Tout sur le Philips 963sa

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
derrick
Messages : 1496
Inscription : 22 Sep 2003, 14:44
Localisation : ALSACE : Strasbourg !!!

Messagepar derrick » 04 Nov 2003, 00:13

Attention RNO si tu fais dans le proxénétisme, n'oublies pas que je suis de la police, je ne pourrais pas toujours te couvrir... :roll:

Sinon ce serait sympa si quelqu'un avait ou pouvait faire une ch'tite photo de l'intérieur de la bête ! :wink: merci !
Mon corps à besoin de chier, ma bouche aussi, avant que je devienne quelqu'un de pur.

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 04 Nov 2003, 00:37

Bon, alors on commence par les mauvaises nouvelles, malgrés que le 1080i fasse un travail incroyable en NTSC, la conversion 50/60hz du PAL peut parfois provoquer quelques manques de fluidités en PAL... rien de trés grave, mais il faut le noter quand même.

Deuxiéme mauvaise nouvelle (pour vincent), mettre à 0 les deux premier bits du registre 10h ne marche pas... rien en sortie. De même les 770.1 ou 770.2 donne les même résultats. Bref il faut rester en full range. On verra plus loin que ce n'est pas forcément grave.

On passe aux bonnes nouvelles, il y en as plusieurs.

Premiérement le mode 1080i suprime bien la Macrovision, je suis affirmatif à 100% (je parle bien du mode 1080i et non pas des modes "unprocessed" ou "480p" de ce firmware).

Deuxiémement les niveau de sortie sont bien aux environ de 700mv (un poil moins).

Troisiémement le lecteur fait les chose dans les régles et en mode 1080i on à bien une synchro Tri Level comme prévu dans les spec. (et elle est bien Bi Level en 576p ou 480p)
A noter que cela pourra peut être poser quelques soucis à certains TT trop ancien pour supporter la Tri Level Sync... Heureusement cela ne devrait pas concerner grand monde, en tout cas pas les Barco 701/708/801/808/1208 et gamme ciné, ni les Sony 12xx ou D50/G70/G90... Il faudra vérifier pour les Nec PG/XG.

Enfin... comme la macro n'est plus gérée, le lecteur ne réécrit pas le registre 10h et nous gardons notre modif :D :D :D
Cela laisse présager de bonnes chose car il semble difficile, sur le bus I2C, de forcer un bit à 1... mais le forcer à 0 est simple... n'est ce pas vincent...

J'ai passé des tonnes de mires et d'images... c'est booooooo !

A noter que je trouve que la modif débouche un peu trop les noirs (!) je suis même aller jusqu'a baisser de 10 points ma lum. ! ou de monter le Gamma d'un point (+1) sur le lecteur. Incroyable !

--Patrice

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 04 Nov 2003, 00:40

RNO, évidement qu'avoir le firmware serait le plus simple !! Mais n'y compte pas trop... Je vois mal Philips nous donner ça... enfin, qui sait !

Pour le désassemblage, bon courage, je m'y suis cassé les dents... et même s'il n'y à qu'un ou deux bits à modifier, encore faut il trouver ou ;)

--Patrice

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 04 Nov 2003, 00:53

Three-Eyes a écrit :
Enfin, je soumets une idée sur ces manips: Puisque la macro nous enquiquine et remets à jour les registres, pourquoi ne pas essayer cette manip avec le firm 1080i, qui lui, n'en mets pas de macro justement? Si ça se trouve, les valeurs ne sont pas écrasées... ca mérite un test, non? Au moins sur le 1080i...



@+


Bon, j'avais pas de pétrole aujourd'hui (de 963) mais de bonnes idées, non?.;)

Super nouvelle Patrice. :D :D :D

Je te suis à la trace sur les forums... :lol:
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 05 Nov 2003, 00:23

Trés cool l'annonce de Petit Poucet sur HCFR, Philips serait pret à faire un firmware... ;) Merçi en tout cas. Trés sympa que philips puisse faire quelque chose...

Pour ceux que ca interesse, et en attendant le firmware, la version modifié du montage à base de 16F84a à 16Mhz avec un version automatique est disponible ;) Certes elle plante encore de temps à autres, si changement de chapitres, mais c'est quand même bien plus cool que la version "interrupteur"... Et d'ailleur j'ai une bonne piste pour quelle ne plante peut être plus... :D

Le montage proto...
Image
Image

J'ai mis des photos pour la (grande) ammélioration des alims de la carte prog.

Image
Image
Image
Image

--Patrice :D

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 05 Nov 2003, 16:04

Donc je dis un truc .... et mon voeu s'exauce .....

Heu ...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.


"Je souhaite etre submerge de femmes jeunes, belles, riches et consentantes !"
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
derrick
Messages : 1496
Inscription : 22 Sep 2003, 14:44
Localisation : ALSACE : Strasbourg !!!

Messagepar derrick » 05 Nov 2003, 23:26

Ok RNO... je suis làààààààààààààà !!! :lol:

Sinon :arrow: laric... aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh!!! Enfin quelques photos, merci beaucoup mon cher ! :D
Mon corps à besoin de chier, ma bouche aussi, avant que je devienne quelqu'un de pur.

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 06 Nov 2003, 00:20

CA Y EST!

RGB, Macro Off, FullRange, tout y est... :D

Les mauvaises nouvelles: Il ny en a pas! Sauf le fait que j'ai planché toute la soirée avec mes montages...;)

Les bonnes nouvelles: Il y en a plein! :lol:

Pas de schtroumf bleu! Je pense maintenant que c'était lié à la version firmware 22. Avec la version 1080i, no problemo. 8)

Pas de bandes vertes et les couleurs sont bien saturées, tout baigne... 8)

Premier montage version "old" en 4 Mhz:

Ca marche bien. Le RGB arrive rapidement puis la Macro et le FullRange sautent. Il reste le 963 standard. Pas mal du tout, mais il y a 15 jours, je vous aurais dit: Pas assez de pêche mon fils, je garde ma Cinématrix... :lol:

Deuxième montage version "automatique en 16 Mhz:

Ca marche bien aussi. Le RGB arrive et paf! Macro Off et Turbo enclenché! 8) Heu, c'est quoi? On dirait une Cinématrix Faroudjée... :o :lol:

Image fabuleuse, jamais vu une image aussi "cinéma" d'ailleurs. On ne va pas redécrire, il y a tout, de la dynamique en passant par le piqué, la fluidité et une superbe douceur générale qui donne vraiment cet effet "cinéma".

Sharpness 0 (je ne me reconnais plus :lol: ) True life à 2, et gamma à 0, Gladiator est un moment du pure beauté.

A noter qu'il faut ré-équilibrer les couleurs du projo pour les adapter à ce lecteur. je l'ai fait rapidement et c'est déjà très bien... Idéalement, je pense qu'il faudrait refaire les G2 avec une mire de blanc et le lecteur pour bien calibrer.

Seul hic, cela finit toujours par planter. Pas le film qui continue toujours. Simplement au bout d'un moment, plus d'accès à la telco.

Il reste l'alternative du 1080i avec la version "old" qui garde l'accès permanent à la telco. j'essayerais demain, là je suis un peu fatigué...;)

Fatigué mais heureux. Il y a désormais trois 963 Tunés dans le monde. Petit Poucet et laric, mes frères d'aventure, je vous ai rejoint sur l'île du HC Faroudjé après une longue traversée... 8) Merci à Vincent pour la barque, à laric pour les rames et à Petit Poucet pour la carte de l'île...;)

Allez! On continue! Comme on dit à barcelone:

Forza en el canut! :lol:

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 06 Nov 2003, 10:15

Vous croyez qu'ils pourraient nous debloquer les freq 72/75/96/100 Hz ?
Pour enfin voir le resultat du Fli en 3:3 .... voire en 4:4 !

Ce serait vraiment bien ca !
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 06 Nov 2003, 21:45

Salut,

j'ai fait deux nouveaux essais intéressants avec le module automatique:

1- En 1080I PAL:


Pas viable pour moi, aucun intéret. L'image est terriblement saccadée par le 60hz, les travelings sont affreux. Une punition sur Gladiator. Le 808 encaisse très mal le 1080i: Il y a une bande blanche épaisse verticale à droite et des tirets eu-dessus et en-dessous de l'image. Les tirets se suppriment au blanking, la bande blanche, non. Seul moyen: décaler énormément l'image à droite pour qu'elle ne soit plus affichable. J'ai bien peur que le Barco n'aime pas ces synchros...

Une fois revenu en Pal P, la bande blanche reste! Il faut éteindre le lecteur et c'est ok.

2- en Pal P

J'ai essayé Gladiator où après quelques manips; la telco s'est coincée.

Beaucoup plus intéressant, le dernier James Bond. Arf, les détails dans l'image! :o C'est vraiment splendide. mais ce n'est pas le but de cet essai. J'ai joué avec les menus et suis arrivé au changement de couche, expérience très intéressante. Là, je me suis repris 4 à 5 fois la macro et le module s'en est sorti brillament. A noter que des patés de pixels se sont affichés pendant ce temps. Ce passage est difficile, mon 737 se bloquait parfois dessus et buggait de la même façon, allez comprendre pourquoi. Surement un dvd sale. L'intéressant c'est que le module s'est sorti de ce guépier, sur un dvd sale qui provoquait des arrets où il reforçait la macro à plusieurs reprises. Après j'ai abusé délibérement des sauts de chapitre jusqu'à bloquer la telco. Il a vraiment fallu y aller très fort.

Conclusions:

Le 1080I ne m'intéresse pas du tout. Beurk. Il est beau en image statique mais plus dès que ça bouge. En plus, les synchros ne plaisent pas au Barco. Laric, une idée?

Je vais conserver le module automatique, sa fiabilité est suffisante pour regarder un film en PAL P.

Ce serait génial si on arrivait à le rendre 100% opérationnel. je dois avouer que ça m'agace de devoir tirer la prise du lecteur quand ça plante. Pour l'instant, je tiens grâce à la fabuleuse image mais à la longue, ça va être agaçant, surtout si on veut visionner des extraits.

Voilà, je retourne à mes montages...

@+
Dernière édition par Three-Eyes le 06 Nov 2003, 23:04, édité 1 fois.
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 06 Nov 2003, 22:21

Eric ;) Je t'avait prévenu pour le 1080i, pour les autres, ne l'écoutez pas, il dit des bétisses... :D Humm... non, je veux dire que ce qu'il dit est assez variable d'un DVD à l'autre et, surtout n'est vrai qu'en PAL... Sur les Zone1 NTSC, il n'y as aucun soucis et l'image est trés belle en 1080i.

Pour les pb de synchro, je ne sais pas trop, le 808 à peut être du mal avec la TriLevel, mais cela m'éttone quand même... Quoiqu'on en à vu d'autres...

Mes gosses et ma femme se sont servis du lecteur depuis deux jours, ils n'ont pas remarqué de pb particulier... Preuve que c'est assez stable ou qu'ils ne changent jamais de chapitres :D:D

--Patrice

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 06 Nov 2003, 22:41

Patrice,

bien sûr mes remarques sont pour le 1080I en PAL. Je n'ai testé qu'un Dvd, Gladiator, et c'était horrible dans les travelings. Tafkap a testé aussi dans les même conditions, mêmes remarques, c'est pas beau quand ça bouge. En Ntsc c'est sûrement très beau, en PAL, pour moi, je reprends tout de suite ma PSM1... :lol: Sans parler de ces bandes blanches sur le 808, beuark... Il serait intéressant de savoir si tafkap a eu ces bandes blanches ou pas sur son 801...

La soirée montage s'est finie en jus de boudin. J'allais attaquer les modules 16Mhz définitifs et je m'aperçois que ma belle-mère a rangé la table!

Horreur et abomination, elle a jeté mes quartz! Vous le croyez! :o Je n'ai plus qu'à retourner à la boutique demain... :evil:

Je suis très très agacé et je m'en vais me faire une séance de 963 pour me calmer... :P

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 08 Nov 2003, 09:49

Salut,

c'est un trois-yeux épuisé qui fait le Cr du soir.

Laric et Ki m'ont tué...

L'après-minuit a été consacré à une folle valse de programmation, de flashages et d'essais. 32 secondes pour laric pour compiler, flasher et monter! C'est vous dire la cadence! :o

Pic Vince/Laric/KI III: Quelques tests de la version 3, la plus stable que nous avons testé. La 7 serait pas mal, à tester demain. Voyons la 3: En moyenne de 30 et jusqu'à 50 manipulations sans planter la telco. Ca devient bon! A moins de faire exprès ou une démo, le film est garanti! Notons que les modifs de Ki ont fortement stabilisé le code! Un grand bravo à lui et comme toujours, à la brute de laric, il a du compiler des dizaines de fois cette nuit, flasher autant et user la telco sur les sauts de chapitres... :lol:


Les mille et un Pics: Tandis que ki produisait des versions de pic à la chaine et laric testait comme un forcéné, j'ai tenté une autre stratégie: l'activation de la macro (le contraire de ce que l'on faisait) Ma théorie était que le 963, trouvant la macro 'on' pouvait laisser tomber et ne pas nous embeter avec le FullRange. C'est ce qu'un programmeur moyen aurait fait sur un firmware. On verra plus loin que cela a débouché sur un constat surprenant! Pendant ce temps là, la valse de l'assemblage et du flashage continuait: Je t'envoie la 3. Je flashe la 4. je teste la 5. Tu a la 6? Je modifie la 7. 8) L'asile n'est pas loin... :lol: Record du flash à laric donc avec 32 secondes Compile/Flash/Montage. Il m'a fallu une bonne heure pour pratiquer à cette cadence, demain je tente la perf... :lol:

La bal de l'oscillo: Tout ça l'oscilloscope branché, pour tracer les mondres gestes du 963. Patrice a même envisagé de livrer un oscillo avec chaque modif, pour être sûr... :lol:


Macro ou pas macro: A 3 heures du mat, laric me laisse avec ki et nous creusons la piste de la macro on. 4 ou 5 versions et tests sont nécessaires. On a beau faire, je mets la macro et devinez quoi: Elle part toute seule! :o :o :o je demande même à ki de me faire une version, me disant que j'ai mal programmé le truc. Je recompile, pareil! :o Pareil avec la "vieille" version de vincent! Rien à faire, je lodifie le bit, l'octet entier avec trois versions différentes, la KI III, la "vincent auto" et la macro disparait toujours toute seule alors que je la force !

Là, on se dit: Ok, on vire le FullRAnge puisque c'est comme ça. Et là... La macro revient! :o

FullRange Macroté: Vous l'aurez compris, le bit de macro, on ne sais pas ce qu'il fait dans l'histoire. Le FULLRange désactive la macro à lui tout seul! On enlève le FullRange, la macro revient, on le remets, plus de macro. Il y a quand même un truc là dessous. A creuser demain, là, on est trop fatigués...

La crainte de ki/laric est que le bus ne soit pas géré au niveau du lecteur et qu'ils aient programmé cela comme des sagoins... Mais on ne perd pas espoir, chaque jour le projet avance... :D


Résumé des courses:
- Un programme beaucoup plus stable, l'avancée est superbe. Hier encore, on en aurait révé... tel quel ,c'est déjà l'amérique, une image de folie avec un léger bug qui devient rare...
- Un FullRange coquin qui désactive la macro sans rien nous dire...
- Les bits de ce registre à revoir un peu du coup...

On continue! :D

Au programme demain, de nouvelles réjouissances et un bonus de screen-shoot si possible, histoire de montrer ça en images.... Ca suffit de suivre ça en aveugle, non?;)

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 08 Nov 2003, 10:19

Mes felicitations !
A ce rythme la, le firmware de Philips sera parfaitement inutile !

Bonne chance pour aujourd'hui !
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 08 Nov 2003, 17:35

Alors là, j'aurais tout vu sur ce lecteur... :o

Je viens d'obtenir du...

95hz!

Par accident, en plus... La synchro sautait mais quand même, 95Hz!

Ps: Ne vous énervez pas, c'est probablement une erreur de synchro que le Barco interprète et ça ne serait pas du 95Hz dans ce cas mais bon...Voilà la manip:

480p sur le lecteur avec un Dvd Pal et le module enclenché.

Sinon, on peut toujours en stacker 2 pour faire 100Hz. :lol: (notez le module en haut à gauche)

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités