Tuto: encodage Hd-dvd

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Tuto: encodage Hd-dvd

Messagepar flo-36 » 29 Jan 2007, 19:16

Logiciels nécessaires :

- Elecard MPEG2 Decoder and Streaming pack (1.0.77)
- Sonic scenarist 4.1
- Avisynth 2.5
- EVOdemux ( http://pel.hu/down/EVOdemux.exe )

Je tient préciser que je n’ai rien inventer, je n’ai fait que prendre des morceaux de ce que j’ai trouvé sur le forum doom9 ainsi que sur le tuto de JPTK (même s’il a été critiqué par certain moi je n’ai pas peur de le dire ça m’a aidé …)

Installation des filtres Sonic scenarist / ! \ seulement pour les personnes étant sous xp home:

Cette partie est la car ceux sous xphome ne peuvent pas installer le programme en utilisant le setup, donc si vos avez xp pro vous pouvez aller au chapitre suivant.
Dans le répertoire d’installation vous trouverez un répertoire CPDECODERPACK_41, extraire le contenu du fichier.msi (avec 7zip par exemple)
Rechercher les fichiers CinemasterVideo et Sonichddemuxer , les renommer en .dll et les copier dans c:\windows\system32
Puis exécuter successivement ces 2 lignes :

Regsrv32 c:\windows\system32\cinemastervideo.dll
Regsrv32 c:\windows\system32\sonichddemuxer.dll

Démultiplexage du film :
D’abord il faut réunir les fichiers EVO , ce n’est pas obligatoire mais c’est plus pratique de travailler sur un seul fichier… donc on met les fichiers qui constituent le film dans un répertoire et puis on crée un fichier batch avec ceci :
Copy /b *.evo film.evo
Ça peut prendre une heure voir moins selon la vitesse des disques durs …

Maintenant on lance EVOdemux , puis Open Evo …
Vous faites read evo et vous choisissez ce que vous souhaitez extraire
Le processus prend environ 1 à 2 heures


En ce qui concerne l’audio , a ce jour il n’y a pas de solution pour pouvoir lire directement le dd+, il faudra donc utiliser des pistes provenant d’un dvd. D’après les forums doom9 , vlc ne devrait pas tarder a pouvoir les lire , de même pour ffdshow, reste mkvtoolnix qui ne reconnait pas le format..

Scripts avisynth :

Maintenant qu’on a démuxer on crée un fichier AVS et voila ce qu’on met dedans.
Source 16/9ieme , encodage 720P

Code : Tout sélectionner

DirectShowSource("G:\Hdtv\HDDVD\Trailer\test\test.vc1",fps=25,audio=false,seek=true,seekzero=false)
ConvertToYV12()
LanczosResize(1280,720)
Trim(0,2712)

Source 2.35:1, encodage 1080P

Code : Tout sélectionner

DirectShowSource("G:\Hdtv\HDDVD\test\test.vc1",fps=25,audio=false,seek=true,seekzero=false)
ConvertToYV12()
crop(0,132,0,-132)
LanczosResize(1920,816)
Trim(0,180384)


Explications :
Vous l’aurez compris dans la parenthèse de directshowsource il faut noter l’emplacement du fichier graphedit enregistré précédemment.
Puis les arguments :
- Fps=25 : La vous choisissez, 24 si on a une piste audio hddvd, 23.976 si le son vient d’un dvd ntsc et 25 si le son vient d’un dvd pal, cet argument est obligatoire , je sais qu’on en a besoin mais pourquoi exactement j’en sais rien ^^ !
- Audio=false : avisynth n’accepte qu’un « stream » a la fois et on doit donc lui préciser qu’il n’y a pas d’audio mais je ne sais pas pourquoi non plus lol
- Seek et seekzero : mais a quoi ça sert ??? la j’avoue j’ai recopié ça sur doom9 sans savoir, ce que je sais c’est que ça fonctionne tres bien comme ça.
-Convertoyv12 est dispensable pour un encodage avec Megui, autrement ce n’est pas obligatoire
-Le resize vous devez connaitre utile seulement si on veut faire du 720P sinon il suffit de supprimer cette ligne.
-Trim : on utilise cette ligne car actuellement il y a un soucis dont le demuxer elecard est la cause, il fausse complètement le nombre de frames à encoder et si on ne met pas trim , l’encodeur va compresser du noir pendant x temps… pour calculer le nombre de frames il faut multiplier la durée du film en secondes par 24.

Maintenant on est prêt a encoder avec n’importequel codec chacun fait son choix !

Encodage X264 en 2 passes :

Logiciels nécessaires :
- Megui (j’ai pris la version inclus dans le pack tuto hdmag)
- CoreAVCpro (utile seulement pour la lecture , d’apres moi le meilleur codec h264 !)
- Mkvtoolnix 2.0

Dans la version hdmag , megui est prêt à être utiliser mais je vais quand meme montrer comment c’est configuré.
Donc il faut aller dans le menu tools puis settings et configurez comme ceci:
Image
Puis dans l’onglet « program paths », on renseigne uniquement la ligne x264 et mkvmerge, le reste ne va pas servir.
Image

Bien sur la configuration n’est à faire qu’une fois !
Maintenant vous insérer le script AVS, vous choisissez le répertoire de destination , on choisit filetype MKV, puis on va calculer la taille de la vidéo.
Menu tools , puis « bitrate calculator » :
Image
On ne s’occupe que de ce qui est entouré en rouge, on indique la taille de la piste son mais on ne l’ajoutera qu’après l’encodage. Une fois toute les infos rentrée cliquer sur Apply .
Maintenant on clique sur le bouton Enqueue et ensuite on va sur l’onglet « queue » et vous faites start ! (vous devez avoir 2 lignes)
Et voila plus qu’a patienter un long moment…

Une fois terminer on lance MkvToolnix , on fait glisser la piste ac3 et le fichier mkv dans la fenetre, puis on clique sur start muxing !

Et voila c'est pret à visionner!
Dernière édition par flo-36 le 12 Fév 2007, 13:00, édité 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 29 Jan 2007, 19:47

tant que tu es lancé :wink:

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Messagepar flo-36 » 29 Jan 2007, 20:13

je ferais la suite demain car la j'ai d'autres trucs a faire :wink:

jaxx21
Messages : 1
Inscription : 07 Déc 2005, 16:55

Messagepar jaxx21 » 30 Jan 2007, 13:13

Super merci a toi.c'est cool :-)

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Messagepar flo-36 » 02 Fév 2007, 16:55

après test il s'avère que graphedit est inutile si les filtres sont bien installés.

je met a jour le tuto
ça y est la section x264 est faite

je mettrai a jour en fonction des évolutions .

ntac
Messages : 1
Inscription : 15 Jan 2007, 20:34

Messagepar ntac » 02 Fév 2007, 21:39

Merci à toi pour la mise à jour , c'est ultra détaillé !!

Aurais-tu une solution pour un encodage en WMV-hd , j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué qu'en X264 !!

J'ai un fichier .avs et une bande son AC3 , je voudrai encoder en WMV-HD, et les logiciels pour faire la manip. n'ont pas l'air d'etre légion !!

Merci encore !!

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Messagepar flo-36 » 05 Fév 2007, 17:37

pour l'encodage en wmv la procédure est détaillé dans le tuto de danam a partir du point N°4
si tu connais virtualdub tu verra que c'est pas plus compliquer que le x264
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 258#107258

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Messagepar flo-36 » 07 Fév 2007, 01:54

J'aimerais savoir si quelqu'un a fait le test ?

car ce qui a fonctionné sur un trailer est a perfectionné pour un film :roll:
sur 3 films meme probleme: mauvaise synchro du son a la fin on se retrouve avec un décalage d'une a 2 secondes...


le probleme est du qu'a certains moments le fim saccade légèrement durant 2 ou 3 secondes et la le son se décale, les saccades sont toujours au meme moments et non présente dans le fichier d'origine c'est donc durant l'encodage qu'il se passe un probleme...

si quelqu'un a une idée... de mon coté je planche dessus je vais tester d'autres scripts

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 07 Fév 2007, 08:45

Tu sembles avoir le meme probleme que pour tous les re-encodages
Si la video a des sautes/pertes d'image, il y a toujours un risque de desynchro notable.

faudra que j'essaye a l'occaz.
Ce ne sera certainement pas avant la fin du mois.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

Messagepar vairulez » 07 Fév 2007, 10:21

t'as un decallage parce que le hd dvd est en 23.976 et non en 24p ...
you will be assimilated ......
resistance is futile .....

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Messagepar flo-36 » 07 Fév 2007, 13:12

vairulez a écrit :t'as un decallage parce que le hd dvd est en 23.976 et non en 24p ...

Non j'ai dit que le décalage était d'environ 1secondes, en plus je l'ai converti en 25fps, j'ai dit qu'il y avait des saccades par moments ça n'a rien avoir.



Tu sembles avoir le meme probleme que pour tous les re-encodages
Si la video a des sautes/pertes d'image, il y a toujours un risque de desynchro notable.


Ce probleme a t'il une solution ? car pour les ts mpeg2 ça ne m'est jamais arrivé, en plus la sur 2 pc totalement différents j'ai le meme probleme... :cry:


edit: j'ai fait quelques recherche, est ce que ces erreurs d'encodage peuvent etre causées par un autre programme qui demande beaucoup de ressources ??


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités