Tutorial HDTV -> WM9

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Etes-vous interesse ?

oui !
99
95%
non !
5
5%
 
Nombre total de votes : 104

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Messagepar Dirty Vincent » 21 Sep 2006, 13:33

Salut, :)

Je me réponds à moi-même (et à ceux qui seraient intéressés par la question du sharpness lors de l'encodage).

J'ai intégré le filtre MSharpen à mon script Avs.

Loadplugin("C:\Outils persos\AviSynth 2.5\plugins\mpeg2dec3.dll")
Loadplugin("C:\Outils persos\AviSynth 2.5\plugins\TIVTC.dll")
Loadplugin("C:\Outils persos\AviSynth 2.5\plugins\MSharpen.dll")
mpeg2source("E:\Personnel\HD\Need a bigger boat.d2v")
TFM()
cropbottom( 8 )
LanczosResize(1280,720)
MSharpen()


En laissant les parenthèses vides, le filtre fonctionne dans ses valeurs par défaut (soit 15,100 il me semble).

Après un test de 7 minutes sur ce film où il est question de grosseur de bateau :lol:, le résultat est très bon.
La netteté en 720p "sharpnessé" est excellente et meilleure que l'original en 1080i.
Au niveau occupation CPU (celui du test est un P4 @2.8 Ghz), j'oscille entre 63 et 80 % en 1080i et 49% et 65% en 720p.
Le temps prévu pour procéder à l'encodage total était d'environ 8h50.
Je vais tester sans le sharpness pour voir de combien ce dernier allonge le temps de calcul.

En cherchant à pinailler un peu, j'ai la sensation que sur certains éléments du décor (ex : un câble), une sorte de très léger "double contour" se fait sentir (quand même rien à voir avec le EE des dvd).

En tout cas, ça peut être très intéressant sur les vieux films HD dont l'image semble avoir été nettoyée (moins d'artefacts, etc...) mais dont la netteté est restée défaillante.

Ca permet aussi d'éviter d'utiliser ffdshow pour obtenir un surcroît de netteté pour ceux qui ont des CPU un peu légers...

Prochains essais : conserver le film en 1080i et l'encoder en H264 pour le faire tenir sur un dvd 5 (pour les moins volumineux) ou dvd 9 (pour ceux qui ont besoin d'espace comme celui des gugusses costumés qui se battent dans une grande arène :wink: ).

A+

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Messagepar flo-36 » 21 Sep 2006, 16:14

toujours dans ma quete de l'encodage multicore , je suis tombé sur quelquechose d'intéressant sur le forum Doom9 :

Q: How does QuEnc^n work ?
A: Short answer: Very simple !
Long answer: It takes the source AVS and generates a separate AVS-segment for each
core, e.g. if you have 4 cores and a video length of 1811 frames then QuEnc^n will
calculate the following ranges:
Calculated Range# 0: 0-453
Calculated Range# 1: 454-906
Calculated Range# 2: 907-1359
Calculated Range# 3: 1360-1811
Now QuEnc^n copies the source AVS four times and adds a Trim to the end of every
temporary AVS-segment, e.g. Trim(0,453) for the first AVS. Then a QuEnc instance
is run for each segment. QuEnc^n will monitor until all QuEnc processes have closed
and then merge all segment under the output name specified in the CLI.


l'idée est simple, on coupe le film en 2 parties et on encode chaque partie séparément en meme temps, de cette façon on utilise vraiment les 2 core au max et donc on réduit le temps d'encodage du film!

maintenant un ennui pour nous: ce programme n'est pas applicable a virtualdub , il faut donc que l'on fasse la coupure nous meme ainsi que le recollage ... mais ça prend pas plude 5minutes ce qui est ridicule par rapport au gain en temps..

de mon point de vue c'est la meilleure solution a ce jour en attendant un programme similaire pour vdub ou alors carrément un vdub multithread !

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 21 Sep 2006, 16:19

oui enfin lancer 2 encodages en simultané est encore plus simple ;)

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Messagepar flo-36 » 21 Sep 2006, 16:26

Dirty Vincent a écrit :
Prochains essais : conserver le film en 1080i
A+


je serais curieux de voir ça !

car tant qu'on utilise "mpeg2source" le I est obligatoirement transformé en P ! mais c'est un défi intéressant car tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir s'offrir un afficheur 1080p
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 21 Sep 2006, 16:29

tiens question : si un jour je me retrouve par hasard avec une perle (:lol:) qui accepte le 1080p24, avec un PCHC et ffdshow je pourrais lire mes wm9 (720p 23,976fps) en faisant un lancsoz 1080p via l'HDMI ou DVI ?

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Messagepar flo-36 » 21 Sep 2006, 16:48

Danam a écrit :oui enfin lancer 2 encodages en simultané est encore plus simple ;)


bien sur :lol: mais ça ne résout en rien le probleme de la durée d'encodage ! :?
tout le monde n'a pas forcément le luxe d'avoir un pc qui sert uniquement a encoder ! car si on lance 2 encodages en simultanés on ne peux plus rien faire !

admettons que' l'on fasse un encodage 2 passes pour 2 films simultanés ( bah oui c'est bien joli une passe mais faut bien gravé au bout d'un moment :lol: ) ça dure a peu pres de 14h a 16h et pendants ce temps le pc est inutilisable ! alors que si l'on coupe le film en 2 et que l'on encode simultanément les 2 parties , on réduit le temps par 2 et en encodant la nuit on peut servir du pc le jour

moi si je prend un multicore c'est pour encoder + vite et surement pas pour pouvoir faire du photoshop ou du farcry en meme temps :lol:
mais bon chacun son point de vue :wink:

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Messagepar Dirty Vincent » 21 Sep 2006, 17:43

flo-36 a écrit :
Dirty Vincent a écrit :
Prochains essais : conserver le film en 1080i
A+


je serais curieux de voir ça !

car tant qu'on utilise "mpeg2source" le I est obligatoirement transformé en P ! mais c'est un défi intéressant car tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir s'offrir un afficheur 1080p
:lol:


Tiens, ça, je ne savais pas.
Je pensais que sans l'Inverse Telecine et TFM, on laissait la source inchangée. :o
Il me semblait que la ligne de commande dont tu parles ne servait qu'à localiser la source mpeg... :o

Bon, si ce n'est pas le cas, je ferai autrement. :wink:

En tout cas, le filtre de netteté marche diablement bien. :)

Ca donne une sacrée allure à un fichier HD un peu poussif niveau netteté. :)

A+

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Messagepar Dirty Vincent » 21 Sep 2006, 17:45

Danam a écrit :oui enfin lancer 2 encodages en simultané est encore plus simple ;)


Ne me tente pas... :wink:

Par contre, sur le plan pratique, tu lances deux fois VDM ou une seule fois mais tu lui demandes alors, une fois le premier calcul lancé, d'en faire un second (je ne sais pas si je suis bien clair, là :lol: ) ???

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 21 Sep 2006, 17:53

tu lances 2 instances de VirtualDubMod en même temps ;)

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Messagepar Dirty Vincent » 21 Sep 2006, 17:53

flo-36 a écrit :
Danam a écrit :oui enfin lancer 2 encodages en simultané est encore plus simple ;)


bien sur :lol: mais ça ne résout en rien le probleme de la durée d'encodage ! :?
tout le monde n'a pas forcément le luxe d'avoir un pc qui sert uniquement a encoder ! car si on lance 2 encodages en simultanés on ne peux plus rien faire !


Disons que ç apeut être intéressant quand tu lances deux encodages le matin avant de partir au boulot.
Tu reviens et le boulot est fait. Ca évite aussi de laisser tourner pour rien le PC.
Bon, me concernant, je peux rentrer le midi. Ce qui fait qu'avec mon X2, le réencodage est fini (en moyenne 4h/5h).

---> Je reviens au filtre de netteté.
Je vais tenter la manip sur mes fichiers camescopes HDV 1080i. Transformation en 720p avec un peu plus de sharpness. Je crois que ça va vraiment le faire. :o 8) :lol:

--> Une autre question : avec mon camescope Sony HC3, je peux sauvegarder sur PC les fichiers enregistrés en 1080i. Je peux d'ailleurs traiter l'image obtenue sur celui-ci puis les réenregistrer sur mon camescope (via un soft tel que Womble ou autre).
Pourrais-je en faire de même avec des 1080i HDTV sachant que mes fichiers 1080i sont en 25i/s alors que la plupart des fichiers HDTV sont en 29,97 ???
Je suppose que ça ne pourrait marcher qu'avec les fichiers HDTV 1080i@25i/s, non ?
Ca n'a pas grand intérêt puisque les K7 DV sont 1/périssable et 2/limitées à une heure voire 1h30. C'est juste pour savoir si c'est techniquement faisable.

A+

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Messagepar Dirty Vincent » 21 Sep 2006, 17:55

Danam a écrit :tu lances 2 instances de VirtualDubMod en même temps ;)


La réponse de Normand!!! :lol:

Donc tu ne lances VDM qu'une fois mais tu lui fais réaliser deux taches.

A+

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 21 Sep 2006, 19:07

flo-36 a écrit :donc pour le moment les quadricores ça sert a rien ... on exploite déja pas 2 cores alors 4 j'imagine le désastre

Faux, ca va juste 2 fois plus vite en quadricore qu'en dual core, j'avais poste des tests je sais plus trop ou...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 21 Sep 2006, 19:08

Danam a écrit :tiens question : si un jour je me retrouve par hasard avec une perle (:lol:) qui accepte le 1080p24, avec un PCHC et ffdshow je pourrais lire mes wm9 (720p 23,976fps) en faisant un lancsoz 1080p via l'HDMI ou DVI ?

Perso je resize en 2560*1440.
Mais ca marche evidemment avec un resize 1080p...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

flo-36
Messages : 57
Inscription : 24 Nov 2005, 02:13

Messagepar flo-36 » 21 Sep 2006, 23:53

BangoO a écrit :
flo-36 a écrit :donc pour le moment les quadricores ça sert a rien ... on exploite déja pas 2 cores alors 4 j'imagine le désastre

Faux, ca va juste 2 fois plus vite en quadricore qu'en dual core, j'avais poste des tests je sais plus trop ou...


oui des tests sur "windows media encoder" .. comme toujours d'ailleurs on se demande bien pourquoi il n'y a pas de comparaison sous virtualdub :roll:

la je serais curieux de voir le résultat :roll:

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 22 Sep 2006, 08:52

Dirty Vincent a écrit :
Danam a écrit :tu lances 2 instances de VirtualDubMod en même temps ;)


La réponse de Normand!!! :lol:

Donc tu ne lances VDM qu'une fois mais tu lui fais réaliser deux taches.

A+


non tu le lances 2 fois :D (tu fais ta préparation de la même façon mais 2 fois) tu vas te retrouver avec 4 fenêtres vdb :)


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités