CES 2010 : Lecteur BLU-RAY 3D SONY : BDP-S770 299,00 Euro

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: CES 2010 : Lecteur BLU-RAY 3D SONY : BDP-S770 299,00 Euro

Messagepar thxrd » 14 Fév 2010, 10:24

salut Worf ,
je lis les diverses interventions concernant la 3D de beaucoup de gens ici et aussi sur AVS et autres forums .. et
je suis quand meme un peu "décontenancé" ..
ou les gens qui écrivent sur ce sujet n'ont en fait rien vu et parlent sans savoir ou ils ont vraiment une mauvaise vue ou encore la seule chose qu'ils retiennent est "l' effet" ressenti sur cetaines images ressemblant de tres loin à de la 3D !!! ou alors il s'agit juste de "faire plaisir" aux marques qui "payent" ????? pour dire que c'est bien !!!
au salon ISE à Amsterdam qui était au début de ce mois et qui est un salon gigantesque de 12 halls de présentation il y avait multitude d'écrans et de projecteurs 3D en présentation .. ( ce salon est plutot pro et il est donc assez facile d'avoir des démos longues et détaillées ..
99,99% de ce que j'ai vu était d'une "nullité" absolue et meme carrémment insuportable pour certaines .. il est à noter que les 2 grands acteurs panasonics et sony était absents !!!
les démo de systemes usant de techno "passive avec polar linéaire ou circulaire et avec un rafraichissement à 60 hz était toujours faites avec des images spécifiques tournées en 60I au départ ..( oublions completement la solution de 3D " couleurs" irrecevable elle ) le passage à des images venant du 24P film était ultra rare et entrainait systématique de la saccade ... ( on à quand meme pas rendu tout les projos et écrans 24P pour rien !!!) et je parle pas du fait que tout mouvement de la tete entraine une perte partielle de la 3D et surtout un déplacement de l'image dans l'espace ni du fait que le positionnement en distance est critique
les colorimétrie était au delà du désastre et surtout surtout si avec des LCD ou plasma on peu avoir un "reste" de lumière "acceptable ( mais vraiment limite ) les démos avec projos sont elle une catastrophe sur ce point ( la perte est quand meme de l'ordre de 65 à 85% de lumière .. il ne faut pas l'oublier .. donc avec des projos de 500 à 800 lumens "calibrés" reste entre 80 à 120 lumens à tout casser ..
c'est totalement inexploitable ..
meme avec des projos de 3000 lumens restera 500 à 600 lumens au mieux ...
il semble donc que les les journalistes soit ne connaissent rien à rien de ce qu'est une "image" .... soit clairement ne soit interressé que par le fait de faire "du papier"

la seule démo "acceptable et supportable" était chez Cristie avec un vrai projo de cinéma 3D qui présentait Avatar et aussi Fox en 144hz avec lunettes actives tripple play .. clairement c'est le seul systeme qui marche .. et qui procure un effet 3D "réaliste" / pas fatiguant / ou les mouvements de tete ne genèrent pas de problemes et ou on dispose d'une large plage de distance de vision 3D
la colorimétrie était elle modifié mais supportable car bénéficiant d'une calibration spécifique maintenant normalisée dans le monde cinéma pour la 3D (et seulement accessible aux DLP ) et surtout il restait de la lumière car le projo était de puissance suffisante pour ce genre de "sport"

en gros je crois que tout ce qui se dit sur le sujet de la 3D est à ce jour completement "biaisé" par les infos des constructeurs qui sont mensongeres quand aux résultats possibles ..et aux affirmations journalistiques ne cherchant que le "scoop"
celà est surtout "poussé" par le monde de l'informatique qui veut à tout prix pousser les jeuux 3D qui entraineront un changement des PC ...
quand à penser que on aura de la 3 D sur son écran de 3 m avec un projo et que ce sera regardable .. et acceptable sur un film là on est dans le reve .. ......... ou dans le mensonge ....
déjà que les constructeurs ont chacun leurs systemes !!! ( bonjour la normalisation !!!! et la possibilité que le marché démarre ...) et qu'ils choisissent le mauvais systeme en restant à 120hz ( obigation de refaire du 3/2 en partant du 24P !!! retour à la préhistoire !!)
moi le marché de la 3D je le vois pas démarrer facilement ..

cordialement

Roland

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: CES 2010 : Lecteur BLU-RAY 3D SONY : BDP-S770 299,00 Euro

Messagepar tazz » 14 Fév 2010, 11:30

C Q F D.
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: CES 2010 : Lecteur BLU-RAY 3D SONY : BDP-S770 299,00 Euro

Messagepar thxrd » 14 Fév 2010, 11:56

une petite précision cependant
mon propos ne vise pas à dire que Worf dit n'importe quoi .. ( je connais bien Worf et je le sais sérieux ) je parle de ce qui est dit dans beaucoup de "papers" ou affirmé par des journalistes que les forumeurs (et Worf aussi ) sont bien obligé de "croire" ..
et bien moi je dit .. ne croyez pas tout ce que l'on vous "raconte" ..
idem pour des chiffres de contraste completement fou sans rapport avec ce qui existe réllement ou des puissances lumineuses annoncées dans des conditions sans rapport avec une image calibré"cinéma"
moi qui ait un "certain age " ça me rapelle completement les délires de la hifi et de ses chiffres dans les années 70 / 80..
on était ridicule si on avait pas 4 ou 5 zéro derrire la virgule en disto .. ( alors que les meilleurs banncs de mesure descendait difficilement à 3 0 derriere la virgule !!!
depuis on à quand meme compris que ça n'avait aucun sens et qu'à l'époque les gens pros et sérieux se tordaient de rire en lisant ces aneries .. et bien maintenant avec la vidéo c'est pariel ..on remet ça ..

Roland

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: CES 2010 : Lecteur BLU-RAY 3D SONY : BDP-S770 299,00 Euro

Messagepar tazz » 14 Fév 2010, 12:03

Non non, je crois que tout le monde ici avait compris ;-)
C'est plutôt la presse/journalistes/bloggeurs/sites internet ou des propos dithyrambiques y sont très souvent tenu...
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: CES 2010 : Lecteur BLU-RAY 3D SONY : BDP-S770 299,00 Euro

Messagepar JohnHWman » 15 Fév 2010, 13:58

thxrd a écrit :les colorimétrie était au delà du désastre et surtout surtout si avec des LCD ou plasma on peu avoir un "reste" de lumière "acceptable ( mais vraiment limite ) les démos avec projos sont elle une catastrophe sur ce point ( la perte est quand meme de l'ordre de 65 à 85% de lumière .. il ne faut pas l'oublier .. donc avec des projos de 500 à 800 lumens "calibrés" reste entre 80 à 120 lumens à tout casser ..
Bonjour Roland,
Je n'arrive pas à trouver des documents techniques fiables sur les lunettes actives (Xpand, Nvidia, ... par exemple) avec des informations chiffrées :
- Sur la perte de lumière réelle,
- Sur les dérives colorimétriques.

As-tu des liens sur ce type d'information ?

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: CES 2010 : Lecteur BLU-RAY 3D SONY : BDP-S770 299,00 Euro

Messagepar thxrd » 16 Fév 2010, 11:17

je n'ai pas trouvé de document sur la question ( je n'ai pas "réellement " cherché non plus ..)
apparemment il semble que il existe pour les projos " DCI " un Gamut et une balance sopécifique 3D depuis qqs temps .. cependant ce que je vois avec mes yeux me montre une modification profonde de la perception de la couleur et pas seulement de la sensation de "teintes" erronées mais ça va plus loin .. la perception meme de la colorimétrie est totalement différente ( c'est celà qu'il est interressant d'étudier )

pour la perte de lumière elle est mesuré entre 65 et 85% .. ce chiffre vient de la CST et de chez les technos de Chritie .. pour infos la valeur d'illumination normalisée en 3D "Digital cinéma " est de 4 fL ( ce qui confirme bien la perte annoncée .. de toute manière il n'était pas possible de "normaliser" une valeur au delà à l'heure actuelle) le probleme N°1 est bien la question de la puissance lumineuse ...
avec des écrans de 10 à 14 m et des projos de 20 000 lumens on est déjà limite une fois calibré .. d'ou l'apparition de "bulbe xénon" et d'alimentation permettant de monter à 35 000 lumens .. mais c'est quand meme toujours largement insuffisant sur les grosses" taille d'écran .. ( 18/ 20m ) ..
je ne vois pas comment avec les 500 lumens des projos grand public ( genre JVC / sony / samsung ect ) il sera possible d'obtenir 4 fL ( ce qui déjà est totalement "nul" en sensation de "dynamique") sur 3m de base .. ( ce sera 2 fl au mieux !!! )
et pour des TT là on sera entre 1 et 2 fl ..... ( les 9" ... )
pur l'instant il semble que les constructeurs portent les efforts sur les écrans LCD pour la 3D .. ( car là il reste de la lumière évidemment )
cordialment

Roland

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: CES 2010 : Lecteur BLU-RAY 3D SONY : BDP-S770 299,00 Euro

Messagepar sylvain84 » 16 Fév 2010, 18:50

a quand les projos grand public avec plusieurs lampes?

a+sylvain84

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: CES 2010 : Lecteur BLU-RAY 3D SONY : BDP-S770 299,00 Euro

Messagepar thxrd » 16 Fév 2010, 20:41

ben plusieurs lampes ça existe mais ça ne résoud pas grand chose car les projo de grande puissance (avec 1 ou plusieurs lampes ) sont systématiquement cher .. ( sauf des LCD basique pour le data )
et encore seul les DLP sont capable de tres grandes puissances ( les ILA et SXRD sont limité de ce coté .. ) et les LCD grande puissances sont inadaptés à l'image vidéo ..

avoir ( en l'état actuel de la technique .. pour l'avenir à 5 ou 10ans je ne suis pas prophete ) 5 ou 6000 lumens avec un Gamut parfait / D65 / et de tres bon noirs ..ça coute tres tres cher ... alors 10 / 20 ou 30 000 .....

déjà un Lumis Sim qui se mesure à 1600/1700 lumens réels calibré à D 65 ben ça coute + de 30KEuros
donc .. ça va pas etre simple tout de suite

Roland


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités