Quelques informations / conseil DLP link

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
louzo
Messages : 76
Inscription : 13 Jan 2012, 15:42

Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar louzo » 04 Avr 2012, 14:49

Bonjour à tous,

Bon voilà, à cause de vous, forumeurs passionnés, je me suis acheté en début d'année un Optoma H67n et j'en suis plus que ravi en 2D :mrgreen:
Maintenant, à cause de vous toujours, je voudrais bien tenter la 3D 8)
J'ai cependant quelques doutes à clarifier et quelques conseils à demander.

Tout d'abord, côté matos :
- le VP cité plus haut
- un PCHC fait maison, à savoir de la récup de ma précédente config : core 2 duo @2.2Ghf (me souviens même plus de la ref :lol: ) + HD 4850 + 4Go de ram, je pense que c'est tout ce qui nous intéresse.
- un ampli stéréo avec enceintes

A noter que je n'utilise le VP que connecté au PC pour regarder des mkv stockés dessus. J'ai une TV d'appoint pour le JT et le "tout-venant".

Si j'ai bien compris, j'ai deux solutions : 3Dvision de Nvidia et DLP link.

- Dans le premier cas, ça m'impose un changement de CG, l'achat du kit Nvidia et au moins une paire de lunettes supp (manière à pouvoir suivre un film à deux) ce qui fait 280/300€. D'ailleurs, sans jouer, quelle carte graphique mini faut-il prévoir ?

- Le DLP link, si j'ai tout compris, nécessitera dans mon cas l'achat des lunettes uniquement, puisque mon PC suffira à afficher la vidéo. Me trompe-je ?
Y a-t-il des modèles de lunettes à fuir absolument ?

Y aurait-il ici des personnes susceptibles de me conseiller dans ma démarche ?

Par avance merci.

floflobal
Messages : 10
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar floflobal » 26 Avr 2012, 11:01

j'ai un un athlon X2, 2go et une geforce 9500. En 3D 1040p, l'image saute régulièrement sur certains films, c'est horrible, mais ma config est vraiment limite (1040p X 2 pour la 3D ça fait lourd pour un athlonX2 et une GF9500). Du coup, je lis les films 3D en 720p (reconversion obligée) avec Stereoscopic Player (logiciel indispensable si on veut se passer de kit 3vision). Avec mon Acer x1130p, du 720P c'est bien suffisant. J'ai des lunettes achetées sur Ebay en chine, 25-30 euros la paire. Je suis pas très exigeant niveau qualité mais je trouve que le rendu est vraiment bien (profondeur, jaillissement, couleur....) mieux qu'au ciné de mon point de vue (lunettes actives). Mes filles kiffent gravent les films en 3D, elles adorent. Vu le prix que ma ca ma couté (VP 300euros, 4 lunettes = 110 euros, et store tuplur Ikea à 50 euros en guise d'écran), mon home cinema 3D du pauvre rend vraiment bien et j'en suis plus que content. Les afficionados du top qualité (full hd, couleur plus vrai que vrai...) rigoleront peut-être de ma config mais pour lire des divx et autres ça va bien... et puis je suis de l'école "UnderGeek" tendance gadget et chinoiserie, j'aime pas trop claquer une fortune pour du "super top qualité" qui sera dépassé dans deux ans...

Bref, tout ça pour dire que ta config me parait très bien.

Avatar de l’utilisateur
louzo
Messages : 76
Inscription : 13 Jan 2012, 15:42

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar louzo » 11 Mai 2012, 17:24

Merci pour ta réponse floflobal ;)
J'ai avancé depuis, puisque je vais faire venir des US des lunettes DLP. Donc côté hardware, j'ai choisi ma voie :mrgreen:
Maintenant côté soft, tu parlais de stereoscopic palyer, c'est LE logiciel à utiliser pour lire des mkv side by side ? Que me conseillez-vous tous ?

floflobal
Messages : 10
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar floflobal » 15 Mai 2012, 12:22

stereoscopic player est un des seuls à proposer le "software pageflipping" qui permet de voir des films 3D juste avec des lunettes et un VideoProj dlp 3D (donc sans kit nvidia ou autre optoma 3xl). Il y a aussi Sview (gratuit) mais marche pas bien chez moi (lenteur et lag) et surtout moins de réglages possibles (stereoscopic player est un logiciel de pro utilisé dans des salles de ciné je crois). Il lit tous les formats si ton windows à les bons codecs (cf. ffdshow). Après c'est payant mais bon tu peux trouver des choses sur internet... on se comprend.

ps: quand tu auras tes lunettes, dis moi si tu as des problèmes d'images qui sautent (jitter) car je crois bien que c'est un problème spécifique à Nvidia (pas ATI)

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar robin36mac » 15 Mai 2012, 13:14

floflobal a écrit :(stereoscopic player est un logiciel de pro utilisé dans des salles de ciné je crois)

En salle de Ciné, non, car les sources sont sur des systèmes spécifiques ; mais dans des salles de diffusion en entreprise, par contre je confirme, oui.

Robin

Avatar de l’utilisateur
louzo
Messages : 76
Inscription : 13 Jan 2012, 15:42

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar louzo » 18 Mai 2012, 10:04

Ok, merci pour ces retours.
Je récupères mes lunettes début juin, en attendant j'essaie d'anticiper.

Avatar de l’utilisateur
louzo
Messages : 76
Inscription : 13 Jan 2012, 15:42

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar louzo » 12 Juin 2012, 16:46

Bon ben ça y est, j'ai récupéré mes lunettes et passé 1h ou 2 à tenter des réglages.
Je galère un peu, au début je pensais que powerdvd pourrait me gérer le DLP, c'est apparemment pas le cas.
Bon du coup, j'ai téléchargé Stereoscopic Player, et ça ce fait pas tout seul :|

Quels sont les réglages fondamentaux pour lire le film correctement ?
Pour le coup, j'ai 4/5 mkv en 3D sbs, et je n'arrive pas à grand chose :
- un looney tunes s'affiche en 4/3 mais on dirait qu'il y a un semblant de 3D
- un sample de reportage sous marin, les contours restent flous même avec les lunettes sur le nez, et dès que je passe en plein écran, l'image saute (jitter ?)

Est-ce qu'il y a un moyen de tester la connexion lunettes/VP ?
Floflobal, si tu pouvais me donner un coup de main, je suis preneur ...

Merci :wink:

floflobal
Messages : 10
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar floflobal » 14 Juin 2012, 11:25

slt,

il faut que tu vérifies en premier lieu que ton videoprojecteur est en 120hz (parametre affichage de windows) et que le mode 3D dlp est activé dans le menu du videoprojecteur.
pour stereoscopic player il faut mettre en mode "Software PageFlipping", c'est le seul mode compatible avec dlp link. En plein ecran sinon ça marche pas (chez moi). Tu dois voir une image "3D"
tu allumes tes lunettes et c'est parti. Tu peux faire F7 pour inversion synchro droite/gauche mais en principe c'est bon. Tu peux peux régler les parallaxes (augmenter parallaxe pour plus de profondeur, baisser parralaxe pour plus de jaillissement, mais en général tu peux laisser comme histoire de pas loucher avec réglage trop fort),

Voilà dis moi si ça marche


ps: pour le 4/3, 16/9 déformé, il faut essayer dans un des menus, il y a un truc du genre "demi-largeur" , "demi-hauteur"

Avatar de l’utilisateur
louzo
Messages : 76
Inscription : 13 Jan 2012, 15:42

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar louzo » 14 Juin 2012, 13:19

Merci pour ta réponse, d'ici la fin de semaine j'essaye ça et je ne manquerai pas de revenir poster le commentaire.
Il y a un ordre pour l'allumage des lunettes ? Tu en fais mention après les manip sur le logiciel, c'est intentionnel ou pas ?

floflobal
Messages : 10
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar floflobal » 14 Juin 2012, 13:32

non tu peux allumer les lunettes avant ou après, pas de différence. Le plus important c'est que le VP soit en 120 hz et mode dlp activé (mode dlp link activable depuis la telecommande sur le HD67n je crois bien sans passer par un menu) et que stereoscopic player soit en mode software pageflipping

Avatar de l’utilisateur
louzo
Messages : 76
Inscription : 13 Jan 2012, 15:42

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar louzo » 14 Juin 2012, 13:57

Bon ok, je prends bonne note. Je te tiens au jus.

Avatar de l’utilisateur
louzo
Messages : 76
Inscription : 13 Jan 2012, 15:42

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar louzo » 16 Juin 2012, 10:39

Alléluia j'ai réussi :headb2:
Impecc les conseils demi-largeur, parallax, la 3D fonctionne BIEN, merci floflobal !!!
Par contre,pour certaines vidéos, comme la pub Haribo, l'image tremble, c'est quasiment impossible à regarder (idem un doc Imax appelé Into the Deep 3D). J'ai fouillé un peu les menus, mais rien trouvé qui puisse régler ça, une idée ?

floflobal
Messages : 10
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar floflobal » 19 Juin 2012, 15:53

c'est ça le "jitter", moi je règle le problème en convertissant la video en 720p ou 540p. Y'a pas de réglages pour moi (sinon je prendrais pas la tête à reconvertir) mais bon, vu que t'as une bonne carte video (ATI avec quadbuffer activé pas comme chez nvidia) tu peux toujours essayé d'aller voir dans les filtres video (ffdshow à la place de celui de stereoscopic) et dans les reglages ffdshow mettre le decodage matériel et pas logiciel (cf. google pour reglage ffdshow sur film HD). J'y pense, y aussi la solution de desactiver le moniteur si t'en a en plus du videoproj, chez certain ça marche.

Autrement si t'as des avis sur les films en 3D je suis preneur, surtout des trucs pour les enfants (essaye tintin, avatar, le voyage de sami pour les effets de jaillissements terribles (cf le serpent), dragon...)

a+

Avatar de l’utilisateur
louzo
Messages : 76
Inscription : 13 Jan 2012, 15:42

Re: Quelques informations / conseil DLP link

Messagepar louzo » 20 Juin 2012, 09:22

Ce qui est bizarre, c'est que l'image tremble sans cesse, dès lors que mets la vidéo en plein écran.

Je te conseille le chat potté, j'ai regardé que les 5 premières minutes, mais c'était génial :wink:


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités