TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar Francois76l » 01 Nov 2014, 21:34

Quand tu cliques sur mon lien il faut ensuite faire file-->download ;-)
Tu auras ainsi accès aux pièces jointes
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

rezoli
Messages : 73
Inscription : 02 Mars 2006, 22:33

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar rezoli » 02 Nov 2014, 06:06

Je dois être une buse , mais même en téléchargeant le fichier , je n'ai pas accès aux pièces jointes .
Peux tu m'envoyer ça par MP .
Merci

fabosteo
Messages : 31
Inscription : 21 Fév 2013, 18:43

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar fabosteo » 02 Nov 2014, 10:03

??

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar Thx428 » 26 Nov 2014, 19:48

Hello,

Bon je reviens vers vous les connaisseurs, car j'ai un soucis depuis peu, en voulant télécharger la dernière version de FFDSHOW mes mkv encodés en DTS HDMA ne veulent plus être lu et font planter MPC BE :(

Je vois FFDSHOW AUDIO se charger 2 fois (les minatures dans windob) aussi :refl:

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar sebacool92 » 26 Nov 2014, 20:15

peut etre que cette version là de ffdshow n'est pas compatible avec ta version de ffdshow
est ce que tu as pas crée un point de restauration pour revenir à ton config précédente ?

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar Thx428 » 26 Nov 2014, 20:17

sebacool92 a écrit :peut etre que cette version là de ffdshow n'est pas compatible avec ta version de ffdshow
est ce que tu as pas crée un point de restauration pour revenir à ton config précédente ?



Mes points de restaurations ne fonctionnent pas :refl:

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar Thx428 » 26 Nov 2014, 20:20

Par ailleurs j'ai remis l'ancienne version et ça plante toujours ! j'ai pourtant tout ré installer en suivant le tuto

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar sebacool92 » 26 Nov 2014, 20:22

as tu la version de ffdshow que tu avais précédemment quelques part
tu desinstalles proprement la version que tu as mises et tu réinstalles l'autre sinon tu devras tout réinstaller proprement je crois...
moi ma config est propre sans bug, j'ai juste mis à jour madvr

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar Thx428 » 26 Nov 2014, 20:24

Bah non, c'est ça le pb aussi, je ne sais plus quelle version de FFdshow fonctionnait...et il y en a tellement !

Idem j'avais mis à jour MadVR et ça fonctionnait nickel, puréeeee je m'en veux :cry:

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar sebacool92 » 26 Nov 2014, 21:54

Tu as pas la bonne version dans le tuto de François ?

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar Thx428 » 26 Nov 2014, 23:08

sebacool92 a écrit :Tu as pas la bonne version dans le tuto de François ?


Voila vers quoi le lien de François renvoi (toutes les versions !) :

http://sourceforge.net/projects/ffdshow ... %20builds/


Edit: Il semblerait que cela vienne de MPC BE , car le résultat est différent suivant celui que j'installe et utilise :idea:

lemonegasque
Messages : 2
Inscription : 28 Déc 2014, 23:31

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar lemonegasque » 30 Déc 2014, 00:41

Salut,

Pouvez vous me dire comment accéder au tuto car il n'y a rien en première page ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar Thx428 » 30 Déc 2014, 06:56

Bonjour et Bienvenue Lemonegasque :)

Voilà, je ne peux pas faire mieux, désolé :( en revanche si tu as une adresse email à me donner, je peux t'envoyer le tuto complet, car il est enregistré sur mon PC ;)


Configuration PCHC – Version rapide (v4.6)



⦁ Explication sur les différents programmes qui seront installés au cours de ce tuto :
XBMC : XBMC Media Center est un Media Center Open Source compatible avec la norme DLNA. Ce logiciel donne accès à toutes les sources multimédia dont vous disposez sur votre réseau local. Films, musiques, vidéos ou Internet, vous gérez et accédez à toutes les sources depuis votre ordinateur portable, votre PDA, votre XBox, votre téléviseur ou simplement depuis votre ordinateur. Au moindre branchement d'un disque dur réseau compatible DLNA, l'application recense instantanément tous les fichiers multimédias qu'il contient pour les rendre disponibles au travers de son interface d'une rare qualité pour un projet Open Source aussi ambitieux. (http://xbmc.org/about/)

MPC-BE : MPC-BE propose aux cinéphiles une modification du célèbre Media Player Classic une version améliorée qui facilite son utilisation et son ergonomie. L'application reprend la compatibilité multimédia (MKV, WMV, MOV, MP4, MPEG2, TS, AVI, OGM, OGG, MP3, etc) et le fonctionnement avancé de Media Player Classic Home Cinema mais lui ajoute, de prime abord, un volet de navigation bien plus moderne et agréable qu'à l'origine ainsi qu’une sortie son en WASAPI (MPC Audio Renderer). Mais, MPC-BE ne s'arrête pas à ce seul détail esthétique puisque qu'il offre de nouvelles fonctionnalités, notamment pour la lecture avec "Fullscreen" et "EVR Sync Settings" intégrant des options de configuration non présentes dans les moutures originales. Enfin, un paramètre "Interface" fait son apparition pour faciliter la personnalisation de son player favoris, avec notamment la possibilité de configurer la couleur du thème, l'OSD (On Screen Display), les composantes RGB, l'anti-aliasing (anti-crénelage), etc.

MadVR : MadVR est un moteur de rendu vidéo de haute qualité (GPU assistée). caractéristiques: suréchantillonnage haute qualité du chroma, mise à l'échelle de haute qualité à l’aide de plusieurs algorithmes au choix (bicubique, mitchell, lanczos, spline, NNEDI3 etc), conversion de haute qualité YCbCr - > RGB, correction gamut et gamma pour le calibrage de l'écran, processing 16 bits, dithering de haute qualité pour la conversion rgb 4 :4 :4, contourne les algorithmes de la carte graphique, tout le travail est fait par les shaders du GPU, aucune concession, la qualité est la priorité première.

Avisynth : AviSynth est un outil puissant pour la post-production de vidéo. Il fournit des moyens de traitement et retouche des vidéos. AviSynth fonctionne comme un serveur d'images, proposant une manipulation des images sans la nécessité d’utiliser des fichiers temporaires. Avec la puissance des processeurs d’aujourd’hui, Avisynth peut-être utilisé en temps réel !
Avisynth 2.6 MT (MT pour Multi Threading) est une librairie (.dll) permettant la gestion des processeurs multi cœurs. L’idée est juste de remplacer le fichier .dll existant par sa version MT.

LAV Filters : C’est un ensemble de filtres DirectShow et de splitters. Il utilise le codec libavformat ainsi que la bibliothèque de démultiplexage ffmpeg qui prend en charge presque tous les formats vidéo les plus courants.



⦁ Configuration recommandée :
⦁ i5 3570k ou supérieur (j’utilise un 3770k @ 4.5 ghz)
⦁ Carte graphique Nvidia GTX 570 (j’utilise une GTX 660 ti)
⦁ Une sortie son coaxiale/hdmi/optique pour relier son ampli HC
(Un fonctionnement avec casque et/ou enceintes de bureau en stéréo fonctionne aussi)
⦁ 4Gb de ram

⦁ Télécharger et installer dans l’ordre:
⦁ XBMC: http://xbmc.org/download/
⦁ MPC-BE (32 bits): http://sourceforge.net/projects/mpcbe/f ... 0trunk%29/
(Prendre la dernière build et installer là dans le répertoire par défaut)
⦁ MadVr: http://madshi.net/madVR.zip (*)
⦁ ffdshow (32 bits): http://sourceforge.net/projects/ffdshow ... %20builds/ (**)
⦁ Avisynth 2.6 Alpha 5: http://forum.doom9.org/showthread.php?t=168764 (***)
⦁ La dll avisynth 2.6 MT (à copier\remplacer par celui présent sous C:\Windows\SysWOW64 si OS 64 bits ou C:\Windows\System32 si OS 32Bits): https://www.dropbox.com/s/6f56nvqvxrde2 ... 0130928.7z
⦁ LAV video decoder (32 bits): http://files.1f0.de/lavf/LAVFilters-0.60.1.exe

(*) Pour installer MadVr, créer un répertoire Madvr (dans mon cas c:\MadVr) et décompresser le .zip. Exécuter ensuite "install.bat" et ne supprimer pas ce répertoire ! Il faut qu’il soit suffisamment accessible car Madshi (le créateur de Madvr) mets souvent à jour son render. Pour le mettre à jour (par la suite) il suffit de lancer "uninstall.bat", de supprimer tout le contenu du répertoire et de recommencer
(**) Installer ffdshow avec prise en charge des scripts avisynth dans le répertoire C:\Program Files (x86)\ffdshow\.
(***) Installer dans le répertoire « C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\ »

A noter que même sur un système 64 bits on installera les versions 32 bits. Dans le cas contraire, ça ne fonctionnera pas.

⦁ Exécuter le fichier de config suivant qui va configurer pour vous mpc-be :

⦁ Faire de même pour ffdshow
(Attention, si vous êtes déjà utilisateur de ffdshow, supprimez tous vos presets audio/vidéo avant d’importer cette config)



⦁ Copier le fichier suivant dans le répertoire system du répertoire d’installation de xbmc
(Pour forcer XBMC à utiliser MPC-BE à la place de son player interne lorsque vous lancerez une vidéo via xbmc)

⦁ Décompresser les plugins avisynth dans le répertoire "plugins" du dossier d’installation d’avisynth 2.6 Alpha 5 :


⦁ Dernière chose importante: Basculer l’affichage NVIDIA\ATI en RGB:




Attention, sur les drivers ATI il y a un bug qui fait que parfois les modes Full RGB et Limited RGB sont inversés…
Le mode RGB limité se réfère à un espace de couleur 16-235 alors que le Full RGB s’étend de 0 à 255.
(16-235)/(0-255), kesako ? Des explications ici (en attendant de finir le tuto) http://www.hdlandblog.com/2011/12/espac ... ou-16.html

⦁ MadLevelsTweaker (NVIDIA seulement)
Pour les possesseurs de carte NVIDIA, il faut exécuter le programme "madLevelsTweaker.exe" présent dans le dossier d’installation de MadVr
Ce programme est très important car il permet de forcer le mode Full RGB (0-255) sur les sorties hdmi (indispensable donc !). Par défaut l’espace de couleur est 16-235 sur l’hdmi…

⦁ Configuration du son
J’utilise un ampli capable de décoder les sources DTS HD etc… C’est pourquoi, dans ma configuration ffdshow audio decoder, j’envoie les pistes son en bitstream directement à l’ampli (la piste brute, non décodée). Si ce n’est pas le cas chez vous, il faut aller dans Démarrer Tous les programmes ffdshow ffdshow audio decoder et décocher ce que votre ampli ne sait pas décoder dans le cadre rouge de l’image ci-dessous


Il y a deux presets chez moi:
⦁ 2.0 – 3.0 – 4.0 – 5.0 to 5.1 :
Le son est envoyé en PCM à l’ampli HC. Il est au préalable remixé en 5.1 avec un canal LFE (pour le caisson de basse). La fréquence de coupure ("LFE Crossover") est fixée à 80Hz. Cela signifie que tous les sons de fréquence inférieure ou égale à 80Hz sont envoyés au caisson (et donc supprimés des autres canaux).
⦁ 5.1 – 7.1 to 5.1
Le son est envoyé en bitstream via hdmi/coaxial/optique directement à l’ampli HC.

Il faut bien veiller à correctement sélectionner son périphérique de lecture !! Du bitstream sur une sortie analogique ne fonctionnera pas…
De même, vous noterez également que pour chaque preset il y a l’option "Mixer" sur l’onglet de gauche qui permet de spécifier les capacités de l’ampli (2.0, 5.1, 7.1 etc…) afin de remixer la piste son suivant son dispositif. C’est inutile lorsqu’on envoi le son en bitstream (la piste son est envoyée telle quelle sans aucune modification et c’est donc l’ampli qui va s’occuper du remapping) mais indispensable en PCM.
Si vous ne disposez pas d’un ensemble 5.1 il faudra donc modifier votre configuration d’haut-parleurs pour les preset "2.0 – 3.0 – 4.0 – 5.0 to 5.1" et "5.1 – 7.1 to 5.1" (si vous n’envoyez pas le son en bitstream et donc que la partie "Pass-through (S/PDIF ; HDMI)" de l’onglet "Output" n’est pas entièrement cochée – Exemple : L’ampli gère le DTS mais pas le DTS-HD)

Pour rappel, le PCM est un format de son non compressé. Il est donc brut et préalablement décodé par ffdshow. C’est indispensable si votre ampli ne gère par les formats DTS etc…
⦁ Au sujet de Reclock
Certains d’entre vous on peut être entendu parler de Reclock et se demande à quoi cela peut bien servir.
Prenons l’exemple d’un Blu-ray encodé à 23.976Hz.
Dans l’idéal, la fréquence du diffuseur est exactement égale à celle de la vidéo (23.976Hz) et dans ce cas il n’y a aucune désynchronisation entre le son et l’image puisque tout est phasé.
Cependant, dans la vie réelle, la fréquence du diffuseur n’est pas une constante et pire, elle ne vaut jamais exactement 23.976Hz. Il en résulte des micros désynchronisations entre le son et l’image et certaines images ont alors besoin d’être répétés pour resynchroniser l’ensemble ("1 frame repeat every XXX seconds" dans l’OSD MadVr).
Visuellement, lors de ces répétitions, on aperçoit un micro figeage de l’image qui peut être désagréable (et qui n’a pas lieu d’être !).
L’intérêt de Reclock est donc conséquent puisqu’il va, en temps réel, resynchroniser le son sur la fréquence du diffuseur. Plus aucune resynchronisation ne sera nécessaire et la vidéo sera parfaitement fluide.
Il faut savoir que Reclock travaille uniquement avec des pistes son en PCM.
En effet, il ne sait pas travailler en bitstream car cela voudrait dire que reclock devrait être capable de décoder la piste (DTS, DTS-HDMA etc…), de resynchroniser suivant la fréquence du diffuseur, et de la réencoder. Tout cela en temps réel…
Utiliser Reclock implique donc de décoder les pistes son de vos films via ffdshow audio decoder et il faut donc, pour chaque preset, décocher tout ce qui se trouve dans le cadre rouge deux images ci-dessus (onglet "Output de ffdshow audio decoder")
Le décodage en PCM via ffdshow audio decoder est lossless (sans perte) dans la mesure où il est effectué en mode "32 bit floating point".

Si vous souhaitez utiliser Reclock, vous devez :
⦁ Installer Reclock (⦁ ici)
⦁ Importer la config MPC-BE pré-configuré pour Reclock :

⦁ Configurer Reclock comme ci-dessous :




A la question "pourquoi je n’utilise pas Reclock ?" je répondrai que je pense que le décodage des pistes son via ffdshow ne peut pas être aussi bon que celui effectué par mon ampli HC. De plus il n’est pas bitperfect et donc modifié. La différence est surement inaudible mais bon…
Cependant c’est parfois le seul moyen d’avoir une lecture parfaitement fluide lorsque la fréquence d’affichage est éloignée de celle du film (23.976Hz – Voir chap 18 - Divers).
⦁ Configuration d’Avisynth
Je vais citer Eyldebrandt qui a fait un excellent tutorial (à voir!) sur le PCHC.

"A la fois complexe et surpuissant, destiné à l'origine à l'encodage vidéo, la puissance des PC modernes a permis au fil du temps d'utiliser AviSynth en temps réel, d'abord sur des sources DivX et DVD puis, depuis quelques années, sur des sources 720p, 1080p et Blu-ray.
A la question "Que peut faire AviSynth ?", on répondra absolument tout.  
Seule la puissance du processeur limite ses fonctions.
Et sur ce plan, Avisynth peut s'avérer incroyablement gourmand.
 
En premier lieu, AviSynth fonctionne selon des règles précises.
Comme ici l'idée est que chacun puisse utiliser l'outil de manière performante sans se prendre la tête, l'idée sera de simplifier les explications en une sorte de vulgarisation générale.
Le dossier Plugins du répertoire d'installation d'AviSynth contient des fichiers .avsi et des .dll.
La différence est assez simple, les .dll sont des plugins et les .avsi sont des scripts qui permettent de "wrapper" plusieurs .dll ensemble, de manière à aboutir à une ou des fonction(s) particulière(s).
Les scripts et plugins doivent être appelés dans la partie AviSynth d'ffdshow grâce à ce que l'on nommera communément "un call".
 Le call pourra donc être considéré comme le cœur de votre chaîne vidéo.
Et il ne se confectionne pas de n'importe quelle manière."

Pour résumer la méthode, nous allons ici nettoyer l’image (si besoin et surtout sur les sources SD), upscaler l’image (coeff 1.33 – 1.6 – 2 suivants le preset), supprimer l’effet de banding généré par l’upscaling, sharper l’image upscalée puis unsharper l’image upscalée.

Cette image upscalée sera ensuite envoyée à MadVr qui sera chargé alors de la remettre dans la résolution native du diffuseur (généralement 1080p)

Avisynth est disponible en allant dans Démarrer Tous les programmes ffdshow ffdshow video decoder.
Si vous l’ouvrez, vous y découvrirez 6 presets (Stereoscopic player étant juste un test chez moi pour la lecture des blurays 3D)
⦁ 3D HD 1080p Side By Side:
Destiné à la lecture des MKV 3D Side By Syde (il faut renommer les videos en xxxx.SBS3D.mkv)
⦁ 3D HD 1080p Top Bottom
Destiné à la lecture des MKV 3D Top Bottom (il faut renommer les vidéos en xxxx.TB3D.mkv)
⦁ HD 1080p
Destiné à la lecture des MKV/Blu-ray en 1080p
⦁ HD 720p
Destiné à la lecture des MKV 720p
⦁ SD 576p
Destiné à la lecture des rip en 576p
⦁ SD Other
Destiné à toutes les autres vidéos SD (<576p)
A la lecture d’un film, le bon preset est automatiquement chargé par ffdshow.
Voici le call pour du 1080p  avec les explications du script (# = ligne de commentaire):

#Blu-ray & Mkv 1080p
#Call LimitedSharpenFasterHC * UnsharpHQ
#Upscaling by Spline144
#asharp @ 0.24 in ffdshow (Sharpen)
#Output AYUV in ffdshow (Output)
#Chroma upscaling by Jinc 3 taps + anti ringing (MadVr)
#Image downscaling 1080p by Lanczos 8 taps + anti ringing (MadVr)
#RGB output (Graphic card interface)
SetMTMode(3,8) #(3,X) X=Nb de threads du processeur
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
#Denoiser (à activer si besoin, cela sert à enlever le bruit/grain de l’image)
#TTempSmooth(maxr=3,lthresh=4,cthresh=3,lmdiff=3,cmdiff=2,strength=2,interlaced=false)
#ReSize by Spline144 (upscale de l’image, coeff 1.333)
ss=1.333
spline144resize(round(ss*last.width/8)*8,last.height)
spline144resize(last.width,round(ss*last.height/8)*8)
#Deband (pour enlever les effets de banding générés par l’upscaling)
GradFun2db()
#Sharpen (pour sharper l’image, la render plus nette artificiellement)
LimitedSharpenFasterHC(strength=40)
#Unsharp Mask (pour améliorer les contours et générer un petit effet 3d)
unsharpHQ(str=1.2)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last

Dans les scripts Avisynth on précise en général le nombre de threads du processeur.
Dans mon cas, je dispose de 8 threads (Intel i7).
Si ce n’est pas le cas chez vous, il faut modifier le script en recherchant la ligne SetMTMode(3,8) et en remplaçant 8 par votre nombre de threads (à faire sur tous les presets) !



Le nombre de thread est de 8 pour un i7 et 4 pour un i5.
En cas de doute, vous pouvez spécifier 0 en nombre de thread et avisynth détectera pour vous la bonne valeur.








Concernant les scripts avisynth pour les presets SD (SD 576p & SD Others)
L’algorithme d’upscaling de l’image sur ces deux profils avisynth est le NNEDI3. Il est de loin le meilleurs pour l’upscaling des petites résolutions (0 aliasing, c’est bluffant) et on arrive à faire des miracles avec des algo de sharping après upscaling mais en contrepartie il est extrêmement gourmand en ressource !!
C’est pourquoi il est réservé au gros CPU (3770K @4.6Ghz ou équivalent…)
Si vous n’êtes pas dans cette configuration il faut modifier l’algorithme d’upscaling NNEDI3 par du Spline144.
Les lignes sont déjà présentes dans les scripts et il suffit d’enlever le caractère de commentaire "#" devant les lignes commençant par Spline144 pour les activer.
On pensera alors à commenter celles commençant par nnedi3 !

Exemple le profil SD Other :













Devient
















⦁ Vérification des autres paramètres de ffdshow video decoder
L’importation de la config ffdshow via le fichier .reg en deuxième page a effectué pour vous les ¾ du travail.
Néanmoins, il convient de vérifier les onglets suivant sur tous les presets :









⦁ Configuration de LAV video decoder:
Il faut configurer Lav video decoder (Démarrer Tous les programmes LAV Filters) comme ici. Attention, comme pour Avisynth, j’ai 8 threads car j’ai un i7 ("Threads for Multi-Threading").


⦁ Configuration de LAV splitter:
Démarrer Tous les programmes LAV Filters LAV Splitter configuration

Dans l’onglet "Input Formats", on peut tout cocher

⦁ Configuration de MadVr:
Pour configurer le render MadVr, il suffit de charger une vidéo avec MPC-BE, de faire un clic droit sur la vidéo puis FiltresMadVr (De la même manière, on peut modifier les paramètres de ffdshow et LAV)
A noter qu’il est également possible de créer un raccourci sur le bureau afin d’éditer les paramètres sans charger quoique ce soit.
L’adresse cible est "C:\MadVr\madHcCtrl.exe editLocalSettings"
(Dans le cas d’une installation de Madvr sous c:\MadVr.)

Veuillez donc configurer MadVr de la façon suivante (en ayant relié au préalable le pc à votre diffuseur) :
Dans la partie Device, MadVr détecte pour vous les périphériques disponibles (ceux branchés sur les sorties DVI/HDMI).
Les périphériques actifs apparaissent en caractère noir et ceux inactifs en gris.
Au premier lancement de MadVr ils apparaissent tous avec le logo «   ».
Il faut donc spécifier manuellement à quoi cela correspond.
Prenons l’exemple d’un vidéoprojecteur, le BenQ W1070, nous allons préciser le type:



Très important, on spécifie ici les différentes fréquences que le diffuseur sait gérer.
Ainsi MadVr basculera automatiquement l’affichage pour se caler sur la fréquence du film (les blu-rays sont généralement encodés en 23.976Hz) :


On continu avec les algorithmes de scaling.
⦁ Le Chroma upscaling qui va se charger de retranscrire le signal vidéo en YUV - 4 :4 :4 - 8 Bits. On rappelle que dans la config, ffdshow video decoder envoi le signal à Madvr en YV12 (YUV 4 :2 :0 - 8 Bits – Onglet "Output").
Cette algo sera bypassé si on sort de ffdshow en 4 :4 :4, 8 Bits.
Par la suite, si votre config le permet, vous pouvez essayer l’algo NNEDI3 en augmentant le nombre de neurons eu fur et à mesure. N’espérez pas dépasser 32….


⦁ Les algo d’upscaling permettent d’agrandir la vidéo pour la mettre à l’échelle du diffuseur de la meilleure façon qui soit. Sous ffdshow, les vidéos sont déjà upscalées par avisynth au-dessus du 1080p et donc cette algo ne sera pas utilisé. Sauf pour le preset SD 576p.

⦁ Les algo de downscaling vont au contraire rétrécir la vidéo pour la mettre à l’échelle du diffuseur de la meilleure façon qui soit. Comme dans tous les presets ffdshow (excepté le preset SD 576p), la vidéo est déjà upscalée par avisynth au-delà de la résolution native du diffuseur, il est important de correctement paramétrer l’algo qui sera utilisé.










⦁ Le Dithering
Le dithering est utilisé lors de la conversion YUV vers Full RGB (0-255)
On rappelle que le mode YUV a un espace de couleur compris entre 16 et 235 contre 0 et 255 pour du full RGB. L’échelle est donc plus grande en mode RGB et pour éviter tout phénomène de banding (voir internet pour explication) on utilise le dithering.
Le dithering est donc indispensable pour avoir la meilleure qualité possible.
On coche comme ci-dessous si on possède une carte ATI
Si on possède une carte NVIDIA, il y a deux possibilités.
⦁ Le pilote graphique est supérieur à la version 327.23
Il y a un bug sur les derniers pilotes NVIDIA (en cours de correction) qui empêche d’utiliser les modes Error Diffusion (qui sont les meilleurs). On est donc obligé d’utiliser le mode Ordered Dithering ou de downgrader (voir ici) ses drivers en attendant que le bug soit corrigé (je le conseille !)
⦁ Le pilote est inférieur ou égal à la version 327.23
On coche tel quel et on profite des dernières avancées de Madvr !






⦁ Lecture via MPC-BE (ou XBMC qui lancera pour vous MPC-BE)

Avant de commencer la lecture d’une vidéo, on veillera à désactiver toutes les améliorations d’image disponible dans le panneau de config du diffuseur (netteté à 0, réduction du bruit à 0, tout à 0 !) En effet, les scripts avisynth sont bien plus puissants que ceux du diffuseur…

Pour XBMC, il va falloir dans un premier temps, configurer vos sources vidéo.
Un tutorial très complet est disponible ici.

Notez qu’il est possible de piloter XBMC/MPC-BE depuis son smartphone\tablette via l’application "Yatse" (android).
Pensez à activer l’interface web dans les options de MPC-BE et XBMC et à ouvrir le bon port dans votre rooter.



Revenons à la lecture,
Dans l’état actuel des choses, tout peut se passer très bien comme se compliquer.
Cela dépend de votre configuration matérielle. Si elle est proche de la mienne, en principe ça devrait fonctionner tel quel. Sinon il va falloir revoir à la baisse les algorithmes.

Nous allons commencer par charger une vidéo (via mpc-be ou XBMC).
Lors de la lecture de la vidéo, il faut presser les combinaisons de touches Ctrl+J et ensuite Ctrl+R.
Ctrl+J va afficher une fenêtre de statistiques sur la vidéo (aussi appelée OSD)
Ctrl+R va réinitialiser les statistiques (au chargement de la vidéo, il est normal d’avoir des dropped frames le temps que tout se mette en place)



Le but ici est donc de lancer plusieurs vidéos en 1080p et de vérifier que dropped frames se fige à une valeur (ou reste à zéro après un Ctrl+R). De même pour delayed frames et glitches. Si le nombre ne s’incrémente pas, cela signifie que le pc est suffisamment puissant pour faire tourner les scripts et dans ce cas, on fait le test avec des vidéos 720p puis des dvdrip.
En effet, les scripts avisynth de ffdshow video decoder sont différents suivant les sources (1080p, 720p ou encore en sd/576p)

Sinon il faut connaitre l’élément qui engendre ces ralentissements.
Il faut savoir que tout ce qui se trouve dans ffdshow est géré par le processeur (CPU) et tout ce qui se trouve dans MadVr est géré par la carte graphique (GPU).

Pour vérifier si c’est le CPU, on va dans les paramètres de ffdshow video decoder (en faisant un clic droit sur la vidéofiltresffdshow video decoder) et on décoche avisynth. Ensuite on applique et on vérifie si on a de nouveau des dropped frames (ctrl+j, ctrl+r).

⦁ Si dropped frames reste alors figé, cela peut signifier que le script avisynth est trop lourd pour le processeur ou que l’upscaling effectué par avisynth est trop lourd à gérer par l’algorithme de redimensionnement de Madvr. Dans ce cas, deux solutions :
⦁ Si c’est un problème CPU : On overclocke le cpu ou on modifie le script avisynth pour l’alléger.
⦁ Si c’est un problème GPU : On va dans les paramètres MadVr et on change le scaling algorithms – image downscaling qui était en lanczos 8 taps en lanczos 4 taps.

⦁ Si dropped frames s’incrémente en permanence, cela signifie que la carte graphique est trop juste par rapport aux algorithmes spécifiés dans MadVr (MadVr ne gère pas le sli au passage). Dans ce cas, on va dans les paramètres MadVr et on change le scaling algorithms – image downscaling qui était en lanczos 8 taps en lanczos 4 taps.
Si ça ne résout toujours par le problème, on change l’algorithme pour le chroma upscaling et ainsi de suite jusqu’à trouver un paramétrage qui ne génère pas de "dropped frames".

Si ça ne résout toujours pas le problème, il faut affiner la recherche pour trouver l’élément ralentisseur (on désactive l’upscale d’avisynth par exemple).
Une chose est sure, si en désactivant avisynth vous obtenez encore des saccades, ça ne peut être lié qu’à madvr et dans ce cas il faut revoir à la baisse les différents algorithmes.

Notez enfin qu’il vous est parfaitement possible de lire un Blu-ray avec MPC-BE (si vous disposez d’un lecteur Blu-ray sur le pc ou un ISO, ça va de soi)
Pour cela il faut installer AnyDVD HD qui va automatiquement enlever la protection et le code régional du Blu-ray. Sans lui la lecture sera impossible.
La lecture se fera automatiquement à l’insertion du disque ou depuis le menu de MPC-BE via l’option "Lancer un DVD".















⦁ Divers

OSD de Madvr


Logigramme du décodage de la vidéo





⦁ Informations en vrac :

Choix de la sortie vidéo (par madshi, le créateur de MadVr)

There are 3 possible HTPC level configurations, when using madVR:

⦁ Display wants 0-255. GPU and madVR are consequently also both set to 0-255.
This is the most recommended setup because it doesn't (shouldn't) have any banding problems, and still has all video, desktop and games with correct black/white levels. In this case test patterns need to have black at 0,0,0, obviously.
⦁ Display wants 16-235. GPU is set to 16-235. madVR has to be set to 0-255.
This is not recommended, because the GPU stretches the madVR output, probably in 8bit without dithering, so banding could be introduced.
⦁ Display wants 16-235. GPU is set to 0-255. madVR is set to 16-235.
This is the recommended setup for best image quality if your display can't do 0-255. This setup results in banding-free madVR image quality. However, levels for desktop and games will be incorrect, because desktop and games will render black at 0,0,0, while the display expects black at 16,16,16.

Lecture MKV 3D sur PC
Il y a deux possibilités:
- Lire un film encodé en 3d sur le pc (side by side ou top buttom, plus d'infos plus bas).
- Lire un bluray 3d via une platine ou un logiciel pc.

Le premier choix vous offrira la 3d sans dépenser un centime (mis à part le film... quoique ) mais sur ce support, la résolution de l'image sera divisée par deux: 2 images en 960*1080 en side by side ou 2 images en 1920*540 en top buttom (les images sont écrasés horizontalement ou verticalement par un facteur de deux). Dans les deux cas on envoie une image en 1080p au diffuseur. Un câble hdmi 1.3 est donc suffisant car on fait transiter le même flux d'information qu'un film 2d 1080p. C'est le diffuseur qui remettra à l'échelle

Le deuxième choix est le plus propre car il est composé de deux images en 1080p. Aucun redimensionnement donc. La bande passante du câble hdmi doit être plus importante pour pouvoir envoyer ces deux images 1080p (en plus du son) d'où la nécessité d'un câble hdmi 1.4. Le diffuseur ne fait donc aucune remise à l'échelle étant donné qu'il reçoit nativement 2 images en 1080p

En 3d il faut toujours deux images simultanés (1 pour chaque oeil)
Tu peux trouver des mkv side by side (sbs) ou top buttom (tb) de très bonne qualité qui se rapproche d'un bluray original. Les effets 3d sont tout aussi présent que sur un bluray mais étant donné que le projecteur va redimensionner les deux images en 1080p, tu vas avoir un phénomène d'aliasing sur l'image. Le piqué de l'image perçu sera moins important et plus grossier.

Exemple:
Side by side d'un mkv (donc écrasé horizontalement --> 2 images dans une image 1080p)

Side by side redimensionné (donc étiré) par le diffuseur (2 images en 1080p)

Top buttom d'un mkv (donc écrasé verticalement --> 2 images dans une image 1080p)

Top buttom redimensionné (donc étiré) par le diffuseur (2 images en 1080p)

Un script avisynth de conversion SBS vers TB est dispo ici (utile pour certains projo comme le sony HW30 par exemple) :
#Conversion SBS en TB
#F. Leclerc
SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
#Conversion Full SBS
newWidth = last.width*2
newHeight = last.height
Spline144Resize(newWidth,newHeight)
#Conversion Full SBS to Full TB
L = crop(0,0,-newWidth/2,0)
R = crop(newWidth/2,0,0,0)
stackvertical(L,R)
#Sharpen
LimitedSharpenFasterHC(strength=30)
#Unsharp Mask
unsharpHQ(str=1)
#Conversion Half TB
newWidth = last.width
newHeight = last.height/2
Spline144Resize(newWidth,newHeight)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar sebacool92 » 30 Déc 2014, 09:56

Voici le lien de la config de François
https://drive.google.com/file/d/0Bwd7Jb ... edit?pli=1

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: TUTORIEL PCHC avec BenQ W1070 et autres

Messagepar vévé38 » 30 Déc 2014, 13:05

sebacool92 a écrit :Voici le lien de la config de François
https://drive.google.com/file/d/0Bwd7Jb ... edit?pli=1



Merci Seb !
Je vais replacer le lien en 1ère page.


Hervé


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités