Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Charon » 24 Déc 2014, 11:28

A paraitre,

un comparatif sur le rendu vidéo de ces deux platines.

Comparatif fait, en partant du postulat que logiquement sans aucun réglage deux platines différentes devaient rendre la même image.
Que si différence il y avait, cela ne pourrait venir que de la partie lecteur à la base.

Matériels utilisés :

Platines :
  • Pioneer BDP320
  • Oppo 103D
Câbles HDMI :
  • Connect Research OCR10001 câble HDMI 1.4, longueur 1 m en sortie des lecteurs de Blu-ray
  • LCS Orion XS 12,5 m
Commutateur :
  • Connect Research CBH3001
DIffuseur :
  • Acer K750
Ecran de projection :
  • Xtrem Screen Reference Absulute White 1.0 en 2m40 de base, écran type toile blanche non technique

Blu-ray et DVD utilisés :
  • Avengers
  • Xmen origins: Wolverine
  • Sin city était prévu mais... on vous en parlera plus tard...

Protocole du comparatif :
  • Pioneer branchée en HDMI par OCR10001 au commutateur
  • Oppo 103D branchée par la sortie HDMI 1 par OCR10001 au commutateur
  • Commutateur relié au vidéoprojecteur Acer K750 par HDMI LCS Orion de 12,5 m
  • Toutes les améliorations vidéos à zéro sur les deux platines
  • Uniquement luminosité et contraste réglé sur chaque platine
  • Utilisation de Blu-ray et DVD identiques dans chaque platine
  • Pause image calée à l'identique, pour chaque cliché

Concernant la partie photographie, je laisse le soin à Syrius de faire l'explication du matériel et des réglages.

Vous me connaissez et si cela n'est le cas, disons que je suis un "artiste" de la prise photo d'image floue... :wink: ma grande spécialité...

La suite à venir.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Syrius » 24 Déc 2014, 13:19

Salut,

Pour ce qui est des photos je ne pourrais malheureusement pas les diffuser avant début janvier 2015.
Les fêtes obligent, je serai en visite dans la famille et ne pourrai donc pas m'occuper des photos.

Par contre ce que je peux dire, c'est qu’en comparaison visuelle direct sur le basculement HDMI 1 <> HDMI 2 les deux platines font jeux égale sur du Bluray.
Je rappel les conditions et but de ce comparatif :

Tout réglage image neutraliser à l'exception de la luminosité et contraste.
Le but est de savoir par l'expérience si ces deux platines produisent une image identique ou non hors outils d'améliorations et de traitements de l’image.

Donc reste à voir si mes photos permettront ou non de voir une difference que la memoire visuelle ne permet pas.

Nous étions donc trois à faire ce test, Charon propriétaire de L’OPPO 103D, moi propriétaire de la Pionner BDP 320 et enfin Vévé38 qui lui ne possède ni l'une ni l'autre. Et aucun de nous trois n'a pu voir la moindre différence en bien ou en mal sur aucune des deux platines.

Reste plus qu'à patienter pour les photos.

A+.
Et joyeux Noël.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Charon » 24 Déc 2014, 15:16

Mise en page du premier message, modifiée ou en instance de l'être par Jacky67, qui a une excellente idée de présentation.

Et vu que c'est son idée et qu'elle est bonne je rend à césar ce qui lui appartient.

Blague privée: Jacky tu peux y aller avec la couleur, je pense à du violet par exemple........... :wink:
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Charon » 17 Jan 2015, 21:19

Manque de violet la présentation Jacky...... :ptdr:

Les photos et le compte rendu sont sur la ligne de départ, plus longtemps à attendre. Pour je m'avancerai la première partie de cette comparaison entre deux lecteurs blu ray. Syrius cela fera plaisir de te revoir et faire la partie blu ray avec les platines réglées.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Syrius » 18 Jan 2015, 05:16

Salut,

Voici enfin les photos du comparatif.
Comme déjà dit, nous avons effectués le comparatif sur Bluray et DVD mais nous n'avons eu le temps de retablir les reglages image que sur du DVD, sur Bluray nous somme donc restés sur une configuration la plus neutre et directe posible.

Pour la prise des photos j'ai utilisé mon bridge, un Panasonic FZ50, fixé sur un trépied.
A chaque prise j'ai utilisé le retardateur à 2 secondes.
Pour éviter toute perturbation par l'usage du trépied, le stabilisateur optique était désactiver.
L'appareil était réglé comme suit pour toutes les photos :

Mesure de luminosité : Pondéré centrale
Sensibilité : ISO 100
Mode programme : Priorité ouverture
Ouverture : 4
Temps de pose : variable selon les scène mais identique pour chaque paire de photos d'une même scène.
Format image : 16/9 ème
Distance de prise : collé au dos du canapé, soit si je me souviens bien environ 3m. Charon tu peux confirmer ?
Zoom : de manière à cadrer l'écran de projection et rien d’autre.

Les scènes ont étés calée au même temps du film sur chaque platine, mais je me suis aperçu en regardant les photos que parfois il y avait une différence de quelques images. Logique en même temps, il y a 24 images par seconde donc nous ne sommes pas tombés pille sur la mêmes images en mettant en pause.

Voici les photos de la session sur Bluray (Avengers).
Les photos avec le symbole pause sont celles issus de l’OPPO 103D et les photos sans le symbole pause sont celles de la Pioneer BDP 320.

OPPO 103DImage

Pioneer BDP 320Image

OPPO 103DImage

Pioneer BDP 320Image

OPPO 103DImage

Pioneer BDP 320Image

OPPO 103DImage

Pioneer BDP 320Image

Voilà pour la partie Bluray.

Je viens de m'apercevoir que les photos hébergées sont trop compressées, je ne pourrai les refaire que dans une quinzaine de jours.
Je laisse celles ci en attendant.

Donc sur cette comparaison il en ressort que nous n'avions pas pu voir la moindre différence en direct entre les deux platines malgré les switch successifs entre les deux sources.
Et que je n’en vois pas plus sur les photos que j'ai prises en format RAW pour ne pas avoir de perte dû à la compression jpeg de l'appareil.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Syrius » 18 Jan 2015, 05:35

Passons maintenant à la partie DVD.

OPPO 103DImage

Pioneer BDP 320Image

OPPO 103DImage

Pioneer BDP 320Image

Alors là encore les photos confirment bien notre ressentis lors du visionage, il y a déjà un difference en netteté et propreté de l'image en faveur de l’OPPO malgré que toutes deux étaient en mode direct et sans aucun réglage pour optimiser l’image.
Il y a même une différence de colorimétrie que je nest pas pu corriger lors du développement des photos.
Autant la différence de netteté est certainement dû au processeur de mise à l'échelle qui n'est apparemment pas désactiver en mode direct.
Autant je ne m'explique pas la différence de colorimétrie. Peux être avons nous laissés des réglages de teintes et couleurs ... :?:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Syrius » 18 Jan 2015, 05:44

Et enfin la partie DVD avec les réglages retablis sur les platines.

OPPO 103DImage

Pioneer BDP 320Image

OPPO 103DImage

Pioneer BDP 320Image

Et voilà, la conclusion est là aussi sans appel, L’OPPO 103D fait un bien meilleur travail sur les DVD.
Mais en toute honnête je ne m'attendais pas à moins de la part d'une platine équipée de circuits Darbee.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Syrius » 18 Jan 2015, 06:34

A l'occasion nous ferons chez Charon la suite du comparatif sur Bluray en appliquant cette fois les outil de traitement de l’image.
Mais je ne doute pas une seconde que là aussi L’OPPO 103D prendra l'avantage, elle est fait pour ça.

Pour ma part, j'ai la réponse à ma question, une platine Bluray de bonne facture ayant un bon rapport qualié/prix fourni, hors traitement d'amélioration de la netteté et du contraste intra image ou autre, une image strictement identique sur du Bluray, même comparer au ténors.

Maintenant si on cherche à modifier l'image stockée sur le Bluray ou besoin d'une bonne mise à l'échelle c'est une autre histoire.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Jacky67 » 18 Jan 2015, 06:37

Syrius a écrit :Ouverture : 4,8 (j’ai un doute sur la valeur d'ouverture, je n’ai pas la photos sources sous la main, je vérifierai)
Ne serait-ce pas plutôt 4 ? ;)

A quoi à servi Lightroom ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Syrius » 18 Jan 2015, 06:39

A rectifier la balance des blancs et faire des jpeg le moins compressés possible pour garder la max de details.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Soulnight » 18 Jan 2015, 11:14

Merci pour le comparatif! Beau boulot! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar vévé38 » 18 Jan 2015, 11:54

Pour les DVD, je ne me rappelle plus si on sortait en 576 p en laissant faire la mise à l'échelle par le K750. Il me semble que oui, ce serait logique en se plaçant en source direct sur les deux platines.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Charon » 18 Jan 2015, 12:46

Nous étions en source direct sur les deux platines.Vévé.

Il doit avoir entre 3m80 et 4m de distance écran et où l'appareil photo était positionné.

Oui Syrius nous terminerons prochainement le test il suffira simplement de régler ta platine, et nous comparerons les deux platines en sortie blu ray chacune réglée.

Maintenant, les photos représentent assez fidèlement l'image que j'ai chez moi dans mon salon et sur une toile non technique et sans traitement de la pièce. Et j'envie les possesseurs de salle dédiées ou d'écran technique, qui ne peuvent qu'avoir une immersion bien plus grande, étant épargné par les fuites de lumières et donc une dynamique d'image bien plus importante et un piqué certainement à la hausse. Enfin bref tout cela pour dire Qu'à mon humble niveau cela me satisfait grandement. Mais que c'est très loin d'être parfait., L'injure étant faite je pense le plus à mon écran qui ne mérite pas une utilisation de la sorte...

Mais je ne fais pas la fine je sais déjà la chance que j'ai, et je puis vous dire qu'en ce moment le VP tourne tous les jours........

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Charon » 18 Jan 2015, 13:05

Concernant SIn City, nous nous sommes retrouvé face à un problème que nous n'avons réussi à solutionner, il s'avère que nous ne sommes arrivé à obtenir le même format d'image sur les deux platines. Il était donc pour nous impossible de faire photo comparative, si nous n'avions pas déjà la même base d'image projeté.

Nous verrons cela à ton prochain passage Syrius.

Et comment on a merdé sur la photo de Wolverine origins, aucun de nous 3 n'avons vu ce décalage aussi important entre les deux images? Où on a décidé de le garder tel en espérant la mansuétude de nos lecteurs....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comparatif entre Pioneer BDP320 et Oppo 103D

Messagepar Syrius » 18 Jan 2015, 14:13

Je ne me souviens pas avoir remarqué ce décalage en live.
Il faut dire aussi que c'était vers la fin et que l'on était sûrement un peu fatigués.
(Je nous ratrappe comme je peux :mrgreen: )
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités