Hdfury scaler 4K: UltraHD Blu-ray sur projecteur/télé 1080p pour 199$!!

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Hdfury scaler 4K: UltraHD Blu-ray sur projecteur/télé 1080p pour 199$!!

Messagepar Soulnight » 10 Juin 2016, 18:02

Au fil de mes périples sur avsforum, j'ai découvert que HDFURY s’apprête à sortir en juillet un SCALER 4K permettant pour 199$, de lire un bluray 4K au maximum des capacités de votre projecteur, télevision.

Il pourra passer de manière transparente entre:
- HDMI/HCDP 2.x & HDMI/HDCP 1.x
- downscaler 4K-->2K
- upscaler 2K-->4K

Il pourra aussi transformer le signal de sortie d'un Bluray UHD vers:
1) 2K 8bits 4:4:4 SDR
2) 4K 12bits 4:2:2 SDR
3) 2K 10bits WCG 4:4:4 SDR

Ce sera le compagnon idéal des projecteurs E-shift (Epson/JVC) pour permettre de downscaler en 1080p tout engardant la quailité du master 4K orginal, sans utiliser l'E-shift lissant l'image.

Il permettra aussi de lire les bluray 4K avec les meilleurs couleurs affichables par des projecteurs n'étant pas nativement compatible avec les bluray 4K avec signaux HDR /REC2020

Enfin, il permets aussi de se débarasser du signal HDR pas bien retranscrit sur les projecteurs pour se concentrer sur l'essentiel:
- signal 10bits (Banding inexistant)
- couleurs plus réalistes/saturées

En tout cas, moins j'ai hate de l'utiliser avec l'Epson EH-LS10000 pour lire les bluray 4K en: 1080p REC2020 10 bits SDR! :headb2:

http://www.avsforum.com/forum/37-video- ... al-71.html

It is a VERY compact but yet powerful design when the purpose is to run a setup that mix HDMI/HDCP 2.x devices with HDMI/HDCP 1.x devices.

The promise was initially to downscale/upscale 1080p60 <> 4K60 4:4:4 600MHz.

Because of unexpected delay (or may be thanks to them), the promise now is to interface any HDMI/HDCP 1.x devices with any HDMI/HDCP 2.x at their best capabilities.

It's a passkey that will take the best of HDMI/HDCP2.x and output it at the best of HDMI/HDCP1.x or the other way around.


It's a simple and general passkey to make the yet uncovered/impossible operation and conversion peanuts to handle within a single unit (as well as the basic ones of course)
such as input HDMI/HDCP2.x source 4K30 4:4:4 12b (450MHz) material and output HDMI/HDCP1.x 1080p30 4:4:4 12bit., etc...)


Il sera entre autre chose capable d'effectuer les conversions suivantes:

Entry 1: UHD Bluray to 2K 8bits 4:4:4 SDR also called "going native"

Entry 2: UHD Bluray to 4K 12bits 4:2:2 SDR also called "overcoming HDMI 1.4"

Entry 3: UHD Bluray to 2K 10bits WCG 4:4:4 SDR also called "alternative to HDR"
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar tekko » 10 Juin 2016, 18:34

Très intéressant merci soulnight

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar alex_t » 10 Juin 2016, 21:31

Bonjour,

Je suis le sujet HDFURY depuis que l'Intégral a vu le jour et l'arrivée du scaler HDFURY n'a jamais été annoncée par ses concepteurs comme un concurrent du Lumagen Radiance PRO.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar Soulnight » 10 Juin 2016, 21:38

Evidemment, ce n'est pas un concurent de toutes les fonctionalités (genre pas de 3DLUT, probablement pas de sharpner), par contre au niveau conversion Hdmi hdcp 1.x <--> hdmi hdcp 2.x, avec upscaling ou downscaling 4K etc, là il joue sur les platebandes du Lumagen pro.

Et il n'y aura pas besoin de payé 4000€ pour rendre compatible un Epson EH-LS10000 par exemple.

Sur ce point là, ils sont concurrents. ;)

Et cette citattion n'est pas innocente du tout:

Also do not expect anything extremely advanced or over complicated. It is a VERY compact but yet powerful design when the purpose is to run a setup that mix HDMI/HDCP 2.x devices with HDMI/HDCP 1.x devices.

The promise was initially to downscale/upscale 1080p60 <> 4K60 4:4:4 600MHz.

Because of unexpected delay (or may be thanks to them), the promise now is to interface any HDMI/HDCP 1.x devices with any HDMI/HDCP 2.x at their best capabilities.

It's a passkey that will take the best of HDMI/HDCP2.x and output it at the best of HDMI/HDCP1.x or the other way around.

Of course some specific device at many thousands $ could may be do this or that better for this or that specific display, not sure yet, but one thing is sure, it will widely and generally be of a great help.


C'est la même phrase employé pour le Lumagen pro.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar Soulnight » 10 Juin 2016, 21:40

Mais tu peux proposé un nouveau titre si tu le souhaites! :-)

C'est vrai que ca verse dans le sensationnel journalistique "légèrement" exagéré! :mrgreen:

Mais il n'en reste que jsuqu'á maintenant seul le Lumagen pro propose les mêmes options. Même si le Lumagen propose d'autres choses aussi. :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar tonton F » 10 Juin 2016, 23:19

Salut,

quand on voit ce que l'on peut avoir comme image avec cet Epson associé à un 2143 et une 3DLUT faite avec de vrais outils pro, il serait étonnant d'utiliser toutes les possibilités du VP avec un "simple" convertisseur sans autres réglages :roll:
Faire croire que "passer" du lecteur au VP sans de fines adaptations est une vision très(trop) simpliste.

Cet Epson mérite que l'on s'occupe de lui avec les meilleurs outils et seul le Lumagen pro semble actuellement promettre la meilleure souplesse d'adaptation...

On verra en temps utile lorsque ET les lecteurs ET les processeurs ET les films seront plus aboutis...car aujourd'hui c'est vraiment du n'importe quoi :?

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar alex_t » 11 Juin 2016, 09:51

Salut.

Les incompatibilités HDCP ou les mauvaises conversions YCbCr/RGB sont la conséquence d'une implémentation à la va vite par les constructeurs de diffuseurs et de platines. Sur ce plan ils sont impardonnables car tout était déjà très bien spécifié. Certains constructeurs proposeront des mises à jour plus ou moins rapidement, d'autres sortiront un nouveau modèle et ces deux problèmes seront rapidement plus qu'un mauvais souvenir.

Le vrai problème de fond de la 4K UHD se situe sur la capacité qu'ont les diffuseurs à reproduire fidèlement les couleurs. Aujourd'hui même un professionnel de la calibration est incapable de prouver par a+b que que le diffuseur 4K UHD diffuse fidèlement à ce qui est encodé sur le blu-ray 4K UHD. C'est un vrai problème.

En plus internet n'arrête pas de colporter de fausses informations, brouillant encore plus les pistes comme par exemple l'utilisation de DCI en 4K UHD.

La 4K UHD c'est REC2020 et rien d'autre.

Ce qui nous ramène aux sujets du gamut mapping et du tone mapping.

Et au manque de spécification qu'il existe au jour d'aujourd'hui pour traiter ces deux étapes obligatoires pour obtenir une image fidèle.

L'ajout d'un scaler HDFURY ne pourra rien changer au problème alors que l'ajout d'un Radiance PRO le pourra.

Remarque : je n'ai rien contre HDFURY, je possède l'INTEGRAL ainsi que d'autres produits de la marque. Leur scaler est une bonne idée, c'est la comparaison que tu souhaites en faire avec le Radiance PRO que je trouve inappropriée.

Alexandre

Soulnight a écrit :Evidemment, ce n'est pas un concurent de toutes les fonctionalités (genre pas de 3DLUT, probablement pas de sharpner), par contre au niveau conversion Hdmi hdcp 1.x <--> hdmi hdcp 2.x, avec upscaling ou downscaling 4K etc, là il joue sur les platebandes du Lumagen pro.

Et il n'y aura pas besoin de payé 4000€ pour rendre compatible un Epson EH-LS10000 par exemple.

Sur ce point là, ils sont concurrents. ;)

Et cette citattion n'est pas innocente du tout:

Also do not expect anything extremely advanced or over complicated. It is a VERY compact but yet powerful design when the purpose is to run a setup that mix HDMI/HDCP 2.x devices with HDMI/HDCP 1.x devices.

The promise was initially to downscale/upscale 1080p60 <> 4K60 4:4:4 600MHz.

Because of unexpected delay (or may be thanks to them), the promise now is to interface any HDMI/HDCP 1.x devices with any HDMI/HDCP 2.x at their best capabilities.

It's a passkey that will take the best of HDMI/HDCP2.x and output it at the best of HDMI/HDCP1.x or the other way around.

Of course some specific device at many thousands $ could may be do this or that better for this or that specific display, not sure yet, but one thing is sure, it will widely and generally be of a great help.


C'est la même phrase employé pour le Lumagen pro.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar Soulnight » 11 Juin 2016, 10:06

Que de négativité tout le temps.

Amusez vous bien...
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar Soulnight » 11 Juin 2016, 10:13

C'est bien de lire entre les lignes tout le temps.

Je n'ai comparé le Scaler Hdfury 4K que sur UN SEUL ASPECT avec le Lumagen pro.

Et sur ce point, il permets a priori de faire la même chose.

Ensuite bien entendu, il faut s'occuper de calibrer le projo/télé en rec2020. Avec un peu de chance, le projo est linéaire est en calibrant à 50%de rec2020, on a une belle calibration sur les couleurs que peut reproduire le diffuseur.

Ah bah oui, dans ce cas pas de 3D LUT...

Avoir la possibilité de passer du 4K au Full HD sur un Epson EH-LS10000 pour ne pas se servir de l'E-shift et avoir l'interpolation d'image dispo, moi je trouve ca super.

Avoir la possibilité d'envoyer du 10bits à l'Epson, encore une fois je trouve ca super.

Aucun raison de se larmoyer mais plutot de se réjouir.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar Soulnight » 11 Juin 2016, 10:22

Soulnight a écrit :C'est bien de lire entre les lignes tout le temps.

Je n'ai comparé le Scaler Hdfury 4K que sur UN SEUL ASPECT avec le Lumagen pro.

Et sur ce point, il permets a priori de faire la même chose.

Ensuite bien entendu, il faut s'occuper de calibrer le projo/télé en rec2020. Avec un peu de chance, le projo est linéaire est en calibrant à 50%de rec2020, on a une belle calibration sur les couleurs que peut reproduire le diffuseur.

Ah bah oui, dans ce cas pas de 3D LUT...

Avoir la possibilité de passer du 4K au Full HD sur un Epson EH-LS10000 pour ne pas se servir de l'E-shift et avoir l'interpolation d'image dispo, moi je trouve ca super.

Avoir la possibilité d'envoyer du 10bits à l'Epson, encore une fois je trouve ca super.

Aucun raison de se larmoyer mais plutot de se réjouir.


Et pour les JVC (ancienne et nouvelle génération), même chose SAUF que eux, ils peuvent en plus bénéficier de l'auto cal de JVC en rec2020 qui est une sorte de mini 3D LUT pour coller au mieux au rec2020.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar Syrius » 11 Juin 2016, 11:42

Salut Alex, salut Salut Flo,

J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose.

D'un côté il est question de la fidélité de la chaine vidéo en UHD et de l’autre de la façon d'obtenir le meilleur de l’UHD sur le materiel actuel, qu'il soit UHD ou capable de l'accepter, même partiellement.

Par exemple l'intérêt que je vois dans le HDfury est pour les DLP en 0,95" qui pourront être exploités à 100% de leurs capacités (MTF, résolution spaciale)

Après si comme tu le dis Alex, à ce jour il est impossible de pouvoir affirmer qu'une chaîne vidéo UHD soit juste c'est regrettable.
Et dans ce contexte, pour le plus grand nombre, le HDfury pourrait, s'il tient ses promesses, être une solution. Au moins pour attendre que tout se mette en place et se cale.

Le Radiance pro n'est pas un appareil à la portée de tous, d'un point de vue technique et financier.
Pour les professionnels de la calibration comme toi Alex, nul doute qu'il représente un magnifique outil.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar alex_t » 11 Juin 2016, 16:03

Bonjour,

Comme dis plus haut je n'ai rien contre HDFURY. Ils sortent des produits malins qui aident à l'intégration des équipements entre eux lorsqu'ils ne sont pas de même génération.

Ce que je critique est l'approche comparative que ce topic sous entend alors que les deux produits sont très différents. Par exemple le HDFURY ne permettra jamais d'exploiter un diffuseur SDR/REC709 ou SDR/DCI avec de la 4K UHD HDR/REC2020 tant que le diffuseur n'aura pas reçu une mise jour qui permet de faire le gamut mapping (objet des dernières mises à jour JVC par exemple) et le tone mapping qui va bien. Avec le Radiance PRO, pas besoin de mise à jour du diffuseur puisque c'est le Radiance qui se chargera de faire ces adaptations en fonction des caractéristiques du diffuseur.

Dans le cas de l'Epson 10000 : c'est bien de pouvoir lui envoyer du 1080p REC2020 10 bits SDR mais faut-il encore savoir ce qu'il va en faire vu qu'il a été conçu pour faire du REC709 et du DCI@D65 à base de contenu 1080P ou 4K en REC709 ou BT.1886. Si le rendu colorimétrique est le bon, ça sera alors un gros coup de chance (ou une très belle anticipation faite par Epson).

Mon petit doigt me dit que nous ne tarderons pas à le savoir via un CR de soulnight ou d'autres possesseurs via AVSforum.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Hdfury scaler 4K: concurrent du Lumagen radiance pro 4K à 199$!!

Messagepar tekko » 12 Juin 2016, 11:51

Effectivement, ayant eu un 2022, ce sont des produits différents voire complémentaires:

- côté hdfury, c'est du tout automatique, conçu en prirorité pour rendre les appareils au maximum compatible entre eux, c'est à dire les nombreuses personnes n'ayant pas tous les attributs matériels pour la 4k actuelle (au demeurant, qui risque encore d'évoluer, hdmi 2.1, dolby vision...).

- côté lumagen, c'est une boîte à outils où quasiment tout est paramétrable pour les personnes qui ont les moyens d'avoir le matériel à jour aux dernières normes: pas question de trifouiller les protocoles de sécurité mais on mise plutôt sur les mémoires, réglage sharpness, calibration, mise à l'échelle...

Reste qu'à 200$, le hdfury rend et continuera de rendre service à pas mal de monde et notamment à ceux qui ont eu le courage de se lancer dans la 4k au début et qui n'ont pas envie ni les moyens de faire les frais de mises à jours permanentes des protocoles.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Hdfury scaler 4K: UltraHD Blu-ray sur projecteur/télé 1080p pour 199$!!

Messagepar Soulnight » 12 Juin 2016, 20:03

Parce que je t'aime bien Alex_t, j'ai changé le titre du thread.

Si quelqu'un a mieux, je suis preneur!

Aussi, je suis pour que chacun édite les messages qui n'ont plus lieu d'être avec le nouveau titre du topic! ;-)

En tout amitié,
Soulnight ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Hdfury scaler 4K: UltraHD Blu-ray sur projecteur/télé 1080p pour 199$!!

Messagepar Soulnight » 12 Juin 2016, 20:06

Sinon question pour toi Alex:

selon toi, serait-il possible après downscaling avec le scaler 4K HDFURY du Blu-ray Ultra HD en 1080p REC2020 SDR 10bits 4:4:4 de le faire passer le signal par un Lumagen ancienne génération pour bien calibrer le REC2020?

Peut on créer l'espace colorimétrique que l'on veut sur les anciens lumagen? :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités