[LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

[LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar RNO » 25 Mai 2005, 14:49

Image

Comme je possede les Stars Wars originaux en Vo et Vf, et que je desire pouvoir regarder ces films quand bon me semble, je me suis penche sur les lecteurs LD existants.

Ce compte rendu / histoire du LD et des Lecteurs est plutot un tres bon article :
http://www.hometheaterforum.com/htforum ... tid=577355

le site de reference pour trouver les modeles : http://www.laserdiscarchive.co.uk/pioneer1.htm

En resume, on peut diviser les choix possibles comme suit :
- Sans limite de prix
NTSC seulement (rien en Europe)
Pioneer HLD-X0
Pioneer HLD-X9
Pioneer LD-S9

Panasonic LX-HD20

Runco LJR II (THX)
Runco LJR III (THX)

- En restant raisonnable
NTSC : Pioneer Elite CLD-99, CLD-D99, CLD-98, CLD-97, DVL-91, LD-S2/X1, CLD-79
NTSC: Panasonic LX-900, Denon MD-3500

- Pas trop cher
NTSC: Pioneer DVL-700, Pioneer CLD-D704,
PAL/NTSC: Pioneer DVL-919/909 et CLD-2950 / 925

Maintenant, classons les en terme de qualite :

BEST OF THE BEST : Pioneer HLD-X0 (NTSC) 35kg
Pioneer HLD-X9 (NTSC) - Pioneer LD-S9 (NTSC)
Runco LJR III (THX) (NTSC) - Runco LJR II (THX) (NTSC)
Panasonic LX-HD20 (NTSC)

Dans un mouchoir de poche a écrit :Pioneer Elite CLD-99 (NTSC)
Pioneer Elite CLD-D99 (NTSC)
Pioneer Elite CLD-98 (NTSC)
Pioneer Elite CLD-97 (NTSC)

ensuite a écrit :Pioneer LD-S2/X1 (NTSC) - Panasonic LX-900 (NTSC) - Denon MD-3500 (NTSC)

tous pareils a écrit :Pioneer Elite CLD-79 (NTSC)
Pioneer Elite CLD-95 (NTSC) (composite)
Pioneer CLD-D704 (NTSC)
Pioneer DVL-90/91 (NTSC)
Pioneer DVL-919/909 (PAL/NTSC)
Pioneer DVL-700 (NTSC)
Pioneer CLD-2950 / 925 (PAL/NTSC)
Panasonic LX-1000U (composite)


Donc ... si vous n'avez que du NTSC, vous avez le choix.
Si vous n'avez que du PAL ... vous n'avez pas le choix ..... :(
Si vous avez les deux, le top serait de disposer de 2 lecteurs.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
jean-luc cirillo
Messages : 487
Inscription : 27 Fév 2004, 23:18
Localisation : allauch 13

Messagepar jean-luc cirillo » 25 Mai 2005, 16:21

super idee de parler un peu de ce cher laserdisc ,c'est lui qui ma fait plonger dans le home cinema .A l'epoque on ne trouvé pas mieux en qualité d'image et de son .J'ai eu un pioneer cld900 et j'ai toujours un cld 925 que j'utilise souvent.J'ai des laserdisc surprenant par leurs qualité qui rivalisent avec certains dvd fabriqué a la va vite .Les laserdisc edités par pioneer etait particulierement beaux (jurassic park,apocalypse now,forest gump,appolo 13 ect........) .Voila un peu de nostalgie.faites partager vos sentiments et vos souvenirs a propos du laserdisc :lol: :lol:
ouf bientot ma salle dedie!!!!!

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Messagepar petit poucet » 26 Mai 2005, 14:32

J'ai toujours mon 2950...

La def est clairement en retrait par rapport à un DVD mais le coté analogique de l'image est très sympathique d'autant plus lorsqu'elle est sublimée par des pressages comme ceux réalisés par Critérion...

A la la !!! nostalgie !

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 28 Mai 2005, 11:20

je suis a la recherche d'un bon LD pour le PAL et NTSC
j'ai deja un DVL700 c'est assez sympathique.

je suis sur du DVL 909 / CLD-2950 / CLD-925 en ce moment.
Pour le NTSC, il y a clairement mieux, mais pour le PAL ....

Alors en attendant de trouver la bonne occaz ... je vais me contenter d'une bonne machine multi format et revendre mon DVL 700.

Je pense ensuite me tourner vers un ptit scaler en occaz pour ameliorer un peu l'image .. ou a lors passer par le PC comme je le faisais avant, mais mon PC de l'epoque est vraiment trop juste ...

En LD, vous trouverez ma liste, une vingtaine de disque dont 9 pour Star Wars ... :oops:

Mais bon .. je vous en parlerai une autre fois.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
jean-luc cirillo
Messages : 487
Inscription : 27 Fév 2004, 23:18
Localisation : allauch 13

Messagepar jean-luc cirillo » 30 Mai 2005, 20:51

rno,il y a un cld 515 + 51 ld sur les petites annonces du site des annees laser 150€,pas cher non ? :lol:
ouf bientot ma salle dedie!!!!!

fredbi
Messages : 49
Inscription : 16 Sep 2003, 11:27

Messagepar fredbi » 01 Juin 2005, 14:44

moi je suis à fond dans les LD DTS que je peux lire sur ma platine 909 Pioneer. Vraiment puissant et précis! Des amateurs sur le forum?
;-)
Fredbi

jules64
Messages : 743
Inscription : 29 Avr 2004, 20:07
Localisation : Bordeaux

Messagepar jules64 » 05 Août 2005, 20:20

Tiens RNO, j'ai pensé à toi en voyant ça :mrgreen: : http://cgi.ebay.com/Theta-Digital-Voyag ... dZViewItem

choukard
Messages : 130
Inscription : 26 Sep 2003, 14:47

Messagepar choukard » 08 Août 2005, 23:18

RNO a écrit :je suis a la recherche d'un bon LD pour le PAL et NTSC
j'ai deja un DVL700 c'est assez sympathique.

je suis sur du DVL 909 / CLD-2950 / CLD-925 en ce moment.
Pour le NTSC, il y a clairement mieux, mais pour le PAL ....

Alors en attendant de trouver la bonne occaz ... je vais me contenter d'une bonne machine multi format et revendre mon DVL 700.

Je pense ensuite me tourner vers un ptit scaler en occaz pour ameliorer un peu l'image .. ou a lors passer par le PC comme je le faisais avant, mais mon PC de l'epoque est vraiment trop juste ...

En LD, vous trouverez ma liste, une vingtaine de disque dont 9 pour Star Wars ... :oops:

Mais bon .. je vous en parlerai une autre fois.


Moi aussi je suis un aficionado du LD. J'ai eu près d'une douzaine de lecteurs et j'ai encore un demi-millier de LDs.
Pour les concerts en stereo c'est le top, surtout si on récupère le signal numérique pour le balancer sur un système hifi haut de gamme avec un dac de compèt.
En vrac, j'ai eu 3 Philips Ldp-600ws, 2 Pioneer Dvl-909, un Pioneer 2950, un Pioneer 925, un Pioneer CLD-959, un Theta Data II, un Runco Ljr-II, Pioneer 4300, Pioneer Elite 79.
J'ai utilisé du LD PAL et NTSC, et recherchait le meilleur résultat en adéquation avec un TT.
J'ai été déçu des performances des grosses machines haut de gamme. Je n'ai pas vu de diifférence entre le 909 et le 959. Le Theta n'est qu'un Philips recarrossé alors que le Runco est un Panasonic recarrossé. Ces deux derniers n'ont pas fait le trou au niveau performances visibles mais comme ce sont des bécanes que l'on voyait exclusivement sur des instals haut de gamme alors fatalement le résultat était meilleur. Le 2950 est moins bon que le 925 qui est équivalent au 909 (ou 919, c'est la même chose).
Comme l'image semble équivalente, il semble s'imposer de choisir un modèle pal/ntsc. Ensuite le seule bécane à offrir une sortie son numérique coaxiale et non pas uniuement optique souvent bas de gamme est le 909/919.
Les deux lecteurs que j'ai gardé sont un 909 un un Ldp-600ws. Le 909 est le plus complet. Le son est exploité à partir du coax donc la sortie son analogique n'a que peu d'importance et l'image en s-video repasse par un doubleur de lignes externe avant d'attaquer le TT, d'ailleurs, récemment, j'ai eu la surprise de constater qu'en lecture DVD, le 909 en s-video avec le doubleur faisait mieux que le 963Sa modifié.
Mention spéiale pour le Philips 600ws, c'est incontestablement la meilleure bécane à tous les niveaux qu'il m'ait été donné de voir. En sortie stéréo il écrase tous les autres et c'est le seul à sortir en RGB avec un superbe piqué.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 12 Août 2005, 18:50

choukard a écrit :En vrac, j'ai eu 3 Philips Ldp-600ws, 2 Pioneer Dvl-909, un Pioneer 2950, un Pioneer 925, un Pioneer CLD-959, un Theta Data II, un Runco Ljr-II, Pioneer 4300, Pioneer Elite 79.
... J'ai été déçu des performances des grosses machines haut de gamme. Je n'ai pas vu de diifférence entre le 909 et le 959.
... Comme l'image semble équivalente, il semble s'imposer de choisir un modèle pal/ntsc. Ensuite le seule bécane à offrir une sortie son numérique coaxiale et non pas uniuement optique souvent bas de gamme est le 909/919.
....d'ailleurs, récemment, j'ai eu la surprise de constater qu'en lecture DVD, le 909 en s-video avec le doubleur faisait mieux que le 963Sa modifié.
... Mention spéiale pour le Philips 600ws, c'est incontestablement la meilleure bécane à tous les niveaux qu'il m'ait été donné de voir. En sortie stéréo il écrase tous les autres et c'est le seul à sortir en RGB avec un superbe piqué.

Thierry, je t'aime bien, mais ce que tu ecris me semble plus gros que toi.

Il existe sur le net des tests nombreux de ces becanes, et meme des screenshots ! Le classement que j'ai donne n'est pas fruit de mon estimation, mais le resultat de pas mal de tests et avis de beaucoup d'utilisateurs/testeurs/proprietaires.
La meilleure machine du monde est le X0.
Les modeles Pioneer Elite etaient fabriques avec beaucoup de soin et representaient a chaque modele ce qui se faisait de mieux cette annee la.

Il est vain de chercher une sortie RGB de qualite sur les lecteurs LD, les puces n'etaient pas encore capables de faire ca correctement, en tout ca pas pour le grand publique.

Les bons modeles PAL ne sont pas legions, le 925 a vu ses dernieres declinaison en DVL 909 et 919, les qualites de lectures sont identiques.

J'ai eu un DVL 700, qui estle pendant du 704 en version combi, la machine etait bonne, mais pas capable de soutenir la comparaison face a un Elite 97 / 98 / 99.

Les sorties S Video ne sont devenues reellement interessantes que tardivement dans l'histoire des LD, la technique a mis du temps a etre au point.

La sortie composite est toujours a privilegier.

pour te donner un exemple de la difference de qualite qu'il existe entre le Pioneer X0 et le 704, le pendant du 925 aux USA :

Cette image est une acquisition de la composite des deux lecteurs, dont on a ensuite augmentee la saturation pour mettre en evidence les defauts
le X0 est a gauche, le 704 est a droite

http://www.x0project.com/graphics/darth5.jpg

plutot parlant non ?

Bref, pour pouvoir vraiment profiter de nos films en LD il faudrait pouvoir recuperer le signal AVANT qu'il ne soit traite par les puces du lecteur, afin de pouvoir le traiter avec nos circuit actuels qui font un bien meilleur travail.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

albalkar
Messages : 6
Inscription : 12 Août 2005, 19:24

Messagepar albalkar » 12 Août 2005, 19:30

oui,

Je crois que le signal sortant sur la prise AC3 RF contient toute l'information brute, car piqué par très loin de la tête de lecture. Enfin à confirmer....de toute façon le fait de faire un piquage ne doit pas être infaisable techniquement.

Ce qui serait "top" :

Ce serait de pouvoir alimenter une carte d'acquisition PC avec ce signal pour le traiter avec un soft ad hoc. Je ne me sens pas trop pour faire cette carte mais si il y en a qui se sentent sur le forum ça pourrait mettre un coup de jeune à nos vieux LD PAL !! :P

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 12 Août 2005, 19:39

MOn tres cher albalkar, je crois que tu confonds tes chausettes et ton ampli :D

la sortie AC3 RF est une sortie AUDIO.
De plus celle ci qui n'est pas traitee, le signal etant enregistre en FM sur le LD.

Du coup je n'ai pas tres bien compris ton fantasme .. :mrgreen:
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

albalkar
Messages : 6
Inscription : 12 Août 2005, 19:24

Messagepar albalkar » 12 Août 2005, 19:57

Je sais que la sortie AC3 RF est une sortie audio...à la base.
Ma remarque vient du fait que j'ai eu l'occasion de voir le schéma d'un tweak destiné à doter d'une sortie AC3 RF un lecteur de LD non pourvu à la base. Mais c'est vieux, mais de mémoire le piquage du signal se fait très en amont d'où ma remarque. Peut être que le signal MODULE qui sort de cette fiche contient beaucoup plus d'infos que de l'audio pure, infos filtrées après passage dans le démodulateur....

Voilà, peut être que ça t'éclaire un peu plus sur mon fantasme. Ceci dit ça reste anecdotique, car si ça ne marche pas, faire un circuit de piquage n'est pas bien compliqué.

Le pb majeur est dans la réalisation d'une carte d'acquisition PC (je doute qu'il en existe dans le commerce capable de choper le signal brut) puis du logiciel de traitement.

Si ça en intéresse je suis prêt à participer à la conception des cartes et aux programmes. il suffit de se procurer un vieux lecteur d'occasion pour se faire la main.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 12 Août 2005, 20:01

Y a quelques fondus d'electronique sur ce forum, on va voir si c'est possible.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

albalkar
Messages : 6
Inscription : 12 Août 2005, 19:24

Messagepar albalkar » 13 Août 2005, 00:36

Avec la puissance des PC actuels, si on y arrive côté hard, on peut espérer faire de belles choses !

choukard
Messages : 130
Inscription : 26 Sep 2003, 14:47

Messagepar choukard » 29 Août 2005, 23:28

RNO a écrit :
choukard a écrit :En vrac, j'ai eu 3 Philips Ldp-600ws, 2 Pioneer Dvl-909, un Pioneer 2950, un Pioneer 925, un Pioneer CLD-959, un Theta Data II, un Runco Ljr-II, Pioneer 4300, Pioneer Elite 79.
... J'ai été déçu des performances des grosses machines haut de gamme. Je n'ai pas vu de diifférence entre le 909 et le 959.
... Comme l'image semble équivalente, il semble s'imposer de choisir un modèle pal/ntsc. Ensuite le seule bécane à offrir une sortie son numérique coaxiale et non pas uniuement optique souvent bas de gamme est le 909/919.
....d'ailleurs, récemment, j'ai eu la surprise de constater qu'en lecture DVD, le 909 en s-video avec le doubleur faisait mieux que le 963Sa modifié.
... Mention spéiale pour le Philips 600ws, c'est incontestablement la meilleure bécane à tous les niveaux qu'il m'ait été donné de voir. En sortie stéréo il écrase tous les autres et c'est le seul à sortir en RGB avec un superbe piqué.

Thierry, je t'aime bien, mais ce que tu ecris me semble plus gros que toi.

Il existe sur le net des tests nombreux de ces becanes, et meme des screenshots ! Le classement que j'ai donne n'est pas fruit de mon estimation, mais le resultat de pas mal de tests et avis de beaucoup d'utilisateurs/testeurs/proprietaires.
La meilleure machine du monde est le X0.
Les modeles Pioneer Elite etaient fabriques avec beaucoup de soin et representaient a chaque modele ce qui se faisait de mieux cette annee la.

Il est vain de chercher une sortie RGB de qualite sur les lecteurs LD, les puces n'etaient pas encore capables de faire ca correctement, en tout ca pas pour le grand publique.

Les bons modeles PAL ne sont pas legions, le 925 a vu ses dernieres declinaison en DVL 909 et 919, les qualites de lectures sont identiques.

J'ai eu un DVL 700, qui estle pendant du 704 en version combi, la machine etait bonne, mais pas capable de soutenir la comparaison face a un Elite 97 / 98 / 99.

Les sorties S Video ne sont devenues reellement interessantes que tardivement dans l'histoire des LD, la technique a mis du temps a etre au point.

La sortie composite est toujours a privilegier.

pour te donner un exemple de la difference de qualite qu'il existe entre le Pioneer X0 et le 704, le pendant du 925 aux USA :

Cette image est une acquisition de la composite des deux lecteurs, dont on a ensuite augmentee la saturation pour mettre en evidence les defauts
le X0 est a gauche, le 704 est a droite

http://www.x0project.com/graphics/darth5.jpg

plutot parlant non ?

Bref, pour pouvoir vraiment profiter de nos films en LD il faudrait pouvoir recuperer le signal AVANT qu'il ne soit traite par les puces du lecteur, afin de pouvoir le traiter avec nos circuit actuels qui font un bien meilleur travail.


Impossible mon cher Renaud, j'ai repris la raquette et commencer à perdre du poids ! Bhou, vilain !
La différence c'est que tu lis des appréciations écrites, moi je les ai eu entre les mains ces appareils, pour de vrai et je les ai trituré dans tous les sens.
Les NTSC ont été plus loin que les modèles PAL, indéniablement. Cependant, je t'assures que si tu mets la main sur un Philips 600 pour quelques sous tu seras agréablement surpris.
Tu sais, les screenshots c'est sympa, mais c'est surtout quand ça bouge que c'est intéressant de voir comment cela se comporte. M'enfin, c'était juste pour te faire bénéficier de ce que j'avais constaté car je crois que les personnes qui ont la chance d'avoir eu côte à côte dans leur salon un Runco LJRII , un Theta Data II et un DVL909 ne sont pas nombreuses. Comme je ne suis pas un mytho comme tu semble le penser, si jamais tu passes vers le sud de Paris, ma porte t'es ouverte pour un ch'tite démo de LD avec un L...ys au derrière: que du bonheur !! :wink:


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités