[LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

lebanni75
Messages : 68
Inscription : 16 Mars 2010, 18:06

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar lebanni75 » 08 Sep 2010, 14:51

Bonjour à tous
je ne sais pas si mon message sera lu car le post est a l'abandon depuis mais j'aimerai avoir un avis sur le lecteur pioneer ld v4300d
Merci pars avance

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar RNO » 08 Oct 2010, 10:36

ca ne vaut pas tripette.
Tu as le choix entre plusieurs modeles ?
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

joelmarc
Messages : 27
Inscription : 30 Août 2007, 23:19
Localisation : Crêts en Belledonne (Isère)

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar joelmarc » 09 Oct 2010, 16:19

Bonjour,
Je suis ce fil avec intérêt, parce que comme beaucoup de personnes, je possède une bonne collection de LD,
Actuellement, j'ai un Pioneer CLD 2950 en état moyen, et un TT sony G70 équipé d'une carte EXB-DS10.
Je trouve que l'image reproduite n'est pas très bonne (entrée Vidéo) malgré le doubleur DS10.
Je voudrais savoir si aujourd'hui, il est intéressant d'acquérir un Pioneer DVL 909 d'occasion, (on en trouve sur leboncoin et eBay) afin d'exploiter le signal RVB, est-ce que la qualité de ce signal va améliorer l'image?
Alors si l'un d'entre vous possède ce lecteur LD, il pourra me faire part de ses remarques.
Merci
Joël

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar FYL » 09 Oct 2010, 17:57

Le signal LD est enregistré en composite, toutes les sorties composantes travaillent sur des reconstructions plus ou moins bien foutues : le signal est numérisé et stocké dans une mémoire de trame, le RVB en est extrait, puis, selon les lecteurs et par mélanges/matriçages successifs, le YUV, le YC et le composite.

Côté qualité d'image, le DVL-909 et ses dérivés hybrides LD/DVD étaient OK, sans plus. Mieux vaut, et de loin, du vrai lecteur LD dédié genre CLD-925 avec un Faroudj' derrière, qui attaque en progressif le projo.
Dernière édition par FYL le 14 Oct 2010, 01:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar RNO » 11 Oct 2010, 09:29

tres bonne explication.

On ne peut attendre un traitement optimal dans un appareil qui fait tout.
Par contre en recherchant un bon lecteur, avec une source non manipulee et en lui adjoignant un pro de ce genre de traitement, on met toutes les chances de son cote pour en tirer le meilleur.

Cependant pas de miracle, ce ne sera pas tres beau.
Seul l'aspect analogique de l'image sera agreable a re-decouvrir.

Il faut vraiment penser LD = films oubliés ou pas encore dispo ou edition archeologique
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar christubes » 13 Oct 2010, 12:41

Salut à tous,

Des lecteurs LD qui sortents en RVB ça existe?

En tout cas je suis bien d'accort, un Ld c'est moin nette qu'un dvd et il y a plus de bruit dans l'image mais cepandant l'image du LD est beaucoup plus naturelle que le dvd et ce car le dvd c'est compressé et ça fout une merde pas possible.

Et le son est 100 fois meilleur que sur un dvd car le LD c'est du PCM!! comme nos chère CD alors que le DVD ça ressemble à du MP3 quoi de plus logique car les codages utilisent des compression à pertes. Cepandant le mixage effectué sur un Ld était pas le même qu'aujourd'hui la dynamique était plus compressé, Dommage.

choukard
Messages : 130
Inscription : 26 Sep 2003, 14:47

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar choukard » 13 Oct 2010, 13:08

christubes a écrit :
Des lecteurs LD qui sortents en RVB ça existe?



Oui, notamment Philips LDP-600WS. Bonne bécane. Associé à un Faroudja NRS, c'est le meilleur que j'ai pu tirer d'un LD.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar FYL » 13 Oct 2010, 15:54

Et le son est 100 fois meilleur que sur un dvd car le LD c'est du PCM!!


Il y a eu de tout selon les époques et les formats (Pal vs. NTSC) : son analogique en FM, son numérique non compressé en LPCM avec ou sans codage Dolby Surround, son numérique compressé en AC-3 (Dolby Digital) ou DTS pleine bourre.

Cepandant le mixage effectué sur un Ld était pas le même qu'aujourd'hui la dynamique était plus compressé, Dommage.


Bah, certains LD enfoncent très largement côté çon leurs équivalents DVD ou rayon bleu. Tiens, par exemple Heat : la scène de fusillade dans le centre de Los Angeles, hénaurme sur LD, castrée sur DVD.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar FYL » 13 Oct 2010, 16:01

Oui, notamment Philips LDP-600WS. Bonne bécane.


Bonne bécane mais pas au top en RVB. Je ne sais plus qui le fabriquait, mais c'était un simple habillage d'un modèle de milieu de gamme nippon.

Associé à un Faroudja NRS, c'est le meilleur que j'ai pu tirer d'un LD.


Comme toujours, un désentrelaceur de qualité au cul - les Faroudj' restent imbattables ou presque, puis une vraie mise à l'échelle en ce qu'on veut. C'est le jour et la nuit comparé à une entrée directe sur un scaler moderne qui est pensé pour du progressif ou du 1 080e, et dont la partie désentrelacement n'est pas terrible sur du 480e ou 576e.

choukard
Messages : 130
Inscription : 26 Sep 2003, 14:47

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar choukard » 13 Oct 2010, 19:08

FYL a écrit :
Oui, notamment Philips LDP-600WS. Bonne bécane.


Bonne bécane mais pas au top en RVB. Je ne sais plus qui le fabriquait, mais c'était un simple habillage d'un modèle de milieu de gamme nippon.

Associé à un Faroudja NRS, c'est le meilleur que j'ai pu tirer d'un LD.


Comme toujours, un désentrelaceur de qualité au cul - les Faroudj' restent imbattables ou presque, puis une vraie mise à l'échelle en ce qu'on veut. C'est le jour et la nuit comparé à une entrée directe sur un scaler moderne qui est pensé pour du progressif ou du 1 080e, et dont la partie désentrelacement n'est pas terrible sur du 480e ou 576e.


C'est effectivement un bloc de lecture Sony qui équipe la mécanique du LDP600, mais ce n'est en aucun cas un réhabillage d'un milieu de gamme ( ou alors oui, c'est un milieu de gamme si on le compare au tarifs des Pioneer HLD ou Runco LJR2 )Par contre cette bécane a été réhabillé et modifié pat Theta digital à l'époque pour en faire des drives HdG. Il y a un peu de littérature là-dessus par là-bas: http://www.laserdiscarchive.co.uk/laser ... -600ws.htm

Pour la sortie RGB, cet appareil à ma connaissance était l'un des seuls à la proposer à la fois en PAL et NTSC.
Si quelqu'un connaît mieux que ça en RGB PAL, je suis volontiers preneur ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar FYL » 14 Oct 2010, 01:34

C'est effectivement un bloc de lecture Sony qui équipe la mécanique du LDP600, mais ce n'est en aucun cas un réhabillage d'un milieu de gamme


Sony KHS-130A, utilisé sur une chiée de MDP de la marque, quelques Kenwood et certains Philips.

Modèle conçu par NEC pour Philips JP autour du Sony MDP-333 si je me souviens bien, mais je n'ai pas la référence du modèle original en tête.

Par contre cette bécane a été réhabillé et modifié pat Theta digital à l'époque pour en faire des drives HdG.


Mike Moffat a "modifié" plein de trucs. Dans certains cas en changeant seulement la face avant et la boiboite, en ajoutant un bout de circuit à deux balles et en multipliant le prix par dix pour faire audiovidéophile...

Exemple pour du Philips rhabillé Theta : http://www.lampizator.eu/lampizator/REF ... theta.html

Pour la sortie RGB, cet appareil à ma connaissance était l'un des seuls à la proposer à la fois en PAL et NTSC.
Si quelqu'un connaît mieux que ça en RGB PAL, je suis volontiers preneur ! :wink:


Pioneer CLD-D925 et dérivés avec mod BDE. Sony MDP-515D et dérivés. Des choses comme ça.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar RNO » 14 Oct 2010, 09:41

J'ai eu les quatre suivants :
Philips LDP-600WS
Pioneer DVL-700
Pioneer CLD-2950
Pioneer CLD-925

J'ai deja vu les Pioneer 315/310 et 515/5xx

en ordre de preference image, sans tenir compte du standard PAL/NTSC, ma preference va aux deux Pioneer 2950 et 925, dans cet ordre.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

willou
Messages : 75
Inscription : 05 Jan 2011, 11:11
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar willou » 05 Jan 2011, 11:38

Bonjour,
Je suis en train d'aménager une nouvelle petite salle HC. Pour l'occasion, ayant un peu de place, je me suis dégoté un Pioneer CLD2850, notamment pour la sortie audio en fibre optique et pour son système autoreverse.

Je connaissais l'existance de lecteur avec sortie S-Vidéo mais pensant que c'était que du marketing (puisque le disque est gravé en composite), je me suis pas interessé à des models en possédant, et souvent plus chère.

des 925 et 2950 me sont passés sous le nez certainement à cause de la distance (donc passage par la poste oblige) mais possédant un vidéo-projecteur (Optoma HD72i) 720P (ou 768 suivant la config) avec DCDi Faroudja, pensez vous que j'aurais un gain entre mon actuel 2850 et les model cités plus haut, ou encore avec mon J420 ?

Merci
Optoma HD50, Pioneer BDP-LX58, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, Acoustic Energy aegis 6.0 + Sub DIY JMlab 38wx, Denon SACD 5.1 HDMI.
Marantz SC80 + 2 SM80, Denon DCD 2010ae, Seas Coax Mag18 DIY , filtre actif DIY.
Mini salle dédiée, sonde HCFR, Harmony 1000

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar RNO » 18 Jan 2011, 15:51

en fait c'est assez simple, il te faut le signal le moins trafique possible pour tirer parti des immenses ameliorations des traitements modernes.
un signal composite le plus brut possible sera le meilleur choix.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

willou
Messages : 75
Inscription : 05 Jan 2011, 11:11
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [LD] Quels sont les meilleurs lecteurs LD

Messagepar willou » 18 Jan 2011, 17:58

Ok,
Mais il y a t'il alors une différence entre la sortie composite du 2850 et des models comme le 2950 ou le 925 ?
Optoma HD50, Pioneer BDP-LX58, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, Acoustic Energy aegis 6.0 + Sub DIY JMlab 38wx, Denon SACD 5.1 HDMI.
Marantz SC80 + 2 SM80, Denon DCD 2010ae, Seas Coax Mag18 DIY , filtre actif DIY.
Mini salle dédiée, sonde HCFR, Harmony 1000


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités