[Résolu]Écran pour salle semi dédiée + Enceinte centrale + vidéoprojecteur

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

[Résolu]Écran pour salle semi dédiée + Enceinte centrale + vidéoprojecteur

Messagepar Dougli » 11 Sep 2015, 09:25

Bonjour à tous,

c'est avec une énorme humilité que je poste ma première intervention sur ce forum, après avoir lu de (très très) nombreux Posts sur cinetips/cinetson/etc...
De nombreuses certitudes ont volé en éclat depuis que je cherche à aménager ma salle dédiée en sous-sol.
L'évidence est maintenant pour moi de suivre les conseils de JPL et THXRD, et je souhaiterais m'orienter vers un écran micro-perforé (du coup je suis plutôt les conseils de THXRD ahaha !)
Le problème est le suivant, j'ai du matériel correct mais pas non plus exceptionnel, et je ne sais pas si je dois le remplacer ou composer avec :
1 paire de B&W 684 pour l'avant
2 paires de B&W M1 pour les 4 surround arrière et côté
1 caisson B&W ASW610
un ampli audio-vidéo Harman Kardon avr460
et je compte m'offrir le projecteur Sony HW40es

Avec tout ça je compte installer un écran de projection dans ma salle de dédiée de 3m50 de large et 5m50 de profondeur. Tous les murs sont peints en bleu nuit ultra foncé mat, quasi noir quoi, (le WAF ne voulait pas noir total)
Si je prends la règle simplifiée fournie par THXRD mon fauteuil est aux 2/3 par rapport à la longueur de la salle soit 3m60, et si je multiplie encore par 0,7 j'ai 2m52... que j'arrondis à 2m70 :D (hem hem oui je suis "gourmand")

J'ai la largeur, j'ai choisi le micro-perforé sur cadre fixe, reste à choisir le modèle ! Et là j'hésite entre 2 modèles à des prix complétements différents pour lesquels je ne trouve aucun test :
- Oray Microperf'Oray HD 4K (aucune info sur le diamètre, la disposition et la densité de trous au cm² mais Oray semble être cité comme référence après Stewart évidemment) => 1400€
http://www.easylounge.com/ecran-de-proj ... 70cm-56223

- Screenline Fashion qui semble plus granuleux et surtout 2 fois moins cher à 800€
http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... Av778P8HAQ

1) Que choisir entre ces 2 écrans ? Quelle distance entre l'écran et les enceintes sachant que 25cm semblent être un minimum ?

2) il me reste à choisir la centrale (même si d'après nos experts aucun choix possible je dois prendre la même enceinte que mes 2 autres frontales)
Je vais donc prendre une 3ème B&W 684, sera-t-elle performante derrière l'écran micro-perforé ?

3) mais POURQUOI un contructeur ultra connu comme B&W jusqu'au ultra haut de gamme (série Diamond) fait des centrales Horizontales à 6000€ si c'est une hérésie ? C'est pour ceux qui ont une TV ? Bref je voulais upgrader mon système en CM9+CM Centre 2 S2 mais apparemment c'est interdit !

Merci pour votre aide,

Bertrand.
Dernière édition par Dougli le 25 Sep 2015, 09:20, édité 2 fois.
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar vévé38 » 11 Sep 2015, 10:08

Bonjour et bienvenue Bertrand.

J'ai déplacé ton sujet au bon endroit, j'espère que tu ne m'en voudras pas :wink:

MP


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar vévé38 » 11 Sep 2015, 10:15

J'ai oublié de te demander, comment est le plafond ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Dougli » 11 Sep 2015, 11:44

Excellente question, je viens d'emménager dans cette nouvelle maison, j'avoue ne pas avoir fait attention mais je pense qu'il est sombre également !
En effet il s'agit d'une salle qui était déjà dédiée au home cinéma pour l'ancien propriétaire avec des murs Brun foncé que nous allons repeindre en Bleu nuit (Dulux Valentine Bleu Cosmos)
J'imagine que le plafond est également très foncé si ce n'est pas le cas je le peindrai également en bleu nuit très foncé !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar shacard » 11 Sep 2015, 12:04

Dougli a écrit :2) il me reste à choisir la centrale (même si d'après nos experts aucun choix possible je dois prendre la même enceinte que mes 2 autres frontales)
Je vais donc prendre une 3ème B&W 684, sera-t-elle performante derrière l'écran micro-perforé ?

3) mais POURQUOI un contructeur ultra connu comme B&W jusqu'au ultra haut de gamme (série Diamond) fait des centrales Horizontales à 6000€ si c'est une hérésie ? C'est pour ceux qui ont une TV ? Bref je voulais upgrader mon système en CM9+CM Centre 2 S2 mais apparemment c'est interdit !


La solution ideale serait d'avoir des enceintes 100% identiques pour une coherence maximale (sauf que le positionnement dans la piece viendra mettre son grain de sel...)

Mais le probleme des enceintes centrales, c'est qu'elles sont tres tres souvent des enceintes tres differentes du reste de la gamme d'un fabriquant. Donc le mariage peut etre problematique et dans ce cas, il vaut mieux prendre une 3e enceinte identique aux principales.

Dans ton cas, je pense que tu peux partir sur une HTM62. Elle utilise les memes HP que tes 684 et couvre une plage de frequences quasi identique.

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Dougli » 11 Sep 2015, 12:10

Merci shacard pour ton conseil, théoriquement il n'y a pas de problème de placement dans mon cas (même si j'avoue que j'aurais voulu mettre mon meuble télé sous l'écran) En effet la HTM62 est vendue dans le pack classique b&w 684 et doit correspondre.

Je me posais juste la question si la différence pouvait être flagrante si je prenais une 3ème b&w684 (et donc strictement identique au 2 que je possède déjà) par rapport à une enceinte centrale "officielle".
En effet si on regarde les postes de thxrd (Monsieur Roland D.), une enceinte centrale horizontale ça ne devrait même pas exister ! :hallu: D'où mon incompréhension d'en trouver à des prix inhumains...à moins que ce ne soit que pour les possesseurs de TV ou personnes ne possédant pas d'écran transonore ?
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 11 Sep 2015, 12:39

Bonjour et la bienvenue Dougli.

la réponse est dans la question.....

La majeure partie des installations domestiques, est avec téléviseur, puis avec écran déroulant ou pas non transonore et enfin avec écran transonore.

Comment faire pour la voie centrale, si elle est identique aux deux frontales et qu' on l'ai avec une tv ou un écran non transonore? ben on l'a met devant la tv ou l'écran et on ne voit plus quelle... Donc est arrivé la voie centrale qui permet de pouvoir la placer sous la tv...

Bref cela n'est pas ton cas tu as une salle dédiée et une toile transonore, donc dans l'absolue il faudrait effectivement les 3 mêmes enceintes frontales et centrale placé derrière ton écran.

Maintenant rien ne t'empêche de faire comme Shacard et donc partir sur la HTM62.
Ou comme tu le désires monter en gamme avec les CM9 S2, tu peux prendre la Centre 2 S2 ou une CM9 à la place, problème trouver une CM9 S2 vendue à l'unité, car en général c'est vendu par paire c'est bête la.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Dougli » 11 Sep 2015, 15:04

Merci Charon, en effet ça tombe sous le sens, je vais regarder si les b&w 684 sont vendues à l'unité au cas où
Sinon pour l'écran transonore personne n'a d'avis ? JE ne trouve pas de test de la nouvelle toile Oray microperf'oray HD 4K :
- quel jeu de mot n'empêche!
- et quel marketing pour la 4K ! Enfin vraiment marketing ? Peut-être plus de trou au cm² ou des trous plus fins ?
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 11 Sep 2015, 15:26

sur ce point je ne pourrai t'aider car je suis avec une toile non micro perforée. Et avec un kit d'enceintes compactes, par contre ma scène frontale est faite avec 3 centrales. Et j'ai bien entendu une différence lorsque je suis passé d'une centrale et deux enceintes satellites, à trois centrales pour la scène avant. Mais bon dans MON cas, la différence à l'écoute est due à la différence entre enceinte centrale et les satellites de part la conception même et le nombre de haut parleurs.

Ce qui est moins le cas entre les CM9 S2 et la Centrale 2 S2, là, la différence sera moins tenu qu'avec trois CM9.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Dougli » 11 Sep 2015, 16:17

Oui j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à réfléchir si ça vaut le coup d'upgrader tout en CM9...ça fait bobo au portefeuille !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Syrius » 11 Sep 2015, 16:36

Salut Dougli et bienvenu sur Cin&Son.

Pour l'écran transonore je ne sais pas ce que ça vaut comparé à ceux que tu cites, mais on m'avait dit du bien de la toile blanche Référence Absolute White micro-perforée de chez Xtrem Screen. Je n'ai aucune idée du prix. Si j'ai bien compris c'est une toile de chez Screen Research qui est employée.
Il doit bien avoir des tests sur le web pour avoir une idée de l'impact que les défauts d'une toile de ce genre peut avoir (perte de luminosité, atténuation acoustique, grain, brillance ...)

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar vévé38 » 11 Sep 2015, 17:01

Syrius a écrit :Salut Dougli et bienvenu sur Cin&Son.

Pour l'écran transonore je ne sais pas ce que ça vaut comparé à ceux que tu cites, mais on m'avait dit du bien de la toile blanche Référence Absolute White micro-perforée de chez Xtrem Screen. Je n'ai aucune idée du prix. Si j'ai bien compris c'est une toile de chez Screen Research qui est employée.
Il doit bien avoir des tests sur le web pour avoir une idée de l'impact que les défauts d'une toile de ce genre peut avoir (perte de luminosité, atténuation acoustique, grain, brillance ...)

A+


C'est la toile que j'ai conseillée à Dougli en MP. Je crois que c'est la même toile que Charon mais en micro-perforée.
Je regarde ça ce soir quand je serai chez moi.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 11 Sep 2015, 18:00

Dougli,

il est logique de se poser la question de tout passer en CM9, mais une autre possibilité s'offre à toi...

Etant donné que tes enceintes seront derrière ton écran, pourquoi ne pas regarder du coté des enceintes des gammes CI et CT de chez Bowers & Wilkins?

Ainsi tu ne changes qu'une partie de ton installation la scène avant, et par la suite faire la monté pour les enceintes d'effets, enfin cela suivant la gamme vers laquelle tu décides d'aller.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar vévé38 » 11 Sep 2015, 18:23

Pour la toile.
La toile de Charon est une Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0. C'est une excellente toile blanche avec une très bonne matité (pas de moiré et pas de points de brillance), certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché. Celle que je t'ai conseillé, Dougli, c'est la même, mais en micro-perforée (Acoustic). La brochure que je possède dit que les trous font 0,5 mm de diamètre avec une densité de 294 000 trous au m2.
Si ça t'intéresse, demande un devis à Laurent. Je me rappelle que Charon n'avait pas payé son écran très cher, mais ce sera un peu plus cher pour du micro-perforée.

Chez ScreenLine, je connais bien la toile blanche HomeVision, que je possède. C'est une très bonne toile, mais elle souffre de très légers points de brillance. Je ne connais pas la version micro-perforée. Tu peux toujours demander un échantillon pour te faire une idée. En outre, Pierre, le commercial de Videopole est de très bon conseil.


Pour le projecteur.
Le Sony HW40 est très bien, mais saches qu'en ce moment tu peux avoir un JVC X500 pour un peu plus de 2000 € (même chose pour un Sony HW55).


Pour ta pièce dédiée.
Je ne te conseille pas de peindre ton plafond en foncé. C'est beaucoup plus efficace de créer une alcôve autour de l'écran avec du tissu noir.

Quelques exemples d'alcôves :

Installation de Jeanraconte :
Image

Installation de Guigui82 :
Image

Si cette histoire d'alcôve t'intéresse, je te dirai quel tissu choisir.




Hervé

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar shacard » 11 Sep 2015, 18:36

Dougli a écrit :Oui j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à réfléchir si ça vaut le coup d'upgrader tout en CM9...ça fait bobo au portefeuille !


Si tu upgrades, c'est peut etre le moment de se poser la question du choix des enceintes.
Avec une toile transonore de 2.70m, tu peux envisager de mettre les 3 enceintes derriere la toile. Du coup, l'interet d'avoir des enceintes avec une finition et une presentation extrement soignees se pose.
Et vient alors le moment de se concentrer sur les qualites sonores de l'enceinte plus que sur son design ;)

Avec le budget correspondant a une paire de CM9 + la centrale, tu as de quoi faire. (chez BW ou ailleurs comme JBL (LSR708 par exemple))


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités