Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar vévé38 » 19 Mars 2016, 09:12

Pampers, j'ai plusieurs remarque à te faire.

Tu as fait tes simulations sur Projectorcentral pour une base de plus de 3 m ! Alors que, pour un recul d'environ 3 m, une base de 3 m est complètement déraisonnable. Pour ma part, je te conseille de ne pas dépasser 2,50 m, d'autant plus que pour obtenir un résultat satisfaisant en présence de lumière ambiante, il te faudra disposer d'une réserve de luminosité.

Pourquoi des rideaux noirs ? Moi, j'ai parlé de rideaux occultants, mais pas forcément noirs. Ta femme choisira la couleur des rideaux qui s'accordera le mieux à votre déco. Par exemple, chez moi les rideaux occultants sont rouges.

L'idée de placer des tissus noirs aurait son utilité si tu choisissais une toile de projection blanche classique. Mais, je te déconseille vivement ce choix, pour plusieurs raisons. Pour commencer, il va falloir préserver une déco WAF. Ensuite, il s'agit de remplacer une télé, donc il faudra avoir une image correcte en présence de lumière ambiante, ce qui impose nécessairement l'usage d'un écran gris technique.
Donc, je réitère mon conseil, un écran zero frame Daylight 0.9 UBC de 2,50 m de base.



Hervé

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar jeanraconte » 19 Mars 2016, 11:28

Une remarque sur le remplacement des TV par un projecteur: l'immersion et la magie de se faire une toile n'en prend il pas un coup après?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar vévé38 » 19 Mars 2016, 11:38

jeanraconte a écrit :Une remarque sur le remplacement des TV par un projecteur: l'immersion et la magie de se faire une toile n'en prend il pas un coup après?


Cela fait huit ans que je n'utilise plus de télé et je répond non à ta question. Les télés de la maison servent aux autres membres de la famille, car pour ma part, je regarde tout en vidéoprojection, films, séries, sport et émissions de télé.


Hervé

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar Intus Harmonia » 19 Mars 2016, 11:56

La magie est au contraire exponentielle!
Des choses que l'on regardait sans grande intérêt deviennent additifs.
Comme pour la musique où l'on s'étonne d'écouter des oeuvres, des styles lorsque la restitution est de haute qualité.

Encore une analogie, il y a des options en voiture dont on ne peut plus se passer après y avoir gouté! :wink:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar vévé38 » 19 Mars 2016, 12:01

jbxsamy a écrit :La magie est au contraire exponentielle!
Des choses que l'on regardait sans grande intérêt deviennent additifs.
Comme pour la musique où l'on s'étonne d'écouter des oeuvres, des styles lorsque la restitution est de haute qualité.

Encore une analogie, il y a des options en voiture dont on ne peut plus se passer après y avoir gouté! :wink:



C'est vrai, la vidéoprojection est devenue complètement addictive pour moi, je ne peux plus m'en passer, un peu comme si c'était une drogue dure.



Hervé

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar Intus Harmonia » 19 Mars 2016, 12:06

vévé38 a écrit :Cela fait huit ans que je n'utilise plus de télé et je répond non à ta question. Les télés de la maison servent aux autres membres de la famille, car pour ma part, je regarde tout en vidéoprojection, films, séries, sport et émissions de télé.


Hervé


Comment se fait il que les autres membres de ta famille ne profitent ils pas avec toi?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar vévé38 » 19 Mars 2016, 12:11

jbxsamy a écrit :
vévé38 a écrit :Cela fait huit ans que je n'utilise plus de télé et je répond non à ta question. Les télés de la maison servent aux autres membres de la famille, car pour ma part, je regarde tout en vidéoprojection, films, séries, sport et émissions de télé.


Hervé


Comment se fait il que les autres membres de ta famille ne profitent ils avec toi?


Ils en profitent aussi. Mais, dans mon "petit bureau cinéma", je regarde souvent seul, même si mon fils vient souvent me rejoindre. L'installation du salon sert moins souvent (environ 200 h par an), elle sert pour regarder des films en famille ou avec des amis, ou elle sert à mes enfants pour jouer à la PS3.


Hervé

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar Intus Harmonia » 19 Mars 2016, 12:18

Je comprend!
Je me réjouis de voir mes amis débarquer pour le rugby, le tennis, un film et surtout les concert ou TARATATA!
Je me réjouis d'autant plus lorsque ces même amis cherchant une nouvelle maison après la vente de l'autre, prennent en facteur d'achat le fait d'installer un système comme chez moi! pour nous rendre les invitations fréquentes a la maison!!! même si c'est loin d'être désagréable!
C'est un lieu de vie et de partage!!! :wink:

Pampers
Messages : 39
Inscription : 30 Déc 2015, 22:53

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar Pampers » 30 Avr 2016, 16:52

Que pensez vous des packs proposé ? (article sur Les années laser)

http://www.cinexion.fr/cinema-chez-soi/ ... res/4.html

Surtout niveau son (ampli etc...) ?

Merci bien :)

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar arakis02 » 30 Avr 2016, 17:19

tu serais intéressé pour acheter ?
si oui pour t'aider, il faudrait que t'en en dises plus sur ton budget, où tu veux installer (salle dédiée ou salon) ?superficie (si possible avec photo)
sinon on va parler dans le vide.
sinon le problème des packs ton fait c'est qu'il sont rarement adapter à la salle de l'acheteur.
pour le matériel proposé en ampli ça me semble un peu "léger" pour le nombre d'enceintes. A part peut-être la dernière config
pour finir, je dirai que chaque config à sa signature sonore par forcement à ton gout donc il faut écouter, par exemple moi les ampli classe D j'aime pas trop mais certain adore.
pour moi quand on met 10 ou 15 000 € il faut du " sur mesure" et non du "standard"

Pampers
Messages : 39
Inscription : 30 Déc 2015, 22:53

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar Pampers » 01 Mai 2016, 19:49

Effectivement, bon pour eviter de parler dans le vent je reviendrais lorsque mon appartement sera fini. Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar Syrius » 02 Mai 2016, 00:20

Pampers a écrit :Que pensez vous des packs proposé ? (article sur Les années laser)

http://www.cinexion.fr/cinema-chez-soi/ ... res/4.html

Surtout niveau son (ampli etc...) ?

Merci bien :)
arakis02 a écrit :tu serais intéressé pour acheter ?
si oui pour t'aider, il faudrait que t'en en dises plus sur ton budget, où tu veux installer (salle dédiée ou salon) ?superficie (si possible avec photo)
sinon on va parler dans le vide.
sinon le problème des packs ton fait c'est qu'il sont rarement adapter à la salle de l'acheteur.
pour le matériel proposé en ampli ça me semble un peu "léger" pour le nombre d'enceintes. A part peut-être la dernière config
pour finir, je dirai que chaque config à sa signature sonore par forcement à ton gout donc il faut écouter, par exemple moi les ampli classe D j'aime pas trop mais certain adore.
pour moi quand on met 10 ou 15 000 € il faut du " sur mesure" et non du "standard"
Pampers a écrit :Effectivement, bon pour eviter de parler dans le vent je reviendrais lorsque mon appartement sera fini. Merci :)


Salut Pampers,

Au contraire, pour préparer au mieux la pièce qui recevra ta futur installation tu devrais ouvrir un sujet dans le forum conseils d'achat audio ici pour commencer, vu que tu sembles plus en recherche d'avis et conseils pour la partie son.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Pampers
Messages : 39
Inscription : 30 Déc 2015, 22:53

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar Pampers » 20 Mai 2016, 12:03

Merci, petite question :)

pour les câbles. Vous me confirmez que seul un câble HDMI (avec un split ou switch) et l'alimentation du VP est nécessaire ?
Est-il mieux de faire passer un câble HDMI dans des caches câbles qui longerait mes plaintes ou prendre un émetteur-récepteur sachant qu'il doit être compatible 4K ?
Connaissez-vous des émetteurs-récepteurs de qualité pour la 4K ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar Syrius » 20 Mai 2016, 12:27

Pour aller de ta source ou de l'ampli vers le VP, oui un seul cable HDMI pour la vidéo suffit.
Pour l'alimentation du VP je suppose que tu as une prise à proximité de son emplacement.

Pour ce qui est de l'émetteur/récepteur HDMI pouvant supporter un flux complet 4K je ne sais pas.
Si tu passes par des caches câbles, attention au diamètre du câble et évite de le plier à 90°.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Remplacer le TV par la vidéoprojection ?

Messagepar vévé38 » 20 Mai 2016, 15:04

Pampers a écrit :Merci, petite question :)

pour les câbles. Vous me confirmez que seul un câble HDMI (avec un split ou switch) et l'alimentation du VP est nécessaire ?
Est-il mieux de faire passer un câble HDMI dans des caches câbles qui longerait mes plaintes ou prendre un émetteur-récepteur sachant qu'il doit être compatible 4K ?
Connaissez-vous des émetteurs-récepteurs de qualité pour la 4K ?


De manière générale, évites le HDMI sans fil, en particulier pour la 4K. C'est plus cher et moins stable que le filaire.


Hervé


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités