Aide installation HC

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

cheva51
Messages : 27
Inscription : 15 Sep 2013, 04:17

Aide installation HC

Messagepar cheva51 » 07 Avr 2016, 11:40

Hello,

Comme demandé dans le sujet de ma présentation, j'ouvre ce sujet pour continuer la discussion sur le placement de mes enceintes et le choix d'écran de projection.

Je souhaiterais installer un écran fixe à la place de ma TV.

"l'ancien proprio a fait la configuration et je n'ai pas trop le choix de mettre les enceintes comme ça. Si non ça implique de repeindre tout un mur (qui fait 10m de long par 6m de haut car le séjour et la cuisine sont dans la continuité du salon) et pour le moment ce n'est pas envisageable vu l'ampleur des travaux."

Mon installation actuelle :

TV : Samsung 65hu8500
Ampli : Marantz SR5010
Enceintes : 4 Apex 10 et 1 Apex 40
Sub : Magnat 301A
Vp : Epson 9200w
Ecran projection : lumene majestic premium 240

Une photo (en attendant d'autres)

Image

Photo plus récente (manque juste le vp et l'écran) :

Image

Merci à vous (et ne soyez pas trop dur … :mrgreen: )
Dernière édition par cheva51 le 07 Avr 2016, 17:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Aide installation HC

Messagepar vévé38 » 07 Avr 2016, 12:12

D'accord, je comprends mieux.

Quelle distance y a-t-il entre les yeux d'un spectateur placé dans le canapé et le mur porteur de la télé ?


Hervé

cheva51
Messages : 27
Inscription : 15 Sep 2013, 04:17

Re: Aide installation HC

Messagepar cheva51 » 07 Avr 2016, 12:19

Je suis à 4,20m du mur.

Pour le moment, sans bouger le meuble TV, je n'ai que 1,35m de hauteur pour mettre mon écran.
Et pour info, mon écran motorisé est à 3,70m de moi pour une base de 2,30.


Cdt

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Aide installation HC

Messagepar arakis02 » 07 Avr 2016, 13:14

ça serait pas mal de nous mettre une photo avec ton écran motorisé.
si aujourd'hui tu as un vp et un écran, tu as du faire quelque travaux par rapport à la photo que tu as mis

Si tu n'a que 5cm de manque pour un ecran de 1m40, tu trouverai "acceptable" de couper un peu les pieds de tes meubles tv. ça réglerait le problème.
en plus il faut mieux descendre l'écran que le monter car le plafond blanc c'est pas top pour la projection
tu peux aussi changer les pied pour des plus petit.

l'autre solution c'est un écran transsonore mais c'est encore un peu plus cher :(

pour le placement des hp, si tu ne veux pas faire de modifs, je ne t'en parlerai pas. Si ça te conviens comme aujourd'hui c'est le principal
en plus nos remarques pour être pertinentes, doivent tenir compte de tes contraintes dont celle de ne pas déplacer les enceintes.

juste peu être pour les surrounds, tu peu mettre une petite tablette et les poser dessus ( au même endroit donc ) ce qui permettrait de leur faire faire une rotation pour "viser" plus ta position d'écoute.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Aide installation HC

Messagepar Laurent » 07 Avr 2016, 13:35

La solution de réduire les pieds du meuble est très pertinente et résoudrait le problème de la dimension de l'écran.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Aide installation HC

Messagepar arakis02 » 07 Avr 2016, 13:46

je crois que laurent est déjà en train d''emballer l'écran :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aide installation HC

Messagepar Syrius » 07 Avr 2016, 14:45

Salut cheva51,

Je vais te dire ce que je trouve pas correct dans ta configuration :

La position des enceintes avants gauche et droite.
La position des enceintes d'ambiance gauche et droite.
La position du canapé.

Donc pour les enceintes tu dis pas de dégâts envisageable pour ne pas refaire toute la peinture.
Mais tu peux essayer de "voir" par où passent les cables d'enceinte.
Donc l'idée est de mettre une boite d'encastrement pour prise/interrupteur avec un cache blanc.
Le cache tu le peinds de la couleur du mur en question, tu fait un trou à la scie cloche à la hauteur de sortie du câble actuel pour y mettre la boite.
Idem à la hauteur voulu pour les enceintes afin de récupérer le cable. Tu mets une boite d'encastrement comme plus haut et tu peints la plaque, tu la perces pour faire sortir le câble. Le tout sans dégâts.

Bien sûr il faut passer les câbles dans des gaines électrique.

Pour les enceintes arrières, il faut qu'elle se regardent et non orientées vers l'avant comme tu les as.

Le canapé devrait être avancé d'au moins 50 cm minimum. Car là tu as les oreilles dans une zone de fortes turbulences des ondes sonores, donc grosse perte de definition et de la qualité du message audio.
Demande à Vévé, il en a fait l'expérience récemment.

Pour les avant si tu peux aligner les trois enceintes verticalement (à la même hauteur) ce serait bien.
Si tu pouvais aussi écarter l'avant droite vers le coin du mur tu aurais une plus grande ouverture sonore.
Du coup, il faudrait décalé le canapé un peu vers la droite pour le recentrer.

Voilà. Je pense vraiment que tu peux faire ça sans dégrader le mur. Du moins en partant du principe que c'est une cloison en placo.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Aide installation HC

Messagepar vévé38 » 07 Avr 2016, 14:53

Quelle est la largeur du mur où est placée la télé ? Je voudrais la distance entre le mur à gauche et l'ouverture vers le séjour, là où le plafond devient beaucoup plus haut.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Aide installation HC

Messagepar vévé38 » 07 Avr 2016, 15:08

Syrius a écrit :Salut cheva51,

Je vais te dire ce que je trouve pas correct dans ta configuration :

La position des enceintes avants gauche et droite.
La position des enceintes d'ambiance gauche et droite.
La position du canapé.

Donc pour les enceintes tu dis pas de dégâts envisageable pour ne pas refaire toute la peinture.
Mais tu peux essayer de "voir" par où passent les cables d'enceinte.
Donc l'idée est de mettre une boite d'encastrement pour prise/interrupteur avec un cache blanc.
Le cache tu le peinds de la couleur du mur en question, tu fait un trou à la scie cloche à la hauteur de sortie du câble actuel pour y mettre la boite.
Idem à la hauteur voulu pour les enceintes afin de récupérer le cable. Tu mets une boite d'encastrement comme plus haut et tu peints la plaque, tu la perces pour faire sortir le câble. Le tout sans dégâts.

Bien sûr il faut passer les câbles dans des gaines électrique.

Pour les enceintes arrières, il faut qu'elle se regardent et non orientées vers l'avant comme tu les as.

Le canapé devrait être avancé d'au moins 50 cm minimum. Car là tu as les oreilles dans une zone de fortes turbulences des ondes sonores, donc grosse perte de definition et de la qualité du message audio.
Demande à Vévé, il en a fait l'expérience récemment.

Pour les avant si tu peux aligner les trois enceintes verticalement (à la même hauteur) ce serait bien.
Si tu pouvais aussi écarter l'avant droite vers le coin du mur tu aurais une plus grande ouverture sonore.
Du coup, il faudrait décalé le canapé un peu vers la droite pour le recentrer.

Voilà. Je pense vraiment que tu peux faire ça sans dégrader le mur. Du moins en partant du principe que c'est une cloison en placo.

A+.



Je partage une grande partie de ce que dit Syrius, sauf que pour la scène avant, j'ai eu l'idée de faire un habillage du mur avec du bois (fabrication d'un mur vidéo), de manière à planquer tous les câbles derrière, et comma ça les enceintes pourront être déplacées sans problème.

En s'inspirant de ce qu'a fait Nonobowl :
Image
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... t=nonobowl


Hervé

cheva51
Messages : 27
Inscription : 15 Sep 2013, 04:17

Re: Aide installation HC

Messagepar cheva51 » 07 Avr 2016, 15:13

La photo date de quelques semaines effectivement... Elle n'est plus trop au goût du jour... Le meuble est fixé au mur maintenant (j'ai repris les trous qu'il avait fait).. Et je ne peux pas trop le bouger... Bref je suis bloqué.. :oops:

Édit : merci Syrius pour toutes ces bonnes idées et infos ! Pour les enceintes arrières, ce n'est qu'une question de temps mais je vais les mettre sur pieds et je vais me servir des branchements existants pour mettre des enceintes Atmos (ce n'est qu'une idée pour l'atmos).

Vévé : il y a exactement 2,88m. L'idée du mur est pas mal ! Je vais y réfléchir merci :D

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aide installation HC

Messagepar Syrius » 07 Avr 2016, 15:50

Pour l'Atmos, je te dirais de laisser tomber.
C'est déjà pas évident d'avoir une bonne configuration en 5.1 alors en Atmos ...
Et puis les enceintes en Atmos ne sont pas en hauteur à l'arrière mais sur l'ensemble du plafond. Ce n'est pas un simple ajout d'enceintes, c'est une autre façons de faire des effets sonores en plus de la base classique en x.1.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

cheva51
Messages : 27
Inscription : 15 Sep 2013, 04:17

Re: Aide installation HC

Messagepar cheva51 » 07 Avr 2016, 15:55

Ah ok … je m'intéressais un peu aux Klipsch RP-140SA qui peuvent s'installer comme je le voulais… après c'était aussi un moyen "sympa" de cacher les trous :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aide installation HC

Messagepar Syrius » 07 Avr 2016, 16:46

cheva51 a écrit :… après c'était aussi un moyen "sympa" de cacher les trous :mrgreen:


Tu peux dans le cas de la mise sur pieds des enceintes arrières, mettre à la place des trous deux autres enceintes identiques à celles que tu as, branchées en parallèle pour doubler les enceintes soit 2 arrières gauche et deux arrières droit pour avoir un son plus diffus.
Mais :
1- je ne pense pas que mettre les enceintes sur pieds soit une bonne idée.
2- si tu le fait, je ne sais pas si le fait d'avoir les paires aussi écartés (une sur pied et une en haut du mur) ne soit pas mauvais (problèmes de déphasage, annulation de fréquences).

Le mieux serait de laisser comme c'est actuellement, sauf qu'il faudrait les orienter lune vers l'autre.
Et encore, ce qu'il faudrait c'est les remplacer par des dipolaires et les orienter l'une vers l'autre.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Aide installation HC

Messagepar shacard » 07 Avr 2016, 17:02

Et une rotation de 90° de l'installation, ce serait inenvisageable ? (ecran face au canape marron)
Pas besoin de deplacer les enceintes (juste une changement d'affectation des canaux).
Ca permettrait re-equilibrer l'acoustique entre cote droit et gauche de installation. (a defaut d'ameliorer le positionnement des enceintes) et de ne plus avoir de surface reflechissant le son juste derriere les oreilles.

cheva51
Messages : 27
Inscription : 15 Sep 2013, 04:17

Re: Aide installation HC

Messagepar cheva51 » 07 Avr 2016, 17:22

Très bien Syrius, j'en prends bonne note ! Je vais oublié l'atmos :|

Shacard : j'y ai pensé mais ça serait pas bénéfique pour l'image (photo des baies vitrées qui donnent dernier le canapé marron) :

Image

J'ai eu une super proposition de Laurent pour un écran Zero Frame UBC 16/9 2m30 Daylight 0.9 et je vais certainement succomber :devotion:
Dernière édition par cheva51 le 07 Avr 2016, 17:55, édité 1 fois.


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités