Achat Ecran

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

jaybas
Messages : 25
Inscription : 30 Mars 2016, 20:13

Re: Achat Ecran

Messagepar jaybas » 09 Avr 2016, 21:51

Syrius a écrit :
jaybas a écrit :[...] Oh pire je lui fait un bébé :lol:


Ça c'est la fausse bonne idée ! :ptdr:

Je t'imagine lui dire : Oh ma chérie je veux un écran alors je te fais un enfant.

:ptdr: :ptdr: :ptdr:


Bon, faut que je réfléchisse....
Mais j'ai de la chance avec elle, elle me laisse vivre mes passions et mes petites folies.
Le seul mot d'ordre: pas de fil qui traine lol

jaybas
Messages : 25
Inscription : 30 Mars 2016, 20:13

Re: Achat Ecran

Messagepar jaybas » 09 Avr 2016, 23:18

Pour revenir au sujet, une petite question :
J'ai pu lire que sur ce genre de toile, on pouvait retrouver un effet dit de "paillette". Qu'est ce au juste ?

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Achat Ecran

Messagepar arakis02 » 09 Avr 2016, 23:29

c'est un effet de fourmillement sur fond clairs
tout le monde n'est pas réceptif de la même manière et les daylight sont "assez" discrète sur ce point
mais certaine personne trouve ça très désagréable donc c'est toujours bien de voir une toile technique avant un achat peut importe la marque pour ce rendre compte si l'on est gêné par ce phénomène.(un peu comme les dlp avec l'effet arc en ciel)
avec une daylight certaine personne ne remarque même rien ( sauf après quand on leur dit)
mais on ne peut pas tout avoir et c'est le revers de la médaille pour les toiles technique

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Achat Ecran

Messagepar Jacky67 » 10 Avr 2016, 00:41

arakis02 a écrit :avec une daylight certaine personne ne remarque même rien (sauf après quand on leur dit)
mais on ne peut pas tout avoir et c'est le revers de la médaille pour les toiles technique
C'est exactement ça.

C'est pourquoi, si cet effet ne te saute pas aux yeux, il vaut mieux ne pas chercher à le voir. Sinon tu vas focaliser là-dessus...
Il ne se voit que sur les parties les plus claires des images les plus lumineuses. Et encore, je trouve qu'il faut se concentrer dessus pour le voir, mais si tu regardes l'image et non la toile alors pas de problème.
Mais comme l'a très justement dit Arakis, nous ne sommes pas tous sensibles de la même façon à ce phénomène.

Pour moi, ce phénomène est infiniment moins gênant que le hot spot de certaines toiles.

jaybas
Messages : 25
Inscription : 30 Mars 2016, 20:13

Re: Achat Ecran

Messagepar jaybas » 10 Avr 2016, 09:28

J'ai pas l'occasion d'essayer l'écran. J'espère ne pas y être sensible.
On verra.

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: Achat Ecran

Messagepar parager » 10 Avr 2016, 10:23

En ce qui me concerne , je ne vois pas du tout cet effet paillette .
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Achat Ecran

Messagepar arakis02 » 10 Avr 2016, 10:35

pour ma part sur les zones très claires et si je les cherche. je les voies mais ça ne me gêne pas.
quand je regarde un films, je n'y prête plus attention ( ça ne me saute pas au yeux).
pour moi ce petit défaut n'est rien comparé à ce que me fait gagner cet écran dans le contraste et les noirs.
tu est dans quel coin? il y a forcement un propriétaire de daylight pas très loin de toi..

jaybas
Messages : 25
Inscription : 30 Mars 2016, 20:13

Re: Achat Ecran

Messagepar jaybas » 10 Avr 2016, 12:21

arakis02 a écrit :pour moi ce petit défaut n'est rien comparé à ce que me fait gagner cet écran dans le contraste et les noirs.

C'est que je me dits.

arakis02 a écrit :tu est dans quel coin?

Tours, 37 Indre et Loire

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Achat Ecran

Messagepar arakis02 » 10 Avr 2016, 12:27

jaybas a écrit :
arakis02 a écrit :tu est dans quel coin?

Tours, 37 Indre et Loire


demande à laurent s'il y a un possesseur de daylight dans ton coin.
si ça tombe ton voisin en à une ! et ça permettrait de te rassurer ( c'est vrai que c'est un investissement et que l'on a toujours peur de faire une erreur)

jaybas
Messages : 25
Inscription : 30 Mars 2016, 20:13

Re: Achat Ecran

Messagepar jaybas » 10 Avr 2016, 12:40

Je m'en faits pas.
Puis le temps que je reçoive mon prrrrécieux, j aurais oublié que ça existe :lol:

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Achat Ecran

Messagepar totofcham74 » 10 Avr 2016, 15:47

je ne voudrais pas remettre les pieds dans le plat, mais je n'aime pas cette expression de "fourmillement" pour exprimer la présence des paillettes :oops:

les daylight 0.9 sont des ecrans "actifs" qui renferme des milliers de "petits cristaux" et qui selon leur implantation vont briller dans tous les sens. c'est un procédé qui est fixe et qui n'est donc pas en mouvement. ce que l'on appel plus communément les paillettes!!!
lorsque l'on regarde des mires très clair, on percoit comme un voile/film tendu sur toute la surface de la toile, avec un sentiment d'effet lumineux 3D. a aucun moment on ne peut parler de fourmillement meme si l'on percoit les cristaux qui s'illumine en etant fixe face a la toile. apres oui, si l'on bouge la tete de droite a gauche ou de bas en haut, chaques cristaux vont s'illuminer les uns apres les autres en fonction de notre angles de visions que l'on donne a notre regard ou au mouvement de tete, mais ce n'est pas un effet de fourmillement, enfin pas pour moi :wink:

dans l'image et sur des fonds tres clair on va les voir plus ou moins, et sur des travelling de limage ou des mouvements, on va voir ce fameux voile/film en superposition de l'image avec cet effet 3D lumineux que j'expliquais plus haut. certains parle meme d'une image sale...

sur des master granuleux/bruité, je veux bien comprendre que l'on parle de fourmillement... le bruit/grain etant en mouvement dans l'image en superposition des cristaux fixe de la toile va donner l'impression d'activer les cristaux, donc oui dans ce cas de figure on peut parler de "fourmillement", les cristaux vont briller en arriere plan de l'image qui est granuleuse/bruité au 1er plan/image...

en tous cas et par rapport a ce que je vois dans les salles de ciné ou meme dans des home cinéma et meme sur des toiles blanche, cette daylight 0.9 est vraiment très discrete.
certain ne le vois pas du tout et tant mieux pour eux, et si ça se trouve ne le vois deja pas au cinema donc ils ne le verront pas sur la 0.9...

pour ma part et en comparaison des salles ciné, c'est vraiment la cata... ce qui ne m'empeche pas d'aller regulierement au cinéma car j'aime le rendu cinema avec ses defauts et qualités. revoir les films a la maison n'est plus comparable qualitativement.

la 0.9 est vraiment superbe et offre un rendu très cinéma mais en beaucoup mieux qu'au ciné.

je dirais que la 0.9 a les qualités de ses défauts :devotion:

hier soir j'ai regardé The Revenant a la maison, j'ai adoré le film, dès les 1ere secondes on est captivé et durant 2h30... l'image est incroyable, une des plus belles que j'ai vu a ce jour. l'image est hyper précise sans excès de sharpness. le rendu est superbe, sans exces de saturation ou de chrominance. la profondeur et lisibilité des arrieres plans est vertigineuse. les prises de vue et angle de camera nous donne l'impression d'etre tout le temps au coeur de la scene, fabuleux... je vous le conseille fortement :yes:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Achat Ecran

Messagepar arakis02 » 10 Avr 2016, 15:55

techniquement tout à tout à fait raison mais pour quelqu'un qui ne sait pas ce que sait, le terme fourmillement même s'il est inexacte et plus parlant.
d'autant que comme tu le dit, souvent dans les films la luminosité change et les paillettes ne s'éclairent pas de la même façon secondes après secondes et c'est ce qui fait penser (à tort) à tu fourmillement.
merci pour tes précisions :devotion: , maintenant jaybas sait tous sur les paillettes :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Achat Ecran

Messagepar Jacky67 » 10 Avr 2016, 16:42

totofcham74 a écrit :hier soir j'ai regardé The Revenant a la maison, j'ai adoré le film, dès les 1ere secondes on est captivé et durant 2h30... l'image est incroyable, une des plus belles que j'ai vu a ce jour. l'image est hyper précise sans excès de sharpness. le rendu est superbe, sans exces de saturation ou de chrominance. la profondeur et lisibilité des arrieres plans est vertigineuse. les prises de vue et angle de camera nous donne l'impression d'etre tout le temps au coeur de la scene, fabuleux... je vous le conseille fortement :yes:
C'est marrant parce qu'au cinéma j'ai eu l'impression totalement inverse : j'ai trouvé que l'image ne rattrapait pas les longueurs du film, n'était pas à la hauteur de ce qui peut se faire aujourd'hui et donnait même un style "années 80", avec des images sales, floues, peu précises et sans aucune profondeur.
Ca venait peut-être de la copie ou de la salle ??? Il faudrait que je le vois en BD pour être sûr.

En revanche, les images de "Les 12 salopards" étaient à l'opposé de ça avec une impression de profondeur et d'espace que je n'avais encore jamais ressenti à ce point au cinéma. J'étais dans cette immensité enneigée au milieu des acteurs ! Grandiose et magnifique ! :yes:


Pardon Jaybas pour ce petit HS.

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Achat Ecran

Messagepar totofcham74 » 10 Avr 2016, 19:42

Jacky67 a écrit :
totofcham74 a écrit :hier soir j'ai regardé The Revenant a la maison, j'ai adoré le film, dès les 1ere secondes on est captivé et durant 2h30... l'image est incroyable, une des plus belles que j'ai vu a ce jour. l'image est hyper précise sans excès de sharpness. le rendu est superbe, sans exces de saturation ou de chrominance. la profondeur et lisibilité des arrieres plans est vertigineuse. les prises de vue et angle de camera nous donne l'impression d'etre tout le temps au coeur de la scene, fabuleux... je vous le conseille fortement :yes:
C'est marrant parce qu'au cinéma j'ai eu l'impression totalement inverse : j'ai trouvé que l'image ne rattrapait pas les longueurs du film, n'était pas à la hauteur de ce qui peut se faire aujourd'hui et donnait même un style "années 80", avec des images sales, floues, peu précises et sans aucune profondeur.
Ca venait peut-être de la copie ou de la salle ??? Il faudrait que je le vois en BD pour être sûr.

En revanche, les images de "Les 12 salopards" étaient à l'opposé de ça avec une impression de profondeur et d'espace que je n'avais encore jamais ressenti à ce point au cinéma. J'étais dans cette immensité enneigée au milieu des acteurs ! Grandiose et magnifique ! :yes:


Pardon Jaybas pour ce petit HS.


pas vu au ciné juste a la maison... en tous cas chez moi c'était plus que grandiose, enfin bon c'est vrai que j'ai une image de folie en générale :lol:

tu veux parler des 8 salopards ou de retour vers le futur :ptdr:
pas vu au ciné, je verrai a la maison :wink:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Achat Ecran

Messagepar Jacky67 » 10 Avr 2016, 21:31

Arf, oui tu as raison, ils n'étaient que 8 ceux-là... :oops:


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités