avis sur le materiel kimex

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

ramses
Messages : 4
Inscription : 27 Sep 2016, 13:09

avis sur le materiel kimex

Messagepar ramses » 28 Sep 2016, 12:29

bonjour,
je suis entrain de concevoir mon espace home cinéma dans mon salon non dédié ( mur et plafond blanc)
je parcours les forums depuis maintenant 1 mois, mais j'ai toujours des doutes sur mes choix et j'aurai besoin de vos conseil avisés
pour l'ecran: 2m80 à 3m20 de base, Electrique, tensionné et si possible encastrable. j’hésite entre:
- kimex à 1500 euros: réuni tout les critères, Economique, mais qu'en est-il de la qualité et du rendu dans mon environnement non dédié plutôt lumineux. en sachant que l'utilisation sera principalement dans la pénombre ou le noir complet.
- xtremscreen daylight 0.9 sans bordure: la qualité est évidemment au RDV mais la différence de rendu justifie-t-elle 2500 euros de surcoût??

pour le vidéoprojecteur, je fixe mon budget limite a 2500 euros: j’hésite donc entre un hw45 ou un tw7300 neuf , ou un VP d'occasion d'une gamme supérieur ( avez vous des suggestions?)

enfin j'aimerai intégré le VP dans un ascenseur. j'ai repéré un KIMEX, l'installateur que j'ai contacté ( EXODIO a montpellier) me dit en avoir installer plusieurs et ne jamais avoir eu de retour. mais laurent de Xtremscreen et multizone de montpellier, m'ont dit qu'a ce prix ( 650 euros) c’était probablement un jouet. connaissez vous cet ascenseur? je n'arrive pas a trouver d'avis de proprio sur le net.

mon budget globale est d'environ 5000 à 6000 euros, installation comprise par un pro. selon les choix en matière de VP et d’écran, j'investirai également de le son qui pour l’instant est assuré par ma barre YSP 2500.

merci d'avance pour votre aide sur mon installation.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: avis sur le materiel kimex

Messagepar Jacky67 » 28 Sep 2016, 13:21

Bonjour,

La Kimex dont tu parles, est-ce une toile technique ou une simple toile blanche ?
Si c'est une toile blanche, l'image sera jolie. Mais sur les images ne serait-ce qu'un peu lumineuses, ça va grave éclairer toute ta pièce, surtout si les murs latéraux sont proches des bords de la toile. Et cet "éclairage" de la pièce va bien sûr se répercuter sur l'image elle-même et la délaver. :(

Avec la Daylight 0.9 tu auras énormément moins de problèmes sur ce point.
L'image sera aussi légèrement moins lumineuse (blancs moins éclatants), mais plus typé "cinéma".
Avec la toile blanche que j'avais, le cadre noir autour de l'image ne collait parfaitement aux contours de l'image projetée. Quand l'image faisait toute la hauteur du rectangle blanc, l'image débordait légèrement (2 à 3 cm) sur la droite et sur la gauche (également 2 à 3 cm). Étant un peu comme Monk (série télévisée), ça me dérangeait quand même un peu durant les tests que j'ai faits avec cette toile. La DBC a donc sur ce point un énorme avantage.

Je crois que la toile est un investissement à long terme, voire à vie, contrairement au VP qu'on risque de changer plus souvent de par l'évolution des normes et technologies (HDR, "4K", "8K", REC 709, REC 2020, peut-être même un jour le HFR, etc.).
Donc ça vaut peut-être le coup d'investir de suite dans une toile qui corresponde exactement à ce que tu recherches, quitte à prendre un VP moins cher si ton budget n'est vraiment pas extensible.


Concernant le VP, il faudra voir sa puissance lumineuse en fonction de la taille d'image que tu vas faire (environ 3 mètres si j'ai bien compris), du recul du VP par rapport à la toile, et surtout de tes goûts (si tu veux que ça pète grave ou si (comme moi) tu veux plutôt un rendu doux typé cinéma). Et là je laisse la place à tous ceux qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi. ;)


Quelle est la référence exacte de l'ascenseur Kimex dont tu parles ?



Edit :
En fait, je vois ici que tu connais déjà les problèmes liés aux toiles blanches. C'est donc une question spécifiquement sur la toile Kimex, que tu poses là.
J'ai bien aimé la qualité de l'image (abstraction faite des problèmes de pollution lumineuse), mais je ne peux pas la comparer à une autre toile car je n' ai pas testé d'autre toile blanche.
Kimex a un excellent SAV ! C'est une chose tellement rare de nos jours, que c'est important de le signaler.

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: avis sur le materiel kimex

Messagepar alex_t » 28 Sep 2016, 13:22

Bonjour.

Je te recommande vivement d'acheter ton vidéo projecteur une fois que tu auras choisi l'écran qui convient à ton environnement.

L'écran est ce qu'il y a de plus important en vidéo projection. Exemple : un Sony 5000ES à 60 K€ aura un rendu vraiment mauvais si l'écran de projection n'est qu'un simple mur de briques peint en blanc. C'est tellement évident que parfois on l'oublie.

L'ennemi numéro un d'un écran sont les lumières parasites qui l'éclairent. Exemple : tu regardes le film gravity (ça se passe tout le temps dans l'espace) et une lumière parasite éclaire tout ou partie de l'écran. Les noirs abyssaux de l'espace (censés être une absence de lumière) son perçus comme gris et l'immersion dans le film perd de son sens. On ne se croit plus -dans l'espace-. Le film est moins intéressant ...

Pour faire de la vidéo projection il faut donc maitriser autant que faire se peut l'émission des lumières parasites. Fermer les volets, éteindre les lumières, masquer les LED des appareils électroniques sont des actions nécessaires mais malheureusement pas suffisantes car la lumière qui arrive sur l'écran (qui correspond donc au film) va être en partie renvoyée vers le plafond, le sol et les murs qui, lorsqu'ils sont réfléchissants comme c'est en général le cas dans une pièce non dédiée, vont renvoyer à leur tour de la lumière sur l'écran. Retour à la case départ ....

Pour traiter ce problème, la solution ultime est d'ajouter des matériaux absorbants la lumière autour de l'écran (sol, plafond, murs). La peinture quelle que soit sa couleur est à proscrire. C'est souvent difficile à faire ce genre d'optimisation dans une pièce non dédiée puisque par essence la pièce est vouée à remplir plusieurs fonctions ("non dédiée" au HC). C'est à ce moment là que l'utilisation d'une toile technique grise comme la daylight 0.9 prend tout son sens.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

ramses
Messages : 4
Inscription : 27 Sep 2016, 13:09

Re: avis sur le materiel kimex

Messagepar ramses » 28 Sep 2016, 13:52

merci pour vos réponses détaillées
il me sera impossible de changer la couleur des mur ou de rajouter des rideaux ou autre astuces d’aménagement, sinon c'est le divorce assuré ;-)

mon recul est parfaitement adaptable je peux aller de 3m à 8m. pour un écran de 3m de base, d’après ce que j'ai lu, 4m30 est un bon recul.
le VP sera place en fonction de ses caractéristiques mais je l’espéré a au moins un mètre de nous pour limité le désagrément des bruits de fonctionnement.
je pourrai me contenter de mon benq w1070, qui pourrai peut être éventuellement convenir pour qq tps si je projete sur un écran de qualité type xtremscreen. mais sa focale m'oblige à l'installer au plus loin à 4m60 de l’écran, donc je serai gène par le bruit du VP ( très bruyant) et limité pour mon futur achat de VP qui devra être place au même endroit ( et oui je ne fait pas transforme mon faux plafond en gruyère :-)
qu'en pensez vous?

je suis loin d’être un expert de la vidéoprojection et de l'image, mais je dirai que je préfère une image douce type cinéma. avez vous des suggestions de VP moins cher (entrée de gamme ou occasion) qui pourrai assuré une bonne qualité d'image avec un bruit de fonctionnement limité et dont la focale me permette de le place a 1 mètre de nos oreilles?

le l'ascenseur kimex est celui la : http://www.kimexinternational.com/A-923 ... m-max.aspx

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: avis sur le materiel kimex

Messagepar vévé38 » 28 Sep 2016, 13:54

Comparer un écran Kimex avec un Xtrem Screen, c'est un peu comme comparer une Trabant avec une Ferrari !

Pour ceux qui ne savent ce qu'est une Trabant, c'est ça :
Image


Avec votre budget, le choix d'un écran Kimex correspondrait à jeter l'argent par les fenêtres, alors que l'écran Xtrem Screen serait un investissement pérenne et vous donnerait entière satisfaction. Quand on a le budget, il ne faut pas hésiter une seconde !

C'est amusant, mais il n'y a pas longtemps j'ai installé exactement le même écran qu'il vous faudrait : un Xtrem Screen DBC In-Ceiling de 3 m de base avec la toile Daylight 0.9. J'en parle ici. Avant, le client en question utilisait un écran Oray. Entre les deux écrans, c'était le jour et la nuit, à tous les niveaux !

Il faudrait mettre le paquet sur l'écran, et même sur l'ascenseur, pour plus tard investir davantage dans le VP et le son. Conserver votre Benq W1070+W ne serait pas une mauvaise idée, en attendant.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: avis sur le materiel kimex

Messagepar Syrius » 28 Sep 2016, 14:04

Bonjour ramses,

J'ai déplacé ton sujet dans le forum "Conseils d'achat vidéo"

Ta problématique est assez typique, faire de la vidéoprojection dans un salon qui par nature n'est pas fait pour ça.
Donc il y a trois possibilités :

- renoncer à la vidéoprojection en investissant sur un TV le plus grand possible. Mais là le tarif va vite s'envoler pour les diagonales > 75", la surface image sera en permanence présente et avec un tel TV ça fait un gros truc tout le tant au mur et tu n'auras pas plus de 2,20 m de base (100" de diagonale).
Par contre le rendu sera au top (contraste, luminosité, netteté...)

- opter pour un écran technique (Draper React 3.0, Xtrem Screen Daylight 0.9). Le tarif là aussi est élevé mais tu peux avoir une dimension d'image comme tu souhaite.
Ce type de toile permet d'obtenir ou s'approcher du rendu d'une image d'une pièce dédié mais non sans inconvénients. Elles permettent d'eliminer ou reduire les problèmes liés au réflexions lumineuses des parois revenant sur la toile en délavant les couleurs et les noirs détruisant au passage le contrate.
Par contre il y aura plus ou moins de hot spot, un angle de vision plus étroit (directivité), la perception d'un effet paillettes, une dérive colorimétrie mais qui semble corrigeable.

- opter pour une toile blanche qui permet d'avoir exactement ce que donne le vidéoprojecteur mais dans une pièce dédié (toutes les parois traitées contre les reflextions lumineuses et sans aucune entrée de lumière de l'extérieur de la pièce).
Donc dans un salon il faut pouvoir appliquer un traitement amovible et s'assurer que la pièce puisse être totalement dans le noir (volets fermés, rideaux occultant tirés, portes d'accès fermée et bien sûr lumières éteintes).

Maintenant pour ce qui est de la différence de prix entre une bonne toile blanche et une toile technique, c'est à toi de voir si tu en as les moyen et si les aménagements necessaire en salon pour utiliser une toile blanche sont impossibles ou inacceptables.

Pour le VP, pour 2500€ il doit être possible de trouver de très bon "anciens" modèles. Il faut éplucher les petites annonces.

Pour ton budget (6000€ maxi), le projet en version écran technique sur 2,80 à 3,20 m de base et un ascenseur pour VP me semble difficile.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

ramses
Messages : 4
Inscription : 27 Sep 2016, 13:09

Re: avis sur le materiel kimex

Messagepar ramses » 28 Sep 2016, 15:12

avez vous des "anciens " très bon modèle a me suggérer, afin de pouvoir orienter mes recherches?
j'ai trouvé un ecran stewart grayscreen de 2m80 de base, tensionné et motorisé, pour 1000euros. qu'en pensez vous?

si j'ai plusieurs avis négatif sur l'ascenseur, je ferai une niche au plafond plutôt que de mettre 1500 euros dans un ascenseur haut de gamme.

Hervé, à tout hasard, vous ne vous déplacez pas sur Montpellier pour les installations ? :mrgreen: ou peut être avez vous un confrère à me recommander?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: avis sur le materiel kimex

Messagepar vévé38 » 28 Sep 2016, 15:22

ramses a écrit :avez vous des "anciens " très bon modèle a me suggérer, afin de pouvoir orienter mes recherches?
j'ai trouvé un ecran stewart grayscreen de 2m80 de base, tensionné et motorisé, pour 1000euros. qu'en pensez vous?

si j'ai plusieurs avis négatif sur l'ascenseur, je ferai une niche au plafond plutôt que de mettre 1500 euros dans un ascenseur haut de gamme.

Hervé, à tout hasard, vous ne vous déplacez pas sur Montpellier pour les installations ?


Si, je peux me déplacer sur Montpellier. En outre, j'installe aussi des ascenseurs.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: avis sur le materiel kimex

Messagepar Syrius » 29 Sep 2016, 23:52

ramses a écrit :avez vous des "anciens " très bon modèle a me suggérer, afin de pouvoir orienter mes recherches?


Salut ramses,

Voici un exemple de projo d'occasion à moins de 2000€ (un SONY VPL-HW65ES)

http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=92&t=39895

Ou celui-la à 2000€ fdp inclu :

http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=92&t=39843
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités