Choix pour ecran de projection en milieu de salle

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Grazz
Messages : 3
Inscription : 29 Nov 2016, 21:17

Choix pour ecran de projection en milieu de salle

Messagepar Grazz » 30 Nov 2016, 17:06

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet après avoir parcouru divers sujets et divers forums (et le vôtre me semble plutôt actif !), sans avoir trouvé réponse à ma future configuration.
Madame et moi même allons investir dans notre premier VP avec écran de projection - budget bas.

Ce ne sera pas dans une pièce dédiée, mais dans un grand salon salle à manger : parquet au sol, murs blanc crème.
Pour ne pas mettre le canapé dos au reste de la pièce (l'équilibre, l'osmose, les shakras...), nous avons décidé de faire l'inverse : le canapé sera contre le mur du fond, le VP au dessus du canapé déporté du mur et l'écran tombera au milieu de la pièce, à 2,8 - 3m du VP (on part sur une base d'écran de 2,40m). Cela donne un écran à 3 - 3,3m du spectateur, selon taille des fesses.

L'écran aura un mur à sa gauche, à environ 50cm, et à droite c'est une ouverture donc mur à plus de 1m. Derrière, il n'y aura pas de mur (table à manger).

Le choix du VP n'est pas définitif mais je me tourne vers les entrées de gamme BenQ, type W1070, W1070+, W1090, selon la plus belle promo à tomber (je guette). Ils semblent avoir un bon rapport qualité/prix.

La question se pose pour l'écran, qui sera motorisé. Je n'ai pas les moyens de taper très haut, j'ai retenu Visivo, Kimex, et Lumene si je tombe sur une offre intéressante (ai vu un 2,40m Embassy 2 en 16/9 à 350€, gain 1). Kimex propose équivalent à légèrement moins cher, Visivo a une option avec du gain 0.8.

Que me conseilleriez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Choix pour ecran de projection en milieu de salle

Messagepar Syrius » 30 Nov 2016, 17:35

Bonjour Grazz et bienvenue sur Cin&Son !

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section à savoir "Conseils d'achat vidéo".

Rien à voir avec le choix de l’écran qui serait donc blanc à gain de 1 (sans gain donc) je te recommande la lecture de ce sujet.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Choix pour ecran de projection en milieu de salle

Messagepar vévé38 » 01 Déc 2016, 09:27

Bonjour Grazz, et bienvenue sur Cin&Son.

Vos choix sont complètement respectables, mais il me vient quelques questions.

1) Pourquoi ce budget bas ? Est-ce une question de moyens limités ou plutôt la volonté de commencer la vidéoprojection à moindres frais ?
2) Etes-vous conscient qu'un écran en milieu de pièce complique beaucoup le problème du son ?

Grazz
Messages : 3
Inscription : 29 Nov 2016, 21:17

Re: Choix pour ecran de projection en milieu de salle

Messagepar Grazz » 02 Déc 2016, 08:35

Bonjour,

Merci pour vos messages.

J'ai bien regardé le sujet qui permet de changer rapidement l'environnement de salon pour projeter dans de meilleures conditions, malheureusement avec la configuration de notre salon, ça ne me parait pas réalisable, du moins dans un premier temps.

Concernant tes questions vévé, le budget est serré car nous venons d'investir dans cette maison et j'ai réussi à mettre 1.000€ de côté pour un premier VP + écran. On verra par la suite si c'est trop limitant ou non.
Côté son, je suis un peu équipé en MAO et j'ai une paire d'enceintes de monitoring en rab, je pense donc partir sur un kit 2.0 placé en hauteur de l'écran, avec un support sur pivot pour pouvoir les tourner si je veux écouter de la musique. Ca risque de manquer d'un peu de basses, c'est sûr.
Je n'ai pas encore creusé la connectique entre le VP et ces enceintes - carte son, ampli.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Choix pour ecran de projection en milieu de salle

Messagepar Syrius » 02 Déc 2016, 08:49

Salut Grazz,

Si je comprends bien, tu envisages de placer tes deux enceintes en haut de l'écran ?
Si oui ça risque de faire un rendu bizarre.
Tu ne peux pas les mettre sur des pieds de façon à les avoir à environ 1 m du sol ?

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Choix pour ecran de projection en milieu de salle

Messagepar Syrius » 02 Déc 2016, 08:53

Sinon pour ta configuration de projection, tu es sûr de ne pas pouvoir faire autrement ?
Par exemple en largeur (la longueur étant le sens que tu as décrit).

Aurais tu un plan histoire que l'on puisse se rendre compte de la situation ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Grazz
Messages : 3
Inscription : 29 Nov 2016, 21:17

Re: Choix pour ecran de projection en milieu de salle

Messagepar Grazz » 03 Déc 2016, 20:51

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, désolé pour le retard.
J'ai mis un petit plan de notre salon séjour cuisine.

Le VP serait donc à environ 1m du mur en bas. A 3m de celui-ci, il y aura l'écran.
Les deux enceintes en haut de l'écran effectivement, orientées et inclinées vers le canapé, à hauteur du pan de mur restant à droite. Erreur ?

Point de vue spectateur, à gauche de l'écran, un mur (et un piano). A droite, le vide, car ouverture sur couloir.
On est bien équipé niveau volets roulants, donc possibilité de faire un noir relativement complet. Réverbération possible du plafond vu qu'il sera blanc. Niveau sol, faux parquet ton foncé.

Selon votre point de vue, un écran à 0.8 serait inutile donc ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités