Tous vos beaux hps : la suite ici .

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar bstleve » 19 Juil 2008, 19:52

ToniOsX a écrit :T'as remplacé tes 15LX60 par les TAD ? :o :D


Bin...oui :lol:

Mes caissons étaient un peu grand pour les 15LX60, mais impeccables pour les TL-1603 :D

Bertrand.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re:

Messagepar turlut » 20 Juil 2008, 06:26

Pierre-Marie a écrit :Salut

Ce tweeter va rapeller de bons souvenirs au plus anciens du forum.

;-)

Pierrot
arrgg .. le twz, celui que j'ai cherché pendant longtemps pour equiper mes enceintes Yves Neveu ( pour les anciens - la réalisation parue sur la Revue de l'audiophile il y a plus de 25 ans - avec le siare 31 te dans le grave et le medium medomex 15 pour ceux qui ont eu la chance d'en trouver ou le pr17hr37tsm audax pour les autres ..)

que de souvenirs .. merci Pierre-Marie
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar thend » 20 Juil 2008, 11:06

Je ne me lasse pas d'admirer les prises Speakon!!!

Image

Image

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar Groland » 22 Juil 2008, 11:18

bstleve a écrit :
ToniOsX a écrit :T'as remplacé tes 15LX60 par les TAD ? :o :D

Mes caissons étaient un peu grand pour les 15LX60, mais impeccables pour les TL-1603 :D


Et ça donne quoi en écoute?
Let me put my love into you

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar bstleve » 22 Juil 2008, 18:48

Groland a écrit :Et ça donne quoi en écoute?


Déjà, cela me laisse de la latitude pour la jonction avec le bas-médium (le 15LX60 est un peu pataud au dessus de 200Hz), et j'entends des notes basses jusque là inconnues (Fs plus basse, accord plus bas).

Les notes sont mieux différenciées, l'extrême grave est plus "propres".
Cela vient sans doute en partie du volume de la caisse (120 litres auraient été mieux pour le 15LX60), mais je pense qu'il n'y a pas que cela, il faut bien justifier un tel écart de prix sur le neuf :lol:

Cela me donne envie d'essayer des TL-1601a, neufs cette fois-ci... mais cela sera pour plus tard (€€€€ :? )

A+

Bertrand.

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar Groland » 22 Juil 2008, 20:08

bstleve a écrit :Les notes sont mieux différenciées, l'extrême grave est plus "propres".
Cela vient sans doute en partie du volume de la caisse (120 litres auraient été mieux pour le 15LX60), mais je pense qu'il n'y a pas que cela, il faut bien justifier un tel écart de prix sur le neuf :lol:


Peut-être que la disto harmonique est plus faible que sur les 15lx, en tous les cas ce sont des hp qui me font toujours saliver! :roll:
Let me put my love into you

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar NewHornMaker » 22 Juil 2008, 22:14

thend a écrit :
Image

Image



Tu es sûr de ton choix pour le design du pavillon du tweeter ?

Le passage entre 2 milieux d'impédance différentes doit se faire de manière la plus progressive possible

Donc tes aigues avec ton pavillon ils vont être mal en point (déphasage, probleme de dispersion) lorsqu'ils vont rejoindre le milieu ambiant.
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar thend » 22 Juil 2008, 23:40

NewHornMaker a écrit :
Tu es sûr de ton choix pour le design du pavillon du tweeter ?

Le passage entre 2 milieux d'impédance différentes doit se faire de manière la plus progressive possible

Donc tes aigues avec ton pavillon ils vont être mal en point (déphasage, probleme de dispersion) lorsqu'ils vont rejoindre le milieu ambiant.


C'est pas un pavillon, c'est l'équivalent d'un écran de Salisbury, autrement dit ça fonctionne exactement a l'opposé d'un pavillon avec la recherche de diffraction constante sur une grande longueur de tube (ce qui entraîne des annulations de phase sur l'écho, et donc on obtient une courbe plus lisse).
Ceci dit le principe fonctionne mieux sans le morceaux de tube extérieur, mais c'est la directivité qui en prend un coup, dans ce cas on est plus proche du K-coupler qui ne fonctionne pas aussi bien (plutôt mal en fait) que le profil elliptique qui est bêtement symétrique ce qui a mon avis change tout.

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar NewHornMaker » 23 Juil 2008, 01:17

thend a écrit :
NewHornMaker a écrit :
Tu es sûr de ton choix pour le design du pavillon du tweeter ?

Le passage entre 2 milieux d'impédance différentes doit se faire de manière la plus progressive possible

Donc tes aigues avec ton pavillon ils vont être mal en point (déphasage, probleme de dispersion) lorsqu'ils vont rejoindre le milieu ambiant.


C'est pas un pavillon, c'est l'équivalent d'un écran de Salisbury, autrement dit ça fonctionne exactement a l'opposé d'un pavillon avec la recherche de diffraction constante sur une grande longueur de tube (ce qui entraîne des annulations de phase sur l'écho, et donc on obtient une courbe plus lisse).
Ceci dit le principe fonctionne mieux sans le morceaux de tube extérieur, mais c'est la directivité qui en prend un coup, dans ce cas on est plus proche du K-coupler qui ne fonctionne pas aussi bien (plutôt mal en fait) que le profil elliptique qui est bêtement symétrique ce qui a mon avis change tout.



Intéressant...

Mais causer un maximum de perturbation pour espérer qu'elles s'annulent entre elles n'est ce pas hasardeux ?

Je veux dire, comment arrriver à controler les diffractions pour causer un maximum d'annulation sur les signaux réfléchis?
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar thend » 23 Juil 2008, 08:29

NewHornMaker a écrit :Mais causer un maximum de perturbation pour espérer qu'elles s'annulent entre elles n'est ce pas hasardeux ?


Un peu, mais le signal étant en onde plane (dans le tube) et donc venant d'une seul direction ça facilite deja les choses.

NewHornMaker a écrit :Je veux dire, comment arrriver à controler les diffractions pour causer un maximum d'annulation sur les signaux réfléchis?


A force d'évaser le profils K-coupler, je me suis aperçu que c'était toujours meilleur, que le premier écho en vert su l'image...

Image

... ne faisait que décroître, donc les écho suivant aussi.

Je me suis dit qu'une simple coupe en biais du tube (un profil elliptique) ferait mieux, et ça était carrément le cas.

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar takoha » 23 Juil 2008, 12:32

Ca m'etonne un peu s'agissant d'une diffraction.
Il me semble que les reflexions ne partent pas forcement pile dans la direction opposé en ondeplane seulement une partie, au niveau de l embouchure ca doit partir dans tous les sens et tous les angles (omni)
Par ailleurs l'onde se reflechit contre une paroi vibrante ce qui doit charger la membrane de maniere non lineaire selon la longueur du tube, peut etre un impact sur la disto.
ya moyen d avoir le wav de la mesure par curiosité?

@+
Avi

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar thend » 23 Juil 2008, 13:06

takoha a écrit :Ca m'etonne un peu s'agissant d'une diffraction.
Il me semble que les reflexions ne partent pas forcement pile dans la direction opposé en ondeplane seulement une partie, au niveau de l embouchure ca doit partir dans tous les sens et tous les angles (omni)


Oui évidemment, mais ce qui est important c'est que l'onde ne rentre plus dans le tuyau pour ne pas faire un écho (et ne pas faire aussi un champs diffracté secondaire issu cette écho), la partie de l'onde qui ne rentre pas dans le tuyau fais partie du champs libre même et surtout diffracté par le profil elliptique qui joue la aussi sont rôle d'annulateur de phase (certes plus efficace dans l'axe du HP).

takoha a écrit :Par ailleurs l'onde se reflechit contre une paroi vibrante ce qui doit charger la membrane de maniere non lineaire selon la longueur du tube, peut etre un impact sur la disto.
ya moyen d avoir le wav de la mesure par curiosité?


Pour la paroi vibrante, c'est a mon avis négligeable (inaudible et bien amortie par la masse du PVC) et de toute façon facilement corrigeable.

Pour la mesure je vais voir ça.

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar NewHornMaker » 23 Juil 2008, 17:46

TheEnd regarde celui-là il ressemble à la construction de ton tweeter :


Image
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar thend » 23 Juil 2008, 18:59

NewHornMaker a écrit :Image


Honnêtement on voit pas grand chose, ça pourrait très bien être le dernier Canon, c'est le cas de le dire.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Deux beaux hps : la suite ici .

Messagepar thend » 24 Juil 2008, 16:22

takoha a écrit :ya moyen d avoir le wav de la mesure par curiosité?


Pour une raison que j'ignore ça me sort un truc bizarre, a défaut voila la courbe de réponse avec le profil elliptique simple avec un fenêtrage rectangulaire d'environ 9ms:

Image

Une résonance vers 1000, un trou vers 2000 une petite bosse vers 3000 et après rien, juste la réponse typique de la compression (qui monte vraiment celle-la).


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités