Bonjour,
Quels sont tes morceaux préférés Cobrasse, qui t'aménent au frisson, au voyage, à la réflexion...?
Modérateur : Les Modérateurs
diy44 a écrit :Bonjour,
Quels sont tes morceaux préférés Cobrasse, qui t'aménent au frisson, au voyage, à la réflexion...?
Cobrasse a écrit :Crown a écrit :Essayons d’élargir le débat. et je traduirais tes propos par........ « Dans le milieu des amplis professionnels plus on monte en gamme plus les diff deviennent "faible"…à devenir indiscernable »….
Encore que cela dépende des technologie utilisées, certains amplis pro en classe D ne supporte pas correctement les basses fréquences (sous 30 voir 40 Hz) cela se voit parfaitement sur un banc de test que la puissance à cause de l'alimentation s'effondre à ces fréquences ...
Il n'y a pas de miracle, c'est une science, un ampli fonctionne avec des composants électronique définit avec des datasheet et des montages convenables pour son usage .... Si tous ces paramètres sont respecter et les composants dimensions pour ne pas avoir de défaut décelable par l'oreille (linéarité, bande-passante, distorsions, slew rate ...), alors aucun soucis à se faire cela passera inaperçu !j’ai juste fais une comparaison entre un vz et un 300DC…et la j’ai entendu la dif, mais tu vas me dire que l’on n’est pas dans la même catégorie de matos …ce qui est vraie…..
Nous sommes pourtant sur du matos équivalent en terme de performance, seule la puissance diffère, voici le PDF du DC-300 . On voit clairement que les prouesses de l'appareil sont loin devant les sensibilités de l'oreille ... Donc soit ton modèle était défectueux, soit mal réglé ... Notes aussi que cet ampli est utilisé dans de grands studio, notamment Davout dans une de ses configs, donc s'il était terne, je pense que ça ferait longtemps qu'il aurait dégagé, non ?
Enfin je préfère accordé plus de confiance à des studio d'enregistrement pro qu'à une personne, ne m'en veut pas .Sur un Macmah3.8 , on n’est pas dans la même gamme de prix, donc pas dans la même catégorie de matériel, n’ayant pas fait de comparaison aussi, j’ai juste des interrogations sur le bien fondé de ta remarque !….…
Et alors, tu crois que le prix fait tout ??? Chez Crown tu paies aussi la main d’œuvre plus chère; la marque et la réputation de cet ampli ... Mais niveau technique le macmah 3.8 est quasi équivalent, et à l'oreille en aveugle bah il sera impossible de les différencierTu as fait la comparaison de cet ampli avec un matériel sérieux Cobrasse ?...pour dire qu’il n’y a pas de différence ? merci de me preciser ce point
J'ai actuellement un Amcron reference, un EV P3000, Un Lab IP1350, Un chevin Q6, Un petit BST SA126 ... J'ai eu avant un Yamaha P4500 et un crown K2
Et bien sincèrement entre les 3 premiers impossible de faire la différence, cela dit je ferais de vrais tests plus poussés (donc ABX) sur caisson de basse ou enceinte full range .
Le crown K2 lui par contre ne drivait pas correctement sous les 30/40 Hz, à cause de sa technologie et cela se voit sur un banc de testMais, mais….Maintenant, mon avis ne concerne pas uniquement le materiel professionnelle mais aussi HIFI HDG….
Sur des maillons HIFI HDG voir très haut de gamme (qui n’ont rien de professionnel !) par exemple entre un Mac Intosh et un Mark Levinson qui sont des produits ésotériques typique pour hifistes fortuné, ici la diff s’entend aisément !!!…disons que chaque ampli a sa coloration propre mais voulu par le constructeur….voir aussi de l’Accuphase çà je l’ai entendu et comparé sur des Onken W chargé en 416 8B..
Et bien apparemment c'est aussi difficile :
http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it- ... -tests-abx
http://chaud7.forumactif.fr/t476-abx-d- ... s-bgw-750a
http://chaud7.forumactif.fr/t478-abx-d- ... lsberg-270
Denis31 que tu peux contacter ici même .
Mais si tu ne lis pas les liens que je te donne, autant causé dans le videBon et je ne parle pas des amplis à tubes !!! ou la la dif est énorme!!!!!
http://chaud7.forumactif.fr/t537-compar ... lida-jd202Si l’on reprend les tests fait dans cette revue, au delà des chiffres … il y avait une courbe de l’effet de la perception sonore ressentie…et c’etait surement le graphe le plus intéressant et important de ces tests…
Oui enfin quelle validité peut avoir cela ... Tu as déjà vu la gueule d'un audiogramme fait chez un ORL qui te fait un test jusqu'à 20 Khz ... Je peux te dire que d'un individu à l'autre il n'y a pas une oreille pareille, l'audition, la perception est différente chez chacun, sans compter les goûts des individus qui en plus diffère ... Cela n'a rien de sérieux, c'est une étude totalement personnel applicable à un seul individu voir un petit groupe d'individu, rien de plus .Preuve que la sonorité des amplis etait (est) parfaitement décelable…..je ne pense pas que J Hiraga (ni même P Vercher et tous les autres journalistes renommés) usurpaient les lecteurs de leurs revues sur ce point…..
Bien entendu il y avait la meme chose avec les préamplis, les lecteurs de CD ect….
Dans ce cas que penses-tu des gens qui entendent des différences entre câbles d'enceintes ? Vu que c'est parfaitement décelable pour eux, cela prouve bien que des différences existent, non ? Qu'en penses-tu (c'est la deuxième fois que je te poses cette question à laquelle il n'y a pas eu de réponses) ?Crown a écrit :..il faut rester humble sur ses soient disant capacités à régler ou non un systéme..
Je le suis tellement, que je ne me fais pas confiance .Par contre je vais écouter dés que j'en ai l'occasion des systémes...l'écoute comme je l'ai souvent dit est une formidable école pour progresser...
De mémoire tu as écouté le système de Roland, tu ne crois pas que c'était un must ... Et comment crois-tu qu'il est choisi et réalisé cette installation ?Donc je ne me sens pas concerner par tes derniers propos Cobrasses qui n'engagent que toi et qui tenteraient à prouver que toi seul as une trés trés grande expertise sur le réglage
Euh tu rigoles j'espère, car actuellement les seules enceintes que j'ai réalisé son des copies des babyciné, je n'ai aucun mérite, le filtrage est passif, je n'ai même pas commencé une once de mesure pour régler mon système, qui me convient, mais dont je suis sûr qu'il n'est pas du tout optimiser, ce serait trop beau pour être vrai, et pourtant tout ceux qui passent chez moi (certes ce ne sont pas non plus des experts) ont la mâchoire qui se décroche pour toucher le sol ... C'est pas pour cela que je me prends pour un pro, je constate même à toutes mes lectures des forums que je ne suis qu'un petit amateur, mais issu d'un milieu et avec des études qui expliquent pas mal de choses coté électronique .mais chacun ici jugera de tes propos, qui ils me semblent sont le plus souvent des reprises de conversations ou d'avis ......
Comme je le dis souvent, je ne fais pas réinventer la roue si elle existe ... Et j'ai pas les moyens de tout me payer pour confirmer des dires, mais en lisant les bonnes personnes et en comprenant, on avance avec logique et certitude fondée, pas dans un brouillard d'incertitude, on certains trouvent des amplis chauds, d'autres froids, d'autres tiède, certains moites .... Je n'y vois pas non plus une honte, c'est une forme d'intelligence aussi de se servir des labeurs d'autrui qui les met à disposition pour une "communauté", cela permet un gain de temps et d'argent non négligeablefait toi ta propre experience! tu verras on progresse beaucoup plus vite
C'est ce que je commence à faire, et cela colle parfaitement à mes lectures et opinions déjà en cours ... Donc bon je ne suis pas chamboulé .jean64 a écrit :Je crois que cette discussion, intéressante sur le fond, est quant à Cobrasse une perte de temps: il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre... Ce qui est très dommage dés que l'on veut parler de son d'écoutes et de musique...
C'est clair, il faut s'ouvrir au monde, se mettre au défis que diableJe pense que Cobrasse fait partie de ces nombreuses personnes qui ne font pas assez confiance à leur sens et à leur propre jugement et qui ont besoin de "prothèses" pour se donner confiance.
Mais je suis cartésien, je connais que trop bien la musique, et je pars du principe que l'on ne sait rien, et qu'il faut se mettre dans une position scientifique pour être sûr de ne faire aucun amalgame !Mais on n'a pas besoin d'appareil de mesure pour savoir s'il y a ou non du thym dans la sauce qui accompagne l'agneau rôti!!!
Si tu veux comparer des choses comparables, alors d'une définit clairement le domaine de validité de tes exemples, car tu peux vite te retrouver le bec dans l'eau ... Déjà chaque sens on des fonctions différentes, utilisent des parties du corps et du cerveau bien différentes ...
Bref tu sentiras le thym comme tu reconnaitra un haut bois, mais quelle quantité de thym il y aura ? De quel région il vient ?
Je te passe un petit sinus à 1Khz, ... 30 minutes plus tard je te laisse un sinus avec un fréquence soit avec 100 Hz de plus ou 100 Hz de moins ... Tu seras réellement me dire si c'est du 900 Hz que je te balances ou du 1100 Hz ... Et là on est pourtant sur des signaux très simple .
Bref tu vois on joué longtemps à ce genre de jeux absurdes, mais tu perdrasCeci dit, et pour ne pas me faire incendier, je reste convaincu que de bonnes mesures bien interprétées (c'est encore un autre savoir faire) sont très utiles voire indispensables au bon réglage définitif d'un système.
Mais entièrement d'accord, Je n'ai aucun avis alors je suis d'accord. ... On peut aussi s'en contenter, d'autres préféreront une écoute que leur plaise à l'oreille et feront des changements plus ou moins évasifs, pour une écoute émotionnelle avant toute chose !Quant aux tests, la comparaison auditive est très compliquée à rationaliser, c'est un sens très fugace qui reste peu objectif.
Tu plaisantes j'espère, c'est au contraire simple pragmatique et irréfutable, tu peux faire cela entre amis, ou même seul si tu as le matériel adéquat pour se genre de test ....
Un vrai bon appareil ABX, est totalement transparent (généralement ce ne sont que des switch) et tu peux écouter A, B et X autant que tu veux en switchant de l'un à l'autre en quelques millisecondes sans à coup, cela donne une très grande souplesse, pour arriver à déterminer au mieux si une différence existe ou non, mais comme tu n'as pas lu, vu que toi comme tu voudrais me le reprocher tu restes blotti dans ton bunker et tu n'as rien lu de ce que je t'ai proposé .Si on fait la comparaison avec la vue: on voit une voiture de couleur rouge dans la rue, 2 jours après, on va se rappeler qu'on a vu une voiture rouge, ce sont des données que l'on a rationalisé. Mais la nuance exacte de ce rouge, même avec un nuancier Pantone sous les yeux, tintin... Hé bé c'est pareil avec le son.
Exactement, certains toutefois travail leur sens (de part leur métier ou passion) ce qui les rend plus performant dans l'identification et la reconnaissance des ces choses, mais il y a des limites, et nos oreilles sont bien moins sensibles que nos yeux pour cela ! Et c'est pourquoi un test ABX ne doit pas être réalisé dans ces conditions, c'est justement l'inverse, car on sait que la mémoire auditive de précision est très très courte !De plus la fatigue auditive arrive très vite et le cerveau va vite mélanger plusieurs sensations et ne plus savoir ou il en est: ce n'est pas l'oreille la fautive mais la capacité de notre cerveau à rationaliser, interpréter et stocker des sensations aussi complexes, rapides et fluctuantes. C'est pour cela que les personnes qui s'adonnent aux tests doivent être vraiment exercées à cette pratique, car en pratiquant on s'améliore, et sans doute que certaines ne seront jamais fiables, tout en restant de bonne foi, c'est ça le pire. Test ABX ou pas.
SI la fatigue auditive est là, rien n'empêche de faire une pause et de recommencer le lendemain, et de suivre un rituel mensuel pour voir si on progresse ou non ... Il ne faudrait peut être pas s'inventer des excuses, là où elles n'existent pas, hein .
diy44 a écrit :je pensai plus à des morceaux en particulier, parmis les groupes que tu as cité par exemple. J'aime bien savoir ce qui plait dans un morceau, ce qui plait dans une partition ou un texte. Ca permet de cibler un peu les habitudes d'écoute aussi.
Ca n'a rien à voir avec le sujet initial effectivement... C'était juste pour parler musique, on en parle tellement peu sur le forum diy audio...
Crown a écrit :Sourire Cobrasse ......donc si je résume ta pensée Cobrasse...aucune difference entre les amplis!! grace aux test ABX.!!!
......et aucune non plus avec un ampli à tubes et un ampli a transitore (en plus audio vidéo!!).....toujours grace aux tests ABX....!!! (je vais m'inscrire au club! a mon avis ils carburent aux gros rouge!!)(joke!!)
Acune difference non plus entre un Macmah 3.8 et un gros Crown ou Crest.... , moi je resterais prudent!.....
C'est amusant Cobrasse cette façon que tu as d'aborder la HIFI (reproduction musical...)...ou tous semble s'expliquer..par des chiffres.!! et seulement ..par des chiffres....
tu me fais penser à D Petoin..attention de ne pas aller aussi loin que lui dans le ridicule! en montant des tableaux excel pour...tout expliquer et penser que l'on sait
Sur les cables pour que l'on soit complet....oui des differences existent sur les cables d'enceintes (mais ce n'est que mon point de vue...)...sur le grave par exemple du miltibrin electrrique ne sonne pas pareil que du cable special enceinte...je prefere le premier!!! que l'on achete chez castorama!! pour quelques euros!!..
Mais franchement la couleur tonale d'un cable passe bien aprés les problémes de salles etc ...... donc je n'en parle pas !
vivement ta réponse..j'en souris déjà
Ps...une photo de ton installation et mise en oeuvre pourrait nous eclairer sur tes compétenses...merci à toi
ludovico a écrit :Tiens Cobrasse, toi qui aime bien le bruit rose, tu devrais écouter du Kevin Drumm, c'est du rock de jeune, le Hendrix des temps modernes :
jean64 a écrit :Je le suis tellement, que je ne me fais pas confiance .
C'est exactement ce que je disais
Tu disais ça à Crown, moi je ne l'ai pas entendu, mais depuis le temps que je lis les forums internet et les revues traitant de son, d'installations et de Hi-Fi, je suis convaincu que c'est grandiose. Je ne connais pas Roland, mais au vu de ses interventions régulières, je suis convaincu qu'il est de très haut niveau techniquement, et qu'il a une démarche scientifique à toute épreuve, mais aussi qu'il a des oreilles qui marchent, et aussi quelque chose entre les oreilles...Et c'est à partir de là que la mayonnaise prend...
Mais je suis cartésien, je connais que trop bien la musiqueHa bon?
Tu voudrais insinuer que l'origine du cuivre de nos chers circuits imprimés, selon qu'elle soit chilienne, Australienne ou Canadienne a une influence audible et mesurable? Tu es fort Cobrasse
Bon, alors la il faut que tu retourne au conservatoire de musique, parce que 900 Hz c'est un La montant (La=880Hz), 1000 Hz c'est un Do un peu bas et 1100 Hz un Si à peine bas. Alors moi qui passe ma vie à régler des instruments je vais te dire que ça s'entend, et pas qu'un peu...
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a que toi qui te crois dans un jeu de décanillage... Je penses que la grande majorité d'entre nous est là pour partager, réfléchir, découvrir, s'enrichir (intellectuellement, bien sûr) etc etc,
mais toi tu joue a avoir raison coute que coute...Je n'interviens que peu, mais je lis beaucoup, et je te le dis franchement, je n'ai rien à perdre ici, et j'ai plutôt gagné énormément à lire les expériences de chacun. Mais encore faut-il en avoir à partager...
Et ça c'est faux, l'oreille entend en "direct"
et l'oreille absolue ça existe... Une oreille exercée et "calibrée" par un apprentissage et de l’expérience a un pouvoir de résolution que tu n'imagine même pas.
Un œil, lui, ne voit que la réflexion d'une lumière complexe (et très rarement neutre) sur un objet coloré.
La couleur de l'objet n'est jamais "juste" à cause de la dérive causée par la composition de la lumière incidente.
Après, le cerveau tente de remettre tout ça en place et on apprécie toujours le teint rose et frais de la jolie jeune fille même sous les néons pourri de la galerie commerciale
Bon maintenant, soit content Cobrasse, je te laisse la parole, tu pourra crier Victoire!! si tu veux... J’arrête de jouer à polémiquer stérilement, d’ailleurs je n'aurai jamais du commencer.
Crown a écrit :Bonjour Cobrasse, depuis quand.tu te compares à JP Lafont?!!. .
tu as la tete qui enfle un peu comme une soucoupe volante!! .
je ne connais pas ce monsieur, mais uniquement de réputation, et ses interventions que j'ai pu lire montrent que ses bagages technique et scientifique sont d'un haut niveau, ses interventions sont construites et argumentés,
là ou les tiennes ressemblent plutot à un catalogue de la REDOUTE pour débutant de 3eme zone :
.. tu es à mille lieux de son expertise et connaissance :...soit un peu plus humble et reviens sur terre
Quand à l'ampli Macmah 3.8....des professionnels renomés ne semblent pas du tout d'accord avec ton point de vue... ..alors je te repose la question...
quel schéma, mesures montrent qu'un Macmah 3.8 marche aussi bien qu'un 9001 ou VZ.?....
Bonne journée à toi (tu peu aussi utiliser l'email privée pour me faire parvenir des photos de ton installation...je souhaite juste voir ta démarche, c'est tout...
et ne t'inquétes pas je n'oserais meme pas demander à JP Lafont une photo de son installation, ou ses installations )
pos a écrit :Si on a un onduleur (pour garder le filtre on meme en cas de panne) et un sequenceur d'alimentation, pourquoi pas...
Moi j'allume tous mes appareils en meme temps et je compte sur leurs relais pour s'allumer en silence (et pour couper le signal le plus vite possible quand on les éteint)
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