Evolution du forum

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 07 Juin 2012, 19:05

Cyrille-Audio a écrit :
nimsem_1 a écrit :Pourtant t'es d'accord avec bss.

Bien sûr, parce que l'article pars d'une base érronnée : sensibilité * watt = spl. :ptdr:

nimsem_1 a écrit :Donc faire un article montrant que sonoriser un stade de France, un audutorium de taille respectacle, une salle à vivre nécessitent des réflexions et des moyens différents n'est pas chose facile.

Certes, sauf que ce n'est pas le sujet de l'article, et il n'empêche que le fondement de l'article est faux.


Cyrille-Audio a écrit :Les watts, le spl...
nimsem_1 a écrit :L'article que j'ai posté ici sous forme de lien est une info sérieuse. il n'y y a point d'aberrations ou d'âneries.

Si, car la vision du problème est "extrèmement" réduite. :roll:


Je me satisfais de cette évolution de ta part.


Cyrille-Audio a écrit :
nimsem_1 a écrit :Le sens de mes interventions c'était de remettre un peu de factuel dans le discours "pro HR" habituel (et redondant depuis les écrits d'Hiraga, entre autres, dans les années 70).


Bah il vaut mieux le dire franchement que de te fourfoyer dans des considérations malheureuses. Si tu l'avais fait franchement je t'aurais répondu que je suis assez grand pour me définir une certaine philosophie d'écoute de la musique : dans le style de KOBAYASHI. Je ne ressens aucun besoin de convertir qui que ce soit à cette philosophie. Chacun la sienne. Ceci dit, on peut toujours discuter de tas de choses.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar Cyrille-Audio » 07 Juin 2012, 19:40

Bonsoir.

nimsem_1 a écrit :Je me satisfais de cette évolution de ta part.

Ce n'est pas une évolution, mais la même chose dit différemment.

nimsem_1 a écrit :je suis assez grand pour me définir une certaine philosophie d'écoute de la musique : dans le style de KOBAYASHI. Je ne ressens aucun besoin de convertir qui que ce soit à cette philosophie. Chacun la sienne. Ceci dit, on peut toujours discuter de tas de choses.

Que tu préfères écouter un système plutôt qu'un autre, c'est ton droit, ça m'est même égal.

La question c'est l'argumentation technologique aberrante de nombre de partisan du HR.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 07 Juin 2012, 19:57

Cyrille-Audio a écrit :Bonsoir.

nimsem_1 a écrit :Je me satisfais de cette évolution de ta part.

Ce n'est pas une évolution, mais la même chose dit différemment.


C'est clair pour tout le monde : c'est "sensibilité x watt = SPL" dit différemment.

Cyrille-Audio a écrit :
nimsem_1 a écrit :je suis assez grand pour me définir une certaine philosophie d'écoute de la musique : dans le style de KOBAYASHI. Je ne ressens aucun besoin de convertir qui que ce soit à cette philosophie. Chacun la sienne. Ceci dit, on peut toujours discuter de tas de choses.

Que tu préfères écouter un système plutôt qu'un autre, c'est ton droit, ça m'est même égal.


On dirait pas !



Quelles argumentations?

Cobrasse

Re: Evolution du forum

Messagepar Cobrasse » 07 Juin 2012, 20:06

pos a écrit :la sensibilité en tension on s'en fout!

A bon bizarre c'est avec ceci que nos amplis alimentent les enceintes :o

regarde une courbe d’impédance de HP et réfléchi.

Bah personnellement en tant qu'amateur la courbe d'impédance me permet juste de voir la FS, quelques accidents sur la courbe de réponse en fréquence .... Mais rien sur la sensibilité, où alors je ne connais pas :refl:

Typiquement, le cas d'une remontée d'impedance dans le haut de sa bande (genre 2123H), et un autre avec shorting ring sans cette remonté d'impedance (genre JBL 2012H): celui avec l'impedance plus plate sera typiquement montant dans le haut de sa bande, et aura plus de sensibilité que celui ayant une remonté d'impedance, mais pour autant leur rendement pourrait etre exactement le même.

Peut-on vraiment se baser sur cela ? Regarde à FS tu as une magnifique bosse, et pourtant elle ne se traduit pas sur la réponse en fréquence ... Où alors cela ne serait valable que pour le haut du spectre ?

pos a écrit :d'autre part la compression thermique fait perdre en sensibilité, mais pas en rendement (l’impédance remonte).

Houlà ... Alors soit on ne parle pas de la même chose (rendement qui est la rapport de la sortie sur l'entrée), soit tu ne sais pas ce qu'est un rendement !

Le rendement s'exprime pour un HP par le rapport entre la puissance acoustique du HP diviser par la puissance électrique en entrée, ça c'est irréfutable, j'espère :mrgreen: .

La compression thermique est une perte de sensibilité qui s'accroit avec la puissance aux bornes du HP (car la bobine chauffe et donc sa résistance augmente).

Si tu perds en SPL en mettant beaucoup de puissance cela implique donc baisse de rendement ... Voici une explication simple par calcul :

Avec un HP de 1% d rendement pour 1 watts (ou 2.83 volts pour un HP de 8 ohms)

Avec 1 watts électriques j'obtiens 0.01 watts acoustique
Avec 10 watts électriques j'obtiens 0.1 watts acoustique

Ici pas de compression

Mais passant 100 watts la compression commence à apparaître et le SPL n'augmente plus de manière linéaire (car on perd en sensibilité !), donc la puissance acoustique ne va plus respecter ce rapport de 1%

Avec 100 watts électriques j'obtiens 0.95 watts acoustiques
Avec 1000 watts électriques j'obtiens 7/8 watts acoustiques

Je vous invite de tout cœur à lire le PDF de Francis Brooke sur le caisson de basses, il y a pas mal de choses à apprendre, et pas du baratin ;) .

Tiré du site de D. Petoin :

Il y a une relation mathématique simple qui lie rendement et la sensibilité :
Rendement de référence = ( 4 * Pi2 / C3 ) * ( Fs3 * VAS / Qes ) * 100, exprimé en %, par exemple 0.365 %.
Sensibilité = 10 * LOG( rendement / 100 ) + 112.1 + 10 * LOG( 8 / Re ) dans le grave, exprimé en dB/2.83V/m, par exemple 87.6 dB/2.83V/m.


Sur Audax : http://www.audax.fr/forum/read.php?4,34003

nimsem_1 a écrit :Il ne faut pas croire que j'ai quelque chose contre toi. la chose qui me dérange parfois c'est ta suffisance. Pire, ceux qui te sontiennent même quand tu te trompes.

Certes mais on fait comment si c'était vous qui vous trompiez (ce qui fait que peu de doutes !)

Un constructeur sérieux qui a testé son produit en connait les limites thermiques, mécaniques,.. d'où par exemple la puissance RMS inscrite sur l'enceinte ( bon beaucoup trichent, soit ).

Sais-tu qu'un 18LX60 dans 500 litres accordés vers 24/26Hz ne devra pas dépasser 90 Watts sous peine de sortir trop tôt du xmax pour les fréquences basses ? Et pourtant il pourrait prendre 500/600 watts .... Et bah ça, ça limite direct le SPL derrière !

Si cyrille ou quelqu'un d'autre a mis au point un modèle plus détaillé pour mieux prévoir le SPLmax que ce modèle là tant mieux. Mais il faut le publier pour qu'on en prenne connaissance. Et qu'on l'applique avec bonheur.

Un simple logiciel de simulation permet de faire cela, WinISD par exemple ;) .

pos a écrit :achant qu'il semble plutot porté par les idées de Geddes

Lesquelles ???

:wink:

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Evolution du forum

Messagepar robin36mac » 07 Juin 2012, 20:53

Le rendement s'exprime pour un HP par le rapport entre la puissance acoustique du HP diviser par la puissance électrique en entrée, ça c'est irréfutable, j'espère .

Oui.
La compression thermique est une perte de sensibilité qui s'accroit avec la puissance aux bornes du HP (car la bobine chauffe et donc sa résistance augmente).

Si tu perds en SPL en mettant beaucoup de puissance cela implique donc baisse de rendement ... Voici une explication simple par calcul :

Avec un HP de 1% d rendement pour 1 watts (ou 2.83 volts pour un HP de 8 ohms)

Avec 1 watts électriques j'obtiens 0.01 watts acoustique
Avec 10 watts électriques j'obtiens 0.1 watts acoustique

Ici pas de compression

Mais passant 100 watts la compression commence à apparaître et le SPL n'augmente plus de manière linéaire (car on perd en sensibilité !), donc la puissance acoustique ne va plus respecter ce rapport de 1%


(car la bobine chauffe et donc sa résistance augmente).

Si la résistance augmente, c'est que la puissance baisse, pour une même tension (tu l'as dis c'est ce qu'envoie l'ampli)
Si les dB SPL baissent et que la puissance baisse, le rendement reste le même. (précisément, il faudrait démontrer qu'ils le font dans les mêmes proportions)

Tu fais l'hypothèse d'un HP de 8 ohms, et tu dit que l'impédance change. Gné.

Robin

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Evolution du forum

Messagepar robin36mac » 07 Juin 2012, 21:42

Cobrasse a écrit :le SPL n'augmente plus de manière linéaire

Forum Audax a écrit :On trouve un peu partout la formule, popularisée par Small, qui utilise le VAS et le Qes
d'un haut-parleur pour en calculer le rendement.


Attention les formules Thiele & Small supposent le HP linéaire...

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 07 Juin 2012, 22:00

Cobrasse a écrit :
nimsem_1 a écrit :Il ne faut pas croire que j'ai quelque chose contre toi. la chose qui me dérange parfois c'est ta suffisance. Pire, ceux qui te sontiennent même quand tu te trompes.

Certes mais on fait comment si c'était vous qui vous trompiez (ce qui fait que peu de doutes !)


Peu de doutes car quand je ne sais pas je ne pointe pas mon nez. Ca m'aide! Il arrivait que je pose des questions pour aller plus vite mais je sais aujourd'hui qu'il faut que je bosse pour être libre. Quand je comprends un phénomène et sa théorie par mes propres efforts, je suis blindé! Et ca me coûte beaucoup. Malgré tout il m'arrive de me tromper, dans ce cas je me sens honteux et je sors sans faire trop de bruits...

Cobrasse

Re: Evolution du forum

Messagepar Cobrasse » 07 Juin 2012, 23:04

robin36mac a écrit :Si la résistance augmente, c'est que la puissance baisse, pour une même tension (tu l'as dis c'est ce qu'envoie l'ampli)

Et mais c'est bien vrai cela !!! Ça me pose une colle dans le cerval !

Si les dB SPL baissent et que la puissance baisse, le rendement reste le même. (précisément, il faudrait démontrer qu'ils le font dans les mêmes proportions)

Voilà un point sur lequel je n'avais pas pensé ! Là ça dépasse mes connaissances actuelles :mrgreen:

Tu fais l'hypothèse d'un HP de 8 ohms, et tu dit que l'impédance change. Gné.

Disons que 8, 4 ou 16 ohms sont des valeurs "génériques" estimées à partir de la courbe d'impédance d'un HP qui elle varie en fréquence ;) .

nimsem_1 a écrit :Malgré tout il m'arrive de me tromper, dans ce cas je me sens honteux et je sors sans faire trop de bruits...

Tu n'es pas le seul, cela m'arrive aussi d'en faire de belles, mais je préfère de loin m'excuser et user de ce nouvel apprentissage pour progresser :wink: .

vavavoom
Messages : 31
Inscription : 23 Déc 2010, 00:39

Re: Evolution du forum

Messagepar vavavoom » 07 Juin 2012, 23:21

Sidérant !
Six pages en quelques jours pour ergoter sur le sexe des anges !
S'il y a un admin dans la salle, qu'il lise la 1ere page, tout est dit.
Car enfin, y-a-t-il UN membre qui se soit félicité de la suppression du forum haut rendement ??

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Evolution du forum

Messagepar pos » 08 Juin 2012, 00:32

Bon Corbasse, j'espere que tu commence à mieux cerner le phénomène maintenant, et pourquoi il vaut mieux parler en rendement (ou efficacité, en tout cas avec des W en entrée) qu'en sensibilité (ie tension).
Le fait que la courbe d'impedance varie en frequence est un point fondamental.
Puisque tu parle de winisd, tu peux voir ce que ca donne avec winisd pro qui affiche les VA.
Tu verra ce qui se passe à resonnance, et eventuellement sur la remontée d'impedance dans le medium, et aussi en mettant une resistance en serie (et l'effet sur la courbe de réponse aux endroits ou l'impedance remontait).
Ce qui "chauffe" le voice coil c'est la puissance, pas la tension.
Quand on drive un HP en courant au lieu de tension on n'a plus de compression thermique, par contre on risque de cramer le HP car on n'a pas cette baisse de puissance "naturelle" quand le voice coil chauffe...
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar diy44 » 08 Juin 2012, 21:45

Le débat HR/BR m'intéresse assez et je suis en cours de tests et d'écoute d'une enceinte "bas rendement" avec 38 bien conçu, pr17 et dome 34 Audax.
Je dois avouer que bien alimentée et en écoute de proximité c'est assez plaisant et capable d'atteindre un très bon niveau sonore, de plus la dynamique est présente. L'enceinte est en actif sur amplis Chevin. La présence des voix est assez réaliste. C'est un peu frustrant sur une batterie par exemple par rapport à ce que fait un tweeter type T945 ou 2402, mais je ferai bien l'essai d'un dome magnesium ou titane, juste pour voir....

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 08 Juin 2012, 22:23

diy44 a écrit :Le débat HR/BR m'intéresse assez et je suis en cours de tests et d'écoute d'une enceinte "bas rendement" avec 38 bien conçu, pr17 et dome 34 Audax.
Je dois avouer que bien alimentée et en écoute de proximité c'est assez plaisant et capable d'atteindre un très bon niveau sonore, de plus la dynamique est présente. L'enceinte est en actif sur amplis Chevin. La présence des voix est assez réaliste. C'est un peu frustrant sur une batterie par exemple par rapport à ce que fait un tweeter type T945 ou 2402, mais je ferai bien l'essai d'un dome magnesium ou titane, juste pour voir....


Tu sais Diy44,
tu es vraiment un patron : toutes tes interventions sont d'une honneteté à couper le souple. C'est la recherche de la "vérité".
Tu sais j'ai de petites enceintes dans mon bureau, une seule voie, un HP de 8 cm, suspension en poly.., un vieux machin. Je ne m'en séparerai pour rien au monde. C'est vraiment plaisant pas besoin d'écoute à fort niveau : moins d'1 mètre. Pourtant, comme tu dis...Pour la batterie, si on est sûr qu'on s'est fait avoir sur les cymbales c'est que c'est pas clair sur la grosse caisse. J'aimerais avoir une petite 2 voies dans mon bunker...
Ca m'intéresse le compte rendu de ton essai du dome titane.
Dernière édition par nimsem_1 le 08 Juin 2012, 22:45, édité 1 fois.

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar diy44 » 08 Juin 2012, 22:45

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'on devrait avoir du "haut rendement" pour se faire plaisir.
Pour moi la priorité dans le choix des HPs, c'est le contexte d'utilisation et leur cohérence entre eux. Je vois et écoute parfois des montages improbables avec des surprises heureuses et d'autres moins, mais en tout cas les systémes "haut rendement" ne sont pas gages de qualité bien au contraire.
La mise au point est souvent délicate dans un environnement domestique classique. Certains composants "fashion" sont aussi je trouve un peu sur-évalués dans les CR.
Lors d'une écoute à domicile et pire chez d'autres, on perçoit un tout: architecture, acoustique, HPs, électroniques, réglages,... sans parler de sa réceptivité personnelle du moment.
Alors rassembler HR et BR dans une même rubrique pourquoi pas? Tout ça, c'est pour diffuser de la musique!
J'avoue qu'à aujourd'hui les écoutes les plus scotchantes ont été sur des systémes à HR,celles où tu ne peux que féliciter l'hôte du moment et le remercier du moment passé; lorsque c'est "LIVE", tu vois ce que je veux dire Massilia, sans se faire chier avec des enceintes de merde finalement.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 08 Juin 2012, 23:04

diy44 a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi l'on devrait avoir du "haut rendement" pour se faire plaisir.
Pour moi la priorité dans le choix des HPs, c'est le contexte d'utilisation et leur cohérence entre eux. Je vois et écoute parfois des montages improbables avec des surprises heureuses et d'autres moins, mais en tout cas les systémes "haut rendement" ne sont pas gages de qualité bien au contraire.
La mise au point est souvent délicate dans un environnement domestique classique. Certains composants "fashion" sont aussi je trouve un peu sur-évalués dans les CR.
Lors d'une écoute à domicile et pire chez d'autres, on perçoit un tout: architecture, acoustique, HPs, électroniques, réglages,... sans parler de sa réceptivité personnelle du moment.
Alors rassembler HR et BR dans une même rubrique pourquoi pas? Tout ça, c'est pour diffuser de la musique!


Dans l'un de mes premiers messages j'avais dit que personnellement cela ne me dérandeait pas ; il se trouve peut être que c'est la meilleure solution, qui sait. Dans un forum il y a plusieurs sujets. Pendant que certains discutent sur de grosses gamelles, d'autres le font sur de toutes petites enceintes. Et alors?
Ce que je ne supporte pas c'est de supposer que la disparition du forum " HR" soit justifiée par le fait que , parait-il, une compression comme une TAD 4001 ( 110 dB) après tout c'est pareil que qu'un cone 8 cm ( 93 dB ). Pour qui? Pour reproduire quel instrument? Dans quelle salle? Pour quel type de musique? Tant de questions...

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar diy44 » 08 Juin 2012, 23:10

Bien d'accord, j'en serai heureux, ça me couterai moins cher!


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités