pos a écrit :la sensibilité en tension on s'en fout!
A bon bizarre c'est avec ceci que nos amplis alimentent les enceintes
regarde une courbe d’impédance de HP et réfléchi.
Bah personnellement en tant qu'amateur la courbe d'impédance me permet juste de voir la FS, quelques accidents sur la courbe de réponse en fréquence .... Mais rien sur la sensibilité, où alors je ne connais pas
Typiquement, le cas d'une remontée d'impedance dans le haut de sa bande (genre 2123H), et un autre avec shorting ring sans cette remonté d'impedance (genre JBL 2012H): celui avec l'impedance plus plate sera typiquement montant dans le haut de sa bande, et aura plus de sensibilité que celui ayant une remonté d'impedance, mais pour autant leur rendement pourrait etre exactement le même.
Peut-on vraiment se baser sur cela ? Regarde à FS tu as une magnifique bosse, et pourtant elle ne se traduit pas sur la réponse en fréquence ... Où alors cela ne serait valable que pour le haut du spectre ?
pos a écrit :d'autre part la compression thermique fait perdre en sensibilité, mais pas en rendement (l’impédance remonte).
Houlà ... Alors soit on ne parle pas de la même chose (rendement qui est la rapport de la sortie sur l'entrée), soit tu ne sais pas ce qu'est un rendement !
Le rendement s'exprime pour un HP par le rapport entre la puissance acoustique du HP diviser par la puissance électrique en entrée, ça c'est irréfutable, j'espère
.
La compression thermique est une perte de sensibilité qui s'accroit avec la puissance aux bornes du HP (car la bobine chauffe et donc sa résistance augmente).
Si tu perds en SPL en mettant beaucoup de puissance cela implique donc baisse de rendement ... Voici une explication simple par calcul :
Avec un HP de 1% d rendement pour 1 watts (ou 2.83 volts pour un HP de 8 ohms)
Avec 1 watts électriques j'obtiens 0.01 watts acoustique
Avec 10 watts électriques j'obtiens 0.1 watts acoustique
Ici pas de compression
Mais passant 100 watts la compression commence à apparaître et le SPL n'augmente plus de manière linéaire (car on perd en sensibilité !), donc la puissance acoustique ne va plus respecter ce rapport de 1%
Avec 100 watts électriques j'obtiens 0.95 watts acoustiques
Avec 1000 watts électriques j'obtiens 7/8 watts acoustiques
Je vous invite de tout cœur à lire le PDF de Francis Brooke sur le caisson de basses, il y a pas mal de choses à apprendre, et pas du baratin
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Tiré du site de D. Petoin :
Il y a une relation mathématique simple qui lie rendement et la sensibilité :
Rendement de référence = ( 4 * Pi2 / C3 ) * ( Fs3 * VAS / Qes ) * 100, exprimé en %, par exemple 0.365 %.
Sensibilité = 10 * LOG( rendement / 100 ) + 112.1 + 10 * LOG( 8 / Re ) dans le grave, exprimé en dB/2.83V/m, par exemple 87.6 dB/2.83V/m.
Sur Audax :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,34003nimsem_1 a écrit :Il ne faut pas croire que j'ai quelque chose contre toi. la chose qui me dérange parfois c'est ta suffisance. Pire, ceux qui te sontiennent même quand tu te trompes.
Certes mais on fait comment si c'était vous qui vous trompiez (ce qui fait que peu de doutes !)
Un constructeur sérieux qui a testé son produit en connait les limites thermiques, mécaniques,.. d'où par exemple la puissance RMS inscrite sur l'enceinte ( bon beaucoup trichent, soit ).
Sais-tu qu'un 18LX60 dans 500 litres accordés vers 24/26Hz ne devra pas dépasser 90 Watts sous peine de sortir trop tôt du xmax pour les fréquences basses ? Et pourtant il pourrait prendre 500/600 watts .... Et bah ça, ça limite direct le SPL derrière !
Si cyrille ou quelqu'un d'autre a mis au point un modèle plus détaillé pour mieux prévoir le SPLmax que ce modèle là tant mieux. Mais il faut le publier pour qu'on en prenne connaissance. Et qu'on l'applique avec bonheur.
Un simple logiciel de simulation permet de faire cela, WinISD par exemple
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pos a écrit :achant qu'il semble plutot porté par les idées de Geddes
Lesquelles ???