Evolution du forum

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

Re: Evolution du forum

Messagepar Cobrasse » 08 Juin 2012, 23:38

pos a écrit :Bon Corbasse, j'espere que tu commence à mieux cerner le phénomène maintenant, et pourquoi il vaut mieux parler en rendement (ou efficacité, en tout cas avec des W en entrée) qu'en sensibilité (ie tension).

Bah oui et non ... Car quand on envoie la purée avec l'ampli lui il augmente ses watts en sortie, mais du coup si le HP accepte moins de watts à cause de la compression thermique ... Il passe où ces fameux watts (pitié ne pas me dire le câble :twisted: )

Le fait que la courbe d'impedance varie en frequence est un point fondamental.

Oui, mais point de vue sensibilité ?

:wink:

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 09 Juin 2012, 00:15

Compression thermique.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Evolution du forum

Messagepar pos » 09 Juin 2012, 02:20

Cobrasse a écrit :
pos a écrit :Bon Corbasse, j'espere que tu commence à mieux cerner le phénomène maintenant, et pourquoi il vaut mieux parler en rendement (ou efficacité, en tout cas avec des W en entrée) qu'en sensibilité (ie tension).

Bah oui et non ... Car quand on envoie la purée avec l'ampli lui il augmente ses watts en sortie, mais du coup si le HP accepte moins de watts à cause de la compression thermique ... Il passe où ces fameux watts (pitié ne pas me dire le câble :twisted: )

si l'impedance augmente l'ampli sort moins de watt, bien qu'il sorte la même tension (moins de courant)
En fait ca n'est pas que le HP "accepte" moins de watt, c'est qu'il "tire" moins de courant (si et seulement si il est drivé en tension, comme c'est le cas avec nos ampli à impedance de sortie faible)

Le fait que la courbe d'impedance varie en frequence est un point fondamental.

Oui, mais point de vue sensibilité ?

:wink:

la sensibilité (dB/V) ne change pas, mais les watt "absorbés" par le voice coil, oui (et le rendement avec, ainsi que l'efficacité exprimée en dB/W)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Evolution du forum

Messagepar Massilia » 09 Juin 2012, 10:59

J'aime bien le point de vue de DIY44. Et d'autres.

Mais SVP, arrêtez de vous empoigner sur des notions de sensibilité, impédance, courbe qui remonte, ..., le problème n'est pas là!
Je maintiens mon point de vue, quand on a écouté de bons systèmes à haut rendement, bien mis en oeuvre, certes encombrants et chers, on n'a plus envie de se satisfaire d'autre chose.
Que ce soit les systèmes de l'Audiophile ou d'excellents systèmes de sono pro.

Le haut rendement n'est pas une qualité audio en soit, et ce n'est pas suffisant, mais ça implique le choix de certaines technologies qui conduisent à une écoute vivante, plaisante, quand c'est bien mis en oeuvre (HPs grave de grands diamètres, circuits magnétiques puissants, pavillons, ..). Et nombre de marques audio pro nous proposent d'excellents produits en HR (même si c'est presque toujours de la sono pro).

Quant à l'affirmation que 99% des amateurs de HR n'ont rien compris... je trouve ça bien péjoratif. Même si tout le monde ne maitrise pas la physique de l'électroacoustique, ces amateurs-là ont des oreilles je pense... et ont pu comparer le son des instruments réels et ce qui sort des enceintes.
Et l'émotion musicale qui en ressort... ou pas.

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar Cyrille-Audio » 09 Juin 2012, 12:14

Bonjour Massilia.

Massilia a écrit :Quant à l'affirmation que 99% des amateurs de HR n'ont rien compris... je trouve ça bien péjoratif.

Tu donnes toi même la réponse au sens de mon propos, là dessus nous sommes d'accord :
Massilia a écrit :Le haut rendement n'est pas une qualité audio en soit, et ce n'est pas suffisant, mais ça implique le choix de certaines technologies qui conduisent à une écoute vivante, plaisante, quand c'est bien mis en oeuvre
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Evolution du forum

Messagepar pos » 09 Juin 2012, 12:38

Et bien je pense qu'on est tous d'accord là dessus, ça ne veut pas dire que le forum ne méritait pas une section dédiée à cette approche (surtout quand on voit l’hégémonie des petits HP à faible rendement et les baffles tous fins dans les enceintes hifi actuelles).
Même si ce ne sont que des facteurs parmi d'autres, le rendement et la maitrise de la directivité sont à mon avis des facteurs primordiaux (et bien avant bcp d'autres qui ont bcp plus leur droit de cité dans le monde hifi).
Et c'est pour ça, pour en revenir au coeur de ce topic, que je toruve dommage la disparition de cette section "grosses gamelles et pavillons" qui réunissait une "clientèle" différente du forum.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar Cyrille-Audio » 09 Juin 2012, 13:22

Bonjour.

Cobrasse a écrit :Car quand on envoie la purée avec l'ampli lui il augmente ses watts en sortie, mais du coup si le HP accepte moins de watts à cause de la compression thermique ... Il passe où ces fameux watts (pitié ne pas me dire le câble :twisted: )

L'ampli n'est pas une générateur de W, cela n'existe pas.
L'ampli fourni une tension, et normalement un bon ampli sort autant d'ampères que nécessaire pour maintenir cette tension (c'est là que le bas blesse en pratique, et ça je l'ai mesuré).

pos a écrit :si l'impedance augmente l'ampli sort moins de watt, bien qu'il sorte la même tension (moins de courant)

:D

pos a écrit :En fait ca n'est pas que le HP "accepte" moins de watt, c'est qu'il "tire" moins de courant (si et seulement si il est drivé en tension, comme c'est le cas avec nos ampli à impedance de sortie faible)

Le problème pour la compréhension c'est que la norme AES parle de W, alors qu'ils 'agit bien évidemment d'un calcul (tension de l'ampli / la valeur la plus faible de Z réel).
Mais c'est justifié dans le sens où cela permet de choisir à bon escient l'ampli pour son HP/enceinte, car la puissance de ceux-ci est calculé à partir de la tension délivrée sur un résistance normalisée.

pos a écrit :la sensibilité (dB/V) ne change pas, mais les watt "absorbés" par le voice coil, oui (et le rendement avec, ainsi que l'efficacité exprimée en dB/W)

:hallu: :refl: :ptdr:

- Je le répète la sensibilité c'est le rapport entre le signal fourni et la pression spl en point donné de l'espace. A partir du moment où l'on parle de dBspl on parle de sensibilité (car les watts ne se mesurent pas, donc une valeur en dB/W/m est forcément dérivée d'un calcul à partir de V).
- Le rendement (efficacité vient de l'anglais efficiency : rendement) c'est le rapport entre la puissance fournie et la puissance en sortie (Pacoustique dans 4pi stéradian), on ne le mesure pas, on le calcule dans les limites en mode piston du modèle mathématique.

Dans le cas de la compression thermique c'est bien la sensibilité qui chute : la tension ne change pas alors que le spl baisse.
Mais en pratique il arrive lorsque la température de l'aimant augmente, celui-ci perdant du champ, que le Bl chute et donc à partir de là le rendement chute aussi.

Un doc un peu sérieux sur le sujet : compression thermique et effet par P. LESAGE
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar diy44 » 09 Juin 2012, 13:34

Salut Cyrille,

Clair et précis comme d'hab, la messe est dite.
Les 17 cm sont prêts?

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 09 Juin 2012, 13:37

Massilia a écrit :Je maintiens mon point de vue, quand on a écouté de bons systèmes à haut rendement, bien mis en oeuvre, certes encombrants et chers, on n'a plus envie de se satisfaire d'autre chose.
Que ce soit les systèmes de l'Audiophile ou d'excellents systèmes de sono pro.

Le haut rendement n'est pas une qualité audio en soit, et ce n'est pas suffisant, mais ça implique le choix de certaines technologies qui conduisent à une écoute vivante, plaisante, quand c'est bien mis en oeuvre (HPs grave de grands diamètres, circuits magnétiques puissants, pavillons, ..). Et nombre de marques audio pro nous proposent d'excellents produits en HR (même si c'est presque toujours de la sono pro).

Quant à l'affirmation que 99% des amateurs de HR n'ont rien compris... je trouve ça bien péjoratif. Même si tout le monde ne maitrise pas la physique de l'électroacoustique, ces amateurs-là ont des oreilles je pense... et ont pu comparer le son des instruments réels et ce qui sort des enceintes.
Et l'émotion musicale qui en ressort... ou pas.
Cdt


Entièrement d'accord.
En fait, qu'est ce qu'un amateur de "HR"?


pos a écrit :Et c'est pour ça, pour en revenir au coeur de ce topic, que je toruve dommage la disparition de cette section "grosses gamelles et pavillons" qui réunissait une "clientèle" différente du forum.


Il apparait que d'après certains, ces discussions étaient vaines non seulement personne n'y comprennait rien mais en plus le "HR" n'a aucun sens. Vu comme ça, il est normal que ce forum disparaisse.
Sur 100 amateurs de "HR" , qui au demeurant n'a aucun sens ( HR ), une seule serait capable de comprendre ce que c'est. Combien sont les amateurs de "HR" ici? Meme pas une centaine ! Autant dire que la probabilité de trouver ici une personne qui ait compris quelque chose au HR est très très très mince. Je ne peux pas qualifier cette affirmation : 99%.

Allons.
Echangeons plutot "normalement".

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 09 Juin 2012, 13:44

Cyrille-Audio a écrit :
nimsem_1 a écrit :Ca ne m'énerve pas. Le rendement est une notion "limite".

Le rendement est une caractéristique mesurable et calculable (dans les limites du modèle de T&S).


nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 09 Juin 2012, 13:47

Cyrille-Audio a écrit :
- Le rendement (efficacité vient de l'anglais efficiency : rendement) c'est le rapport entre la puissance fournie et la puissance en sortie (Pacoustique dans 4pi stéradian), on ne le mesure pas, on le calcule dans les limites en mode piston du modèle mathématique.



Je sais depuis la premire "quote" qu'on ne s'amuse pas à le mesurer sinon sur ta production tu vendras 3 HP sur 10.
Dernière édition par nimsem_1 le 09 Juin 2012, 13:55, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar Cyrille-Audio » 09 Juin 2012, 13:51

Bonjour.

diy44 a écrit :Les 17 cm sont prêts?

Presque... ils vont finir dans mes enceintes perso, avec tweeter 1" néodyme textile maison.


Nimsem toujours à chercher la petite bête. :mrgreen:
Le fait que ce soit mesurable ne veut pas dire qu'on s'embête à le mesurer, car cela nécessite une mesure en 4 pi stéradian (c'est juste la troisième fois que je le dis).


nimsem_1 a écrit :Je sais qu'on ne s'amuse pas à le mesurer sinon sur ta production tu vendras 3 HP sur 10.

?? :refl: ??
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Evolution du forum

Messagepar pos » 09 Juin 2012, 15:26

Cyrille-Audio a écrit : :hallu: :refl: :ptdr:

- Je le répète la sensibilité c'est le rapport entre le signal fourni et la pression spl en point donné de l'espace. A partir du moment où l'on parle de dBspl on parle de sensibilité (car les watts ne se mesurent pas, donc une valeur en dB/W/m est forcément dérivée d'un calcul à partir de V).
- Le rendement (efficacité vient de l'anglais efficiency : rendement) c'est le rapport entre la puissance fournie et la puissance en sortie (Pacoustique dans 4pi stéradian), on ne le mesure pas, on le calcule dans les limites en mode piston du modèle mathématique.

Ranges tes smileys stp...
La sensibilité se mesure/calcule par rapport à une tension (par definition), et pour dériver les dB par rapport à des W (ce qui nous intéresse, le reste on s'en fout) il faut connaitre la courbe d’impédance (ou avoir le moyen de mesurer la puissance réellement fournie par l'ampli). Les courbes pour une tension donnée n'ont pas bcp d'importance pour la réalisation d'enceintes actives si elle n'est pas mise en relation avec sa courbe d’impédance.
Que l'efficacité soit exprimée en % ou en dB sur un axe donné n'est pas le plus important (surtout par exemple pour une compression ou la directivité, et donc le rapport entre % et dB sur un axe donné, sera déterminée par le pavillon; il bon de différencier les deux car c'est comme ça que l'on procède lors de la conception d'une enceinte).
Le plus important c'est ce par rapport à quoi on mesure (tension vs puissance) pour juger du "haut rendement" (ou toute autre désignation qui te siéra), pas ce en quoi on la mesure (dB sur un axe, dB d'une réponse en puissance, ou % total...).
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar Cyrille-Audio » 09 Juin 2012, 15:39

.... :| ....
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 09 Juin 2012, 19:15

Après tout si le " HR " ne signifie rien et que c'est la vérité. Alors c'est COBRASSE le patron ; il a raison... Bien de choses à tous ...
Dernière édition par nimsem_1 le 09 Juin 2012, 21:08, édité 3 fois.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités