Evolution du forum

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Evolution du forum

Messagepar bss » 10 Juin 2012, 22:38

effectivement, j’adhère a 99%.
la ou personnellement je placerais un bémol concerne ceci:

Souvent il a la pédagogie à la hauteur de son savoir. Il n'utilise pas de superlatif dans son discours


pour ne parler que des personnes que j'ai cité, toutes ne sont pas enseignantes (même ces dernières rencontrent parfois quelques obstacles) et le message peu parfois avoir quelques difficulté a passer, tout dépend de la complexité des faits à expliciter, du "niveau moyen" que possède l'auditoire, des cycles circadiens, etc .. . l'on ne peut également tout ramener à 1+1=2, sans user de raccourcis qui finissent par nuire au final, à la compréhension, celle la même, que l'on pensait pourtant favoriser en employant cette démarche.

quand aux "superlatifs", lorsqu'ils sont employés, ce ne sont pas des termes pompeux. si l'on creuse un peu, l'on s’aperçoit assez facilement que leur recours est parfois nécessaire lorsque l’on maitrise leurs définitions.

Quelques noms cités par bss se comportent comme ça.


dans ta short liste, tu y as très certainement inclus JPL et tu as parfaitement raison.
mais lorsque tu le lis sur la toile, et c'est parfaitement volontaire, il ne fait que survoler de très haut les thèmes abordés, ce qui facilite leurs compréhensions et permet de ce mettre la apportée du lecteur. mais est ce pour autant toujours parfaitement exacte ? le sachant pertinemment, il répond, affine et précise les faits lorsqu'on lui demande (par MP majoritairement), mais bizarrement quasiment personne ne s’interroge. nous avons récemment échangé sur un sujet nécessitant l'emploi de fonctions de Green et autre équation de Laplace. crois-tu pour en revenir a mes propos ci-dessus que l'on aurait pu aborder ce thème sur un forum de manière compréhensible par le plus grand nombre ?
franchement je n'y crois pas. en revanche on serait très probablement passé pour des personnes usant de superlatifs ...

mais nous tomberons surement d'accord.

:wink:
Dernière édition par bss le 10 Juin 2012, 23:08, édité 2 fois.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 10 Juin 2012, 22:41

bss a écrit :effectivement, j’adhère a 99%.
la ou personnellement je placerais un bémol concerne ceci:

Souvent il a la pédagogie à la hauteur de son savoir. Il n'utilise pas de superlatif dans son discours


pour ne parler que des personnes que j'ai cité, toutes ne sont pas enseignantes (même ces dernières rencontrent parfois quelques obstacles) et le message peu parfois avoir quelques difficulté a passer, tout dépend de la complexité des faits à expliciter, du "niveau moyen" que possède l'auditoire, des cycles circadiens, etc .. . l'on ne peut également tout ramener à 1+1=2, sans user de raccourcis qui finissent par nuire au final, à la compréhension, celle la même, que l'on pensait pourtant favoriser en employant cette démarche.

quand aux "superlatifs", lorsqu'ils sont employés, ce ne sont pas des termes pompeux. si l'on creuse un peu, l'on s’aperçoit assez facilement que leur recours est parfois nécessaire lorsque l’on maitrise leurs définitions.


En substance d'accord !

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar Cyrille-Audio » 10 Juin 2012, 22:44

Bonsoir Pos.

Je suis désolé de ne pas savoir t'expliquer mieux que je ne l'ai fait que tu trompe.
Le point de départ de ton erreur c'est d'imaginer que tu travaille en puissance, alors que ton ampli est un générateur de tension. Même un ampli à tube est un générateur de tension, même si Rs est élevé.

Et je t'assure qu'un filtre passif, à base de self et condo, est un diviseur de tension.
Le filtre ne modifie pas le mode d'alimentation du HP, mais la charge de l'ampli, qui fourni pourtant toujours la même tension.
Et c'est justement parce que le Hp ne voit plus qu'une partie de la tension de l'ampli, car l'autre est au borne de la self, que son niveau baisse (U baisse, donc I = U/R baisse, donc F=Bl*i baisse, donc dBspl baisse).
En conséquence l'impédance du HP n'est utile quand dans le cadre de la mise au point d'un filtre passif, en actif cela n'a aucune importance (mis à part peut-être mettre un avant un fractionnement/résonance).

Je ne critique pas l'usage de l'EQ, il est déjà obligatoire du fait du baffle step et de la fin de bande d'un HP, mais son usage à outrance (trop de gain, limite thermique & co).

Et je ne me trompe pas non plus sur les compressions : la réponse sur un tube est normalement l'image de la réponse en énergie, donc le rendement chute.
On cherche à gagner de la sensibilité avec un EQ sur pavillon CD pour cette raison. Parce si ta compression avait un rendement constant dans toute la bande, alors sur un pavillon CD (idéal bien sûr) alors la réponse serait plate dans et hors axe jusqu'à 20kHz, étant donné que l'énergie est constante dans un angle solide alors la pression aussi.

Si un pav expo est flat dans l'axe c'est parce qu'il "perd" hors axe.



nimsem_1 a écrit :Sans pavillon, juste ton HP et c'est à 5 mètres.

Je n'ai pas de HP sous la main, mais cela se simule très bien, et je n'ai pas les dispositions nécessaires pour faire une mesure valide à 5m.

nimsem_1 a écrit :Même en pavillon, peux tu donner une valeur précise à 5 mètres ( allez dans l'axe ) ?

Avec 1m on trouve à 5...

nimsem_1 a écrit :Pas de valeurs de simulation car je l'ai déjà fait moi

Je n'ai pas de mesure à 5m.

nimsem_1 a écrit : je l'ai retourné dans tous les sens ton HP. Et je sais ( par moi-même ) qu'il est excellent compromis pour cette charge.

L'usage en pavillon c'est le cahier des charges de départ, le seul compromis ça été ma volonté qu'il soit aussi utilisable en radiation directe dès 100Hz pour un bas-médium dans un système 4 voies.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Evolution du forum

Messagepar bss » 10 Juin 2012, 23:06

ÉDITION de mon post en tête de page, avec ajout du dernier paragraphe.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 11 Juin 2012, 00:25

bss a écrit :
Quelques noms cités par bss se comportent comme ça.


nous avons récemment échangé sur un sujet nécessitant l'emploi de fonctions de Green et autre équation de Laplace. crois-tu pour en revenir a mes propos ci-dessus que l'on aurait pu aborder ce thème sur un forum de manière compréhensible par le plus grand nombre ?
franchement je n'y crois pas. en revanche on serait très probablement passé pour des personnes usant de superlatifs ...

mais nous tomberons surement d'accord.

:wink:


Je suis capable de ma main de reproduire ici des démontrations que j'ai pu intégrer dans mon esprit utilisant des moyens mathématiques dépassant le commun des mortels ne serait ce que pour le modèle T & S. Ce modèle est très puissant et ceux qui l'ont compris ne sont pas obligés d'user de superlatifs pour se faire comprendre. S'ils ont vraiment compris leur problème est de vulgariser, et je te l'accorde que ça n'est pas toujours facile.
Donc, d'accord avec toi en substance...

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 11 Juin 2012, 00:29

Pour moi POS est un gars sérieux. D'ailleurs j'aimerais le rencontrer...

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Evolution du forum

Messagepar Oncdonald » 11 Juin 2012, 18:50

Il y a certainement aussi plusieurs façons de connaître.
"punaise d'auditorium" comme il y a des punaises de sacristie, j'ai souvent vu que les pires des clients du copain étaient enseignants.
Ils savaient toujours mieux que tout le monde et n'arrivaient pas à comprendre comment avec "leur science" ils entendaient des choses que leurs bidouillages, se voulant scientifiques, ne sortaient pas.

J'en ai vu un, chez un marchand de haut-parleurs, venir semaine après semaines avec des montages de son cru : "j'apprends ça depuis des années à mes élèves donc c'est juste". et repartir dépité son machin (de plus en plus farfelu d'ailleurs et de plus en plus monstrueux pour mettre dans son appartement) ne marchait pas.

Il doit y avoir des choses qui leur échappent.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Evolution du forum

Messagepar LoW-ReL » 11 Juin 2012, 19:51

bss a écrit :
LoW-ReL a écrit :Pour moi il y a d'un coté les physiciens et de l'autre les passionnés de musique!
L'un n'empêche pas l'autre tu me diras, mais certains vrais physiciens passent ama souvent à coté de l'essentiel à cause de leur connaissances justement!
... . . .
A vouloir tout maitriser, on ne maitrise plus rien....


je ne vois pas les choses ainsi.

s'il y a bien une catégorie de personnes qui passe la plupart du temps a coté de l'essentiel ... . . ce sont bien les amateurs mêmes passionnés qui, bien qu'ils portent un très vif intérêt pour un domaine en particulier (définition de la "passion"), n'en fait pas pour autant des érudits objectifs et cartésiens. lorsque je constate pour 10, 20, 30 000 euros de matériels dans un salon, je suis persuadé que cette personne est passionnée ... . mais passe à coté de l’essentiel; et "ce comportement" inonde les forums amateurs. Je côtoie et je converse avec bcp de professionnels reconnus, tel que Colam, Holland, Newell, JPL, Bérenger, j'ai participer au 11ème congrès d'acoustique 2012 a Nantes, enfin bref .. .. . ceci pour dire que si la passion nous est très certainement commune, cela s’arrête uniquement à cela.

"Il est plus facile de renoncer à une passion que de la maîtriser."
Friedrich Nietzsche.


Cette inondation me gêne moins que celle des pseudo acousticien pédants (passionnés depuis un mois et demi) qui parce qu'ils connaissent deux, trois formules et ont branché un micro à deux balles sur leur PC vont nous expliquer que tous les amplis et lecteurs CD sonnent de la même facon parce leur réponses en fréquences est plate! :roll:

Comme le dit Oncdonald, il existe encore de nos jours une foulitude de choses que les meilleurs chercheurs de la planète cherchent encore tous les jours!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Cobrasse

Re: Evolution du forum

Messagepar Cobrasse » 11 Juin 2012, 22:14

pos a écrit :si l'impedance augmente l'ampli sort moins de watt, bien qu'il sorte la même tension (moins de courant)

Oui ça je le conçois parfaitement ... Mais cela se compense-t-il réellement, car généralement monter le gain/volume de l'ampli fait qu'on prend tout de même du SPL ... Mais de manière moins importante quand on compresse ... Enfin c'est toujours ce que j'ai constaté, jamais j'ai vu un HP ne plus augmenter son SPL quand on monte le niveau de l'ampli, comme si l'ampli limitait la puissance de sortie même si la tension augmente ???

En fait ca n'est pas que le HP "accepte" moins de watt, c'est qu'il "tire" moins de courant (si et seulement si il est drivé en tension, comme c'est le cas avec nos ampli à impedance de sortie faible)

Ceci est logique car pour une bobine : U = Ldi/dt + Ri

On sait aussi que l'énergie emmagasinée (en joules) E = 1/2 Li²

Donc j'aimerai bien comprendre pourquoi tu dis qu'un HP driver en courant n'aurait pas de compression thermique car c'est justement les électrons qui créaient l'effet joule ???

la sensibilité (dB/V) ne change pas, mais les watt "absorbés" par le voice coil, oui (et le rendement avec, ainsi que l'efficacité exprimée en dB/W)

je commence peut être à percevoir le jour, mais je bloque toujours sur un point (celui cité plus haut)

Massilia a écrit :Mais SVP, arrêtez de vous empoigner sur des notions de sensibilité, impédance, courbe qui remonte, ..., le problème n'est pas là!

C'est une discussion technique, où est le mal, c'est tout de même important la curiosité intellectuelle ;) .

Je maintiens mon point de vue, quand on a écouté de bons systèmes à haut rendement, bien mis en oeuvre, certes encombrants et chers, on n'a plus envie de se satisfaire d'autre chose.

Et bien c'est pas mon cas, comme quoi il faudrait peut être pas généraliser :wink: .

Le haut rendement n'est pas une qualité audio en soit, et ce n'est pas suffisant, mais ça implique le choix de certaines technologies qui conduisent à une écoute vivante, plaisante, quand c'est bien mis en oeuvre (HPs grave de grands diamètres, circuits magnétiques puissants, pavillons, ..). Et nombre de marques audio pro nous proposent d'excellents produits en HR (même si c'est presque toujours de la sono pro).

Et pour moi il est possible de retrouver toutes ces qualités sur des systèmes avec des sensibilités plus basses ... Certes souvent on sera limité en SPL, mais il y aura de quoi devenir sourd très rapidement dans la majorités des salons domestiques :mrgreen:

Quant à l'affirmation que 99% des amateurs de HR n'ont rien compris... je trouve ça bien péjoratif. Même si tout le monde ne maitrise pas la physique de l'électroacoustique, ces amateurs-là ont des oreilles je pense...

A mais on ne remet pas en cause les goûts et les couleurs, ça n'a jamais été cela le débat car ce serait stérile, là je respecte parfaitement les avis ... Mais qu'on vienne soutenir que jamais un système basse sensibilité ne sera aussi propre qu'un système à haute sensibilité ... C'est de la connerie pure et dure ... Comme le souligne certains membres assez calés dans ce milieu, regardez ce qu'utilise les pro suivant les applications (car peut être que finalement ils font pas trop de conneries) :wink: .

et ont pu comparer le son des instruments réels et ce qui sort des enceintes.

Encore faut-il pouvoir comparer dans des situations identiques, et là c'est très très rarement le cas (pour pas dire jamais) et quand on connait l'influence d'une pièce sur l'écoute ... !

Et l'émotion musicale qui en ressort... ou pas.

L'émotion nait plutôt de l'artiste qui passe, j'ai jamais pris mon pied avec Richard Gotainer avec son magnifique titre le Youki et peu importe le système employé derrière ... Par contre RAM ou Yoko kanno m'ont toujours filé la trique, même sur des systèmes bas de gamme !!!

Cyrille-Audio a écrit :L'ampli n'est pas une générateur de W, cela n'existe pas.

Oui, j'aurai du éviter ce raccourci ;) .

L'ampli fourni une tension, et normalement un bon ampli sort autant d'ampères que nécessaire pour maintenir cette tension (c'est là que le bas blesse en pratique, et ça je l'ai mesuré).

Et l'intensité créant le champs magnétique, ça peut effectivement poser des soucis !

Dans le cas de la compression thermique c'est bien la sensibilité qui chute : la tension ne change pas alors que le spl baisse.

Faut que j'arrive à comprendre cela dans ma tête de manière simple :oops: :evil:

Mais en pratique il arrive lorsque la température de l'aimant augmente, celui-ci perdant du champ, que le Bl chute et donc à partir de là le rendement chute aussi.

On voit aussi qu'avec le débattement le BL peut varier de manière très importante, même sur des HP sensé avoir un gros xmax, je pense au JBL GTI par exemple !

nimsem_1 a écrit :mais en plus le "HR" n'a aucun sens.

Qui a dit cela ???

Vu comme ça, il est normal que ce forum disparaisse.

Amen ! Mais on va pas enterré le forum pour autant, c'est juste un groupement de section rien de plus :wink:

nimsem_1 a écrit :Après tout si le " HR " ne signifie rien et que c'est la vérité. Alors c'est COBRASSE le patron ; il a raison... Bien de choses à tous ...

Oh là du calme ! Il faut aller prendre une tisane au lieu de dire des choses pareil ... Et moi patron de quoi tu m'expliques, là, je suis qu'un simple amateur, j'ai qu'un rôle de forumeur et j'ai jamais demandé le regroupement des sections aux modos ou admins ... Faudrait arrêter la masturbation 2 minutes :mrgreen: .

LoW-ReL a écrit :Pour moi il y a d'un coté les physiciens et de l'autre les passionnés de musique!

Tu ne crois pas que c'est une conclusions très hâtives et simplistes ??? Tu penses que les gens qui font des études sur l'acoustique, n'aime pas avant tout la musique ... C'est souvent justement les plus passionnés qui vont aller de l'avant chercher à comprendre, à acquérir de l'expérience, à dialoguer/lire ...

Bref il faudrait peut être 5 minutes sortir de ce cliché imaginaire qui donne une vision très étroite et tronqué de la réalité ... Sinon on va finir par conclure que des gens comme Roland Delacroix n'apprécie pas du tout la musique et le cinéma :lol:

L'un n'empêche pas l'autre tu me diras, mais certains vrais physiciens passent ama souvent à coté de l'essentiel à cause de leur connaissances justement!

Voilà qui me semble bien honnête et véridique

Cobrasse c'est encore une catégorie à part...

Attention il faudrait peut être penser à me lâcher les noisettes, sinon tu vas finir par lécher le gland :lol: :mrgreen: .

A vouloir tout maitriser, on ne maitrise plus rien....

Quand on ne sait plus où on met les pieds où alors que notre méthodologie n'est pas suffisante et nous induit en erreur, je suis entièrement d'accord ;) .

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Evolution du forum

Messagepar bss » 11 Juin 2012, 22:18

LoW-ReL a écrit :Cette inondation me gêne moins que celle des pseudo acousticien pédants (passionnés depuis un mois et demi) qui parce qu'ils connaissent deux, trois formules et ont branché un micro à deux balles sur leur PC vont nous expliquer que tous les amplis et lecteurs CD sonnent de la même facon parce leur réponses en fréquences plates


"l'évolution" au sens large est effectivement plus que surprenante parfois.

Il y a quelques années je me suis "bagarré" plusieurs mois afin que la section acoustique voit le jour sur HCFR. J'ai encore dans mes archives, un MP ou je demande au staff ce qui peut bien prendre autant de temps … créer une section était-il si difficile ? Et l'on m'a gentillement répondu que non, mais qu'il n'en voyait pas l'utilité, et puis c'est quoi ce gros mot ?Finalement elle a fini par voir le jour, plusieurs mois après.

Aujourd'hui cette section à fait un peu de chemin, je dis bien un peu, et les forumeurs les plus rationnels ont pris conscience du poids de ce thème dans le rendu final de leur installation. De ce fait et à l'heure actuelle, quasiment tout le monde possède une pièce à vivre ou une salle dédiée partiellement traitée au minimum (comme par hasard), de façon à pouvoir donner son avis sur l'écoute de sa dernière acquisition …

Le plus amusant reste les forumeurs qui me fesaient passer pour un extraterrestre et un extrémiste avec des recommandations à 100 000 lieux de leurs véritables préoccupations … ceux la mêmes qui conseillent aujourd'hui de placer par exemple, "un piège à son"(<<améliorable avec un peu de mousse a picot>> … alors que c'est strictement prohibé, ne serait ce que pour des questions de sécurité incendie) dans le circuit de VMC … et qui pensait que la formule d'Allen permettait le cacul de la masse grasse du corps humain, parce qu'ils ont fait un quart de recherche avec Google !

Des exemples de ce type, je pourrais en remplir des dictionnaires dont le nombre aurait du mal à tenir dans le nouveau bâtiment des archives nationales, de Pierrefitte-sur-Seine…

J'ai modélisé sur une dizaine jours (environ 50h de travail, hors tps de calcul du PC), 45 positions différentes de sub entre 0 et 150 Hz à 8 positions d'écoutes différentes. Absoluement tout a été modélisé, impédance des parois, leurs jonctions etc … pas loin d'une soixantaines de paramètres. Il est possible de visualiser les isosurfaces Hz par Hz. Avec un double CPU et 16Go de Ram, il faut entre 1h et 1h30 de calcul afin de visualiser un résultat, avant de recommencer.

Me concernant, c'est autrement plus intéressant et enrichissant que de passer plus de 10 min sur un forum, même dans le but de ce détendre en fin de soirée. Je possède enfin le recul nécessaire, pour ne pas me préoccuper du reste. Il n'y a pas si longtemps encore, ou je t'aurais écrit 4 pages sur l'article de Son Vidéo.com. Aujourd'hui, si cela plaît à certains de penser que le rendement possède une unité, qu'une paire de Klipsh RF5 permet d'obtenir le niveau SPL requis pour un volume de 200m3 en regard d'un HC, ou encore que les watts RMS "existent" … cela m'indiffère.

:wink:
Dernière édition par bss le 11 Juin 2012, 22:56, édité 1 fois.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Evolution du forum

Messagepar robin36mac » 11 Juin 2012, 22:46

Mais cela se compense-t-il réellement, car généralement monter le gain/volume de l'ampli fait qu'on prend tout de même du SPL ...

Ben, oui !

Mais de manière moins importante quand on compresse ...

Ben, oui !

comme si l'ampli limitait la puissance de sortie même si la tension augmente ???


C'est pas comme si l'ampli limitait... c'est juste que la charge consomme moins...

Mais c'est pas instantané la chauffe d'un HP et la compression thermique !
c'est un facteur qui va progressivement augmenter la résistance du HP, c'est pas une valeur plafond !
Le mot "compression" est bien juste, il ne s'agit pas de "saturation"

Donc j'aimerai bien comprendre pourquoi tu dis qu'un HP driver en courant n'aurait pas de compression thermique car c'est justement les électrons qui créaient l'effet joule ???

F = B.l.i
La force appliquée à la membrane (et son mouvement, de par le fait) ne dépend d'un point de vue électrique, que du courant, la résistance n'intervient pas.


Robin

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Evolution du forum

Messagepar LoW-ReL » 11 Juin 2012, 22:57

bss a écrit :
LoW-ReL a écrit :Cette inondation me gêne moins que celle des pseudo acousticien pédants (passionnés depuis un mois et demi) qui parce qu'ils connaissent deux, trois formules et ont branché un micro à deux balles sur leur PC vont nous expliquer que tous les amplis et lecteurs CD sonnent de la même facon parce leur réponses en fréquences plates


"l'évolution" au sens large est effectivement plus que surprenante parfois.

Il y a quelques années je me suis "bagarré" plusieurs mois afin que la section acoustique voit le jour sur HCFR. J'ai encore dans mes archives, un MP ou je demande au staff ce qui peut bien prendre autant de temps … créer une section était-il si difficile ? Et l'on m'a gentillement répondu que non, mais qu'il n'en voyait pas l'utilité, et puis c'est quoi ce gros mot ?Finalement elle a fini par voir le jour, plusieurs mois après.

Aujourd'hui cette section à fait un peu de chemin, je dis bien un peu, et les forumeurs les plus rationnels ont pris conscience du poids de ce thème dans le rendu final de leur installation. De ce fait et à l'heure actuelle, quasiment tout le monde possède une pièce à vivre ou une salle dédiée partiellement traitée au minimum (comme par hasard), de façon à pouvoir donner son avis sur l'écoute de sa dernière acquisition …

Le plus amusant reste les forumeurs qui me fesaient passer pour un extraterrestre et un extrémiste avec des recommandations à 100 000 lieux de leurs véritables préoccupations … ceux la mêmes qui conseillent aujourd'hui de placer par exemple, "un piège à son"(<<améliorable avec un peu de mousse a picot>> … alors que c'est strictement prohibé, ne serait ce que pour des questions de sécurité incendie) dans le circuit de VMC … et qui pensait que la formule d'Allen permettait le cacul de la masse grasse du corps humain, parce qu'ils ont fait un quart de recherche avec Google !

Des exemples de ce type, je pourrais en remplir des dictionnaires dont le nombre aurait du mal à tenir dans le nouveau bâtiment des archives nationales, de Pierrefitte-sur-Seine…

J'ai modélisé sur une dizaine jours (environ 50h de travail, hors tps de calcul du PC), 45 positions différentes de sub entre 0 et 150 Hz à 8 positions d'écoutes différentes. Absoluement tout a été modélisé, impédance des parois, leurs jonctions etc … pas loin d'une soixantaines de paramètres. Il est possible de visualiser les isosurfaces Hz par Hz. Avec un double CPU et 16Go de Ram, il faut entre 1h et 1h30 de calcul afin de visualiser un résultat, avant de recommencer.

Me concernant, c'est autrement plus intéressant et enrichissant que de passer plus de 10 min sur un forum, même dans le but de ce détendre en fin de soirée. Je possède enfin le recul nécessaire, pour ne pas me préoccuper du reste. Il n'y a pas si longtemps encore, ou je t'aurais écrit 4 pages sur l'article de Son Vidéo.com. Aujourd'hui, si cela plaît à certains de penser que le rendement possède une unité, qu'une paire de Klipsh RF5 permet d'obtenir le niveau SPL requis pour un volume de 200m3 en regard d'un HC, ou encore que les watts RMS "existent" … cela m'indiffère.

:wink:




Mon post allait dans ce sens justement! un gros raz le bol des cons instruits qui débarquent sur les forums en se prennant pour des savants!
Les savants sont gavés, n'interviennent plus et c'est la fosse aux lions... :?

:wink:


PS:Tu as l'air d'avoir un boulot interressant en tout cas!
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Evolution du forum

Messagepar LoW-ReL » 11 Juin 2012, 23:01

Cobrasse a écrit :
Cobrasse c'est encore une catégorie à part...

Attention il faudrait peut être penser à me lâcher les noisettes, sinon tu vas finir par lécher le gland :lol: :mrgreen: .


T'es pas si mauvais en fait! tu remonterais presque dans mon estime! :mrgreen:



;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Evolution du forum

Messagepar pos » 12 Juin 2012, 09:06

Cyrille-Audio a écrit :Bonsoir Pos.

Je suis désolé de ne pas savoir t'expliquer mieux que je ne l'ai fait que tu trompe.
Le point de départ de ton erreur c'est d'imaginer que tu travaille en puissance, alors que ton ampli est un générateur de tension. Même un ampli à tube est un générateur de tension, même si Rs est élevé.

Et je t'assure qu'un filtre passif, à base de self et condo, est un diviseur de tension.
Le filtre ne modifie pas le mode d'alimentation du HP, mais la charge de l'ampli, qui fourni pourtant toujours la même tension.
Et c'est justement parce que le Hp ne voit plus qu'une partie de la tension de l'ampli, car l'autre est au borne de la self, que son niveau baisse (U baisse, donc I = U/R baisse, donc F=Bl*i baisse, donc dBspl baisse).
En conséquence l'impédance du HP n'est utile quand dans le cadre de la mise au point d'un filtre passif, en actif cela n'a aucune importance (mis à part peut-être mettre un avant un fractionnement/résonance).

Je ne critique pas l'usage de l'EQ, il est déjà obligatoire du fait du baffle step et de la fin de bande d'un HP, mais son usage à outrance (trop de gain, limite thermique & co).

Et je ne me trompe pas non plus sur les compressions : la réponse sur un tube est normalement l'image de la réponse en énergie, donc le rendement chute.
On cherche à gagner de la sensibilité avec un EQ sur pavillon CD pour cette raison. Parce si ta compression avait un rendement constant dans toute la bande, alors sur un pavillon CD (idéal bien sûr) alors la réponse serait plate dans et hors axe jusqu'à 20kHz, étant donné que l'énergie est constante dans un angle solide alors la pression aussi.

Si un pav expo est flat dans l'axe c'est parce qu'il "perd" hors axe.

Bonjour Cyrile,

"t'expliquer mieux que je ne l'ai fait que tu trompe"
Oui je vois ta démarche: à ce stade je pourrais te dire que 1 et 1 font 2 tu trouverais des arguments pour dire que non.

"Même un ampli à tube est un générateur de tension, même si Rs est élevé"
Non, tu as des amplis spécifiquement faits pour driver en courant, pas exemple le passlab F1. Renseigne toi sur le sujet: ça s'appel de la transconductance.

"Et je t'assure qu'un filtre passif, à base de self et condo, est un diviseur de tension.
Le filtre ne modifie pas le mode d'alimentation du HP, mais la charge de l'ampli, qui fourni pourtant toujours la même tension. "
Oui et à la base tout cela n'est que du 220V... (smiley)
Évidemment qu'un filtra passif (pas seulement condo et self, mais aussi resistance, et éventuellement transfo) peut modifier l'interaction ampli-HP (et pas simplement diviser la tension!) et faire que le HP peut par exemple effectivement être piloté en courant, ou que que l'ampli peut effectivement voir une charge différente. Comment nier cela??
On peut même réduire très sensiblement certaines formes de disto d'un HP en changeant la manière dont un ampli le drive! Et je ne parle pas seulement de compression thermique, mais aussi de distorsion harmonique. On altère véritablement le fonctionnement du couple ampli-HP, et c'est en passif qu'on peut le mieux le faire.

"Je ne critique pas l'usage de l'EQ, il est déjà obligatoire du fait du baffle step et de la fin de bande d'un HP, mais son usage à outrance (trop de gain, limite thermique & co)."

Je n'ai pas parlé d'usage à outrance, et justement la courbe d’impédance permet en partie de voir où l'on peut faire de l'eq. Par exemple si la sensibilité baisse à cause d'une remontée d’impédance (j'ai l'impression de me répéter...) on peut tout à fait avoir un dB/W qui lui ne baisse pas, et donc faire de l'eq sans pénalité (dans les limites de ce que peut sortir l'ampli en terme de tension).
Si on choisi un HP avec un bon rendement dans la zone cible on a déjà pris en compte les critères de "compression thermique & co", et il ne reste plus qu'à corriger la réponse pour la faire correspondre à ce que l'on veut (et à l'usage ciblé: baffle, pavillon, etc.).

"Et je ne me trompe pas non plus sur les compressions : la réponse sur un tube est normalement l'image de la réponse en énergie, donc le rendement chute."

Je te rappel ton intervention précédente:

"De plus à sensibilité égale le rendement chute toujours dans l'aigu : la directivité se resserre."

Tu confonds les causes et les conséquences. Le rendement baisse uniquement à cause du mass break point. Avec un diaphragme de masse ultra faible on pourrait tout à fait avoir ce point au dessus de la bande utilise, et ne subir aucune chute de rendement (on aurait peut etre toujours une chute de sensibilité due à une remontée d’impédance, mais le rendement resterait le même).
Ensuite la directivité c'est un tout autre problème (et c'est d'ailleurs pour cela qu'on mesure sur un tube). Comme toujours en audio il faut savoir séparer les sources de chaque phénomène et en comprendre les causes pour les traiter correctement (ex: mesures anéchoïques, etc.)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar Cyrille-Audio » 12 Juin 2012, 17:24

Bonjour.

pos a écrit :Oui je vois ta démarche: à ce stade je pourrais te dire que 1 et 1 font 2 tu trouverais des arguments pour dire que non.

Tu me prend pour un idiot là...
Comme je l'ai déjà dit : poser du factuel.

pos a écrit :Non, tu as des amplis spécifiquement faits pour driver en courant, pas exemple le passlab F1.

Pourquoi non ? Alors que ton exemple n'est pas contradictoire avec mon propos ?

pos a écrit :et faire que le HP peut par exemple effectivement être piloté en courant,

Il va falloir une sacré resistance en série pour que ton HP voit l'ampli en tant que générateur de courant.

pos a écrit :ou que que l'ampli peut effectivement voir une charge différente.

C'est pas parce que la charge deviens complexe (dans le sens mathématique du terme) que ton ampli ne reste pas un générateur de tension.

pos a écrit :On altère véritablement le fonctionnement du couple ampli-HP, et c'est en passif qu'on peut le mieux le faire.

Bien sûr c'est plus "facile" d'intégrer la réponse réel du HP dans sa boite (baffle step + fin de bande) dans la réponse cible globale.
Nous pouvons aussi jouer sur l'amortissement électrique via Rsérie du filtre.

pos a écrit :Je n'ai pas parlé d'usage à outrance, et justement la courbe d’impédance permet en partie de voir où l'on peut faire de l'eq. Par exemple si la sensibilité baisse à cause d'une remontée d’impédance (j'ai l'impression de me répéter...) on peut tout à fait avoir un dB/W qui lui ne baisse pas, et donc faire de l'eq sans pénalité (dans les limites de ce que peut sortir l'ampli en terme de tension).

Et de ce que supporte le HP, OK.
Mais faire un dôme qui tient dans +/-1dB dans sa bande utile ça se fait, et c'est aussi bien pratique.
Tout dépend du point d'équilibre voulu entre les différentes caractéristiques du HP.

pos a écrit :Tu confonds les causes et les conséquences.

Non point, c'était certes mal exprimé, mais je n'ai jamais dit que le resserrement de la directivité était la cause de la chute de rendement.

pos a écrit :Le rendement baisse uniquement à cause du mass break point.

Bien sûr, nous sommes donc d'accord.

pos a écrit :(on aurait peut etre toujours une chute de sensibilité due à une remontée d’impédance, mais le rendement resterait le même).

Pas d'accord sur le lien direct.

pos a écrit :Ensuite la directivité c'est un tout autre problème (et c'est d'ailleurs pour cela qu'on mesure sur un tube).

Le problème de la réponse en intensité et la directivité d'une compression sur un pavillon est lié à son rendement/F et à l'expansion du pavillon. Cela s'interconnecte.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités