Deux beaux HP

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 20 Mai 2006, 18:06

Pierre-Marie a écrit :

Salut Phil*

Je dois passer lundi dans le hall de recherche de mon job pour mesurer le champ de cette pauvre TAD ,qui si mes doutes ce confirment elle est bonne pour le rebut ,et oui elle est tombée et l'aimant a bougé en emportant avec lui la piece de phase,ce qui a detruit la membrane en berylium ,nous avons reussi à replacer l'ensemble à l'aide d'un coup opposé , mais l'allergie au chocs des AlNiCo est bien connue et je crains le pire...donc un petit tour chez le gaussmeter nous donnera l'ampleur du degat.
.....
J'ai ici une serie de tweeters JBL , 2402/075 ,2404 et 2405 ,je vais en demonter qqs uns ,je vous ferai qqs photos de la (dé)construction :wink: de ces gros tweeter au membranes annulaires, et vous donner qqs infos pour ne pas vous faire trop avoir à l'achat de ce type de matos en occasion.


PM


En général quand on démonte un truc qui marche pour voir comment c'est fait à l'intérieur on finit toujours par casser quelque chose, moi ça me rendrait malade. :?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 20 Mai 2006, 19:01

papy a écrit :
un mauvais point pour le prof phil

la 8045 est une vrai triode...devenu introuvable parait il ? :cry:


A priori ce tube octal dérivé d'un tube télé est cablé en interne en mode pseudo-triode, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. D'après ceux qui ont cet ampli, la KT88 sonne aussi bien que la 8045, ou peu s'en faut.
http://www.audioasylum.com/scripts/t.pl ... e&m=122698
Même cablée en mode pseudo-triode, une KT88/6550 ne sonne pas comme une très bonne triode. T'as pas essayé sur le Mc 275?

Je connais un peu le mode de fonctionnement pseudo triode puisque je l'utilise au choix sur la partie pentode de mes ECL82, en sortie d'ampli. Le passage en mode pseudo-triode apporte un gain qualitatif très important (finesse, fluidité équilibre tonal) mais on a pas tout à fait le rendu d'une triode.
On ne trouve absolument rien à propos du tube 8045 au niveau infos et il semble réellement intouvable.

C'est pour cela que les amplis Luxman 8045 sont équipé depuis belle lurette en KT88/6550 également branchées en pseudo triode. Même si cet ampli est designé par ton guru Tim de P. et que t'as un copain qui vend cet ampli, ça m'étonnerait fortement que ça fasse aussi bien qu'une 845 dans un montage à la hauteur, surtout sur une compression de la trempe d'une TAD 2001.
Dernière édition par Phil* le 20 Mai 2006, 20:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 20 Mai 2006, 19:18

TONTON MARC a écrit :
En général quand on démonte un truc qui marche pour voir comment c'est fait à l'intérieur on finit toujours par casser quelque chose, moi ça me rendrait malade. :?


Quand on sait faire ça ne pose pas de problème particulier, les compressions sont de toute façon démontables facilement pour pouvoir remplacer les diaphrames et la construction est souvent balaise. Suffit d'avoir les outils, un bon plan de travail et de savoir comment c'est monté via les datasheets. De toutes façons, Pierrot connait "un peu" le sujet.

Par contre pour réparer des tweeters classiques où beaucoup de pièces sont collées (équipage mobile/chassis) et où le fil de bobine est parfois plus fin qu'un cheveux, ça demande déjà beaucoup plus de doigté, même si c'est faisable :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/PAV ... FT96H.html

En tout cas une TAD alnico qui fait une chute, ça doit effectivement pas être bon pour sa santé, vu le poids de la bête. Quel dommage ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 20 Mai 2006, 19:35

Pierre-Marie a écrit :Salut Phil*

C'est le moteur idéal pour une deux voix ,mais (je sais que ça peux faire sourire ) il parrait à premiere vue manquer un peu de "patate" dans la zone des 1-2Kz,ça claque pas assé sur les bords caisse claire :lol: à mon gout* ,je vais faire pas mal d'essais entre la TAD qui est en etat et une serie de 1" JBL,mais je crois que je vais préferer le "son" de ma vieille 2420 alu dans la config D130 + 1".
Donc à suivre


J'ai écouté la TAD 2001 jusqu'à 600 hz dans des pavillons ronds JMLC avec un 100W Bryston au cul : ça pousse très port à tous les étages avec beaucoup de finesse et de piqué, la restitution était lumineuse comparé à une Beyma CP380M par exemple. C'est vrai également qu'on peut se passer de tweeter, même si au desus de 10 khz un T90A Fostex fait largement aussi bien.

Ceci dit j'avais également beaucoup aimé et même préféré les Altec 808-8A + Ledauphin JBL 2405H avec il est vrai un SE 300B parafeed franchement pas degeu. c'est pas le même genre d'écoute, les TAD sonnaient très hifi malgrès leur qualité, les Altec + JBL étaient beaucoup plus naturel en comparaison. Dans d'autres circonstances d'écoutes, ça aurait pu être complètement différent.

En tout cas tes comparaisons seront intéressantes !
Dernière édition par Phil* le 21 Mai 2006, 01:51, édité 1 fois.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 20 Mai 2006, 21:33

TONTON MARC a écrit :
Pierre-Marie a écrit :

Salut Phil*

Je dois passer lundi dans le hall de recherche de mon job pour mesurer le champ de cette pauvre TAD ,qui si mes doutes ce confirment elle est bonne pour le rebut ,et oui elle est tombée et l'aimant a bougé en emportant avec lui la piece de phase,ce qui a detruit la membrane en berylium ,nous avons reussi à replacer l'ensemble à l'aide d'un coup opposé , mais l'allergie au chocs des AlNiCo est bien connue et je crains le pire...donc un petit tour chez le gaussmeter nous donnera l'ampleur du degat.
.....
J'ai ici une serie de tweeters JBL , 2402/075 ,2404 et 2405 ,je vais en demonter qqs uns ,je vous ferai qqs photos de la (dé)construction :wink: de ces gros tweeter au membranes annulaires, et vous donner qqs infos pour ne pas vous faire trop avoir à l'achat de ce type de matos en occasion.


PM


En général quand on démonte un truc qui marche pour voir comment c'est fait à l'intérieur on finit toujours par casser quelque chose, moi ça me rendrait malade. :?


T'as du etre demonté dans ta jeunesse ,ceci expliquerait pas mal de choses!

Donc je vais demonter des tweeters dont les membranes sont en cours jus ,t'es rassuré ?

Si je demonte pas ,je ne peux pas changer les membranes. :roll:

T'as pas mal de problemes quand meme ,ça tourne pas nickel nickel la haut chez toi , hein ?

PM
Dernière édition par Pierre-Marie le 20 Mai 2006, 22:25, édité 2 fois.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 20 Mai 2006, 22:23

Phil* a écrit :
Pierre-Marie a écrit :Salut Phil*

C'est le moteur idéal pour une deux voix ,mais (je sais que ça peux faire sourire ) il parrait à premiere vue manquer un peu de "patate" dans la zone des 1-2Kz,ça claque pas assé sur les bords caisse claire :lol: à mon gout* ,je vais faire pas mal d'essais entre la TAD qui est en etat et une serie de 1" JBL,mais je crois que je vais préferer le "son" de ma vieille 2420 alu dans la config D130 + 1".
Donc à suivre


J'ai écouté la TAD 2001 jusqu'à 600 hz dans des pavillons ronds JMLC avec un 100W Bryston au cul : ça pousse très port à tous les étages avec beaucoup de finesse et de piqué, la restitution était lumineuse comparé à une Beyma CP380M par exemple. C'est vrai également qu'on peut se passer de tweeter, même si au desus de 10 khz un T90A Fostex fait largement aussi bien.

Ceci dit j'avais également beaucoup aimé et même préféré les Altec 808-8A + Ledauphin JBL 2405H avec il est vrai un SE 300B parafeed franchement pas degeu. c'est pas le même genre d'écoute, les TAD sonnaient très hifi malgrès leur qualité, les Altec + JBL étaient beaucoup plus naturel en comparaison. Dans d'autres circonstances d'écoutes, ça aurrait pu être complètement différent.

En tout cas tes comparaisons seront intéressantes !


Salut Phil*

Malgrés son aptitude à monter ,nous lui avons adjoint un FT90 avec juste un condo de 1,5µf ,difficile de revenir en arriere ;-)
Une membrane de 50mm de diametre ,meme en Berylium ne peut pas rivalisr dans tout "haut" avec un hp dedié ,et sur ce point là le Fostex est royal!!

Et oui c'est un peu hifi ,j'ai perdu l' habitude :lol:

Il nous reste des 375nd et deux anciennes Altec AlNiCo ,deux 2426 ,deux 2410 ,et faire des essais vraiment tres objectifs ,ça risque de nous occuper jusque la fin de cette année :lol: :lol:
J'ai aussi de tres bons echos des moteurs B&C "250" au / qualité prix super interressant.

Pierrot
Dernière édition par Pierre-Marie le 21 Mai 2006, 08:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 20 Mai 2006, 22:53

Pierre-Marie a écrit :
J'ai ici une serie de tweeters JBL , 2402/075 ,2404 et 2405 ,je vais en demonter qqs uns ,je vous ferai qqs photos de la (dé)construction :wink: de ces gros tweeter au membranes annulaires, et vous donner qqs infos pour ne pas vous faire trop avoir à l'achat de ce type de matos en occasion.



PM


Tu parles de demonter pour prendre des photos, .......si c'est pour reparer c'est pas pareil on est d'accord?

Sinon je n'ai pas pour habitude de laisser tomber les trucs que je répare, lequel des deux a été le plus démonté dans sa jeunesse? :o

marc.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 20 Mai 2006, 23:34

C'est l'accident ,pendant un demenagement ,mon collegue les avait posés sur ses enceintes ,il a voulu caler son enceintes au sol ,un peu pressé d'ecouter de la musique dans sa nouvelle demeure et hop trop tard le mal est fait,le pavillon à glissé ,il lui est tombé sur le dos avant de finir sa course sur le parquet ,la chute na pas paru tres violente ,mais ce moteur est lourd ...

Si tu as une machine qui remonte le temps ont est preneur ! :lol:

Les Hp je les repares et j'en profite pour vous faire des photos,mais je peux te demonter un 2402 en etat ,ça prend 2mn,c'est fait pour etre reparé vite fait en cas de casse ,donc à moins que d'avoir deux mains gauches ,y'a pas grand risque.
Je demonte aussi les hp achetés à distance , car là bqs de surprises ,les membranes ne sont pas les bonnes , tu y vois des modeles pour 2402 dans des 2405 ou le contraire ,des HP en état collection avec des membranes Sound speaker repair à deux francs six sous et en titane ,ça ne ressemble plus a rien, j'ai reçu un 2402 qui avait plus que 104db de rendement et ne descendait pas du tout ,le comble !! ça fonctionne ,y'a un son qui sort de tout ça et je suis certain que pas mal se font avoir.
Donc un demontage systématique des tweeters JBL et plus que conseillé.
J'ai aussi gardé qqs bobines des E145 ,c'est super bien foutu ,je ferai qqs clichés , c'est un 38cm donc là c'est evident pas question d'autopsier le hp juste pour faire photos :lol:

Je fais ça juste pour donner qqs infos au plus curieux d'entre nous (don je fais partie ;-) ).



PM

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 20 Mai 2006, 23:41

TONTON MARC a écrit :
Pierre-Marie a écrit :
J'ai ici une serie de tweeters JBL , 2402/075 ,2404 et 2405 ,je vais en demonter qqs uns ,je vous ferai qqs photos de la (dé)construction :wink: de ces gros tweeter au membranes annulaires, et vous donner qqs infos pour ne pas vous faire trop avoir à l'achat de ce type de matos en occasion.



PM


Tu parles de demonter pour prendre des photos, .......si c'est pour reparer c'est pas pareil on est d'accord?





Sinon je n'ai pas pour habitude de laisser tomber les trucs que je répare, lequel des deux a été le plus démonté dans sa jeunesse? :o

marc.


Salut Marc !!!!!

:lol: je suis mort de rire je viens de te relire et j'etais persuadé d'avoir lu "Papy" dans le pseudo et non pas "Tonton Marc" !! milles excuses mon gars !!! :oops: :lol: :lol:
Donc c'etait du demontage du Papy dont je voulais parler pas du tient :lol: :lol: :lol:
Je pouvais bien trouver ta reaction bizarre :oops: :wink:

PM

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Mai 2006, 00:45

Désolé pour mon intervention, et désolé également pour ton hp.
La machine à remonter le temps serait effectivement parfois utile :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 21 Mai 2006, 02:19

Pierre-Marie a écrit :Malgrés son aptitude à monter ,nous lui avons adjoint un FT90 avec juste un condo de 1,5µf ,difficile de revenir en arriere ;-)
Une membrane de 50mm de diametre ,meme en Berylium ne peut pas rivalisr dans tout "haut" comme un hp dedié ,et sur ce point là le Fostex est royal!!


C'est ce qui m'avait semblé lorsque je les avais écouté bien que n'ayant pas fait de comparaison directe avec un Fostex. Beaucoup disent qu'elles peuvent se suffirent à elles même dans l'aigu car elle monte haut en fréquence, mais on a pas la qualité d'un très bon tweeter au dessus de 10/12 khz. Vu les commentaires dithyrambiques qu'on peut lire à son sujet un peu partout, j'avoue que je m'attendais à beaucoup mieux, même si globalement ça marche très bien.

Il nous reste des 375nd et deux anciennes Altec AlNiCo ,deux 2426 ,deux 2410 ,et faire des essais vraiment tres objectifs ,ça risque de nous occuper jusque la fin de cette année :lol: :lol:
J'ai aussi de tres bons echos des moteurs B&C "250" au / qualité prix super interressant.


je vois que vous avez de quoi vous occuper ! :lol: Les B&C sont parait il très bonnes pour un tarif raisonnable, peut être plus vivantes et lumineuses qu'une Beyma CP380M qui m'avait parue un peu terne, peut être à cause de son diaphrame polyester?

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 22 Mai 2006, 21:14

RE

Qqs cliches d'une Altec 902-8B avec en premier la pièce montée a dos de la membrane ,la pièce de phase Tangerine en matériaux synthétique orange avec ses canaux en "pétales" et non concentrique.

La 3eme c'est une membrane de mes anciens moteurs Fostex 2" D582 ,elle est faite en duralumin avec suspension demi rouleau,je n'ai pas fait de photo de la pièce de phase , mais c'est un model en pomme d'arrosoir comme l'avais fait Tannoy autrefois.

PM
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Messagepar fanfan51 » 03 Juin 2006, 12:14

bonjour pierre-marie , et que penses tu de l'association 4530/2220 avec 2420/511b , car actuellement , je possède des de25 ! :wink:

fanfan51 :wink:

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Messagepar fanfan51 » 03 Juin 2006, 16:24

pour etre plus précis , voici mon system :
4530/2220 + de25/811b en attente de 511b , et j'aimerais passer au 2420 pour rester tout en JBL ! dans se cas l'association 2420 avec un pav JBL à directivité constante ne serait il pas supèrieur au de25/511b ?

fanfan51 :wink:

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 04 Juin 2006, 22:45

Salut Fanfan

Ha pour rester JBL va falloir changer de ref de pavillon :wink: :D

Non changes rien ce 511 une fois bien traiter marche tres bien , tu peux poser des questions à Kart50 il utilise les B&C sur des 511 il semble en etre super content, je pense que la 2420 peut malgres sa membrane en alu descendre un poil plus que la B&C ,meme si en utilisation "hifi" la 250 ne risque pas grand chose jusque 800hz.

Pierrot

Hop deux trois photos d'un nouveau venu ici ,le E145 (hp de l'Everest sous la ref 150-4H) ;superbe hp ,equipé d'une plaque de champ plus haute que sa bobine ,ça cours pas les rues vous pouvez me croire :wink: c'est le hp de grave don tout le monde réve sans le savoir :D :D :D
IL va etre nettoyé et reprendre du service bientot .
Notez la rehausse du chassis par rapport au D130 (en gris) ,pour avoir un cone plus profond JBL avait trouvé surrement plus simple de rajouter une couronne plutot que de refaire un nouveau moule pour ce model .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Pierre-Marie le 04 Juil 2006, 22:15, édité 2 fois.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités