photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: photo salle audiophile

Messagepar julion » 13 Fév 2010, 14:25

wakup2 a écrit :
julion a écrit :En effet, j'ai oui-oui dire dans mon entourage plutôt HQE que la laine de verre, c'était un peu l'amiante du futur. Donc, on évite.


Et bien de mon côté pas de oui dire seulement des choses concrètes, j'étudie des dossiers d'appel d'offre a longueur d'année qu'ils soit HQE, chantier "propre" ect... la plupart de mes amis bosses dans des cabinets d'architecture, bureau d'étude, bureau de contrôle, etc... les seules personnes qui m'avance ce genre de choses on lu des bouquins "écolo" ou se sont renseigner sur des forums....
Julien


Moi, je m'en fous de l'écologie.
Je te parle du cancer que je ne veux pas.
Moi, je dors tous les jours à côté d'une architecte HQE.

Là, tu nous parles de salles blanches toussa. Mais ils n'utilisent peut être pas la laine de verre de chez Leroy Merlin en promo à 3€ la tonne. Parce que le µP avec un gros pâté dedans, ça ne le fait pas.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: photo salle audiophile

Messagepar DeLaFeuille » 20 Fév 2010, 19:20

La dernière trouvaille de nos industriels pour débarrasser de leurs déchets radioactifs:
http://www.enviro2b.com/2010/02/12/les- ... -nos-murs/
Après les diagnostics amiante et termite, il va bientôt falloir contrôler les logements avec un compteur gegeir avant d' acheter !

Sinon Roland, j' aimerais savoir le pourquoi de l' orientation du tweeter.
Et bravo pour la déco de la salle, au niveau du reste, c' est tout dire ...
Dernière édition par DeLaFeuille le 21 Fév 2010, 12:49, édité 1 fois.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 21 Fév 2010, 00:58

l'orientation du tweeter ??? c'est à dire ??

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: photo salle audiophile

Messagepar DeLaFeuille » 21 Fév 2010, 12:48

Je vais essayer d' être plus clair : pourquoi l' embouchure du pavillon du tweeter est dans l' axe vertical plutôt que dans l' axe horizontal ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 21 Fév 2010, 14:25

??
c'est une question qui m'a en effet déjà été posée .. et en fait la réponse est tres simple ..
c'est dans la position verticale de la "fente" que la directivité horizontale est obtenue .
quoique que n'étant pas identique en terme de piece de phase il se comporte comme un 2405 ..
la doc / les applis faites /et surtout une mesure de réponse /directivité le confirme .. à 10kz on à environ 80X 40 et à 20kz 70 X 30° ...
au dela de 25kz la réponse chute tres lentement et peu etre assimilée à une directivité constante .. qui serait de 60X 25°( on peut donc " égaliser" .. et avoir une réponse "droite" jusqu'à 45/ 50kz .. dans cet angle environ )
il faut retenir que compte tenu de l'efficacité ( 107 dB /w/m entre 10 et 25khz ) et de l'angle dans lequel elle est obtenue le 703 à paradoxalement + de sensibilité que la plupart des tweeters et meme qu'un 2402 ..( dont l'angle de rayonnempent entre 10 et 20khz est ultra faible ) en plus il supporte tres bien la puissance ( mais bon ça reste un tweeter sur ce point .. une fausse manip et .. hop .. plus de bobine .. )
par contre la "linéarité" est entre 8,5 et 25khz ... en dessous l'efficacité est monstrueuse mais ce n'est pas utilisable ( disto et linéarité ) et au dessus de 25kz .. déjà il faut faire des mesures en 24/192 avec la totalité de l'électronique incluse ( cables HP inclus ) capable de passer le 40/ 50kz sans atténuation ( ce qui n'est pas aussi évident qu'il y parait quand on inclus tout depuis une entrée préampli .. ) et ensuite avoir un micro capable de monter à 80/ 90khz ce qui entraine dans des modèles à pris un peu rédhibitoire .
mais avec le bon micro on constate que .. il respecte ce que dit la doc .. ..( ça procure une satisfaction "morale" mais rien de plus.. car la bande 20 à 50khz .... hum ... enfin on peut y croire .. )

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 21 Fév 2010, 19:41

Est-ce que le TAD peut descendre à 8Khz pente raide dans une utilisation à la maison, c'est à dire avec 1W max.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 21 Fév 2010, 20:18

c'est la limite basse .. apres la courbe remonte tres fort ..
il est indispensable d'user d'un filtre à pente raide à cette fréquence en effet
avec 1w il n'y a aucun risque bien sur mais c'est plutot un probleme de linéarité finale ..
idéalement il faut au moins 24dB et plutot 36 ..
en passif ça sera tres difficile .. .;

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 22 Fév 2010, 06:31

Merci pour l'info. Le filtrage serait numérique "évidemment".
Le jour ou je veux me faire un cadeau il pourrait remplacer mon Fostex T90A alors, je regardais le Fostex T500 MkII mais trop peu de retour pour une bête à 1000€ et les courbes publiées sont non complètes. Enfin d'occasion ça doit être rare...
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 22 Fév 2010, 08:07

le 500 est excellent mais là encore tres tres directif ...

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 22 Fév 2010, 09:48

Vous parlez de la nouvelle version MKII ?
Avec une seule place d'écoute la directivité est moins problématique que dans une salle dédiée à la concorde entre les peuples...
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: photo salle audiophile

Messagepar DeLaFeuille » 22 Fév 2010, 11:58

O.K.,
merci pour la réponse et désolé pour la redite.
Bien qu' ayant déjà lu deux fois le sujet, je ne me rappelle pas avoir vu ce point abordé.

Concernant la voie bas-médium, est-ce qu' il n' y a pas une petite perte de qualité de restitution ( au niveau propreté, détail ) en mettant une pièce de phase devant le hp ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: photo salle audiophile

Messagepar nimsem_1 » 22 Fév 2010, 18:36

DeLaFeuille a écrit :
Concernant la voie bas-médium, est-ce qu' il n' y a pas une petite perte de qualité de restitution ( au niveau propreté, détail ) en mettant une pièce de phase devant le hp ?


Ca c'est une question...
Une réponse avec mesures serait bien édifiante :wink:

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 22 Fév 2010, 19:14

MK2 ..
la directivité est quand meme tres prononcée sur les "ogives" ...
ne pas pouvoir écouter meme à 2 est quand meme frustrant .. apres tout dépend de la distance d'écoute mais de près des angles horizontaux de 20° reste quand meme trop faible ..

la présence d'une pièce de phase ( que ce soit dans une voie médium ou aigue ou un tweeter "n'altere " pas la réponse au contraire ..
dans une compression si vous supprimez la pièce de phase vous verrez que la réponse devient completement horrible
car les parcours d' ondes venant de la membrane seront différend en tout point alors que la pièce de phase vise à justement créer des parcours équidistants ..
la problématique est exactement la meme avec une voie bas médium .. si on enleve la piece de phase la réponse sera accidentée beaucoup plus tot en fréquence ..
c'est par contre relativement sans action sur le bas du spectre .. si la surface de passage est en accord avec la surface de sortie ..
généralement dans un pavillon de bas médium "simpliste" si la surface de gorge n'est pas quasiment égale à la surface de membrane il faudra prendre un HP à réponse tres "montante" ( avec la disto associée ) si on veut pourvoir monter au delà de 400/500hz sans "chute" .. et si on veut avoir les niveaux de compressions du genre de ceux pratiqués dans les pavillons cités ,ce sera totalement impossible de "monter" en fréquence
( il y a eu , il y a qqs temps un lien tres interressant concernant les pieces de phase dans le pavillons médium sur ce forum ...
à relire ..pour bien comprendre .. sa nécéssité ..
mais bon en dessous de 400hz on s'en fout un peu en effet ..

avec une pièce de phase il est nécéssaire que la réponse du HP soit justement "plate" naturellement" ( HP beaucoup plus "rare" mais avec une disto simultanément nettement plus faible .. le résulta final étant une réponse globale plate jusqu'à 1,2 / 1,3khz avec un 12" ... et quasiment 2khz avec un 6/ 8" ... ( mais évidemment en contrepartie un 6 / 8" descendra moins bas et supportera beaucoup moins de puissance
encore une fois je précise que l'usage de systeme de tres grande taille sera tres inadapté en dessous d'une distance de 7/ 8m ... ( inalignable en rayonnement et pas cohérent .. entre composant .. ) ..

cdt

Roland


Roland

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Pierre-Marie » 22 Fév 2010, 21:30

Bonsoir Roland

Celui ci ? : haut-rendement-f3/qui-empeche-dormir-t31169.html

Pierrot.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 22 Fév 2010, 21:41

yes


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités