photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 23 Fév 2010, 06:55

Je ne suis pas intégriste des ogives ou des Fostex, c'est juste qu'on ne peut nier le rapport qualité/prix de leur matériel. Le T90A est pour moi le meilleur tweeter à moins de 200€
Je n'ai rien contre les pièces de phase non plus et je connais leur utilité (je travaille en radionavigation dans les VHF UHF)
Je n'ai pas de HP en pavillon mais une compression 2" qui travaille quand même en "large-bande" entre 400Hz et 8Khz. Le système est relativement "compact", réglé (numérique) et les résultats sont donc bons à la mesure et à l'écoute à 4m. Le tweeter en coax dans le pavillon de médium enlève déjà un souci et il n'y a plus qu'à 400hz qu'il y a raccord.
En écoute à 7-8m par ex chez M Voiturier, je trouve que d'autres soucis apparaissent : un grand écartement entre les enceintes qui peut être audible sur certains morceaux notamment quand le mixage (pas forcément mauvais) "partage" des instruments entre L et R, par exemple un coup de cymbale à gauche, un coup à droite. Sur les formations intimes trio ou musique de chambre baroque, la scène peut être trop grande. Je crois que vous n'avez pas ce souci en étant pas en triangle équilatéral.

En tout cas merci pour les infos, si vous en aviez sur le JBL 077 vous seriez encore plus chou
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: photo salle audiophile

Messagepar diy44 » 23 Fév 2010, 10:10

Bonjour Satriany,

Une question en amenant une autre: Quelles compressions utilises-tu et sur quel type de pavillons?
Merci de ta réponse.
Mathieu

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 23 Fév 2010, 10:11

le 90A est en effet un tweeter dont le rapport de prix est excellent .. (sans doute le meilleur )
par contre le montage en "coaxial " a des avantages et des inconvénients ..
si le tweeter est parfaitement "centré" dans la compression , clairement celà génére un accident dans la réponse et temporel .. et ce d'autant plus que le trompe est petite .. et ne résoud pas réellement le "calage " car si on déplace le point d'écoute la "distance " entre bobines varie .... peu , mais assez pour continuer à créer un accident de phase ..
bien sur si la trompe est tres courte et le raccord assez bas celà pourra etre faible mais dans ce cas l'accident sur le rayonnement du moteur sera important .. ( si la trompe est profonde la variation sera importante ..)
il faut garder en memoire que la seule courbe dans l'axe n'a en soit pas de signification suffisante .. une courbe parfaitement plate dans l'axe et tres accidentée hors axe (accident de raonnement entre composant hors axe ) donnera une réponse "audible" "colorée"
pour ma part apres avoir fait des essais de toutes sortes ( et JBL à l'époque avait aussi fait des montages "coaxiauxs avec les "grandes trompes "serie 23 ) je suis revenu à un montage plus "orthodoxe" .
le tweter est intégré dans la trompe "à la limite" du point ou il génére un accident .. et la "solution" est obtenue par le filtrage en "brickwall" à phase linéaire ( + de 200dB /oct )
l'accident de phase meme "hors axe" devient inexistant et le rayonnement de la trompe n'est pas perturbé
cette approche est celle maintenant retenue dans beaucoup de systemes ligne array ( ou classique) de haut gamme en sono pro ..
d'obtenir une belle réponse bien plate dans l'axe au point d'écoute est souvent la caractéristique unique retenue en hifi "audiophile" chez les Dyieurs ..
ce n'est hélas pas suffisant meme si on écoute "seul" ..
l'auditeur entend un "champs "complexe " direct et diffus et si le champs hors axe est non régulier ( cas des trompes tres directives avec la fréquence et des "accidents" entre rayonnement des composants) le sont percu ne sera pas "correct"
bien sur si on est dans une salle ultra amortie ( salle "morte" dans l'aigu) et à 3m de distance celà n'aura pas beaucoup d'importance ..

cdt

Roland

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar J2B » 23 Fév 2010, 10:23

le 90A est en effet un tweeter dont le rapport de prix est excellent .. (sans doute le meilleur )


bonjour
vous le trouvez meilleur au T925?

merci
@+

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 23 Fév 2010, 10:40

on est dans la meme "famille" ..mais paradoxalement le 90 sera plus "soft" et plus linéaire ..
il aura un pouilleme d'efficacité en moins .. mais si on regarde le prix .. là c'est sans appel .
le 90 l'emporte ..
tout les fostex on en gros le "meme "air de famille" auditivement .. ( ce n'est pas une critique )
fostex à fait des dizaines de versions de la meme "étude" ....
le 500 MK2 en étant l'ultime aboutissement .. mais tous sont en fait tres tres directifs .. ( d'ou des "rendements" annoncés spectaculaire .. mais qui hors axe précis chute de 10dB ....
Roland

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 23 Fév 2010, 11:58

diy44 a écrit :Bonjour Satriany,

Une question en amenant une autre: Quelles compressions utilises-tu et sur quel type de pavillons?
Merci de ta réponse.
Mathieu


J'utilise des 2 pouces McCauley sur un pavillon maison JMLC carré avec une fc de 200hz. Je coupe à 400hz.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 23 Fév 2010, 11:59

J2B a écrit :
le 90A est en effet un tweeter dont le rapport de prix est excellent .. (sans doute le meilleur )


bonjour
vous le trouvez meilleur au T925?

merci
@+


J'avais trouvé le T90A plus précis que le T925.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 23 Fév 2010, 12:11

thxrd a écrit :le 90A est en effet un tweeter dont le rapport de prix est excellent .. (sans doute le meilleur )
par contre le montage en "coaxial " a des avantages et des inconvénients ..
si le tweeter est parfaitement "centré" dans la compression , clairement celà génére un accident dans la réponse et temporel .. et ce d'autant plus que le trompe est petite .. et ne résoud pas réellement le "calage " car si on déplace le point d'écoute la "distance " entre bobines varie .... peu , mais assez pour continuer à créer un accident de phase ..
bien sur si la trompe est tres courte et le raccord assez bas celà pourra etre faible mais dans ce cas l'accident sur le rayonnement du moteur sera important .. ( si la trompe est profonde la variation sera importante ..)
il faut garder en memoire que la seule courbe dans l'axe n'a en soit pas de signification suffisante .. une courbe parfaitement plate dans l'axe et tres accidentée hors axe (accident de raonnement entre composant hors axe ) donnera une réponse "audible" "colorée"
pour ma part apres avoir fait des essais de toutes sortes ( et JBL à l'époque avait aussi fait des montages "coaxiauxs avec les "grandes trompes "serie 23 ) je suis revenu à un montage plus "orthodoxe" .
le tweter est intégré dans la trompe "à la limite" du point ou il génére un accident .. et la "solution" est obtenue par le filtrage en "brickwall" à phase linéaire ( + de 200dB /oct )
l'accident de phase meme "hors axe" devient inexistant et le rayonnement de la trompe n'est pas perturbé
cette approche est celle maintenant retenue dans beaucoup de systemes ligne array ( ou classique) de haut gamme en sono pro ..
d'obtenir une belle réponse bien plate dans l'axe au point d'écoute est souvent la caractéristique unique retenue en hifi "audiophile" chez les Dyieurs ..
ce n'est hélas pas suffisant meme si on écoute "seul" ..
l'auditeur entend un "champs "complexe " direct et diffus et si le champs hors axe est non régulier ( cas des trompes tres directives avec la fréquence et des "accidents" entre rayonnement des composants) le sont percu ne sera pas "correct"
bien sur si on est dans une salle ultra amortie ( salle "morte" dans l'aigu) et à 3m de distance celà n'aura pas beaucoup d'importance ..

cdt

Roland


Oui il faut des pavillons à taille conséquente pour que le tweeter ne vienne pas gêner la réponse de la compression. On peut dire que sur une 1" il serait fortement déconseillé de mettre le tweeter dans l'axe. Disons que la surface du tweeter ne doit pas gêner en dessous de la fréquence de raccordement. N'ayant pas encore fait mes essais, je prends note des votres. J'essaierai au milieu et ensuite excentré vers le bas. Pour l'instant il est posé au dessus :mrgreen:
Honnêtement je ne ressens pas les problèmes de directivité que l'on peut ressentir dans une salle même avec une line array.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: photo salle audiophile

Messagepar diy44 » 23 Fév 2010, 12:20

Ouais intéressante cette compression mais peu répandu chez les "audiophiles", j'ai l'impression!
Merci pour l'info. Je suis dans un config proche de la tienne (38+2" Radian Le Cleach 200Hz rond+2402A).

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 23 Fév 2010, 14:05

une ligne array n'est pas directive .. au contraire .. elle couvre bien plus large qu'une diffusion "classique
en H en général on est en 100 et 140° .. et en V on ne parle pas de directivité puisque l'on "couvre" des portions d'angle par boites ou groupe de boites .. donc au total on couvre tout .. et en général dans 99% des cas on est en plein air ou en salle gigantesque assimilable à du plein air au delà de qqs centaines de hz .;

en "petites salle les "lignes" utilisées n'ont de ligne que le nom et je n'ai jamais entendu un résultat correct avec cette approche en salle de petite taille ..
clairement la directivité "variable" avec la fréquence est un "défaut" ( meme si ce mot déplait ) ..
dans une petite salle tres amortie et de tres pres (en quasi chaps direct uniquement ) ça passe ( meme bien ) des que la salle est un tant soit peu important la réponse totale sera inégalisable et incorrecte ..

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 23 Fév 2010, 14:37

diy44 a écrit :Ouais intéressante cette compression mais peu répandu chez les "audiophiles", j'ai l'impression!
Merci pour l'info. Je suis dans un config proche de la tienne (38+2" Radian Le Cleach 200Hz rond+2402A).


Effectivement ta config est comparable à la mienne. Je suis bien satisfait des résultats, la 2" il faut oser :)
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: photo salle audiophile

Messagepar diy44 » 23 Fév 2010, 15:14

Je suis bien d'accord pour les 2". J'ai tourné autour du pot pendant un moment avant de me lancer, mais après différentes écoutes de 2" sur grands pavillons j'ai sauté le pas et je ne regrette pas. Certains trouveront à redire: encombrement, prix, directivité,... mais ça me plait, c'est avec ce système que j'écoute le plus de musique...
Je viens d'ajouter les 2402 récemment, au passage effectivement Roland, les JBL sont meilleurs que les BMS 4540 au dessus de 5 KHz! Il me reste à peaufiner un peu le filtrage (délai) et leurs placements.
A+

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar Diafan » 23 Fév 2010, 15:37

Bonjour,

Moi non plus, je ne reviendrais pas au moteur 1".
J'étais pourtant enchanté du TD2001 - toujours utilisé d'ailleurs dans ma salle HC - mais si j'ai perdu un peu en finesse en adoptant les Radian 2", j'ai gagné beaucoup en "densité" et en naturel.
Je n'écoute plus la musique que sur mes enceintes 38cm + 2".

Patrice

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 23 Fév 2010, 16:13

Je suis content de vous lire et je suis on ne peut plus d'accord avec vous. De mon côté c'est pareil, j'écoute maintenant de la musique pour la musique et je ne me demande pas ce qu'il faut changer et quand. Le matériel se fait oublier et le son remplie la pièce par son vivant. Maintenant je resterai sur cette philosophie même si par pu plaisir je change des composants pour essayer, la somme des avantages vaut de loin tous les défauts qu'on peut lire.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Re: photo salle audiophile

Messagepar J2B » 23 Fév 2010, 16:20

Satriany, peux-tu me redonner excactement ta config stp

merci
@+


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités