Petite trois voies haut rendement

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar fpajak » 27 Mai 2010, 22:41

Bonsoir,
Je cherche des informations sur la directivité des pavillons tractrix (utilisés avec des compressions 2" par exemple) et je ne trouve rien, avez-vous l'idée d'une source sur ce sujet ?

Fabrice.
Fabrice Pajak

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar fpajak » 27 Mai 2010, 22:42

bstleve a écrit :
J2B a écrit :Ouai, j'ai relu son sîte et c'est un 1603.
Mais sur le synoptique, c'est tjrs un15lx60 d'où mon questionnement d'ailleurs!

merci
@+


Bonjour,

euh... oui, mon site est à l'abandon :oops:

Donc, c'est TAD TL1603 jusqu'à 805Hz, pavillon sectoriel est 909-8a jusqu'à 7KHz environ (après correction de la chute en pente douce au dessus de 5KHz), puis JBL2405.
Bizarrement, c'est en faisant monter les 38 à cette fréquence que la fusion se fait le mieux avec les pavillons :o

Pour ce qui est de l'intérêt du haut-rendement... peut-être qu'avec des transducteur moyen rendement d'exception (genre ATC) et des amplis pro on peut arriver à la même sensation de musique "vivante", mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte.

A+

Bertrand.



Pourquoi avoir supprimé le medium ? Quel était le problème ?
Fabrice.
Fabrice Pajak

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar jean64 » 28 Mai 2010, 12:36

fpajak a écrit :Bonsoir,
Je cherche des informations sur la directivité des pavillons tractrix (utilisés avec des compressions 2" par exemple) et je ne trouve rien, avez-vous l'idée d'une source sur ce sujet ?

Fabrice.


Bonjour,

De ce que j'ai pu glaner à droite à gauche, les pavs tractrix (un peu comme les pavs JMLC) sont assez directifs et surtout avec une directivité fonction de la fréquence, celle-ci se resserre au fur et à mesure que l'on monte en fréquence. Donc utilisation plus Hi-Fi audiophile que sono, point d'écoute resserré, mais aussi dans une acoustique sèche et un peu claquante moins de réverbération des fréquences aigües. Plus pour écoute de proximité installé dans son canapé...

Jean

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar bstleve » 28 Mai 2010, 12:59

fpajak a écrit :
Pourquoi avoir supprimé le medium ? Quel était le problème ?
Fabrice.


Cela est juste dû à un concours de circonstances :D

J'ai crû mon AU-X901 (sur lequel sont branchés les bas-médiums) en panne, et j'ai donc retiré les bas-médiums de mon système, mais vraiment en dépannage, le temps de remédier au problème. (j'avais déjà essayé en 3 voies, mais il y avait toujours subjectivement un trou dans le bas-médium)

Quitte à se passer de bas-médium, j'ai tenté le coup de rapprocher les centres d'émission, pour voir, et là, surprise, çà marche. Cerise sur le gâteau, il en résulte une image stéréo digne de petites enceinte monitoring, avec le coffre et la dynamique en plus :wink:

En fait, je n'ai pas assez de recul dans ma pièce (3 à 4 mètres)... Les 4 voies fusionnent bien entre elles d'un point de vue tonal , mais pas d'un point de vue spatial. Je trouvais l'image bonne, mais elle devient beaucoup plus réaliste en trois voies.

Je te rassures, les excellents SP30 ne sont pas à la retraite pour autant, je vais leur adjoindre une paire de RCF HF64, pour constituer une solution médium-aigu alternative.

A+

Bertrand.

PS : pour la petite histoire, j'ai ensuite trouvé l'origine du problème (après avoir entièrement démonté le Sansui pour rien :? ), c'était une saturation du DCX sur les crêtes à 0dB, apparemment due à une résistance de charge des convertisseurs trop basse sur ma carte de sortie passive (je suis passé de 1K à 2K, et depuis plus de pb).
Je vais me décider à lui coller des buffers Broskie... un de ces jours.

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar fpajak » 28 Mai 2010, 22:41

bstleve a écrit :Je te rassures, les excellents SP30 ne sont pas à la retraite pour autant, je vais leur adjoindre une paire de RCF HF64, pour constituer une solution médium-aigu alternative.


SP30 ?
Sur le synoptique de ton installation sur ton site je croyais que c'était des RCF L12P110K :?
Fabrice Pajak

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar bstleve » 29 Mai 2010, 10:57

fpajak a écrit :
bstleve a écrit :Je te rassures, les excellents SP30 ne sont pas à la retraite pour autant, je vais leur adjoindre une paire de RCF HF64, pour constituer une solution médium-aigu alternative.


SP30 ?
Sur le synoptique de ton installation sur ton site je croyais que c'était des RCF L12P110K :?


euh oui, l'installation a évoluée, pas le synoptique...

Bertrand.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités