Vive la brocante

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 05 Mai 2008, 11:56

Merci François pour les plans.

Je vois tout d'un coup un regain d'intérêt pour la charge Onken sur le forum :) (je suis d'accord, moi aussi, je trouve ça joli).

Une remarque, si on regarde les plans fournis par François, la surface totale des évents est de 518cm² alors que la Sd du PR38 est de 878cm².
Donc, dans ce cas précis, la surface des évents fait 60% de Sd.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar Phil* » 05 Mai 2008, 12:00

Diafan a écrit :
Et les photos et schémas sur ton site, j'espère! :wink:

Patrice


Vi, quand l'ampli sera terminé. En bon élève, j'ai essayé de m'appliquer pour faire un montage d'assez propre et accessible, même si l'intégration est loin d'être aussi poussée que dans ton dernier 845 ; c'est beaucoup plus light ! :lol:

Philippe

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Vive la brocante

Messagepar dsdn » 05 Mai 2008, 12:08

Pffff ! c'est que tu ne sais pas utiliser de chausses pieds.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
Alfa Romeo
Messages : 170
Inscription : 11 Mars 2008, 19:02

Re: Vive la brocante

Messagepar Alfa Romeo » 05 Mai 2008, 13:29

SoulMan a écrit :Merci François pour les plans.

Je vois tout d'un coup un regain d'intérêt pour la charge Onken sur le forum :) (je suis d'accord, moi aussi, je trouve ça joli).

Une remarque, si on regarde les plans fournis par François, la surface totale des évents est de 518cm² alors que la Sd du PR38 est de 878cm².
Donc, dans ce cas précis, la surface des évents fait 60% de Sd.



La surface totale des events est suffisante. La contrainte est plutot leur longueur, sinon on tombe vite sur des valeurs incoherentes avec la forme du caisson.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 05 Mai 2008, 13:51

Tout à fait, je vouai juste souligner, pour ceux qui ont envi de réaliser des onkens, que, contrairement à ce qu'on peut bien souvent lire, il n'est pas absolument nécessaire d'avoir la surface des évents égale à celle de la membrane.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Vive la brocante

Messagepar DeLaFeuille » 05 Mai 2008, 18:38

SoulMan a écrit :Tout à fait, je vouai juste souligner, pour ceux qui ont envi de réaliser des onkens, que, contrairement à ce qu'on peut bien souvent lire, il n'est pas absolument nécessaire d'avoir la surface des évents égale à celle de la membrane.

C' est pourtant le cas sur les enceintes onken équipées du 30 et du 38 altec .
Libre à toi (!) de choisir la surface d' évent et de copier le "look" , Onken l' ayant bien "pompé" sur jensen !
Alors pourquoi ne pas prendre une surface d' évents double (!) de celle de la membrane et appeler cette enceinte ,"enceinte soulman" ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 05 Mai 2008, 18:50

Mouais...

Moi ce que j'en dis, c'est que les enceintes ci dessus, et les plans Audax correspondants ne respectent pas ce principe de surfaces égales.
Après, peut être que Mahul et Audax n'ont pas prétendu faite des "Onken", en tout cas, le design est bien proche.
Mais au fond, quelle importance?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 05 Mai 2008, 21:28

DeLaFeuille a écrit :Onken l' ayant bien "pompé" sur jensen !

http://www.studiomaudio.info/onken.html

et puis en hommage à bernard :mrgreen: haut-rendement-f3/bass-reflex-wikipedia-francais-pas-accord-t26490-60.html#p405370
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 06 Mai 2008, 18:56

Ca y'est, elles sont à moi!!
*joie*

Je vais profiter de ce long WE pour démonter tout ça, et voir précisément l'état des différents HP.

Si vous avez des conseils sur la procédure à suivre, je suis preneur.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 06 Mai 2008, 19:11

SoulMan a écrit :Ca y'est, elles sont à moi!!
*joie*

Je vais profiter de ce long WE pour démonter tout ça, et voir précisément l'état des différents HP.

Si vous avez des conseils sur la procédure à suivre, je suis preneur.
au moins côté boomer tu risques pas le coup du tournevis qui perfore le diaphragme :mrgreen:

Prend le max de détails en photo avant toute intervention (ça peut aider plus tard ...). Récupère des cartons pour stocker les HP démontés.

Sinon méticulosité, calme (enfants et femme dehors) et double précautions seront de mises. Place les enceintes à l'horizontale face avant vers le ciel. Bien que certains en discute il est toujours un bon principe de démonter les saladiers en croisant à 180°les devissages qui devront être progressifs (comme pour une culasse ... pour éviter toute déformation). Si les HP "collent" aux caisses plutôt que de taper avec une petite cale bois en scisaillement, une spatule à enduit propre et éventuellement un peu affutée sera glissée sous le saladier légèrement "frappée" au marteau sous incidence rasante (une fois que le point faible est amorcé ça vient tout seul ... et généralement ni le saladier ni la caisse ne morflent ...). Mais c'est vrai que pour les boomers ça devrait le faire sans tout ça puisque l'arrière du saladier est accessible!

Si fuites vers entrefers protège les asap avec du scotch papier (il faudra quand même par la suite les nettoyer avec une petite calle carton sur laquelle est "plaqué à cheval"un ruban adhésif, le tout inséré dans l'entrefer avec des mouvements de rotations ... chacune des faces adhésives recueillant les impuretés. Regarde si trace de corrosion et met bien les HP hors humidité.

Côté tweeter si poussière évite de la faire pénétrer vers le diaphragme ... (ne pas soufler également!). Face avant dirigée vers le bas (Newton ...) j'utilise des petits pinceaux à aquarelle en faisant toujours un balayage vers l'extérieur, la poussière tombe vers le bas. Ne pas aller jusqu'à toucher le dia. ! Attention aux produits chimique qui pourraient être tentant mais agressifs (vapeurs, coulées, ...)

Côtés filtres un bon dépoussièrage semble nécessaire. Les soudures seront à vérifier voire à reprendre ?

Côté caisses ... regarde bien les collages ...

Pour l'état des HPs, une première mesure de résistance DC à l'ohmmètre de la bobine mobile te donnera une première indication. Ensuite un sweep sinus lent côté médium et côté tweeter sera appliqué dans les bandes de fréquences respectives (à faible niveau et à plus fort). Voir si buzzles and rattles,...à l'oreille. Sur un sinus pur écoute la progression audible au fur et à mesure que tu montes le niveau au géné (pas de saut) en allant d'un très faible niveau vers un plus fort. Sinon mesure d'impédance avec un géné sinus et un voltmètre (plus résistance série)...

Ca paraît bête mais en travaillant au sol et souvent dans la précipitation ... alors met bien à l'abri chaque HP démonté pour ne pas shooter dedans ...

Bon weekend :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 06 Mai 2008, 22:18

Merci père fouras!

Quand on a une question... rati est toujours là... :)

Je vais m'imprimer tout ça pour le repotasser sur site.

Sinon, est ce que ca crains les déplacements ces petites bébêtes?
(genre dans une remorque, sur une route de campagne...)

"buzzles and rattles" c'est quoi?

"Sinon mesure d'impédance avec un géné sinus et un voltmètre (plus résistance série)...", bon, on va passer le sinon pour l'instant... j'ai toujours pas monté ma jig-box et mon ampli micro... ca fait juste 1 mois que j'ai les composants.
Dernière édition par SoulMan le 30 Mai 2008, 13:32, édité 1 fois.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 06 Mai 2008, 22:34

SoulMan a écrit :Sinon, est ce que ca crains les déplacements ces petites bébêtes?
(genre dans une remorque, sur une route de campagne...)
faut y'aller un peu molo tout de même (c'est vrai que les boomers ne craignent plus grand chose :mrgreen: je sais c'est facile :wink: )

SoulMan a écrit :"buzzles and rattles" c'est quoi?
c'est l'appelation anglo saxonne des bruits de frottements de la bobine mobile dans l'entrefer (crécelle)
Dernière édition par ratitifb le 06 Mai 2008, 22:39, édité 1 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 06 Mai 2008, 22:36

oki doc!
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Vive la brocante

Messagepar FrancoisBAT » 10 Mai 2008, 01:11

Alors SoulMan,

Où en es-tu ?
Les T925 sont-ils corrects, ou ont-ils souffert au même titre que les boomers et les médiums.
Les médiums ont quoi comme problème ? uniquement la mousse ou la bobine est grillée ?
Pour les boomers cela se voit ! (dommage) On en voit passer de temps en temps sur ebay aux alentours de 150 euros la paire

des news des news !...

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 10 Mai 2008, 12:23

FrancoisBAT a écrit :Alors SoulMan,
des news des news !...

SoulMan a écrit :Je vais profiter de ce long WE pour démonter tout ça, et voir précisément l'état des différents HP.
faut lui laisser un peu de temps :devotion: et puis il doit un peu oublier son PC à l'heure qu'il est :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités