modif aéria

Pavillons & co..

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mébi
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modif aéria

Messagepar mébi » 28 Déc 2006, 12:44

bonjour,

petite présentation:

staffeur dans ma jeunesse je suis depuis bientot 20ans menuisier / je m'interresse à la reproduction sonore depuis ... 15 années ( un gamin en sorte )

j'ai fabriqué des enceintes en staff, puis en bois forcément, monté des filtres et actif / des amplis a transtistors / un à tube et preamp à tube (une catastrophe)

puis je me suis intérréssé à l'accoustique d'une piece d'ecoute ... pour en fin constriure un endroit suffisament grand (3m50 HSP)

puis j'ai tous rangé dans les cartons en me disant ... jamais content

je possede une paire d'aéria system bien connu, mais ... je ne suis pas satisfait ( comme d'hab.)

pour le grave c'est pas mal, mais je suis terriblement decu par les medium ... trop en avant trop, au dessus de l'esemble du spectre ( la piece d'ecoute devant y etre pour quelque chose )

j'ai testé sans le filtre passif de la MdHP en passant par un filtre actif behringer, trop de soufle au repos ( et le resultat n'est pas meilleur ) voir pire
j'ai voulu corrigé avec un ultra curve pro de chez behringer, pas de miracle le son devient étrange


bref ... le pavillon ne me convient peut etre pas !!!
ou alors changer de moteur ?? par quoi ???
garder le grave et lui coller un large bande plus un tweteer ??

changer d'electronic ??? utiliser un SE845???


bref pleins de questions ???


mébi' menuisier mais pas prof de français ... merci de votre indulgence

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fr6
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Messagepar fr6 » 28 Déc 2006, 17:40

Bonjour mébi,

ben je crois que tu es un... audiophile !
c'est-à-dire quelqu'un de si exigeant avec ses perceptions, qu'il n'en est jamais content...
j'étais comme ça aussi, mais ça se soigne très bien : le médicament s'appelle DIY, mais le traitement est long... (des années).

Ta déception vient du problème habituel de raccordement d'un 38cm avec un pavillon.
Pour un recoupement correct la fréquence de raccordement devrait être de 400Hz environ au maximum.
Avec une compression 1 pouce quelle qu'elle soit, tu doit filtrer vers 800Hz à 1,2 kHz selon la taille du pavillon, et le 38cm n'est pas bon lorsqu'on le filtre si haut.
A la rigueur un 38cm de sono pro pour guitare ou basse, capable de donner du bas-médium, serait plus à l'aise, mais il ne descendra pas bien dans le grave en dessous de 60Hz...

Et de l'autre côté, une compression 1 pouce ne donne pas des sonorité très pleines et naturelles dans le bas-médium, entre 500 et 1.5kHz, même si à la mesure elle semble linéaire.

Solution : compression 2 pouces pouvant descendre, et pavillon de taille adaptée. Idéalement un pavillon coupant acoustiquement vers 200-250Hz et une compression avec fréquence de résonance basse inférieure à 300Hz.
Et là tu n'auras plus l'impression que le haut du spectre tire tout vers lui, mais avec un si gros pavillon il te faudra un tweeter, donc 3 voies.
Une deux voies est toujours un compromis TRES difficile, et dont on trouve assez vite les limites, hélas.

J'utilise des 38cm Davis (2 par voie) et des pavillons en bois de forme rectangulaire, expansion Hypex, avec moteur Beyma CP850-Nd.
La fréquence de raccordement est de 400Hz (un peu moins en fait).
Les 38cm Davis, qui ne sont pourtant pas mauvais en bas-médium, deviennent assez lents et bouchés au dessus de 500Hz, comparés aux Beyma.

Voilà mon avis...
A bientôt
Francis

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le touriste
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Messagepar le touriste » 28 Déc 2006, 17:44

essaye une TAD 2001 mais le son des chambres de compression ne plait pas à tout le monde.

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tropodator
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Messagepar tropodator » 29 Déc 2006, 14:15

Si tu as de la place et que l'estétique n'est pas un soucis la solution de Francis sera la meilleur ... voir aussi la solution mise en oeuvre par JP Voiturier avec un pavillon de grave ...
Si tu souhaite rester en deux voies prend un TAD 2001 ou peut etre une BMS ...
Pour le filtrage actif via DCX il faud le tweaker et refaire la carte d'entrée/sortie afin déviter le souffle. Selectronic viens juste d'en commercialiser une toute faite a base de condo Black Gate qui a l'aire d'avoir un bon rapport Simplicité/qualité/prix ...
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mébi
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Messagepar mébi » 29 Déc 2006, 15:41

francis: si j'ai bien lu ta réponse la démarche proposé par les aéria n'est pas des plus joyeuse, puisqu'elle sont filtrees vers 500 Hz

el touriste: une ecoute s'impose :)

tropodator: des aéria sont deja moche pour une fille des enceintes en staff aussi bref tous ce qui n'est pas déco dans l'absolu ... y a surement des filles audiophile... bref faut savoir ce faire entendre et ne jamais parler du coût.

Mr voiturier utilisait un systeme de son cru, paru dans la revue du son fevrier 2003, avec des tad 4003 pavillon 4325 450Hz~18kHz
facilement logeable...

mais le system paru dans les pages suivantes ne serait pas sans me deplaire il est composé comme ceci:

caisson de grave tad2401 / bas medium sato avec jbl 2446J / medium tad 2001 et tweeter jbl 2405H

je remet le nez dedans ... une activité sage :)

ci joint une photo de l'espace dispo
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mébi
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Messagepar mébi » 14 Jan 2007, 14:24

test dans l'axe sans correction
c'est vriament faiblare dans le bas du spectre... en haut aussi !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Marc HENRY
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aïe aïe aïe ces fichus 2 voies

Messagepar Marc HENRY » 31 Jan 2007, 00:04

mébi, tu as visiblement un gros pb de filtrage ! un vache de trou autour 1000Hz de -10db !
sur ton impulsion on ne voit rien, il faudrait zoomer qu'on voie ce qui se passe.
capital le filtrage, surtout en 2 voies...je mettrais sur mon site les calages à respecter avec des filtres bessel (comme l'actif Borsaudio, pub copinage) ou avec les Butterworth qu'on peut faire avec un Behringer dcx.

avec une td-2001, le médium va encore maigrir par rapport avec ce que tu as avec la Jbl, oublie.

(autre remarque : je trouve que tu écoutes bien loin des enceintes qui sont bien collées au mur. )

pour le reste je vais rejoindre ce que dit Francis.
un 2 voies avec une 1" et un 38, il faut un 38 d'enfer qui monte haut et bien, et faire le relais le plus haut possible (1200 ?1500 ?). accrobatique et couteux (couteux en 38 !).
pour faire un 2 voies, j'oriente plutôt maintenant mes clients vers les 2" Radian ou les vieilles jbl alnico avec membranes radian.
comme dit Francis, couper bas (400) c'est bien mais j'y mettrais une réserve : si on coupe bas il faut un grand pavillon, si le pavillon a une grand surface emissive, du coup c'est le caisson de grave qui risque de se mettre à sonner "petit".

risque que tu peux prendre, car vu la place que tu as tu peux envisager une grosse voie grave dans l'avenir.

Marco --------

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Yves
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Messagepar Yves » 31 Jan 2007, 11:22

Veuillez excuser cette intrusion, mais autant demander à ceux qui savent !

Dans mes recherches pour un système d'écoute, je tombe sur un 15' Fostex FW405N qui, sur le papier ressemble à une merveille si on se contente de 92 dBSPL et si on a la place pour un BR de 600 Litres / 24Hz !
http://www.fostexinternational.com/docs ... fw405n.pdf
Semble utilisable jusqu'à 1000Hz ce qui permettrait de réduire la taille de la trompe. Je me trompe peut être !

Je ne trouve ce HP chez aucun revendeur.
Existe t'il vraiment ou n'est ce qu'une annonce de FOSTEX ?

Toutes ces grosses selfs et condos dans les filtres me donnent de l'urticaire, ce serait plutôt un système bi ampli. 50W en bas, 5W en haut !

Yves.

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Messagepar bernardmail » 31 Jan 2007, 21:10

Bonjour à tous,

Code : Tout sélectionner

un 38, il faut un 38 d'enfer qui monte haut et bien, et faire le relais le plus haut possible (1200 ?1500 ?).


Pourquoi pas le Monacor SPH-390TC qui monte à 2000Hz pour environ 180E ?

Image

mais il ne descend pas formidablement dans le grave en dessous de 60Hz...


les Butterworth qu'on peut faire avec un Behringer dcx


Pour le filtrage actif via DCX il faud le tweaker et refaire la carte d'entrée/sortie afin déviter le souffle. Selectronic viens juste d'en commercialiser une toute faite a base de condo Black Gate qui a l'aire d'avoir un bon rapport Simplicité/qualité/prix ...


Comme il est souvent question de souffle au sujet du dcx, je suis personnellement orienté Behringer cx.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Marc HENRY
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quel 38 ?

Messagepar Marc HENRY » 05 Fév 2007, 06:36

un 38, c'est comme le reste, avoir les paramètres et les courbes de réponse, c'est bien, mais malheureusement, tant qu'on n'a pas écouté, on ne sait pas grand chose...
si un 38 peut monter ou pas, ça ne se voit pas sur les courbes, ou alors il faut qu'il soit très mauvais !
c'est étonnant de constater que certains 38 ont des courbes de réponse très semblables alors qu'à l'écoute il y en a un qui monte beaucoup mieux que l'autre...

Marco ----

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thend
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Messagepar thend » 05 Fév 2007, 09:06

mébi a écrit :test dans l'axe sans correction
c'est vriament faiblare dans le bas du spectre... en haut aussi !


Petit défaut technique sur le fenêtrage: d'abord la fenêtre est trop grande, il faut qu'elle soit plus petite, ça permet d'avoir un lissage (smoothing) moins fort ou inexistant et moins d'interférences avec l'acoustique dans la courbe.
Ensuite il vaut mieux utilisé une enveloppe "demi-quelquechose" (hamming, hanning, etc).

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fr6
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Messagepar fr6 » 05 Fév 2007, 09:08

Bonjour,

je rejoins Marco pour ce qui est des 38 cm : les courbes dans l'axe, mesurées en sinus et sur baffle plan, ne disent rien ni pour le grave, ni pour le médium...

Dans le grave, le résultat va dépendre de Fs et de Qt, un HP de sono pro avec Fs = 45hz et Qt = 0.25 coupera rapidement en dessous de 50 Hz environ, une fois monté dans un bass-reflex de volume adapté.
Un autre, plus hifi, avec Fs = 30hz et Qt = 0.3 descendra bien mieux mais demandera un plus grand volume.

Dans le médium, la légèreté de la membrane est primordiale, ainsi que sa rigidité. Les deux sont antinomiques, hélas.
Un Beyma 15Mi100 monte bien grâce à sa membrane légère (70g) mais ne donne rien en dessous de 70Hz à mon gout.
Un Beyma SM115 descend bien mieux, mais sa membrane pèse plus de 100g, et un 15LX60 encore mieux mais cette fois c'est 120g.

Donc c'est fromage OU dessert ! autrement dit, 30 à 300 Hz ou bien 80 à 800 Hz, il faut choisir.

Si en plus on tient compte de la directivité, on s'aperçoit qu'une membrane de 38cm commence à pincer dans l'axe dès 500Hz, et qu'elle ne fonctionne plus en piston à cette fréquence...

Un 38 N'EST PAS un HP de médium, et une compression 1 pouce non plus, d'ailleurs...
Donc entre disons 400 et 800, il y a comme un problème, et par conséquent un compromis délicat à faire.

Une 2 pouce descend à 400, et un 30cm monte à 800, il y a donc des mariages qui marchent, et d'autres du genre carpo-lapinesques.

Cordialement
Francis

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 05 Fév 2007, 10:38

Bonjour à tous, bonjour Francis

Donc c'est fromage OU dessert ! autrement dit, 30 à 300 Hz ou bien 80 à 800 Hz, il faut choisir.



En tant que débutant, je me demande si le rajout d'un caisson amplifié comme celui-ci par exemple constitue toujours une amélioration ?
Et permet d'avoir 30 - 800 Hz ?

Si l'on se referre, par exemple, à une installation audiophile qui comporte deux Davis 40RCA15 en amplification active avec un bast-boost avant amplification , est-ce qu'un caisson additonnel peut améliorer les choses ?

http://www.speakertrade.com/details-pa-disco.html?marke=Phase%20Sonic&artikel=Profi%20PA%20-%20Sub%2018

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raudio
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Messagepar raudio » 05 Fév 2007, 10:49

salut francis, tu t'est trompé pour le SM115N la membrane pèse 77 gr :wink:

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 05 Fév 2007, 13:32

ou subwoofer sur base par exemple SPH-450/BR

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