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Phil*
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Messagepar Phil* » 29 Juin 2007, 17:41

rudge a écrit :--------------------------------------------------------------------------------------
Voici pour la voix parlée :

Hommes : 125-150 Hz (si1 - ré2).

Femmes : 220-300 Hz (la2 - ré3).

Enfants : 300-350 Hz ( ré3 - fa3).
--------------------------------------------------------------------------------------

Voici pour la voix chantée :


Le contre-ut des ténors est à 523 Hz ; celui des des sopranos à 1046 Hz.

Le fameux 1050 Hz de Bernardi dont je disais que sans avoir un fréquencemètre dans l'oreille je le plaçais près du do qui est une tierce mineure au dessus du deuxième la au dessus de la serrure du clavier de piano : ça va, mon écoute interne est encore bonne ! (sans doute plus que mes oreilles de quiquagénaire !)

Pour le chant, l'étendue est donc plus grande vers le bas et vers le haut... mais on n'atteint pas les 1500 Hz, on plafonne vers 1200 Hz avec la glorieuse exception de Mado Robin qui émettait sa note la plus aiguë à plus de 2300 Hz... mais dont le gosier était tellement spécial qu'il a été radiographié et étudié par la science qui en avait fait un objet d'admiration.


Alain


C'est tout à fait vrai et ça correspond au premier tableau que j'avais donné. Mais il ne faut pas confondre tessiture et spectre reproduit, que ce soit pour une voix ou des instruments : Dans les tessitures on donne souvent les fondamentales hors harmoniques : sauf exception les voix ne dépassent pas effectivement +/-1 kHz mais le spectre audible est bien plus large.
Une voix d'homme très grave pourra fort bien être limitée à 250 Hz, mais voir son contenu spectral composé par des éléments atteignant 10 KHz. (…)
On admet que la transmission correcte des éléments consonantiques suppose la reproduction correcte des fréquences audibles jusqu'à 12 500 Hz environ.

http://www.cndp.fr/notestech/21/NT021_3.HTM

Même chose pour les instruments, une trompette à une tessiture allant de 150 hz à 1 khz, mais ces harmoniques dépassent 85 khz. Un piano à une tessiture qui s'étend vers 4 khz, mais ses harmoniques dépassent 70 khz, etc…

Quelques mesures spectrales d'instruments limitées à 102 khz :
http://www.cndp.fr/notestech/21/NT021_3.HTM
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/3.htm
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/5.htm
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/7.htm
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/8.htm
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/9.htm
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/12.htm#a
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/13.htm
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/14.htm
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/15.htm
http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/16.htm#b

http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/spectra.htm

Philippe

rudge
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Messagepar rudge » 29 Juin 2007, 18:12

Pas vraiment, elle commence plus bas, à 125 Hz. Et l'on ne peut pas dire qu'à 1050 Hz, on entre dans la voix humaine comme le disait un forumeur.

J'ai fait cette différence entre fondamentales et harmoniques : l'énergie produite par les premières, dans la voix humaine, n'a rien à voir avec celle produite par les harmoniques. Particulièrement dans la voix parlée.

Bref, tout ça pour dire que le médium... acoustique, c'est pas 2000 hz. Ni 1050 Hz. Et que le médium en hifi est dans une enceinte trois voies reproduit par le HP de grave dans la plupart des cas.


Alain :wink:

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Phil*
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Messagepar Phil* » 01 Juil 2007, 12:51

rudge a écrit :Pas vraiment, elle commence plus bas, à 125 Hz. Et l'on ne peut pas dire qu'à 1050 Hz, on entre dans la voix humaine comme le disait un forumeur.

J'ai fait cette différence entre fondamentales et harmoniques : l'énergie produite par les premières, dans la voix humaine, n'a rien à voir avec celle produite par les harmoniques. Particulièrement dans la voix parlée.


Pour les voix lyriques, les sonagrammes montrent bien qu'il y a beaucoup d'énergie vers 2/4 khz . Dans le cas d'un "formant", les harmoniques sont même de niveau supérieur aux fondamentales :
« Singing Formant » : caractérisé par le renforcement des harmoniques entre 2 000 et 4 000 Hz, région du spectre sonore où l'acuité auditive est optimale, il détermine la portée de la voix : le renforcement des harmoniques dans la région des 3 000 Hz résulte, sur le plan acoustique, de la façon dont les artistes lyriques apprennent à « placer » leur voix.

http://recherche.ircam.fr/equipes/analy ... ex-fr.html
http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b93p057.pdf

Pour le voix parlée, la bande passante audio d'une ligne téléphonique va de 300 à 4300 hz, justement pour permettre une bonne intelligibilité de la voix.
De même toutes les études sur la surdité montrent que la zone conversasionnelle (champ de la parole) se situe entre 500 et 4000 Hz.

Dans le cadre des fortes expositions aux bruits, on met en évidence un déficit de 20 à 30 dB à 4000 Hz qui s'étendra ensuite vers 8000 puis 16000 Hz. Ceci explique qu'au début il n'existe pas de gêne, car ces fréquences ne sont pas celles de la conversation. Puis le déficit s'étendra vers 2000 puis 1000 Hz. Le patient découvre alors sa surdité, trop tard.

Ces atteintes se traduisent généralement par une perte de sensibilité centrée (un trou) entre 3000 et 4000 Hz (syndrome du chaudronnier), et chose surprenante, elle correspond à la zone dont dépend en grande part l’intelligibilité de la parole ! Ce qui signifie en clair que si nous continuons à percevoir la partie grave de certains sons, nous aurons de plus en plus de mal à comprendre ce qu’on nous dit et toute discussion deviendra rapidement pénible à cause de l’effort de décryptage que nous serons continuellement obligé de faire.


http://www.alpc.asso.fr/surdite01.htm
http://voyard.free.fr/textes_audio/dangers.htm
http://www.med.univ-rennes1.fr/resped/s ... _bruit.htm

Bref, tout ça pour dire que le médium... acoustique, c'est pas 2000 hz. Ni 1050 Hz. Et que le médium en hifi est dans une enceinte trois voies reproduit par le HP de grave dans la plupart des cas.
Alain :wink:


Tout dépend jusqu'ou monte le HP de grave et donc de la conception de l'enceinte. Si c'est jusqu'à 500 Hz ou 1 Khz, c'est alors un HP de grave-medium, ce qui n'est plus tout à fait la même chose.

Plus simplement pour se rendre compte où se situe la voix, une enceinte bibliothèque qui coupe sous 100 hz permettra d'écouter et de reconnaitre toutes sortes de voix parlées ou chantées. A l'inverse un HP de grave seul, filtré à 100 Hz/24 db donc débarassé en très grande partie des harmoniques devient inintelligible sur les voix qui ressemblent alors plus à un bruit. J'ai essayé sur une voix d'homme chantée (Moby Mc Ferrin). Avec une coupure à 200 hz, c'est un peu plus intelligible mais la voix n'a toujours aucun timbre.

Philippe

rudge
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Messagepar rudge » 01 Juil 2007, 15:38

Tout ceci, je le sais.

Cependant :

Prend une enceinte deux voies dont la coupure serait à 1 000 Hz avec une coupure très raide (1 000 Hz pour reprendre l'exemple de Bernard qui parle lui de 1 050).

Coupe la voie "grave" et écoute ce qui est au dessus de 1000 Hz :

Coupe la voie "aigue" et écoute ce qui est sous 1 000 Hz :

Dans les deux cas de figure ce n'est pas joli, mais c'est plus compréhensible sous 1000 Hz qu'au dessus de 1000 Hz.


Peut-on dire qu'à 1050 Hz on entre dans la voix humaine ?

Evidemment si tu coupes tout ce qui est au dessus de 100 Hz ou 200 hz, c'est bien différent ! Mais je n'ai pas parlé de fréquences si basses pour cette expérience : d'autant que grosso modo la fondamentale la plus grave de la voix humaine parlée est de 125 Hz.


Alain :wink:

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helio
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Messagepar helio » 01 Juil 2007, 16:33

J’ai lu comme ça qu’un forumeur ne s’était pas aperçu que l’un de ses tweters ne fonctionnait plus... Vous pensez que c’est quand même du domaine du possible ?
:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

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Phil*
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Messagepar Phil* » 02 Juil 2007, 10:46

helio a écrit :J’ai lu comme ça qu’un forumeur ne s’était pas aperçu que l’un de ses tweters ne fonctionnait plus... Vous pensez que c’est quand même du domaine du possible ?
:wink:


C'est tout à fait possible s'il un audiogramme qui ressemble à du gruyère… Parce que même en ayant un certain âge, un tweeter en rade au dessus de 3 khz, ça s'entend et pas qu'un peu…

Philippe

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Messagepar bstleve » 02 Juil 2007, 11:30

Phil* a écrit :
helio a écrit :J’ai lu comme ça qu’un forumeur ne s’était pas aperçu que l’un de ses tweters ne fonctionnait plus... Vous pensez que c’est quand même du domaine du possible ?
:wink:


C'est tout à fait possible s'il un audiogramme qui ressemble à du gruyère… Parce que même en ayant un certain âge, un tweeter en rade au dessus de 3 khz, ça s'entend et pas qu'un peu…

Philippe


Il démarrait peut-être à 10Khz ?

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Messagepar Phil* » 02 Juil 2007, 11:53

rudge a écrit :
Prend une enceinte deux voies dont la coupure serait à 1 000 Hz avec une coupure très raide (1 000 Hz pour reprendre l'exemple de Bernard qui parle lui de 1 050).

Coupe la voie "grave" et écoute ce qui est au dessus de 1000 Hz :

Coupe la voie "aigue" et écoute ce qui est sous 1 000 Hz :

Dans les deux cas de figure ce n'est pas joli, mais c'est plus compréhensible sous 1000 Hz qu'au dessus de 1000 Hz.



Comment expliquer alors que les personnes qui ont un problème de surdité au point de ne plus comprendre le language ont les oreilles bousillées au dessus de 1 ou 2 khz, tout en percevant les fréquences inférieures ? Dans tous les liens donnés au dessus sur ce point, l'intelligibilité de la parole se situe dans la zone 2/4 khz : sans cette bande de fréquences le language devient simplement incomprehénsible.

Je viens d'essayer avec un tweeter Focal T120 Tdx seul non filtré, donc acoustiquement ça chute raide sous +/- 1 khz. Même si les voix sont complètement décharnées et nazillardes, les paroles restent parfaitement intelligibles.

Peut-on dire qu'à 1050 Hz on entre dans la voix humaine ?

Alain :wink:


Effectivement on n'y rentre pas puisque les fondamentales se situent bien plus bas, mais on n'en sort pas non plus car le spectre vocal (les consonnes) va bien au delà.

Philippe


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