Le projet d'une nouvelle enceinte

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar Pierre-Marie » 15 Avr 2008, 20:45

Salut

C'est la réponse de RCF à JBL aux D130 ,c'est bonnet blanc et blanc bonnet ;-)

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar FTS » 15 Avr 2008, 23:53

Super sa c'est beau comme tout 8)
Membranes aussi légères que des plumes, y'en a un qui va être content... :D

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re:

Messagepar SoulMan » 14 Mai 2008, 11:22

Pierre-Marie a écrit :
bernardmail a écrit :par contre , je n'ai pas réussi à deviner l'intérêt de "dépasser"



Salut

Peut etre une reserve pour une fixation future ? peut etre... qui sais .. :D

60cm 36cm 15cm hors adaptateur .

Pour le profil j'ai fait confiance à un ami meilleur que moi en calcul :D ,le profil est proche d'un biradial un peu prolongé, c'est malgré tout un peu la loterie difficile par avance de connaître le résultat surtout avec le peu d'expérience que nous avons dans le domaine ,ce pavillon c'était plus pour la rigolade et surtout le pari fait avec mon ami Didier que j'étais "cap" de tourner un grosse rondelle de 80cm :lol: :lol:
Si Caladois me donne le plan du TH4001 j'en ferai un paire histoire de voir si j'en suis capable , sinon je ferai un essai avec l'Arai 290 .


PM


Hello PM,

36cm est la profondeur à partir de l'avant du pavillon ou à partir des bords?

Merci
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar Pierre-Marie » 14 Mai 2008, 12:01

Salut SoulMan

C'est de l'avant du pavillon.

PM

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar SoulMan » 14 Mai 2008, 12:08

Ok, merci.

Et quel est l'angle horizontal?
90°?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar Pierre-Marie » 14 Mai 2008, 12:19

Oui 90° c'etait obligatoire pour faire deux pavillons à partir d'une seule "rondelle" de bois coupée en quatre.

PM

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar SoulMan » 14 Mai 2008, 12:47

Ok, merci.

Est ce que tu as des plans?
A défaut, je serai intéressé par une courbe de profil

Egalement par le diamètre de la rondelle ou l'épaisseur des bords.
Car en me basant sur un angle de 90° et une largeur de 60cm, je n'arrive pas à tes cotes. Mais mon calcul néglige l'épaisseur des bords, ce qui doit être la source de mon erreur.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar Pierre-Marie » 14 Mai 2008, 13:43

Salut

Le mieux serait de reprendre un vrai profil connu comme celui d'un Arai ,j'en aurais eu au moment je n'aurais pas hésité un instant.

Je ne sais pas si j'ai gardé un profil du pavillon ,ça fait un bail que 'ils ont été fabriqués et surtout un peu pour rigoler car je ne pensais pas du tout qu'ils finiraient dans une enceinte.. :-) mais plus à la poubelle vu notre peu d'expérience dans le domaine

PM

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar SoulMan » 14 Mai 2008, 13:47

Oki

Dans ce cas, c'est sur, autant se calculer un profil...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar Pierre-Marie » 14 Mai 2008, 13:51

J'essayes de te retrouver les cotes des Arai .

PM
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar Pierre-Marie » 14 Mai 2008, 14:01

Et pour une 2"

Je vais essayer faire un des deux modeles pour le coupler au 2450 dans le hc.

PM
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar SoulMan » 14 Mai 2008, 14:24

Merci, tout ça est très intéressant.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar Crazy_Solo » 16 Mai 2008, 16:27

Bonjour,

Pour répondre au pm de Soulman, à savoir comment je réaliserai ces pav'

je me suis surtout tourné vers le A480 (la façon de réaliser les autres est identique)

d'abord, je commencerai par les parties hautes et basses du pav'

Première étape, la partie basse du pav'

Afin d'obtenir une épaisseur de 60mm, je collerai plusieurs épaisseurs de médium (4 épaisseurs de 19mm, on obtient 76mm, mieux vaut plus que pas assez).
Mais pas d'un seul bloc : première planche, disons 450*260, la deuxième 450*240, etc... comme pour faire des escaliers, tout en prenant de la marge et en respectant les côtes du pavillon final.

Jusqu'ici, tout va bien. Mais la difficulté réside dans le fait que les cotés ne sont pas plan (droit). Avant même d'attaquer l'usinage pour obtenir le profil dans l'axe X, il faut tracer le profil d'axe Y, justement sur la première planche.

Image
Image

Une fois le profil Y tracé, si une scie à ruban traine, c'est l'idéal, sinon je dégrossirai à la scie sauteuse puis finirai à la lime (huile de coude inside)
Maintenant que les "cotés" sont usinés, je m'attaquerai à l'usinage du profil X. Là, je me ferai un gabarit respectant parfaitement ce profil X, qui servira de support à la défonceuse.
Image
waow, faire de la 3D avec 'toshop, dur dur

Exactement comme le topic de la réalisation des pav' Iwata, une grande perte que ce topic où les photos étaient plus qu'évocatrices (pas comme mes schémas fait à l'arrache au boulot, sans se faire griller :lol: )

Ce gabarit sera ainsi monté sur un axe (genre tige fileté), qui permettra de le faire tourner sur l'axe Y et ainsi "balayer" les différentes épaisseurs de médium pour obtenir le profil X final. La croix bleue sur le deuxième schéma représente l'axe à respecter pour cette usinage.
La mèche (fraise) de la défonceuse passera entre les deux parties du gabarit (j'espère que le dessin est compréhensible)

Concernant la partie haute du pav', exactement la même façon de procéder, pas mieux.

Pour ce qui est des cotés non plans
(le profil Y), je plaquerai du médium cintrable, collé/vissé, genre 2 épaisseurs de mdf cintrable en 8mm.
En laissant de la marge (plus de longueur) le temps de la pose et séchage de la colle. Ensuite je les araserai au ciseau à bois bien aiguisé, papier de verre fin pour la finition.

Pour la pièce de fixation de la compression, je ne trouve pas trop de difficulté, peux être l'adaptation rond/carré, mais à la lime ronde, ça devrait aller.

Une fois tout ça fait (gné?), un ptit fond dur au pistolet pour que le médium boive, puis une belle couche (plusieurs) de peinture ivoire blanc ou noir piano 8)

yakafokon :P


A propos, quelle est la Fc de ce pav' A480 ? Comme c'est un pav' 1" (et si j'ai vraiment que ça à faire), je le tenterai bien, pour vérifier ma "théorie" et pour mes futures DE250 (mais faut d'abord que je fasse les enceintes complètes :lol: )

Hésitez pas à commenter si vous avez meilleur idée pour la façon de réaliser ce pav', je (nous) suis plus que preneur :wink:

A vous lire
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar SoulMan » 16 Mai 2008, 16:52

Merci Crazy pour ce schéma détaillé.

Si je t'ai posé cette question, ce n'est pas innocent, c'est qu'on a un peu discuté hier soir lors d'une écoute Toulousaine chez FrancoisBAT.
La technique du guide de défonceuse a déjà été évoquée sur le forum, mais elle pose quelques problèmes:
- il faut tracer le profil du support de défonceuse (profil de pav + distance rail/outil en calculant des tangentes en tout point)
- il faut arriver à faire un support de défonceuse suffisamment rigide pour qu'il ne bouge pas sous les contraintes mécaniques de l'usinage et du poids de la défonceuse.
- rien ne garantie qu'on tienne toujours la défonceuse correctement (l'axe de l'outil toujours perpendiculaire à la tangente à la courbe), et si on prends un peu d'angle, on foire tout... ou alors, il faut faire avec une fraise ronde... mais là, bonjour le nombre de passe en Y.
Ça existe une fraise ronde dans un sens et plate dans l'autre?? :refl: :mrgreen:

Bref, pas si évident que ça.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Le projet d'une nouvelle enceinte

Messagepar ToniOsX » 16 Mai 2008, 18:03

SoulMan a écrit :Ça existe une fraise ronde dans un sens et plate dans l'autre?? :refl: :mrgreen:

:o :ptdr: :ptdr: :ptdr: J'ai failli pleurer tellement j'ai rigolé... :ptdr: :refl:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités