Vive la brocante

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar Crazy_Solo » 28 Avr 2008, 16:18

SoulMan a écrit :Est ce que l'un d'entre vous a les caracs T&S des PR17?


euh... je ne connais pas en détails mais si ça peu aider : http://www.hautparleur.fr/ (via le site Audax>archives)
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 16:20

Bin merci, mais ces références n'y sont pas... surement trop vieilles.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: Vive la brocante

Messagepar Jack Herer » 28 Avr 2008, 16:28

je sais pu si le MHD et le PR (17hr37tsm) sont les mêmes ou pas....
Dans tout les cas, j'ai la doc chez moi, je te passe ça des que possible.

Tu doit avoir des tofs des miens dans le post "ça pousse" dans Menuiserie etc...

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar takoha » 28 Avr 2008, 16:44

Salut Soulman,

Mon conseil, pour tout ces hp (tres bon), c'est qu apres le remembrement general il vaut mieux de toute facon mesurer les parametre T&S.
Apres tant d année rien ne dit que les aimants gardent les meme caracteristiques (Bl), et que les nouvelles membrannes aient les suspension, mmd et Re (meme si ancien stock de l ancienne usine).
Pas de panique pour mesurer ca se fait assez facilement avec une carte son quelque resistance, une caisse close de volume connue et le prog adequat (AudioTester, arta je crois ou n importe quel logiciel qui te fait un sweep+rec moyennant quelque calcul en plus)

@+
Avi

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Vive la brocante

Messagepar turlut » 28 Avr 2008, 16:54

j'ai eu les mhd17hr37tsm .. super hp, beau rendement .. seul probleme la suspension en mousse qui s'emiette avec le temps .. j'avais refait une suspension en tissu (du vrai tissu que j'avais enduit de produit visaton pour les suspensions .. une espece de caoutchouc liquide .. ) ça m'avait transformé ce hp en mieux encore .. car de base, il pouvait etre un peu (leger) agressif .. là, il sonnait merveilleusement bien .. j'avais couplé cela à l'epoque avec un 31TE Siare que je regrette encore (j'ai vendu ça pour passer aux Onken !!! il y a plus de 10 ans) .. et avec un aigu T120FC Focal mais mon ensemble aurait dû etre marié à un TWZ Siare, mais comme je n'en trouvais plus, je m'etait rabattu sur le Focal T120FC qui etait finalement trop doux .. mais tres agreable aussi.

Bref .. tout ceci pour dire que le mhd17hr37tsm meme ref que le pr17hr37tsm etait tres bien ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 17:13

Merci à vous pour toutes ces infos et ces conseils.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Alfa Romeo
Messages : 170
Inscription : 11 Mars 2008, 19:02

Re: Vive la brocante

Messagepar Alfa Romeo » 28 Avr 2008, 17:17

J' avais ces mediums AUDAX avant que les suspensions en mousse soient ruinées, donc j' ai pris des PR170 ZO avec suspension petits plis.

Pour les parametres, tu peux te baser sur le PR170 MO, c' est la meme. Seule différence significative, l' aimant est plus balaise sur le MO.

Image

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar Crazy_Solo » 28 Avr 2008, 17:24

Ça sent bon la restauration tout ça ! :D

on trouve le PR170Mo à 88roros neufs : http://www.toutlehautparleur.com/audax/ ... -1479.html

reste plus qu'à trouver le remembranage du 38 :wink:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar Crazy_Solo » 28 Avr 2008, 21:07

wakup2 a écrit :En tout cas une sacrée trouvaille


ça Soulman, ça veut dire que t'as intérêt à les récupérer de suite ! :mrgreen:

A propos, j'en profite pour farfouiller la revue de l'Audiophile pour retrouver l'article correspondant :wink: (à moins que ratitifb ne me grille la politesse depuis on oreiller :mrgreen: )
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 28 Avr 2008, 21:31

Crazy_Solo a écrit :A propos, j'en profite pour farfouiller la revue de l'Audiophile pour retrouver l'article correspondant :wink: (à moins que ratitifb ne me grille la politesse depuis on oreiller :mrgreen: )
non pas ce soir j'ai pas envie, tout le monde dort déjà, et puis demain je fais pas mal de route j'vai dans la haute patate :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 21:57

Pour les articles, je les ai :)

Voici ce que j'ai trouvé :
- Réalisation de l'enceinte grave ONKEN (Audiophile n°2, décembre 1977)
- Enceinte médium-aigu Mahul (Audiophile n°10, mai 1979)
- L'écoute du système Onken-Mahul (Audiophile n°12, octobre 1979)
- PR 38 en bass-reflex (Audiophile n°14, Février 1980)
- """ 2° partie (Audiophile n°17, octobre 1980)
- Les dernières améliorations du système Onken-Mahul (Audiophile n°18, décembre 1980)

Y'a pu k'à lire...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 22:01

wakup2 a écrit :Pour le PR17, c'est un excellent médium attention tout de même au xmax, coupure 400 même 500Hz suivant ce que tu fait avec, en tout cas il monte très proprement jusqu'à 3Khz.


Cette remarque va dans le sens du reproche de D. Petoin.

Si on associe un médium qui monte jusqu'à 3k à un super tweeter qui est bon à partir de 8 à 9K... forcément, il y a un trou quelque part.

Donc, soit il faut transformer ça en 4 voies, soit il faut totalement repenser la voie medium, soit encore, revendre le tweeter et en prendre un qui descend plus bas.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 28 Avr 2008, 22:15

SoulMan a écrit :Donc, soit il faut transformer ça en 4 voies, soit il faut totalement repenser la voie medium, soit encore, revendre le tweeter et en prendre un qui descend plus bas.
m'est avis que repenser la voie médium serait plus judicieux (pour moi un tweeter ne doit pas travailler aussi bas que 3kHz surtout si fort SPL recherché). Quant à 4 voies ? ça se complique :refl:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 22:24

Ouais, reste à trouver une voie médium qui fasse le grand écart et qui ait un bon rendement... a part une 2", je ne vois pas bien comment faire.
Bon, je n'ai aucune idée de la plage d'utilisation du 38, ce qui peut changer pas mal de choses.
Ce qui m'emm**** avec la 2", c'est que c'est pas donné.

Pour la complexité de la 4 voies, n'oublions pas que je pars dans l'idée d'un filtrage actif à la source sur mon PC. Donc, des pentes à 96Db partout avec des filtres en plus si besoin, et zou, -120dB sur tout ce que le HP ne doit pas transmettre... ça métamorphose une écoute.

Reste juste que pour l'instant, je suis en 2 voies avec un ampli 5.1 donc je règle le volume à l'ampli.
En passant à 3 voies, il faut trouver un moyen d'associer un pluggin VST contrôlant le volume via un potard externe au PC... ???
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 29 Avr 2008, 00:11

Une petite DE250 entre le médium et le T925 me semble le plus approprié.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités