Vive la brocante

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 02 Juil 2009, 16:26

Hello,

Pour ceux qui suivent et/ou que ça intéresserait, j'ai finalement réussi à déplier ce 38.

Les serre joints ont rendu l'ame, il a fallu passer à du plus lourd, j'ai bien du faire une 30° de déplacements, pour une bonne journée de travail en cumulé, en gagnant à chaque fois entre 0.5mm et 1.5mm.
Au final, il faut travailler uniquement au niveau des branches du saladier, sur un saladier en bon état, il y avait un écart de ~1mm entre les branches la plus haute et la plus basse.
J'ai commencé par travailler à l'oreille, puis, voyant que (logiquement), je me rapprochait de plus en plus des cotes initiales, j'ai finalement directement recherché à retrouver les cotes initiales.
C'est un travail difficile (c'est du costaud) d'observation (0.1mm peut changer le comportement de la membrane), et de patience (quand on pousse sur une branche, on agit indirectement sur les autres...
Mais on y arrive.

Au départ j'avais un écart entre la plus haute et la plus basse branche de 7mm, et au final, je suis à 1.02mm.

Contrairement à ce que quelqu'un m'avait dit, la membrane n'est pas foutue, elle accompagne le saladier dans chacune de ses torsions.

Au final, autant sur sweep sine faible/moyen/fort que sur signal audio, ce HP semble réagir comme celui qui va bien.

Je suis content! :D

La suite de mes aventures... où je vous conterais le remembranage des PR17 ;)
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar DJ'Evol » 02 Juil 2009, 18:07

Bravo, si ca marche t'en mieux! :wink:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Vive la brocante

Messagepar FrancoisBAT » 02 Juil 2009, 22:30

Bonsoir SoulMan,

ça y est, tu t'es lancé dans une drôle d'entreprise, mais effectivement c'est une bonne façon de récupérer ce saladier. respect ! :devotion:

Ta méthode semble efficace et je crois que je vais m'en inspirer pour des HM170C0 dont un saladier a souffert après une chute d'environ 1m50 !... j'avais fait des enceintes en forme d'oeuf accrochées au mur de la chambre d'un de mes fils, mais les chevilles n'ont pas été bien choisi (par moi ! ) et l'oeuf a éclos à l'arrivée au sol :ptdr:

Bon courage, car ces derniers temps les prix des HP s'envolent un peu trop sur Ebay à mon goût - Les derniers 38cm que je t'avais signalé sont partis à plus de 200€ la paire.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 02 Juil 2009, 23:08

Yes je les ai vus, y sont pas encore partis d'ailleurs...
M'en fiche j'en ai plus besoin... :D

Bon courage pour tes HM170C0, ça sonne bien ces HP? tu les utilises en large bande?

Au fait, ça doit faire un sacré poussin... ;)
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Vive la brocante

Messagepar FrancoisBAT » 03 Juil 2009, 00:33

Oui, ils sonnent pas mal, mais je ne les utilisent pas en large bande, mais en boomer/médium, mais j'avais fait ces caisses un peu vite et le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Je les utilise en deux voies avec des tweeter Peerless que j'avais, mais la caisse est sans doute trop petite, j'ai du me tromper en calculant, et il y a un manque flagrant de grave. Sinon, le HP lui-même est bien construit.

Je recommencerai les calculs, et je leur ferai des caisses adaptées, et je trouverai d'autres HP à mettre dans les oeufs.

Effectivement les PR38 ne sont pas encore partis, mais sans doute que vu le montant j'ai arrêté de les regarder, et de fait je les ai considéré comme partis !...

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar Crazy_Solo » 05 Juil 2009, 21:23

Salut soulman

sacré boulot :wink:

Ca avance, ça avance, bon signe ! :D
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Alfa Romeo
Messages : 170
Inscription : 11 Mars 2008, 19:02

Re: Vive la brocante

Messagepar Alfa Romeo » 06 Juil 2009, 21:02

Bien vu la mise a niveau du saladier ca commence a prendre forme, bravo. J' ai du rater une episode concernanr les PR 170 ou Hd 17HR ...

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 14 Juil 2009, 10:08

Hello,

Oui j'ai remembrané les PR17HR37TSM mais je n'en ai pas encore parlé :)
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 07 Août 2009, 18:56

Hello ici,

Pas mal d'avancées cette semaine.

J'ai terminé une 1° enceinte et j'ai fini ma collection d'amplis crown pour alimenter le tout.
Le tout en boitiers bois d'origine, basculés en 220V par mes soins, ils ofnctionnent tous impec sauf le D150A et son fameux bip à l'extinction.

Le D75 est là pour faire des tests et c'était aussi pour remplacer les boutons du D60 dont les caches alu étaient tombés.

Image

Image
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Vive la brocante

Messagepar turlut » 07 Août 2009, 20:36

super les boitiers des pr17 ... tu mes as entierement remembranés ou juste "resuspensionné" ?
Tu connais une adresse pour avoir des membranes completes à bon prix ?
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar FTS » 07 Août 2009, 23:00

SoulMan a écrit :Hello ici,

Pas mal d'avancées cette semaine.

J'ai terminé une 1° enceinte et j'ai fini ma collection d'amplis crown pour alimenter le tout.
Le tout en boitiers bois d'origine, basculés en 220V par mes soins, ils ofnctionnent tous impec sauf le D150A et son fameux bip à l'extinction.

Le D75 est là pour faire des tests et c'était aussi pour remplacer les boutons du D60 dont les caches alu étaient tombés.

Image

Belle pièces...

kepa1
Messages : 66
Inscription : 09 Déc 2004, 13:48
Localisation : Paris

Re: Vive la brocante

Messagepar kepa1 » 07 Août 2009, 23:20

En effet, vive la brocante! :)

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 08 Août 2009, 00:39

turlut a écrit :super les boitiers des pr17 ... tu mes as entierement remembranés ou juste "resuspensionné" ?
Tu connais une adresse pour avoir des membranes completes à bon prix ?


Hello,

Je les ai uniquement "resuspensionné".
Que ce soit les suspensions ou les membranes complètes, tu trouveras ton bonheur chez Sylvain Houlbert.
Mais impossible de trouver l'équipage mobile d'origine des PR17, il faut faire avec les kits PR170M0 (nexo) qui ne sont pas tout à fait les mêmes.

Sinon, pour le remembranage, j'ai fais de façon classique :
- pour décoller la colle, le dilluant célulosique est bien top, on imprègne, on laisse prendre quelques minutes et on gratte.
- bien retirer, soigneusement vieille suspension et colle avec une lame genre scalpel ou une bédane, ne pas hésiter a rajouter du diluant quand il s'évapore trop
- bien nettoyer le saladier et la membrane des résidus de la vieille suspension et de colle :
Image

- retirer la cache noyau : pareil diluant / scalpel : bien en douceur, sans abimer le cache noyau
Image
Image
- virer les résidus de colle de la membrane en essayant de ne pas (trop) déchirer le papier de la membrane
- idem pour le cache

- glisser 4 bandes de bristol entre la bobine et la partie centrale du moteur (il faut forcer un peu pour les dernières
Image

- bien positionner la nouvelle membrane sur le saladier
- coller d'abord la nouvelle membrane sur le saladier (utiliser de la néopréne liquide qu'on étale peu à peu avec un pinceau très fin)
- coller ensuite à la membrane (par dessous, toujours de la même façon, en essayant de ne pas mettre de colle sur la partie visible de la membrane...)
- attendre un peu que ça sèche
- retirer les cales
- bien vérifier qu'on n'a pas de saloperies qui se sont glissées dans l'entrefer, le nettoyer soigneusement si besoin
- tester que ça se déplace bien en poussant avec les doigts
- tester avec un sweep, faible, puis de plus en plus fort
- si tout est OK recoller le cache noyau à la néopréne liquide (c'est délicat car il est en tissus et se déforme très facilement
Image
Gros plan :
Image

Préférer réutiliser les anciens cache noyaux, ceux fournis par Houlbert sont légèrement plus grands que ceux d'origine.

Voilà en résumé le remembranage de mes PR17, et now, ils marchent nickel.

Ensuite on peut mettre des onguents sur le cache noyau ou la suspension (Houlbert les vends), genre latex de butyl, pour l'instant, j'ai pas fait.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Vive la brocante

Messagepar alpacou » 08 Août 2009, 09:42

Joli boulot, braval !
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 15 Août 2009, 14:12

Hello ici,

Bon, ça y'est j'ai branché le tout (enfin avec une seule enceinte, il me manque des borniers pour finir la seconde...
Et ça fonctionne nickel!!

J'utilise une carte son Echo Audiofire 12 (12in/12out analogiques 192/24)
Les sorties servent bien sur à faire la multiamp active via Reaper/Rearoute, comme préconisé par alpacou dans le forum d'en face, la conf fut un peu laborieuse vu que j'y connais rien aux softs de MAO... mais ça fonctionne maintenant nickel. On peut chainer les effets et même utiliser un autre reaper en effet.
Sur les entrées j'ai pour l'instant mon lecteur CD et mon tuner.
Le PC est branché sur un LCD pour pouvoir contrôler le tout.
Derrière la carte son, les 3 amplis : Crown D60 / D150A / DC300A, et derrière chaque ampli une paire de HP.
Pour l'instant le filtrage est à 500 / 6000 digital 96dB/octave sous ozone.

Que dire de plus...

Je ne vous ai pas encore présenté la "restauration" elle même.

- pour la finition des satellites :
- dévissage / renfoncement / revissage de toutes les vis qui dépassaient
- bouchage de tous les trous à la pâte à bois
- arrondissage des angles et arêtes frontaux
- 3 couches d'enduis de rebouchage puis ponçage au papier de verre fin (très très chiant comme partie)
- 3 couches de peinture monocouche (gris très foncé) passées au rouleau à laquer avec quelques ponçages si nécessaire
- 1 à 3 couches de vernis wengé (suivant les faces et le besoin) toujours au rouleau à laquer, et aussi avec des ponçages si nécessaire

- pour la finition des caissons :
- dévissage / renfoncement / revissage de toutes les vis qui dépassaient (dans les 400 par caisson... argh)
- bouchage de tous les trous à la pâte à bois (bin oui, toujours 400 par caisson...) / puis ponçage / 2 fois pour les durs à cuire...
- bouchage des trous des poignées de transport à la pâte à bois (presque 1l de pâte à bois est passé sur ces enceintes... )
- ajout de planches en haut et en bas car les angles n'étaient pas récupérables (pis on bouche les trous à la pâte à bois... off course)
- arrondissage des angles et arêtes frontaux
- 3 couches de peinture mono-couche (gris très foncé) passées au rouleau à laquer avec quelques ponçages si nécessaire
- 1 à 3 couches de vernis wengé (suivant les faces et le besoin) toujours au rouleau à laquer, et aussi avec des ponçages si nécessaire

- ajout du renfort interne des caissons présent sur les plans et pas sur mes enceintes
- amortissant : laine de mouton (de la laine de verre était préconisée à l'époque) agrafée aux parois et plusieurs couches posées aux fonds
- alourdissement des satellites par 6 épaisseurs de bitume posées au fond
- enfin, pose/agrafage (j'aime bien :) ) des câbles HP, pose des borniers.

Les caissons sont posés sur des dalles anti-vibrations (celles qu'on trouve partout en GSB depuis 1 à 2 ans)
Les satellites sont posés sur des pointes de découplage (plus pour l'esthétique qu'autre chose)

Le tout câble avec des câbles OFC 2.5mm de chez leroy-brico, sans fiches bananes... argh... la mort sur ces vieux crowns...

Promis, je fais des photos bientôt, mais le truc c'est que je bricole quand je suis seul à la maison, et ma femme prend l'APN... bref.


Il reste :
- finir la 2° enceinte dés que j'aurais reçu les borniers manquants de chez Audiophonics
- déplacer le 2° caisson du garage vers le salon, ce qui n'est pas une mince affaire... :D
- mettre en place une interface de commande sexy gérable à la télécommande.
- les 3 Velleman K4700 pour protéger les HP des amplis
- trouver comment balancer le son des vidéos vers le driver asio
- réinstaller le vidéoproj et un écran...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités