Vive la brocante

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 14:30

Hello,

Alors, pour la petite histoire, j'ai appris il y à plusieurs mois que les "enceintes" de la salle communale de mon petit village allaient partir au feu car trop lourdes et jamais utilisées. Bien sur, comme tout le monde ici l'eut fait, je me suis intéressé aux bestioles, et me suis porté candidat à l'acquisition de ces lourdes choses.
La seule info que j'ai pu obtenir, étant qu'à l'époque de leur achat, c'était assurément (dixit le vendeur) du très bon matériel. Avec une telle information, vous imaginez le suspens... il pouvait s'agir du meilleur comme du pire, une seule certitude, c'était gros et lourd (un bon point non? :) )

Bon, je finis par apprendre que les bestioles dorment depuis 20 ans au fond du foyer communal... aye... mais qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver?!?!

Bref, il y à 10 jours de ça, je rentre enfin au pays et prends rendez vous avec l'homme qui sait (l'existence ET l'emplacement des bestioles). J'arrive sur les lieux, et il me parle de magasin Toulousain, de Jacques Mahul (dont j'ignorai tout à ce moment là) et de 110dB de rendement :hallu: (là je commence à me dire yabon...), de réalisation artisanale par le menuisier et l'électricien du coin, (reyabon... !?)

Et enfin, me voilà face aux choses!

Image

Elles sont grosses, de jolis évents à la Onken/Jensen, un tweeter qui à l'air du genre HDG, bref, me voilà face à de vraies enceintes HR... d'un autre temps... qui ont passé 20 ans au fond d'un foyer communal... avec les souris... (ouah les membranes!!!)


On les retourne, les examine sous toutes les coutures, le caisson de médium/aigu est ouvert à l'arrière et rempli de laine de verre. Je dégage la LdV, et découverte d'un tweeter ACR...
Image

connais pas... pourtant, cette gueule... je l'ai déjà vue quelque part... T925... hmmm... cette référence aussi, je la connais! :) ... étrange.
Plein de gros composants sur les filtres... plutôt bon signe.

Juste au dessus, un médium Audax.

Image


Pour le boomer, vu l'état de la membrane, je glisse le bras et l'APN entre deux branches du saladier, je me fais une place dans la laine de verre qui comble tout l'espace, et au bout de quelques photos au flash, hop, aussi un Audax.

Image

Voilà... donc, au final, retour sur le net, et je découvre que c'est un des tout premiers montages proposés dans l'Audiophile : caisson Onken made in Jean Hiraga & Medium/Aigu proposé par le fameux Mahul dans l'Audiophile N°10, qu'ACR fut un temps le nom de Fostex en Suisse, et que faire remempbraner des HP aussi vieux, c'est loin d'être gagné.

Donc, au final, je me retrouve avec:
- une paire d'ACR/Fostex T 925
- une paire d'Audax PR17HR37TSM à remembraner
- une paire d'Audax PR38EX100VST à remembraner
- deux tas de gros composants
- des caisses onken de 70Kg l'une, en bois brut

Voilà voilà, fin du reportage photo... maintenant, se pose la question... mais que vais je faire de ces trucs là????

Alors que feriez vous de ça à ma place hein?
Dernière édition par SoulMan le 14 Mai 2008, 10:41, édité 1 fois.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Vive la brocante

Messagepar Denis31 » 28 Avr 2008, 14:39

Ficelles de caleçon ! En fait plus qu'un paire d'enceintes, c'est un grand pas dans le WAF que tu as gagné là ;) et je m'y connais...
En fait, pour répondre à la question...euh...un coup de peinture et roule dans le salon ??? :mrgreen:
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 14:44

MDR... tu m'étonnes... surtout que là, le design il arrache...
C'est pour ça que je viens d'envoyer mon préavis à mon proprio, il me faut un salon de 40m² maintenant :D
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 28 Avr 2008, 14:47

SoulMan a écrit :Alors que feriez vous de ça à ma place hein?
fallait y penser avant :mrgreen: (fait comme moi vire machines à laver le linge et sèche linge ça prend trop de place ... WAF problème à attendre :ptdr: )

Plus sérieusement j'ai effectivement l'impression de relire les premiers numéros de l'audiophile (c'est marrant je les lis un peu en ce moment au lit :oops: et en diagonale certes ...). Moi qui ne jette rien :? y-a surement moyen de restaurer tout ça.

Le PR38 doit se remembraner, voire se trouver en NOS (on en voit passer sur epay ...)? Le reste si HS, étant moins dépendant de la caisse, peut se remplacer (JBL, Fostex, ...).

Alors si t'as pas acheté ça trop cher et que la caisse est en bon état ... :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar Crazy_Solo » 28 Avr 2008, 15:00

rrrrrooooooooo mais qu'est-ce que tu nous as dégoté là ! :D

yabon tout ça ! du potentiel !

si je ne me trompe le 38 Audax avait très bonne réputation à l'époque... faut voir le prix d'un remembranage...
Je suis tout de même étonné de voir autant de laine de verre derrière celui-ci... bref...

Pour le mid, tu rachètes les 605Nd d'aurel et zou :mrgreen:

J'm'en vais à la salle communale de part chez moi voir si ya pas un trésor du genre qui traine :lol:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 15:00

Pour le PR38, j'attends un coup de fil de la MHP, mais ça n'avait pas l'air gagné.
Pour le PR17, D. Petoin, qui avait une conf identique. m'a conseillé de le mettre au feu.
Le T925, tu crois qu'il peut avoir souffert?

(pour l'instant, je ne les ai pas encore...)

Pour ce qui est du WAF... ça va être dur, mais je pense que dans un salon suffisamment grand, si je ne lui fais pas le coup de les placer au milieu, que je fais une jolie finition genre piano laqué, avec des tissus acoustiques devant les 38, que je me mets à faire du repassage, de bons petits plats, et que je fleurisse régulièrement la maison... on pourra en discuter.

Surtout qu'effectivement, dans l'absolu, moi je verrai bien en médium des 605nd en pavillon, sauf qu'ils ne monteront pas assez pour se raccorder aux Fostex, alors faudrait rajouter une 1" entre les deux... :refl: :refl: :refl: :refl: :wink:
Dernière édition par SoulMan le 28 Avr 2008, 15:08, édité 1 fois.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

kepa1
Messages : 66
Inscription : 09 Déc 2004, 13:48
Localisation : Paris

Re: Vive la brocante

Messagepar kepa1 » 28 Avr 2008, 15:01

Ce serait dommage que ça parte à la benne quand même! Un bon dépoussiérage, remise en état des HPs de grave et finition de la caisse. de quoi s'occuper pour les semaines à venir!

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: Vive la brocante

Messagepar Jack Herer » 28 Avr 2008, 15:04

rooooo pitain :o
Un kit PR38 Audax !!!! d'la balle de tuerie ce truc !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 38, c'est une bombe.
Le 17, c'est une bombe.
Le tw, j'le connais pas, d'origine, c'est un PR130Audax. (ACR c'est fostex....du moins, c'est les mêmes produits).

Je te conseille de contacter E.C (MP ;-), il doit pourvoir te remenbraner les 38 pour pas chère, avec les pièces d'origine.
Il ma refait des PR17HR37TSM a neuf, tout comme des PR33S100. Super boulot.

En tout cas, si tu vends les 15", je te les prends (ont sais jamais :mrgreen: )

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: Vive la brocante

Messagepar Jack Herer » 28 Avr 2008, 15:06

SoulMan a écrit :Pour le PR17, D. Petoin, qui avait une conf identique. m'a conseillé de le mettre au feu.


Heu, je veux pas dire.....mais conseiller de mettre un pr17hr37tsm au feu :o :o faut avoir du caca dans les oreilles !!!!!!!
J'ai encore jamais entendu mieux en médium pour l'instant (et je suis pas le seul)

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
Alfa Romeo
Messages : 170
Inscription : 11 Mars 2008, 19:02

Re: Vive la brocante

Messagepar Alfa Romeo » 28 Avr 2008, 15:19

Sympa comme trouvaille.
Comment sont les suspensions des Audax PR170 ? Avec le temps elles ont tendance a tomber en lambeaux . Sinon les PR170 MO sont de nouveau disponibles.
Dernière édition par Alfa Romeo le 28 Avr 2008, 15:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 15:21

Alfa Romeo a écrit :Sympa comme trouvaille.
Comment sont les suspensions des Audax PR170 ? Avec le temps elles ont tendance a tomber en lambeaux .


en lambeaux... non, je dirai plus que c'est de la dentelle. :)
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 15:49

Est ce que l'un d'entre vous a les caracs T&S des PR17?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: Vive la brocante

Messagepar Jack Herer » 28 Avr 2008, 15:53

si c'est bien les PR17HR37tsm, j'ai :wink:
Faut que je retrouve la doc.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Vive la brocante

Messagepar ToniOsX » 28 Avr 2008, 15:56

SoulMan a écrit :Donc, au final, je me retrouve avec:
- une paire d'ACR/Fostex T 925
- une paire d'Audax PR17HR37 à remembraner
- une paire d'Audax PR38EX100VST à remembraner
- deux tas de gros composants
- des caisses onken de 70Kg l'une, en bois brut

Voilà voilà, fin du reportage photo... maintenant, se pose la question... mais que vais je faire de ces trucs là????

Alors que feriez vous de ça à ma place hein?

Pinaise !!! :o :devotion:
A ta place, ben je garde tout pardi !!! :mrgreen: (En tout cas les PR38 et les caisses)...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 16:14

Jack Herer a écrit :si c'est bien les PR17HR37tsm, j'ai :wink:
Faut que je retrouve la doc.

Vincent.


Alors, sur le coup, j'ai pas trop fait gaffe, et j'ai des sales reflets de flash sur la réf des PR17... il y à bien quelque chose derrière mais impossible de dire si c'est TSM. (il faut que j'y retourne... :) )
Ce qui est sur c'est que la suspension est toute plate (j'avais jamais vu ça avant...) et qu'il n'y a pas de téton sur le cache noyau.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités