Modérateur : Les Modérateurs
c'était juste le côté finition ... "laqué"SoulMan a écrit :dieu m'en garde...
Le saladier du haut-parleur 416-8A, bien qu'imposant doit être fixé avec précautions. Ce haut-parleur est de rendement élevé et son entrefer très étroit. La moindre déformation suffit à faire décentrer l'ensemble chassis/membrane.
Il faut donc visser très lentement et petit à petit chaque vis. On peut également visser avec baffle séparé du sol par deux tasseaux tout en injectant un signal sinusoïdal de fréquence très basse, 5 à 10 Hz, à la limite du talonnement. Si le générateur peut le permettre, descendre plus bas en fréquence 1 à 2 Hz) de sorte qu'à ces fréquences, inaudibles, le moindre décentrage sera ressenti. Ce réglage doit se faire dans un silence total.
Pré-vieillissement:
Procéder comme suit :
Injecter sous 0,6 Watt les signaux suivants :
25 Hz pendant 5 heurts
110 Hz pendant 2 heures
1000 Hz pendant 2 heures
3000 Hz pendant 1 heure
dans l'ordre énoncé ci-dessus, l'ensemble devant être répété 4 fois
je ne suis pas sûr de comprendre le degré (surement lié à des limitations d'esprit ... ) ? En tout cas entrefer étroit et déformation du saladier c'est pas des histoires ... Par ailleurs, le protocole étant certes précis et donc discutable, le rodage d'un équipage mobile c'est pas non plus des histoires de cacahuètesSoulMan a écrit :L'audiophile, ça vaut son pesant de cacahuètes quand même....
je parlai du mien bien sûr et dans le mot esprit je pensais plus "humour"SoulMan a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre où tu penses situer des limitations d'esprit!?!?!?
ratitifb a écrit :à propos de ta question plus après :je parlai du mien bien sûr et dans le mot esprit je pensais plus "humour"SoulMan a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre où tu penses situer des limitations d'esprit!?!?!?
si tu savais, j'ai un 2105H (médium 13cm JBl) et il suffit de serrer une vis sur les quatre d'un quart de tour pour faire disparaitre un "rubbing" vers la résonance ... (la déformation apportée sur le saladier en quelques sorte "recentre" l'équipage mobile ... Le haut rendement c'est du BL (entre autres) c'est donc de l'entrefer étroit à l'intérieur duquel la bobine ne demande qu'à frotter/racler ...SoulMan a écrit :Ah ouais, c'est pas un peu tiré par les cheveux le coup du sinus à 1hz en vissant "très lentement ET petit à petit chaque vis" "dans un silence total" ?
c'est bien mieux que de déplacer la membrane avec les doigts. (jamais ça jamais, surtout si entrefer étroit et/ou bobine longue). Certes 1Hz faut-il encore pouvoir le générer proprement mais 10Hz ...Moi j'utilise 10 Hz, on voit encore avec les yeux les mouvements, on n'entend rien (normalement) sauf si frottements bobines dans l'entrefer (d'où la précision d'un endroit calme). Avec 10Hz et les yeux j'ai il y a quelques mois réceptionné des 2118J JBl et vue de suite que l'un des deux était non conforme (amplitude du déplacement suspension observée sous incidence rasante avec les yeux (et oui ..). Tout celà a été confirmé par la mesure d'impédance réalisée ensuite ainsi qu'à l'écoute par un bas médium moins présent sur ce 2118J comparativement à l'autre moitié de cette supposée matched pair !SoulMan a écrit :Ah ouais, c'est pas un peu tiré par les cheveux le coup du sinus à 1hz en vissant "très lentement ET petit à petit chaque vis" "dans un silence total" ?
bon résumé que je conseille d'appliquer en tout domaine ...SoulMan a écrit :Ca me donne l'impression de nécessiter une bonne capacité de recul pour être capable d'un jugement avisé sur la valeur substantielle du tout.
ce n'était absolument pas mon propos même si mon post est ambigüe ... en réponse à Soulman (relis un peu tout ça si tu veux). C'était même plutôt le contraire. La revue de l'Audiophile je l'ai complète pour m'y être abonné via la première souscription (j'ai donc contribué à sa sortie, à son existance quant il fallait trouver un minimum d'intéressés via la dite souscription pour lancer l'affaire et la viabiliser ! ... ) en plus on avait pas grand chose en France en se replaçant dans le contexte de l'époque ...(mon premier book d'acoustics je l'ai acheté à UCLA en 79 ...)), Cette revue je la consulte encore (nostalgie , insomnies ?, pas seulement !) et mon propos était de dire que les anciens n'étaient pas "pires" que ceux d'aujourd'hui qui parfois sur le thème des câbles (c'était un exemple parmis bien d'autres possibles) devraient justement de temps en temps apporter un peu de consistance scientifique à leurs propos (le subjectif ça se mesure très précisémment (jurys d'écoute, analyse de jugements, espaces perceptifs, ...), suffit d'y mettre les moyens !)dgoe a écrit :C'est trop facile de critiquer sans RIEN amener au débat.
Alfa Romeo a écrit :Jack Herer a écrit :Franchement, c'est ce que je ferais ! Remettre en état et tester tel quel.
Le seul truc que j'ai pas super aimé dans ce kit, c'est le médium en BP, perso, je prefere un clos de 5 à 6 litres amortit au dracon.
Vincent.
Entierement d' accord, ce nedium est fabuleux a ecouter dans la config d' origine.
Perso j' ai la tete medium / aigu du kit PRO 38 et j' ai bouché les events avec de la mousse pour adoucir le son
Le PR 170 est filtré en passe-bas a 6000 Hz et c' est nickel, superbe!
Si tu veux changer le medium, prends un PR170 MO ou eventuellement un Beyma 6MI90 qui est un bon clone du PR170
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