Vive la brocante

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 29 Avr 2008, 23:20

dieu m'en garde... mais tu crois que je vais révéler mon petit nom, comme ça, au public?!

M'enfin!
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 29 Avr 2008, 23:22

SoulMan a écrit :dieu m'en garde...
c'était juste le côté finition ... "laqué" :ptdr:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 29 Avr 2008, 23:24

Tu sais, déjà que ton humour pas drôle...

...mais avec l'explication de texte en plus... pfff!






:langue:
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 29 Avr 2008, 23:26

pfff!
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 29 Avr 2008, 23:35

L'audiophile, ça vaut son pesant de cacahuètes quand même....

Le saladier du haut-parleur 416-8A, bien qu'imposant doit être fixé avec précautions. Ce haut-parleur est de rendement élevé et son entrefer très étroit. La moindre déformation suffit à faire décentrer l'ensemble chassis/membrane.
Il faut donc visser très lentement et petit à petit chaque vis. On peut également visser avec baffle séparé du sol par deux tasseaux tout en injectant un signal sinusoïdal de fréquence très basse, 5 à 10 Hz, à la limite du talonnement. Si le générateur peut le permettre, descendre plus bas en fréquence 1 à 2 Hz) de sorte qu'à ces fréquences, inaudibles, le moindre décentrage sera ressenti. Ce réglage doit se faire dans un silence total.

:refl: :hallu: :refl: :hallu: :refl:

Pré-vieillissement:
Procéder comme suit :
Injecter sous 0,6 Watt les signaux suivants :
25 Hz pendant 5 heurts
110 Hz pendant 2 heures
1000 Hz pendant 2 heures
3000 Hz pendant 1 heure
dans l'ordre énoncé ci-dessus, l'ensemble devant être répété 4 fois


Ca a le mérite d'être précis...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 29 Avr 2008, 23:41

rohhhh...

pour le canard, je suis Gersois et elle Landaise... alors c'est pas le genre de petit nom qui nous fasse rêver... :D

Tu sais, ici, les fins de mois difficiles, quand on n'a plus rien dans les placards, on sort un bocal de confit :D et oui, je fais mes confits et mes rillettes moi même... 8)

D'ailleurs, je veux bien troquer du JBL contre du confit ou même d'authentiques fois gras de la ferme! :D
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 29 Avr 2008, 23:44

SoulMan a écrit :L'audiophile, ça vaut son pesant de cacahuètes quand même....
je ne suis pas sûr de comprendre le degré (surement lié à des limitations d'esprit ... :mrgreen: ) ? En tout cas entrefer étroit et déformation du saladier c'est pas des histoires ... Par ailleurs, le protocole étant certes précis et donc discutable, le rodage d'un équipage mobile c'est pas non plus des histoires de cacahuètes :wink:

à propos de ta question plus après :
SoulMan a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre où tu penses situer des limitations d'esprit!?!?!? :refl: :refl:
je parlai du mien bien sûr :mrgreen: et dans le mot esprit je pensais plus "humour" :wink:
Dernière édition par ratitifb le 30 Avr 2008, 07:41, édité 1 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 29 Avr 2008, 23:46

Ah ouais, c'est pas un peu tiré par les cheveux le coup du sinus à 1hz en vissant "très lentement ET petit à petit chaque vis" "dans un silence total" ?

à propos de ta réponse ci dessus à ma question ci dessous :
ratitifb a écrit :à propos de ta question plus après :
SoulMan a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre où tu penses situer des limitations d'esprit!?!?!? :refl: :refl:
je parlai du mien bien sûr :mrgreen: et dans le mot esprit je pensais plus "humour" :wink:

Pas la peine de justifier ton propos, que chacun y lise ce qu'il veut bien y voir...

Typiquement le genre de message que personne ne lira jamais. Mais bon, vu la pertinence du propos...
Dernière édition par SoulMan le 30 Avr 2008, 17:16, édité 4 fois.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 29 Avr 2008, 23:50

Je ne suis pas sur de comprendre où tu penses situer des limitations d'esprit!?!?!? :refl: :refl:
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 29 Avr 2008, 23:51

SoulMan a écrit :Ah ouais, c'est pas un peu tiré par les cheveux le coup du sinus à 1hz en vissant "très lentement ET petit à petit chaque vis" "dans un silence total" ?
si tu savais, j'ai un 2105H (médium 13cm JBl) et il suffit de serrer une vis sur les quatre d'un quart de tour pour faire disparaitre un "rubbing" vers la résonance ... (la déformation apportée sur le saladier en quelques sorte "recentre" l'équipage mobile ... Le haut rendement c'est du BL (entre autres) c'est donc de l'entrefer étroit à l'intérieur duquel la bobine ne demande qu'à frotter/racler ...

Le rodage c'est suffisant de le faire à 10Hz (breakin) à quelques volts (6 à 10 Vrms) selon le HP et son impédance.

SoulMan a écrit :Ah ouais, c'est pas un peu tiré par les cheveux le coup du sinus à 1hz en vissant "très lentement ET petit à petit chaque vis" "dans un silence total" ?
c'est bien mieux que de déplacer la membrane avec les doigts. (jamais ça jamais, surtout si entrefer étroit et/ou bobine longue). Certes 1Hz faut-il encore pouvoir le générer proprement mais 10Hz ...Moi j'utilise 10 Hz, on voit encore avec les yeux les mouvements, on n'entend rien (normalement) sauf si frottements bobines dans l'entrefer (d'où la précision d'un endroit calme). Avec 10Hz et les yeux j'ai il y a quelques mois réceptionné des 2118J JBl et vue de suite que l'un des deux était non conforme (amplitude du déplacement suspension observée sous incidence rasante avec les yeux (et oui ..). Tout celà a été confirmé par la mesure d'impédance réalisée ensuite ainsi qu'à l'écoute par un bas médium moins présent sur ce 2118J comparativement à l'autre moitié de cette supposée matched pair !
Dernière édition par ratitifb le 30 Avr 2008, 07:49, édité 3 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 30 Avr 2008, 00:01

Bon, bin je me coucherai moins con moi...
J'ai quand même l'impression que l'audiophile était un joyeux mélange de hautes compétences technques de l'époque, d'idiophilie gourouisante et de subjectivité non dissimulée.
Ca me donne l'impression de nécessiter une bonne capacité de recul pour être capable d'un jugement avisé sur la valeur substantielle du tout.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 30 Avr 2008, 00:05

SoulMan a écrit :Ca me donne l'impression de nécessiter une bonne capacité de recul pour être capable d'un jugement avisé sur la valeur substantielle du tout.
bon résumé que je conseille d'appliquer en tout domaine ... :wink:

ps : celà a-t-il d'ailleurs vraiment changé environ 30ans après l'Idiophile ? Les gourous certes mais la subjectivité ... (y-a qu'à lire ce qui se dit sur les câbles ... dans un esprit du scientifique le plus pur :hallu: ). Comme toujours dire une (pseudo)connerie certes mais la propager avec fermes convictions et autorité, si en plus on est gourou (ou considéré comme tel :mrgreen: )alors c'est du pur bonheur ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: Vive la brocante

Messagepar dgoe » 30 Avr 2008, 09:50

C'est quand même grâce aux audiophiles qu'on a de meilleurs amplis, H.P. bas à haut rendement, qu'on s'est penché sur les liaisons (plus que les câbles, je pense au nombre de contacts entre les appareils), le filtrage secteur, le retour du vinyl (marginal certes), la qualité des CD's (sinon qui rachèterait les versions remastérisées ?), j'en passe et des meilleures.
C'est trop facile de critiquer sans RIEN amener au débat.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 30 Avr 2008, 10:09

dgoe a écrit :C'est trop facile de critiquer sans RIEN amener au débat.
ce n'était absolument pas mon propos même si mon post est ambigüe ... en réponse à Soulman (relis un peu tout ça si tu veux). C'était même plutôt le contraire. La revue de l'Audiophile je l'ai complète pour m'y être abonné via la première souscription (j'ai donc contribué à sa sortie, à son existance quant il fallait trouver un minimum d'intéressés via la dite souscription pour lancer l'affaire et la viabiliser ! ... ) en plus on avait pas grand chose en France en se replaçant dans le contexte de l'époque ...(mon premier book d'acoustics je l'ai acheté à UCLA en 79 ...)), Cette revue je la consulte encore (nostalgie :refl:, insomnies ?, pas seulement !) et mon propos était de dire que les anciens n'étaient pas "pires" que ceux d'aujourd'hui qui parfois sur le thème des câbles (c'était un exemple parmis bien d'autres possibles) devraient justement de temps en temps apporter un peu de consistance scientifique à leurs propos (le subjectif ça se mesure très précisémment (jurys d'écoute, analyse de jugements, espaces perceptifs, ...), suffit d'y mettre les moyens !) :wink:

Par ailleurs j'acquiessais sur la conclusion de toujours conserver du recul face aux dires de l'EXPERT ! (en l'occurence et je crois dans l'esprit de ce que disait Soulman, y'en a à prendre mais aussi savoir en laisser un peu ... si nécessaire)

petite(s) remarque(s) au passage : j'ai connu bon nombre d'audiophiles de cette époque (fin 70/début 80) qui criaient au scandale quand je défendais déjà JBL Pro à la maison :beavis: alors tout ça ... Quant au HR il ne vient pas des audiophiles mais de la sono des salles de spectacles (cinéma) quand l'amplification était encore très limitée :mrgreen: Mais c'est très très bien que les audiophiles reprennent ce qui est bien du Pro quite à l'améliorer encore, à le faire évoluer :devotion:

J'arrête là le HS pour laisser le fil à Soulman sur sa brocante :lol:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 30 Avr 2008, 18:17

Alfa Romeo a écrit :
Jack Herer a écrit :Franchement, c'est ce que je ferais ! Remettre en état et tester tel quel.
Le seul truc que j'ai pas super aimé dans ce kit, c'est le médium en BP, perso, je prefere un clos de 5 à 6 litres amortit au dracon.

Vincent.


Entierement d' accord, ce nedium est fabuleux a ecouter dans la config d' origine.

Perso j' ai la tete medium / aigu du kit PRO 38 et j' ai bouché les events avec de la mousse pour adoucir le son

Le PR 170 est filtré en passe-bas a 6000 Hz et c' est nickel, superbe!

Si tu veux changer le medium, prends un PR170 MO ou eventuellement un Beyma 6MI90 qui est un bon clone du PR170

Image


En comparaison, que penses tu du 605nd qui à priori est un 6MI90 en mieux?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités