Merci Zalitron,
En fait ça m'intéressait de savoir ce que Cobrasse allait répondre.
Modérateur : Les Modérateurs
Crown a écrit :Cobrasse,
Les tests ABX...je m'en fou!....
moi je fais des tests qui sont trés simple...sur mon systéme mutivoies amplifié, que je connais trés trés trés bien (c'est la condition number one pour lire la couleur spectrale d'un ampli ou d'un maillon!!!)..dés que j'interverti un ampli, que je change un ampli...la difference me saute aux oreilles...c'est tout...!!!
Le dernier test réalisé fut la comparaison dans la partie grave (4550+515 coupure 250 Hz LR24) entre un Amcron DC 300, un Crown 5000....;et bien çà ne sonnait pas du tout pareil!!!!!.. (mat sur le 300DC..plus vivant sur le 5000.....)
La dif d'ampli çà s'entend! tout comme la dif de drive....exemple deux Lecteur de BR dont la conv numér/ana se fait par un préampli av tout deux relié en HDMI....tout s'entend!...et heureusement.....
nimsem_1 a écrit :Merci Zalitron,
En fait ça m'intéressait de savoir ce que Cobrasse allait répondre.
ludovico a écrit :@ crown: lorsque tu teste un nouvel ampli dans ton système vu la complexité de mise en œuvre il faut un certain temps pour tout régler ou c'est assez rapide?
Crown a écrit :...Bonjour Cobrasse, si je mets un NAD208THX sur un gros systéme dans le grave et que je le remplace par un Crown 1200 ou 2400.. avec un niveau de sortie equivalent.je n'entenderai aucune difference, mais vraiment aucune? ? (mis a part la puissance). c'est bien çà ?...
nimsem_1 a écrit :Cobrasse,
Avant que tu ailles tellement loin avec Crown, peux tu expliquer ici la procédure d'un test ABX, je te préviens que je suis statisticien de formation...
J'aurais bien voulu citer dans ce message ce que tu dis plus haut à Low-Rel. Tous ceux qui veraient l'installation de crown te prendraient pour un authentique dingue...
Cobrasse a écrit :nimsem_1 a écrit :Cobrasse,
Avant que tu ailles tellement loin avec Crown, peux tu expliquer ici la procédure d'un test ABX, je te préviens que je suis statisticien de formation...
La technique est assez simple, mais demande de la rigueur et éventuellement un appareil adapté !
Déjà la définition de wikipédia permet de se faire une idée .
Je peux en dire plus si tu le souhaite, mais déjà la doc du QSC audio donné dans mon post précédent donne des "règles" à suivreJ'aurais bien voulu citer dans ce message ce que tu dis plus haut à Low-Rel. Tous ceux qui veraient l'installation de crown te prendraient pour un authentique dingue...
Je connais des personnes qui ont du matériel à prix de fou, avec des pavillons importés du Japon et compagnie, de la compression TAD .... Et pourtant, ils ne savent pas réglés leur matériel convenablement ... Le prix d'une installation ou les composants qui l'a compose n'en font pas un système parfait si le reste ne suit pas .
Cobrasse a écrit :nimsem_1 a écrit :Cobrasse,
Je connais des personnes qui ont du matériel à prix de fou, avec des pavillons importés du Japon et compagnie, de la compression TAD .... Et pourtant, ils ne savent pas réglés leur matériel convenablement ... Le prix d'une installation ou les composants qui l'a compose n'en font pas un système parfait si le reste ne suit pas .
Crown a écrit :Essayons d’élargir le débat. et je traduirais tes propos par........ « Dans le milieu des amplis professionnels plus on monte en gamme plus les diff deviennent "faible"…à devenir indiscernable »….
j’ai juste fais une comparaison entre un vz et un 300DC…et la j’ai entendu la dif, mais tu vas me dire que l’on n’est pas dans la même catégorie de matos …ce qui est vraie…..
Sur un Macmah3.8 , on n’est pas dans la même gamme de prix, donc pas dans la même catégorie de matériel, n’ayant pas fait de comparaison aussi, j’ai juste des interrogations sur le bien fondé de ta remarque !….…
Tu as fait la comparaison de cet ampli avec un matériel sérieux Cobrasse ?...pour dire qu’il n’y a pas de différence ? merci de me preciser ce point
Mais, mais….Maintenant, mon avis ne concerne pas uniquement le materiel professionnelle mais aussi HIFI HDG….
Sur des maillons HIFI HDG voir très haut de gamme (qui n’ont rien de professionnel !) par exemple entre un Mac Intosh et un Mark Levinson qui sont des produits ésotériques typique pour hifistes fortuné, ici la diff s’entend aisément !!!…disons que chaque ampli a sa coloration propre mais voulu par le constructeur….voir aussi de l’Accuphase çà je l’ai entendu et comparé sur des Onken W chargé en 416 8B..
Bon et je ne parle pas des amplis à tubes !!! ou la la dif est énorme!!!!!
Si l’on reprend les tests fait dans cette revue, au delà des chiffres … il y avait une courbe de l’effet de la perception sonore ressentie…et c’etait surement le graphe le plus intéressant et important de ces tests…
Preuve que la sonorité des amplis etait (est) parfaitement décelable…..je ne pense pas que J Hiraga (ni même P Vercher et tous les autres journalistes renommés) usurpaient les lecteurs de leurs revues sur ce point…..
Bien entendu il y avait la meme chose avec les préamplis, les lecteurs de CD ect….
Crown a écrit :..il faut rester humble sur ses soient disant capacités à régler ou non un systéme..
Par contre je vais écouter dés que j'en ai l'occasion des systémes...l'écoute comme je l'ai souvent dit est une formidable école pour progresser...
Donc je ne me sens pas concerner par tes derniers propos Cobrasses qui n'engagent que toi et qui tenteraient à prouver que toi seul as une trés trés grande expertise sur le réglage
mais chacun ici jugera de tes propos, qui ils me semblent sont le plus souvent des reprises de conversations ou d'avis ......
fait toi ta propre experience! tu verras on progresse beaucoup plus vite
jean64 a écrit :Je crois que cette discussion, intéressante sur le fond, est quant à Cobrasse une perte de temps: il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre... Ce qui est très dommage dés que l'on veut parler de son d'écoutes et de musique...
Je pense que Cobrasse fait partie de ces nombreuses personnes qui ne font pas assez confiance à leur sens et à leur propre jugement et qui ont besoin de "prothèses" pour se donner confiance.
Mais on n'a pas besoin d'appareil de mesure pour savoir s'il y a ou non du thym dans la sauce qui accompagne l'agneau rôti!!!
Ceci dit, et pour ne pas me faire incendier, je reste convaincu que de bonnes mesures bien interprétées (c'est encore un autre savoir faire) sont très utiles voire indispensables au bon réglage définitif d'un système.
Quant aux tests, la comparaison auditive est très compliquée à rationaliser, c'est un sens très fugace qui reste peu objectif.
Si on fait la comparaison avec la vue: on voit une voiture de couleur rouge dans la rue, 2 jours après, on va se rappeler qu'on a vu une voiture rouge, ce sont des données que l'on a rationalisé. Mais la nuance exacte de ce rouge, même avec un nuancier Pantone sous les yeux, tintin... Hé bé c'est pareil avec le son.
De plus la fatigue auditive arrive très vite et le cerveau va vite mélanger plusieurs sensations et ne plus savoir ou il en est: ce n'est pas l'oreille la fautive mais la capacité de notre cerveau à rationaliser, interpréter et stocker des sensations aussi complexes, rapides et fluctuantes. C'est pour cela que les personnes qui s'adonnent aux tests doivent être vraiment exercées à cette pratique, car en pratiquant on s'améliore, et sans doute que certaines ne seront jamais fiables, tout en restant de bonne foi, c'est ça le pire. Test ABX ou pas.
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