Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar diy44 » 24 Jan 2012, 22:31

Bonjour,
Quels sont tes morceaux préférés Cobrasse, qui t'aménent au frisson, au voyage, à la réflexion...?

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 24 Jan 2012, 23:02

diy44 a écrit :Bonjour,
Quels sont tes morceaux préférés Cobrasse, qui t'aménent au frisson, au voyage, à la réflexion...?

Bonsoir,

Je suis un audiophile mélomane éclectique ... Donc imagines, je prends mon pieds sur du Rage against the machine, comme Emilie Simon, hooverphonic, radiohead, Yuiko, Queen, I am, Lisa Gerrard, Yoko kanno, Heather, muse, Debussy, craig amstrong, archive, diana krall, Joël Grare, norah jones, Michael jackson, massive attack, Beethoven, Carl Orff, ray charles ...

Et j'en passe beaucoup beaucoup beaucoup ... Mais je cherche un rapport :refl: .

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 24 Jan 2012, 23:10

Sourire Cobrasse ......donc si je résume ta pensée Cobrasse...aucune difference entre les amplis!! grace aux test ABX.!!! :D
......et aucune non plus avec un ampli à tubes et un ampli a transitore (en plus audio vidéo!!).....toujours grace aux tests ABX....!!! :D :D (je vais m'inscrire au club! a mon avis ils carburent aux gros rouge!!)(joke!!)
Acune difference non plus entre un Macmah 3.8 et un gros Crown ou Crest.... :D :D , moi je resterais prudent!.....

C'est amusant Cobrasse cette façon que tu as d'aborder la HIFI (reproduction musical...)...ou tous semble s'expliquer..par des chiffres.!! et seulement ..par des chiffres....tu me fais penser à D Petoin..attention de ne pas aller aussi loin que lui dans le ridicule! en montant des tableaux excel pour...tout expliquer et penser que l'on sait :D :D :D


Quand à ta remarque sur les écoutes d'hiraga et jugement, permet moi juste de te dire que je lui fait "légerement" plus confiance qu'a tes points de vue ou raisonnement..tu ne m'en veux pas j'espére :D ....

Sur les cables pour que l'on soit complet....oui des differences existent sur les cables d'enceintes (mais ce n'est que mon point de vue...)...sur le grave par exemple du miltibrin electrrique ne sonne pas pareil que du cable special enceinte...je prefere le premier!!! que l'on achete chez castorama!! pour quelques euros!!..
Sur le cinch oui la dif est decelable (exemple masse flotante ou non..mais c'est trés léger..)..
En XLR aucune diff..
Mais franchement la couleur tonale d'un cable passe bien aprés les problémes de salles etc ...... donc je n'en parle pas !

vivement ta réponse..j'en souris déjà :D :D :D :mrgreen:

cr
Ps...une photo de ton installation et mise en oeuvre pourrait nous eclairer sur tes compétenses...merci à toi :lol:








Cobrasse a écrit :
Crown a écrit :Essayons d’élargir le débat. et je traduirais tes propos par........ « Dans le milieu des amplis professionnels plus on monte en gamme plus les diff deviennent "faible"…à devenir indiscernable »….

Encore que cela dépende des technologie utilisées, certains amplis pro en classe D ne supporte pas correctement les basses fréquences (sous 30 voir 40 Hz) cela se voit parfaitement sur un banc de test que la puissance à cause de l'alimentation s'effondre à ces fréquences ...

Il n'y a pas de miracle, c'est une science, un ampli fonctionne avec des composants électronique définit avec des datasheet et des montages convenables pour son usage .... Si tous ces paramètres sont respecter et les composants dimensions pour ne pas avoir de défaut décelable par l'oreille (linéarité, bande-passante, distorsions, slew rate ...), alors aucun soucis à se faire cela passera inaperçu !

j’ai juste fais une comparaison entre un vz et un 300DC…et la j’ai entendu la dif, mais tu vas me dire que l’on n’est pas dans la même catégorie de matos …ce qui est vraie…..

Nous sommes pourtant sur du matos équivalent en terme de performance, seule la puissance diffère, voici le PDF du DC-300 :wink: . On voit clairement que les prouesses de l'appareil sont loin devant les sensibilités de l'oreille ... Donc soit ton modèle était défectueux, soit mal réglé ... Notes aussi que cet ampli est utilisé dans de grands studio, notamment Davout dans une de ses configs, donc s'il était terne, je pense que ça ferait longtemps qu'il aurait dégagé, non ?

Enfin je préfère accordé plus de confiance à des studio d'enregistrement pro qu'à une personne, ne m'en veut pas :wink: .

Sur un Macmah3.8 , on n’est pas dans la même gamme de prix, donc pas dans la même catégorie de matériel, n’ayant pas fait de comparaison aussi, j’ai juste des interrogations sur le bien fondé de ta remarque !….…

Et alors, tu crois que le prix fait tout ??? Chez Crown tu paies aussi la main d’œuvre plus chère; la marque et la réputation de cet ampli ... Mais niveau technique le macmah 3.8 est quasi équivalent, et à l'oreille en aveugle bah il sera impossible de les différencier :wink:

Tu as fait la comparaison de cet ampli avec un matériel sérieux Cobrasse ?...pour dire qu’il n’y a pas de différence ? merci de me preciser ce point

J'ai actuellement un Amcron reference, un EV P3000, Un Lab IP1350, Un chevin Q6, Un petit BST SA126 ... J'ai eu avant un Yamaha P4500 et un crown K2

Et bien sincèrement entre les 3 premiers impossible de faire la différence, cela dit je ferais de vrais tests plus poussés (donc ABX) sur caisson de basse ou enceinte full range :wink: .

Le crown K2 lui par contre ne drivait pas correctement sous les 30/40 Hz, à cause de sa technologie et cela se voit sur un banc de test

Mais, mais….Maintenant, mon avis ne concerne pas uniquement le materiel professionnelle mais aussi HIFI HDG….
Sur des maillons HIFI HDG voir très haut de gamme (qui n’ont rien de professionnel !) par exemple entre un Mac Intosh et un Mark Levinson qui sont des produits ésotériques typique pour hifistes fortuné, ici la diff s’entend aisément !!!…disons que chaque ampli a sa coloration propre mais voulu par le constructeur….voir aussi de l’Accuphase çà je l’ai entendu et comparé sur des Onken W chargé en 416 8B..

Et bien apparemment c'est aussi difficile :

http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it- ... -tests-abx

http://chaud7.forumactif.fr/t476-abx-d- ... s-bgw-750a

http://chaud7.forumactif.fr/t478-abx-d- ... lsberg-270

Denis31 que tu peux contacter ici même ;) .

Mais si tu ne lis pas les liens que je te donne, autant causé dans le vide :lol:

Bon et je ne parle pas des amplis à tubes !!! ou la la dif est énorme!!!!!


http://chaud7.forumactif.fr/t537-compar ... lida-jd202

Si l’on reprend les tests fait dans cette revue, au delà des chiffres … il y avait une courbe de l’effet de la perception sonore ressentie…et c’etait surement le graphe le plus intéressant et important de ces tests…

Oui enfin quelle validité peut avoir cela ... Tu as déjà vu la gueule d'un audiogramme fait chez un ORL qui te fait un test jusqu'à 20 Khz ... Je peux te dire que d'un individu à l'autre il n'y a pas une oreille pareille, l'audition, la perception est différente chez chacun, sans compter les goûts des individus qui en plus diffère ... Cela n'a rien de sérieux, c'est une étude totalement personnel applicable à un seul individu voir un petit groupe d'individu, rien de plus :? .

Preuve que la sonorité des amplis etait (est) parfaitement décelable…..je ne pense pas que J Hiraga (ni même P Vercher et tous les autres journalistes renommés) usurpaient les lecteurs de leurs revues sur ce point…..
Bien entendu il y avait la meme chose avec les préamplis, les lecteurs de CD ect….

Dans ce cas que penses-tu des gens qui entendent des différences entre câbles d'enceintes ? Vu que c'est parfaitement décelable pour eux, cela prouve bien que des différences existent, non ? Qu'en penses-tu (c'est la deuxième fois que je te poses cette question à laquelle il n'y a pas eu de réponses) ?

Crown a écrit :..il faut rester humble sur ses soient disant capacités à régler ou non un systéme..

Je le suis tellement, que je ne me fais pas confiance :lol: .

Par contre je vais écouter dés que j'en ai l'occasion des systémes...l'écoute comme je l'ai souvent dit est une formidable école pour progresser...

De mémoire tu as écouté le système de Roland, tu ne crois pas que c'était un must ... Et comment crois-tu qu'il est choisi et réalisé cette installation ?

Donc je ne me sens pas concerner par tes derniers propos Cobrasses qui n'engagent que toi et qui tenteraient à prouver que toi seul as une trés trés grande expertise sur le réglage

Euh tu rigoles j'espère, car actuellement les seules enceintes que j'ai réalisé son des copies des babyciné, je n'ai aucun mérite, le filtrage est passif, je n'ai même pas commencé une once de mesure pour régler mon système, qui me convient, mais dont je suis sûr qu'il n'est pas du tout optimiser, ce serait trop beau pour être vrai, et pourtant tout ceux qui passent chez moi (certes ce ne sont pas non plus des experts) ont la mâchoire qui se décroche pour toucher le sol ... C'est pas pour cela que je me prends pour un pro, je constate même à toutes mes lectures des forums que je ne suis qu'un petit amateur, mais issu d'un milieu et avec des études qui expliquent pas mal de choses coté électronique :wink: .

mais chacun ici jugera de tes propos, qui ils me semblent sont le plus souvent des reprises de conversations ou d'avis ......

Comme je le dis souvent, je ne fais pas réinventer la roue si elle existe ... Et j'ai pas les moyens de tout me payer pour confirmer des dires, mais en lisant les bonnes personnes et en comprenant, on avance avec logique et certitude fondée, pas dans un brouillard d'incertitude, on certains trouvent des amplis chauds, d'autres froids, d'autres tiède, certains moites :lol: .... Je n'y vois pas non plus une honte, c'est une forme d'intelligence aussi de se servir des labeurs d'autrui qui les met à disposition pour une "communauté", cela permet un gain de temps et d'argent non négligeable ;)

fait toi ta propre experience! tu verras on progresse beaucoup plus vite

C'est ce que je commence à faire, et cela colle parfaitement à mes lectures et opinions déjà en cours ... Donc bon je ne suis pas chamboulé :wink: .

jean64 a écrit :Je crois que cette discussion, intéressante sur le fond, est quant à Cobrasse une perte de temps: il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre... Ce qui est très dommage dés que l'on veut parler de son d'écoutes et de musique...

C'est clair, il faut s'ouvrir au monde, se mettre au défis que diable

Je pense que Cobrasse fait partie de ces nombreuses personnes qui ne font pas assez confiance à leur sens et à leur propre jugement et qui ont besoin de "prothèses" pour se donner confiance.

Mais je suis cartésien, je connais que trop bien la musique, et je pars du principe que l'on ne sait rien, et qu'il faut se mettre dans une position scientifique pour être sûr de ne faire aucun amalgame !

Mais on n'a pas besoin d'appareil de mesure pour savoir s'il y a ou non du thym dans la sauce qui accompagne l'agneau rôti!!!

Si tu veux comparer des choses comparables, alors d'une définit clairement le domaine de validité de tes exemples, car tu peux vite te retrouver le bec dans l'eau ... Déjà chaque sens on des fonctions différentes, utilisent des parties du corps et du cerveau bien différentes ...

Bref tu sentiras le thym comme tu reconnaitra un haut bois, mais quelle quantité de thym il y aura ? De quel région il vient :lol: ?

Je te passe un petit sinus à 1Khz, ... 30 minutes plus tard je te laisse un sinus avec un fréquence soit avec 100 Hz de plus ou 100 Hz de moins ... Tu seras réellement me dire si c'est du 900 Hz que je te balances ou du 1100 Hz ... Et là on est pourtant sur des signaux très simple :lol: .

Bref tu vois on joué longtemps à ce genre de jeux absurdes, mais tu perdras :(

Ceci dit, et pour ne pas me faire incendier, je reste convaincu que de bonnes mesures bien interprétées (c'est encore un autre savoir faire) sont très utiles voire indispensables au bon réglage définitif d'un système.

Mais entièrement d'accord, Je n'ai aucun avis alors je suis d'accord. ... On peut aussi s'en contenter, d'autres préféreront une écoute que leur plaise à l'oreille et feront des changements plus ou moins évasifs, pour une écoute émotionnelle avant toute chose !

Quant aux tests, la comparaison auditive est très compliquée à rationaliser, c'est un sens très fugace qui reste peu objectif.

Tu plaisantes j'espère, c'est au contraire simple pragmatique et irréfutable, tu peux faire cela entre amis, ou même seul si tu as le matériel adéquat pour se genre de test ....

Un vrai bon appareil ABX, est totalement transparent (généralement ce ne sont que des switch) et tu peux écouter A, B et X autant que tu veux en switchant de l'un à l'autre en quelques millisecondes sans à coup, cela donne une très grande souplesse, pour arriver à déterminer au mieux si une différence existe ou non, mais comme tu n'as pas lu, vu que toi comme tu voudrais me le reprocher tu restes blotti dans ton bunker et tu n'as rien lu de ce que je t'ai proposé :roll: .

Si on fait la comparaison avec la vue: on voit une voiture de couleur rouge dans la rue, 2 jours après, on va se rappeler qu'on a vu une voiture rouge, ce sont des données que l'on a rationalisé. Mais la nuance exacte de ce rouge, même avec un nuancier Pantone sous les yeux, tintin... Hé bé c'est pareil avec le son.

Exactement, certains toutefois travail leur sens (de part leur métier ou passion) ce qui les rend plus performant dans l'identification et la reconnaissance des ces choses, mais il y a des limites, et nos oreilles sont bien moins sensibles que nos yeux pour cela ! Et c'est pourquoi un test ABX ne doit pas être réalisé dans ces conditions, c'est justement l'inverse, car on sait que la mémoire auditive de précision est très très courte !

De plus la fatigue auditive arrive très vite et le cerveau va vite mélanger plusieurs sensations et ne plus savoir ou il en est: ce n'est pas l'oreille la fautive mais la capacité de notre cerveau à rationaliser, interpréter et stocker des sensations aussi complexes, rapides et fluctuantes. C'est pour cela que les personnes qui s'adonnent aux tests doivent être vraiment exercées à cette pratique, car en pratiquant on s'améliore, et sans doute que certaines ne seront jamais fiables, tout en restant de bonne foi, c'est ça le pire. Test ABX ou pas.

SI la fatigue auditive est là, rien n'empêche de faire une pause et de recommencer le lendemain, et de suivre un rituel mensuel pour voir si on progresse ou non ... Il ne faudrait peut être pas s'inventer des excuses, là où elles n'existent pas, hein ;) .
Dernière édition par Crown le 25 Jan 2012, 12:02, édité 2 fois.
Cordialement

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar diy44 » 24 Jan 2012, 23:24

je pensai plus à des morceaux en particulier, parmis les groupes que tu as cité par exemple. J'aime bien savoir ce qui plait dans un morceau, ce qui plait dans une partition ou un texte. Ca permet de cibler un peu les habitudes d'écoute aussi.
Ca n'a rien à voir avec le sujet initial effectivement... C'était juste pour parler musique, on en parle tellement peu sur le forum diy audio...

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 25 Jan 2012, 00:02

diy44 a écrit :je pensai plus à des morceaux en particulier, parmis les groupes que tu as cité par exemple. J'aime bien savoir ce qui plait dans un morceau, ce qui plait dans une partition ou un texte. Ca permet de cibler un peu les habitudes d'écoute aussi.
Ca n'a rien à voir avec le sujet initial effectivement... C'était juste pour parler musique, on en parle tellement peu sur le forum diy audio...


Bah... déjà au niveau jazz: diana krall, Joël Grare, norah jones...

C'est gentil, ça sonne bien, ça sort pas trop des sentiers battus 8)

Niveau rock assez convenu aussi :|

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 25 Jan 2012, 00:21

Tiens Cobrasse, toi qui aime bien le bruit rose, tu devrais écouter du Kevin Drumm, c'est du rock de jeune, le Hendrix des temps modernes :lol: :


jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar jean64 » 25 Jan 2012, 11:26

Citation: Cobrasse


Je le suis tellement, que je ne me fais pas confiance :lol: .

C'est exactement ce que je disais

De mémoire tu as écouté le système de Roland, tu ne crois pas que c'était un must ... Et comment crois-tu qu'il est choisi et réalisé cette installation ?

Tu disais ça à Crown, moi je ne l'ai pas entendu, mais depuis le temps que je lis les forums internet et les revues traitant de son, d'installations et de Hi-Fi, je suis convaincu que c'est grandiose. Je ne connais pas Roland, mais au vu de ses interventions régulières, je suis convaincu qu'il est de très haut niveau techniquement, et qu'il a une démarche scientifique à toute épreuve, mais aussi qu'il a des oreilles qui marchent, et aussi quelque chose entre les oreilles...Et c'est à partir de là que la mayonnaise prend...


Mais je suis cartésien, je connais que trop bien la musiqueHa bon?, et je pars du principe que l'on ne sait rien, et qu'il faut se mettre dans une position scientifique pour être sûr de ne faire aucun amalgame !

Voir plus haut

Bref tu sentiras le thym comme tu reconnaitra un haut bois, mais quelle quantité de thym il y aura ? De quel région il vient :lol: ?

Tu voudrais insinuer que l'origine du cuivre de nos chers circuits imprimés, selon qu'elle soit chilienne, Australienne ou Canadienne a une influence audible et mesurable? Tu es fort CobrasseTu vois, je sais jouer moi aussi...

Je te passe un petit sinus à 1Khz, ... 30 minutes plus tard je te laisse un sinus avec un fréquence soit avec 100 Hz de plus ou 100 Hz de moins ... Tu seras réellement me dire si c'est du 900 Hz que je te balances ou du 1100 Hz ... Et là on est pourtant sur des signaux très simple :lol: .

Bon, alors la il faut que tu retourne au conservatoire de musique, parce que 900 Hz c'est un La montant (La=880Hz), 1000 Hz c'est un Do un peu bas et 1100 Hz un Si à peine bas. Alors moi qui passe ma vie à régler des instruments je vais te dire que ça s'entend, et pas qu'un peu...

Bref tu vois on joué longtemps à ce genre de jeux absurdes, mais tu perdras :(

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a que toi qui te crois dans un jeu de décanillage... Je penses que la grande majorité d'entre nous est là pour partager, réfléchir, découvrir, s'enrichir (intellectuellement, bien sûr) etc etc, mais toi tu joue a avoir raison coute que coute...Je n'interviens que peu, mais je lis beaucoup, et je te le dis franchement, je n'ai rien à perdre ici, et j'ai plutôt gagné énormément à lire les expériences de chacun. Mais encore faut-il en avoir à partager...

Exactement, certains toutefois travail leur sens (de part leur métier ou passion) ce qui les rend plus performant dans l'identification et la reconnaissance des ces choses, mais il y a des limites, et nos oreilles sont bien moins sensibles que nos yeux pour cela

Et ça c'est faux, l'oreille entend en "direct", et l'oreille absolue ça existe... Une oreille exercée et "calibrée" par un apprentissage et de l’expérience a un pouvoir de résolution que tu n'imagine même pas. Un œil, lui, ne voit que la réflexion d'une lumière complexe (et très rarement neutre) sur un objet coloré. La couleur de l'objet n'est jamais "juste" à cause de la dérive causée par la composition de la lumière incidente. Après, le cerveau tente de remettre tout ça en place et on apprécie toujours le teint rose et frais de la jolie jeune fille même sous les néons pourri de la galerie commerciale

Bon maintenant, soit content Cobrasse, je te laisse la parole, tu pourra crier Victoire!! si tu veux... J’arrête de jouer à polémiquer stérilement, d’ailleurs je n'aurai jamais du commencer.

Sincèrement
Jean

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 25 Jan 2012, 19:18

Crown a écrit :Sourire Cobrasse ......donc si je résume ta pensée Cobrasse...aucune difference entre les amplis!! grace aux test ABX.!!! :D

Ai-je dis cela ??? Est-ce que tu me lis, est-ce qu'il t'arrive de ne pas imaginer des réponses et de tirer des conclusions qui ne sont pas totalement faussées ??

J'ai dit : "que les différences audibles entre amplis n'existent que si cela se vérifie clairement par un test ABX, ce qui se confirme aussi à la mesure sur un banc de test, tant que les caractéristiques principales liées au rendu sonore d'un ampli reste sous le seuil d'audibilité, on ne pourra entendre aucune différence ! Et aucunement autrement."


Les tests que j'ai lié ne sont pas de moi, je ne fais que les lier, c'est simple à comprendre, non ? Il ne tient qu'à toi de les contacter et pourquoi pas organiser un ABX sur ton système, pour voir si dans ton cas, tu es bien capable de faire la différence entre des amplis sur ton système ...

Les tests ABX liés justifient que sur leur système avec les amplis cités, les auditeurs n'ont pas réussi à faire la différence, point barre ... Le cumul des tests ABX sur les amplificateurs montrent actuellement que personne ou très peu de personnes arrivent à différencier des amplis différents sur leur système dans un milieu d'écoute donné !

......et aucune non plus avec un ampli à tubes et un ampli a transitore (en plus audio vidéo!!).....toujours grace aux tests ABX....!!! :D :D (je vais m'inscrire au club! a mon avis ils carburent aux gros rouge!!)(joke!!)

Encore une fois tes conclusions sont hâtives et erronées ....

C'est pas parce que je dis que l'eau du robinet de mon voisin à le même goût que celle de mon robinet, que l'eau de tous les robinets ont le même goût !

Simplement que dans ce cas, qu'entre un Jolida JD-202 et un Yamaha RVX-657, sur le système quadriamplifié de Denis31, ils n'ont pas réussi à faire de différence !

Acune difference non plus entre un Macmah 3.8 et un gros Crown ou Crest.... :D :D , moi je resterais prudent!.....

Pas moi, mais encore une fois sans un test sérieux on ne peut pas juger :wink:

C'est amusant Cobrasse cette façon que tu as d'aborder la HIFI (reproduction musical...)...ou tous semble s'expliquer..par des chiffres.!! et seulement ..par des chiffres....

Ce n'est pas amusant, c'est scientifique :

"Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance." dixit wikipédia et tous les dictionnaires du monde :lol:

Autre point :

"La science qui étudie les sons s'appelle l'acoustique. La psychoacoustique combine l'acoustique avec la physiologie et la psychologie, pour déterminer la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau."

C'est là que c'est plutôt amusant, que peu de monde puisse comprendre que le son (qui véhicule la musicale) est une donnée physique, parfaitement mesurable et interprétable dans ses grandes lignes et même bien plus ... mais tous les jours j'en vois sortir de l'œuf, et pour cela il n'y a pas d'âge :wink: . Tu sembles donc passer à côté de bien des choses, pour info la terre est ronde et tourne autour du soleil, et cela encor un fois c'est scientifique et démontrable de par nature :wink:

tu me fais penser à D Petoin..attention de ne pas aller aussi loin que lui dans le ridicule! en montant des tableaux excel pour...tout expliquer et penser que l'on sait :D :D :D

Crois-moi je me suis déjà habillé de ridicule sur certains forums, en croyant de choses, et cela m'arrivera encore si scientifiquement je n'ai pas pris le temps de mettre mes idées à l'épreuve ... Tu es aussi dans ce même cas :wink: .

Sur les cables pour que l'on soit complet....oui des differences existent sur les cables d'enceintes (mais ce n'est que mon point de vue...)...sur le grave par exemple du miltibrin electrrique ne sonne pas pareil que du cable special enceinte...je prefere le premier!!! que l'on achete chez castorama!! pour quelques euros!!..

Ce que j'en pense. travaillant dans l'électronique sur des signaux bien plus complexes que de la simple musique, je pense avoir une place au chaud dans mon raisonnement :wink:

Mais franchement la couleur tonale d'un cable passe bien aprés les problémes de salles etc ...... donc je n'en parle pas !

Cela reflète ce que je pensais de toi, les autres tireront la conclusion qui leur semble la plus réconfortante :wink: .

vivement ta réponse..j'en souris déjà :D :D :D :mrgreen:

Moi je pleure à la lecture des tiennes :cry:

Ps...une photo de ton installation et mise en oeuvre pourrait nous eclairer sur tes compétenses...merci à toi :lol:

Euh tu commences à écrire comme un ami vosgien. Si je te mets une photo tu vas encore avoir une conclusion hâtive et partir des les choux, c'est à mon avis inintéressant au possible ... Mais tien par exemple JP lafont n'a pas de pièce HC chez lui, donc tu penses qu'il est nul, ou alors ... :lol: .

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 25 Jan 2012, 19:32

ludovico a écrit :Tiens Cobrasse, toi qui aime bien le bruit rose, tu devrais écouter du Kevin Drumm, c'est du rock de jeune, le Hendrix des temps modernes :lol: :

Euh, c'est de l'expérimental, et j'ai beaucoup de mal là :lol: . Je me demande comment tu arrives à écouter cela :o !!!

jean64 a écrit :Je le suis tellement, que je ne me fais pas confiance :lol: .

C'est exactement ce que je disais

Oui et donc humble, pas humble ... Car c'est apparemment ce qu'on me reproche :lol:

Tu disais ça à Crown, moi je ne l'ai pas entendu, mais depuis le temps que je lis les forums internet et les revues traitant de son, d'installations et de Hi-Fi, je suis convaincu que c'est grandiose. Je ne connais pas Roland, mais au vu de ses interventions régulières, je suis convaincu qu'il est de très haut niveau techniquement, et qu'il a une démarche scientifique à toute épreuve, mais aussi qu'il a des oreilles qui marchent, et aussi quelque chose entre les oreilles...Et c'est à partir de là que la mayonnaise prend...

Mélol, t'es un marrant, tu as déjà parler d'ampli avec Roland en MP, car bizarrement il tient les mêmes propos que moi, sauf que moi on me crache du venin ... Faut absolument que je me procure sa cape magique :lol: .

Mais je suis cartésien, je connais que trop bien la musiqueHa bon?

C'était un jeu de mot tard :lol: .

Tu voudrais insinuer que l'origine du cuivre de nos chers circuits imprimés, selon qu'elle soit chilienne, Australienne ou Canadienne a une influence audible et mesurable? Tu es fort Cobrasse

Holala, l'interprétation de mes propos, je pensais pas que tu irais si loin, mais je t'arrête, mon exemple ne voulait surtout pas te faire interpréter cela !!! mais bien vu l'aveugle :lol:

Bon, alors la il faut que tu retourne au conservatoire de musique, parce que 900 Hz c'est un La montant (La=880Hz), 1000 Hz c'est un Do un peu bas et 1100 Hz un Si à peine bas. Alors moi qui passe ma vie à régler des instruments je vais te dire que ça s'entend, et pas qu'un peu...

Fais donc mon test et reviens me dire si c'est si simple que cela, ne juge pas la hâte, mets-toi au défis que diable, il faut se remettre en question ... Sarasse je fais aussi un dialogue de sourd :x !

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a que toi qui te crois dans un jeu de décanillage... Je penses que la grande majorité d'entre nous est là pour partager, réfléchir, découvrir, s'enrichir (intellectuellement, bien sûr) etc etc,

Et donc tu penses que c'est en postant des analogies à la bouffe, prendre d'autres sens en exemple et aussi dire que les test ABX sont peu objectifs ... tu vas avoir une médaille de ma part :o ... Excuses-moi mais on est plus proche du troll qu'autre chose :oops: .

mais toi tu joue a avoir raison coute que coute...Je n'interviens que peu, mais je lis beaucoup, et je te le dis franchement, je n'ai rien à perdre ici, et j'ai plutôt gagné énormément à lire les expériences de chacun. Mais encore faut-il en avoir à partager...

Mais je partage et même l'expérience d'autres personnes, pas uniquement la mienne, difficile de faire mieux pour un simple amateur comme moi :? .

Et ça c'est faux, l'oreille entend en "direct"

:roll: , en direct, à bon il n'y pas un système oreille externe/moyenne/interne -> cerveau ... Oui c'est vachement direct :roll: . Non mais franchement on lit des choses :roll: .

Aller pour complèter :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Audition

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_auditive

et l'oreille absolue ça existe... Une oreille exercée et "calibrée" par un apprentissage et de l’expérience a un pouvoir de résolution que tu n'imagine même pas.

Si si c'est connu et rare : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue

Un œil, lui, ne voit que la réflexion d'une lumière complexe (et très rarement neutre) sur un objet coloré.

Je me doute que tu dis cela en connaissance de cause, et que comme l'oreille (comme tu l'as prouvé juste au dessus) tu as fait des recherches un minimum approfondies pour tirer de telle conclusion ? Enfin j'espère, ôte moi d'un doute ... C'est quoi déjà la sensibilité de l'oeil par rapport à l'oreille.

La couleur de l'objet n'est jamais "juste" à cause de la dérive causée par la composition de la lumière incidente.

C'est vrai qu'une oreille c'est parfaitement linéaire, les ORL se font chier pour rien d'ailleurs :lol: .

Après, le cerveau tente de remettre tout ça en place et on apprécie toujours le teint rose et frais de la jolie jeune fille même sous les néons pourri de la galerie commerciale

Oui alors que le cerveau il sert à rien sur la perception champs diffus, champs direct ... :roll:

Bon maintenant, soit content Cobrasse, je te laisse la parole, tu pourra crier Victoire!! si tu veux... J’arrête de jouer à polémiquer stérilement, d’ailleurs je n'aurai jamais du commencer.

Merci bonne soirée :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 26 Jan 2012, 12:14

Bonjour Cobrasse, depuis quand.tu te compares à JP Lafont?!!. :D . tu as la tete qui enfle un peu comme une soucoupe volante!! :D :D ..je ne connais pas ce monsieur, mais uniquement de réputation, et ses interventions que j'ai pu lire montrent que ses bagages technique et scientifique sont d'un haut niveau, ses interventions sont construites et argumentés, là ou les tiennes ressemblent plutot à un catalogue de la REDOUTE pour débutant de 3eme zone :
.. tu es à mille lieux de son expertise et connaissance :...soit un peu plus humble :oops: et reviens sur terre



Quand à l'ampli Macmah 3.8....des professionnels renomés ne semblent pas du tout d'accord avec ton point de vue... :wink: ..alors je te repose la question...quel schéma, mesures montrent qu'un Macmah 3.8 marche aussi bien qu'un 9001 ou VZ.?....
Bonne journée à toi (tu peu aussi utiliser l'email privée pour me faire parvenir des photos de ton installation...je souhaite juste voir ta démarche, c'est tout... et ne t'inquétes pas je n'oserais meme pas demander à JP Lafont une photo de son installation, ou ses installations :D :D :D )


"
Cobrasse a écrit:
Euh tu commences à écrire comme un ami vosgien. Si je te mets une photo tu vas encore avoir une conclusion hâtive et partir des les choux, c'est à mon avis inintéressant au possible ... Mais tien par exemple JP lafont n'a pas de pièce HC chez lui, donc tu penses qu'il est nul, ou alors ... :lol: .[/quote]"
Cordialement

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 26 Jan 2012, 22:56

Crown a écrit :Bonjour Cobrasse, depuis quand.tu te compares à JP Lafont?!!. :D .

:o :roll: ... Ah ouais j'ai saisi où est l'amalgame que tu as été cherché si loin :

Quand j'ai écris : "Ce que j'en pense." ... Et que ce lien même à un autre topic avec un autre pseudo, cela ne signifie pas que je me compare à une personne (là je pense que quelles règles propre aux forums et à internet t'échappent, beaucoup même !). Mais simplement que mon avis est le même que celui de la personne dont le post est lié ...

Est-ce dur à comprendre ou c'est juste pour tenter de faire de la casse gratuite sur une branche déjà cassée :? :?:

tu as la tete qui enfle un peu comme une soucoupe volante!! :D :D .

Et la tête, et la tête .... Aaaahhhhh, Alouette gentil alouette :lol:

je ne connais pas ce monsieur, mais uniquement de réputation, et ses interventions que j'ai pu lire montrent que ses bagages technique et scientifique sont d'un haut niveau, ses interventions sont construites et argumentés,

C'est intéressant, donc comme il stipule avec des preuves qu'aucune différence n'existe entre câble lorsque leur section et longueur sont identiques (ainsi que le matériaux) ... ?

Il va de soit que j'attends une réponse argumentée de ta part si cela t'es possible, et pas une de tes multiples dérobades ratées qui n'amusent visiblement que toi :-o .

là ou les tiennes ressemblent plutot à un catalogue de la REDOUTE pour débutant de 3eme zone :

SI cela te fait plaisir, mais l'esquive de répondre à mes questions ou tentative de réfutation de mes propos montrent la faiblesse d'un esprit tourmenté :mrgreen: .

.. tu es à mille lieux de son expertise et connaissance :...soit un peu plus humble :oops: et reviens sur terre

Et j'en suis entièrement conscient, complètement OK avec toi, à 300% ... Moi même sur ce post j'affirme sans honte que je suis amateur, un simple amateur :

24-01-2012 23:08 : "que je ne suis qu'un petit amateur, mais issu d'un milieu et avec des études qui expliquent pas mal de choses coté électronique"

le 25-01-2012 20:32 : "difficile de faire mieux pour un simple amateur comme moi"

Et tu vas maintenant me parler de soucoupe et de perroquet et me traitant d'amateur ... Tu veux vraiment passer pour un idiot aux yeux de tout le monde :o .

Quand à l'ampli Macmah 3.8....des professionnels renomés ne semblent pas du tout d'accord avec ton point de vue... :wink: ..alors je te repose la question...

Oui et quels sont leurs commentaires ... Car le soucis avec cet ampli pour les pro c'est généralement le poids, les sécurité et la fiabilité

quel schéma, mesures montrent qu'un Macmah 3.8 marche aussi bien qu'un 9001 ou VZ.?....

25-01-2012 20:18 : "Pas moi, mais encore une fois sans un test sérieux on ne peut pas juger".

Tu peux aussi discuter avec Lowrel qui possède cet ampli...

D'ailleurs as-tu contacté Denis31 pour avoir des informations sur les tests ABX qu'il a réalisé ... ?

Bonne journée à toi (tu peu aussi utiliser l'email privée pour me faire parvenir des photos de ton installation...je souhaite juste voir ta démarche, c'est tout...

Je peux même te la poster ici, je n'ai rien à cacher, mon système ne possède ni pièce dédiée, ni optimisation, il tourne plus ou moins à l'arrache, je m'en contente faute de mieux (mais il me donne la satisfaction que j'en attends vis à vis de réglage très minimaux, donc je sais pas ce que tu vas encore me sortir ... :roll: .

http://cobrasse.free.fr/images/installa ... utiles.jpg

et ne t'inquétes pas je n'oserais meme pas demander à JP Lafont une photo de son installation, ou ses installations :D :D :D )

Tu devrais cela apprend des choses non négligeable :mrgreen:

Sinon je voulais te remercier dans ta démarche, c'est à dire le fait de ne répondre à aucune de mes questions, d'esquiver maladroitement mes remarques qui te dérangent ... Tu nous fait un super travail de sourd capable de distinguer des câbles :lol: . Continue ainsi car on sait que c'est moi le mec borné, pas humble, je me prends même pour Roland si cela peut te faire plaisir (pauvre Roland avec des 18LX60 :lol: ) et que j'ai la tête qui passe plus les portes .... Pour ma part je constate que ta méconnaissance de l'audio est aussi grande que tes dérobades, et là ça commence à se voir méchant :o .

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 13 Fév 2012, 17:03

pos a écrit :Si on a un onduleur (pour garder le filtre on meme en cas de panne) et un sequenceur d'alimentation, pourquoi pas...
Moi j'allume tous mes appareils en meme temps et je compte sur leurs relais pour s'allumer en silence (et pour couper le signal le plus vite possible quand on les éteint)


Salut.

Tu as un modèle d'onduleur (en fait ça s'appelle une Alimentation Sans Interruption / ASI) à me conseiller? Un de mes amis me dit que ça fait pas mal de bruit et que ça réduit la dynamique de mettre ça sur le filtre.

Tu parles ailleurs de condo de protection pour la compression que tu utilise... tu peux m'en dire plus?

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar pos » 14 Fév 2012, 09:40

Salut,

Il y a toutes sortes d'appareils qui remplissent des fonctions assez differentes, et souvent plusieurs d'entre elles, donc c'est difficile de s'y retrouver: filtre surtension, filtres parasites, isolation galvanique, symetriseurs, stabilisateurs de tension, batteries, etc, etc, etc...
Va voir par exemple sur le site de furman, tu verra qu'il ont bcp de machines differentes a des prix... differents.

Si tu es en multi amp alors c'est surtout l'ampli des compressions et le filtre qu'il faut "proteger" contre d'eventuelles coupures. Pas trop de probleme de limitation de courant à priori de ce coté.
Je n'ai pas d'appareil en particulier à te conseiller, mais fais attention aux onduleurs informatiques: j'en ai essayé un qui émettait un gros claquement (audible dans les enceintes...) quand il passait d'un mode à l'autre (en cas de coupure electrique et de passage sur les batteries par exemple), comme quoi le remede peut etre pire que le mal...
Le mieux est encore de prendre des appareils qui supportent des coupures sans merder, ou de les modifier avec des relays pour que ce soit le cas (et l'ampli peut suffir si on eteind pas le filtre par erreur (et si il ploc dans ce cas) alors que l'ampli est resté allumé). Avec un système de ce type on peu allumer/eteindre tous les appareils en meme temps sans probleme (avec une multiprise par exemple).

pour les condos de protection le but est de faire un filtre passe haut 6dB/oct avec un simple condensateur intercalé en serie entre la compression et l'ampli, et calculé de telle sorte que son effet soit hors de la bande (ou bien pris en compte dans le filtrage), genre au moins une octave en dessous de la coupure acoustique prevue. Ca permet de proteger (un minimum) la compression en cas de bug du filtre (ou d'erreur humaine), de ploc, ou si l'ampli se met à envoyer du DC (à la phase linear)...
Tu trouveras plus d'info en cherchant "protection capacitor" sur google, y compris les formules qui te permettront de calculer la valeur qu'il te faut.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 14 Fév 2012, 10:52

Pas de problème au niveau des amplis, ce sont tous des petits amplis classe T modernes équipés de relais. J'ai testé celui des compressions, ils "mutent" l'ampli au bout de 4 secondes après une coupure. Reste à savoir si c'est assez rapide pour éviter le ploc venant du DBX en cas de coupure.

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Phill » 14 Fév 2012, 19:24

les tests comparatifs sont tjrs difficiles et laborieux. J'ai arreté les test à la volée, avec egalisation des niveaux et tout le tintoin il y a bien longtemps. Je prefere changer un parametre, le laisser tourner 2 ou 3 semaines, revenir au point de depart... avec le tps, je progresse... c'est pas rapide!

Phill


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités