Ecoute du systéme de THXRD

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 12 Avr 2009, 12:05

pour Delafeuille : oui .. c'est excellent .. mais je trouve certains un peu "rauque " ( comme en vinyle d'ailleurs )

pour Caladois ;
le systeme est tres longuement décrit dans le post original .. d'il y a qqs années ..
il a évolué bien sur .. mais les grandes lignes reste identiques
frontales en 4 voies actives full pavillon ( G C D )
ce sont des 2365 ( 2366 pour le centre volontairement ) avec en effet un ET703 coaxial ( central disont ) moteur 4001 ou GT sound ( au choix pour l'instant )
les HP du pavillon grave et bas médium sont spécifiques et from Peavey
les pavillons sont directement concu par Don Keele ( année 86/88) et "customisés ( doubles parois . bitume ect ..)
ce n'est pas un W pour le gravemais une double amorce "d'escargot" .. avec 2X15" devant une gorge sophistiquée
la trompe utilise un 12" à membrane concave devant une piece de phase à fentes concentriques ( comme une compression
l'amplification est effectuées par des chevins Q1004 ( bridgé sur les pavillons graves) soit 1 X 4 canaux par systeme
+ 1 chevin Q6 pour les ET 703
donc 2000w pour le grave 1000 pour le bas médium .1000 pour le moteur 2" / 400 pour le tweeter ( par enceintes )
le sub est décrit par Cristhophe ( Bux 8000 et 10X 6174 )
le filtrage est fait par 2 Dolby Lake LDP12 en FIR "brickwall"
la sensibilité du grave est de l'ordre de 112dB/w/m ( mesure freefield donc + "room gain )et la trompe bas médium est à 116dB/w/m freefield ( la "tenue " en puissance est de 2000 w AES pour le grave et 1000AES pour le bas médium ..

les canaux arrieres au nombre de 8 ( mais 16 enceintes ) sont drivées par un sounweb London et 2 ampli Q6 chevin ( 8 canauxde 600W)
le préamp est un AVPA1 HD
les sources sont "nombreuses et diverses
le projecteurs est un panasonics DZ 12000
l'ensemble de la technique est situé dans une cabine technique hors de la salle

cdt

thxrd

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Greensleeves » 12 Avr 2009, 16:52

Des questions me brulent la langue.

Pour appliquer votre expérience à des budgets et/ou des envies plus réalistes sur quelles solutions partiriez vous avec €5000, €10000, €20000 en poche.
On va dire en stéréo enceintes+ampli pour commencer.
L'exercice est peut-être un peu pénible voire même vain sans données sur la pièce, mais je pense que pas mal de visiteurs du forum seraient curieux de vos suggestions.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 12 Avr 2009, 18:59

la premiere chose que je ferai est de "dédier" la salle et de faire de l'acoustique
ensuite dans ces budgets je ne suis pas sur que mon expérience serve à qq chose en fait ...
une simple paire de moteur de tres haute qualité avec des trompes qui suivent cela coute déjà cher ..
un filtrage actif de qualité aussi ..

de plus je ne sais pas raisonner sans la salle .. et ses dimensions ..
si je dispose de 15m2 jamais je ne me lance dans un systeme multiamp avec 15" / moteur /trompe ect ...
je prend un peire de monitor ( ou de tres bonne enceinte Hifi 2 voies ) auquelle j'ajoute un ou petit 2 sub réalisés avec du GTI 12 /JL audio filtré tres bas en actif ( 40hz ) et amplifié par 150 ou 200w ..

celà suffira amplement et sera bien plus homogene que un 15" raccordé à une 1" avec des centres acoustiques éloignés de 50 ou 60cm .. et écouté à 3m .....

des que vous "touchez" au "gros" composant il faudra que le reste suive et ça va tres vite dépasser les 20 0000 euros

cdt

thxrd

jbl addict
Messages : 10
Inscription : 01 Nov 2009, 11:24

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar jbl addict » 22 Août 2010, 12:00

une question pratique pour THXRD:
Comment protège tu tes drivers (4001) et tweeters ET 703) des" clacs" et "bump" susceptibles de survenir lors de la mise sous tension des amplis sur-puissant que tu utilise, et bump majeur s'il survient une coupure de courant?
Je te pose cette question car je ne suis pas satisfait de ce que je fait : Condo Mundorf Mcap standart 30uF en série sur mes 435Be et 2,2uF sur mes 2405.
La protection est efficace mais, par rapport à un branchement direct à la sortie des amplis (Crown studio reference) je perds en niveau (-3 db sur toute la gamme des fréquences à l'analyseur NTI) et de façon subjective en qualité.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 22 Août 2010, 13:03

les amplis que j'utilise ne genere aucun "clocs" ni à l'allumage ni à l'extinction
les amplis de grosse puissance actuels sont munis d'alimentation à démarrage "lent" et les relais ne commutent les HP qu'apres total controle par un CPU de l'ampli ..
à la coupur le relais identiquement coupe plus vite que l'alim ..
le préamp / les Lake et le London sont eux munis de série de relais électronique identique pour le démarrage et la commutation de leurs sorties ne se fait qu'apres complet controle des tensions ( comme les amplis )

comment pensez vous que ça se passe en concert avec 100 ou 200Kw ????

les drivers sont donc réunis "en direct " ... .. (et les amplis pros possde toujours des systemes de détection de tension continue qui au delà de 1 à 2 v coupe la ligne HP et ensuite mette l'ampli en stand by ..

comme je le dis assez souvent le matos pros est quand meme un peu mieux étudié que le matos "hifi"

par sécurité supplémentaire les allumages et extinctions sont "séquencés" par 2 relais différents ( la section puissance et le reste ) la séquence étant commandé par la domotique Crestron .. ( c'est tout simple .. la domotique envoi le 12V sur un petit relais primaire qui ensuite commande un relais 200A /220V pour les amplis et une commande RS232 au préamp qui lui possede des trigger de commande qui servent à commander un second petit remais 12V/220.. qui alimente toute lereste du rack ..
à l'allumage la séquence allume d'abort le préamp ..et ensuite 1mn apres la section puissance ..
à l'extinction c'est l'inverse ...

mais en pratique ce n'est pas nécéssaire c'est juste une "sécurité "supplémentaire

tes valeurs me semble "faible " juste pour de la protection ..
ceci dit un condo en série n'empeche en rien les clocs ( le clocs étant une pulse asymétrique ) sauf à mettre une valeur trop faible qui revient à le filtrer
il protege juste en cas de courant continu ..

cdt

thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 22 Août 2010, 13:07

le probleme de la "coupure" de courant est surtout grave pour les lampes des projos .; qui n'aiment pas du tout voir leur ventilation s'arreter net ..
sur les lampes Xénon au dela de 800W l'ensemble de l'électronique(et évidemment les ventilos) peut etre alimentés séparément par un onduleur ..
l'alim lampe elle est sur la ligne normale .. ..
avec des projos pro à lampe mercure ( PDI /PVI ect ..) les lampes "supportent " qqs coupures brutales .. enfin faut pas recommencer 10fois de suite quand meme ..

jbl addict
Messages : 10
Inscription : 01 Nov 2009, 11:24

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar jbl addict » 22 Août 2010, 13:49

Merci pour ta réponse. Je n'utilise depuis 30ans que du matériel pro. Mes 4 amplis sont tous des Crown studio reference II. Ces amplis en théorie possèdent toutes les sécurités possibles et imaginables. Les clock surviennent non pas à l'allumage mais lorsque les relais communtent les HP, uniquement sur les compressions mais curieusement également sur le sub 2258HPL depuis que j'ai mis le crown en bridge mono mode. Mes deux London 160 ne posent pas de problème excepté, et de façon inconstante lorsque je change de type de filtre en "online", quant au Lavry Blu D/A, il vaut mieux le mettre sous tension avant les amplis, sinon gare. JBL conseille un condo ( cinema sound manual p.35) . Crown parle de fusible mais pas vraiment adapté au cas du filtrage actif. As tu eu une coupure de courant alors que ton système était sous tension? Avec Crown, et uniquement dans ce cas là, le relais n'agit pas et là, je peux te dire que tous les diaphragmes seront à changer.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar DJ'Evol » 22 Août 2010, 14:31

C'est tout a fait ce que je crains avec mon systéme...Les Chevin ne sont pas du tout exempt du "cloc"...a l'allumage comme a l'arrêt!! Pour le moment je débranche les enceintes a chaque fois.... :(
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 22 Août 2010, 14:49

ayant eu des Q6 et Q 1004 pendant des années sur les meme HP j'au utilisé exactement le meme montage que décrit
les "clocs" des chevin sont sans aucun risque ( 0,6V et encore souvent moins ) et je n'ai jamais cassé la moindre compression ou tweeter

jbl addict
Messages : 10
Inscription : 01 Nov 2009, 11:24

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar jbl addict » 22 Août 2010, 15:06

J'en profite car j'interviens rarement sur les forums pour poser deux autres questions :
Existe t’il sur le marché pro un décodeur des formats HD (DTS HD , Dolbytrue HD, etc) pourvu de sorties digitales dignes de véhiculer du 24/96 sur plus de 2 canaux, si possible en AES/EBU ? c'est à dire une interface HDMI 1.3 /AES/EBU, ? Le fait que tu utilise un préampli AVPA1 HD qui impose deux étapes inutiles D/A + A/D fait penser que non.
Très énervant ces protections qui ne nous offre que des Ferrari équipées de roues de 2 cv..
As tu eu la curiosité de regarder la définition maximale que supporte la sortie SPDIF 2 canaux de l'oppo 83?

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar DJ'Evol » 22 Août 2010, 15:33

Cool alors!
Vu que c'est les tiens que j'utilise, je ne devrais pas avoir de soucis :D

0.6V on est donc bien loin du W (8ohm)
Pourtant sur mes T900A ca fait déja un certain bruit, d'ou mon inquiétude en fait. Ca doit étre du au rendement!
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 22 Août 2010, 15:36

je ne me sert que de la sortie HDMI .. mais la sortie du l'oppo est paramétrable jusqu'à 192/24 (en deux canaux sur le spdif )

avec les format actuel HD non / avec des format DTS /diolby "standard oui .. chez Tact . et ça a existé chez MSB je crois me rappeller .. Méridian le fait aussi mais pas les nouveaux formats ..
et des modules de studio ou des plugins sous pc ou mac ..
sauf qu'un préamp c'est beaucoup plus facile car ça sxitch/ ça gere l'image / le surround ect ect ..
mais mais ... à un instant de la route il faut reconvertir en analogique (ou convertir du PCM en classe D flottante ce qui est tres mauvais .. et implique pour tact une disto audible à faible niveau ce qui est un comble !!)
j'ai sur ce forum et d'autre expliqué cent fois que ça n'avait aucun interet avec des converto 24 bit haut de gamme .. et pourquoi

je rappelle que le denon use de double 1792 monté en "stack" ( soit 22bit "vrais ") et que le Lake fait de meme en in et out .. (et 141 dB interne de dynamique réelle )
compte tenu de la dynamique réelle maxi des sources et du bruit de fond de la salle cela représente environ 122 à 123 dB de dynamique ce qui est au delà de tout besoin .. meme pro..
d'abord il faut se pencher sur ce que signifie une "échelle" dynamique " /ensuite sur la calibration de niveaux de sensibilité et sortie entre élement / ensuite sur la dynamqieu réelle de la musique enregistrée /et sur la notion de bruit ambiant détreminat le seuil bas


la question est que quand on veut ensuite régler le volume ça devient ultra compliqué si on est en multiamp sur tout les canaux .. ( me faudrai 24 canaux de réglage volume analogique en sortie de crossover !!!
sauf que /.. je l'ai expérimenté avec les modules de studio "vol 8" de SPL et que le résulta final est moins bon en bruit que la solution "basique " ..(et c'est normal .. ) et que l'on fabrique une usine à gaz car tout décalage de 0,5dB entre voies de sortie met par terre l'équilibre de filtrage ..

donc la question à été tres tres "réfléchit et si il y avait une supériorité à le faire .. je le ferai puisque c'est parfaitement réalisable

cdt
roalnd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 22 Août 2010, 15:39

ben sur une 2" en effet ça fait environ 98 à 100dB de SPL !! et donc ça parait "fort" ..

jbl addict
Messages : 10
Inscription : 01 Nov 2009, 11:24

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar jbl addict » 22 Août 2010, 17:47

Merci de ta longue réponse. Vu le niveau de ta curiosité intellectuelle j’étais certain que tu t’étais posé cette question…Existentielle ???
L’idée de traiter, après décodage du format HD, du signal purement numérique en résolution 96/24, d’un bout à l’autre de la chaîne, en évitant les sous puis suréchantillonages multiples et inutiles, avant une unique conversion D/A alimentant une amplification classique me semblait très séduisante.
Imagine la présence de sorties digitales au lieu des analogiques à la sortie du préampli AVA1 HD…
Filtrage, équalisation, +/- phase et délais traités par le dolby lake que je n’ai pas la chance d’avoir donc ne connaît pas ou Blu London, utilisés de façon raisonnable et rationnelle essentiellement sur les 2 voies frontales et sub (traiter les 24 canaux dont tu disposes serait effectivement totalement ingérable) puis conversion D/A avant amplification, le tout sans problème d’horloge, ne serait’il pas génial ?
Mais c’est du rêve. D’ailleurs, lorsqu’on veut cloker des cartes Digi out sur le BSS Blu, l’on apprends que le DSP ne tourne qu’à 48K et même pas à 96……comme le laissait supposer la totalité de leur information.
Bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar pos » 22 Août 2010, 18:22

une solution diy sympa à base de relais pour proteger ses compressions:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... Protection

un truc important à verifier tout de meme est le DC de la sortie l'ampli (par exemple sur les class T si on vire leur condo de sortie)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités