Ecoute du systéme de THXRD

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jbl addict
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar jbl addict » 22 Août 2010, 19:08

Oui si l'ampli n'est pas équipé de relais en interne, ce qui est le cas ici : Crown D75A qui est un excellent petit ampli, parfait pour alimenter des tweeters, mais de conception bien ancienne, toujours commercialisé mais hélas qui n'a jamais été actualisé.

thxrd
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 22 Août 2010, 21:12

"existantielle" est le bon mot ..
il n'y a aucun "sous échantillonage"quand les produits sont bien fait .( du surréchantillonage oui . et avec des machines qui le font "intelligemment " le 44, passe à 176 khz ou à 88 et pas à 192 ou 96 comme beaucoup de machine hifi )
le "suréchantillonage du Denon est également "iintelligent"
pour le london c'est plus compliqué que celà en fait ..
perso ( BLU 800) nje ne l'utilise que pour les canaux de surround donc ...( je ne me préoccupe en rien du mode dans lequel il fonctionne en interne ( 8 à 96khz )
mais il travaille bien en 96 si il recoit du 96 .. ou de l'analogique ( le problème n'existe que lorque l'on veut "word clocker" et est du à d'autre raisons .. )
par contre en entrée digitale il est beaucoup moins "intelligent qu'un 366 ou un lake eux suréchantillone "intelligemment "( ou pas au choix dans le lake car on dispose de 8 SRC independant auto ou "forcable ")

la manip je l'ai faites, je possede un Tact 2.2 ..qui sort en digital
et avec un Lake c'est super facile sans meme de préamp ..
( avec un BSS 366 aussi mais les réglages de niveau en digital seront réduit en échelle )

le lake a 16 in digital de 32 à 192 /24.. (et aussi 16 out et il peut convertir ou pas dans n'importe quel format digital)
et des volumes interne groupable et commandable "globalement " dans le monde digital et dans le monde analogique donc il suffit de rentrer en AES .. et de sortir en analog vers l'ampli (les convertos de sorties sont aussi en stack soit 22/23 bit réels )
sur de tres bon cd cd 24 bit ( dvda stéreo) ou du SACD avec sortie reconformée en PCM HD ( aucune perte ) la comparaison avec le préamp en circuit et donc 1 DA ( mais double converto en stack) ( préamp ) et un AD ( idem stack) (lake) en plus ne montre strictement rien d'audible .... absolument rien ...

je ne voit pas la raison pour laquelle il faut un word clock pour relier en digital 2 produits entre eux qui vont marcher à la meme fréquence ( bon en studio avec des montages en étoiles et 50 machines branchée + la vidéo .. oui ..il faut un word cloc maitre venant d'ailleurs , mais là ... enfin on a le droit .. )

cdt
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar jbl addict » 24 Août 2010, 01:04

Je ne souhaite pas polémiquer, mais pour ceux qui liront sans connaître le matériel cité, il me semble utile de restituer certains points avec un minimum de rigueur.
il n'y a aucun "sous échantillonage"quand les produits sont bien fait .
BLU 800) nje ne l'utilise que pour les canaux de surround donc ...( je ne me préoccupe en rien du mode dans lequel il fonctionne en interne ( 8 à 96khz )
mais il travaille bien en 96 si il recoit du 96 .. ou de l'analogique ( le problème n'existe que lorque l'on veut "word clocker" et est du à d'autre raisons .. )


Sans blague,
La fenêtre propriétés de chaque unité London annonce un choix d’horloge interne de 48 ou 96KHz , parfait, mais lorsqu’on configure une carte digi out, l’on apprends qu’en réalité “Internal clock source“ n’offre comme choix que 44,1 et 48KHz. Le manuel confirme (digital output configuration) que l’horloge interne ne peut tourner qu’à ces fréquences pour le D.S.P. ainsi que pour toutes les cartes analogiques contrairement à ce que vous affirmez.

Le soundweb London serait’il moins performant que d’autres à cause de son D.S.P., nullement, car si son D.S.P. ne tourne qu'à 48KHz maximum, il ne sature pas. C’est même l’un des 3 ou 4 meilleurs processeurs sur le marché. Ceci aussi parce son logiciel London Architect est une véritable petite merveille. Il permets, non seulement de véritablement faire n'importe quel traitement du signal audio, mais surtout de décortiquer et comprendre ce que l’on fait en temps réel, mais il faut fouiller.

Quel constructeur nous donne la fréquence maximale supportée et la capacité de calcul du D.S .P. qu’il utilise dans son processeur? A ma connaissance aucun, sinon qu’il est le plus beau et le plus puissant (comme en HiFi).

il n'y a aucun "sous échantillonage"quand les produits sont bien fait .
le "suréchantillonage du Denon est également "iintelligent"
pour le london c'est plus compliqué que celà en fait .. par contre en entrée digitale il est beaucoup moins "intelligent qu'un 366 ou un lake eux suréchantillone "intelligemment "


Une conversion n’est ni intelligente ni bête, elle est justifiée ou commerciale. Elle est aisée (multiples) ou plus complexe (44,1 =>48)

L'horloge interne définit le niveau de l'échantillonnage qui lui même détermine le nombre des calculs. Chaque D.S.P. est carractérisé par sa puissance maximale de calcul. Les fichiers échantillonnés bas pourront être suréchantillonnés (ce qui soit dit en passant ne sert à rien , excepté pour l’aliasing), les fichiers échantillonnés plus haut pourront être sous-échantillonnés, donc par définition dégradés soit pour soulager un DSP en diminuant le nombre de calculs nécessaires, soit pour s’adapter aux taux d'échantillonnage supporté par les entrées digitales de l’unité connectée en aval.

Un appareil s'adapte mais n’est jamais bête, son utilisateur, .......

“Le 366 serait en entrées digitales plus intelligent que le soundweb dernière génération“ !!! J’étouffe.
Qui sait comment est traité le signal dans les entrailles d’un 366 et son tout petit DSP vite saturé et vieux de plus de 10 ans lorsqu'il affiche son beau voyant vert 96KHz ? Personne sinon BSS.

Comparer un 366 (j’en ai eu deux, il y a bien longtemps) à un London est une hérésie totale.
Un 366 est un filtre actif qui a quelques autres capacités mais dont le DSP est vite saturé.
Un soubdweb London est un usine à gaz.

Sur un London, un signal en entrée digitale ayant une résolution de 44,1KHz en entrée ne pourra être traitée qu'en 44,1 jusqu'à sa sortie en analogique comme dit plus haut. C'est uniquement qu'en digital OUT que l'on aura la possibilité, mais seulement la possibilité de le convertir en 88,2 voire en 48/96. Les cartes digitales In et Out, Architect offre un Bypass sample rate conversion qui règlent “intelligemment“ la question.

Comm le dit Dan Lynch: “Ce n'est pas le London qui est fantastique, c'est ce l'on peut en faire avec London Architect“ mais il faut aller voir dans ses entrailles.

Enfin, personne n’a parlé de world clock mais seulement effleuré la notion de l''importance de la qualité des horloges internes.

Désolé de ne pas être en accord avec vous. Cordialement.

thxrd
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 24 Août 2010, 02:10

je pense que vous connaissez tres bien le london et BSS ..
moi aussi ... ( j'en ai été l'importateur pendant 6 ans ... ) et j'ai du acheter (et installer) à SCV sur les 12 dernieres années environ 200 machines ... ( 366 ) ( et je sais un peu comment marche la conversion d'échantillon et l'échantillonage ..... et les subtilités de paramétrage des cartes .. )
j'utilise le BLU800 (et le Sounweb 9088IIS depuis des anées ) et si vous avez entierement raison quand à la puissance des processeurs embarqués ..le resultat lui pour la fonction qui interresse les foromeurs à savoir le filtrage et l'EQ est infiniment superieur sur le 366
le London ( comme le soundweb dont il à été extrapolé mais avec des caractéristiques audio sans réel progres est une machine ouverte interressante ( mais il n'est pas le seul et a de sérieux conccurents , Yamaha en tete ) mais est destiné à tout a fait autre chose qu'a faire du filtrage d'enceinte ( meme si on peut parfaitement le programmer pour celà .)

simplement justement moi aussi j'ai les deux ' et bien l'habitude de "construire " des applis avec Architect ( qui ne sert pas qu'à BSS d'ailleurs mais aux autrex produits du groupe Harmann ) .. et le petit processeur du 366 est une chose .. mais pour faire juste du filtrage et de l'EQ il suffit .. et ses fonctions sont tres bien adaptées
simplement auditivement il y a un tres gros écart entre les 2 ....
( et un tres gros écar de dynamique et de S/n entre les deux ... (et c'est carrémment tres audible sans meme la, moindre mesure)
quand à "l'intelligence" du suréchantillonage ( qui était un "joke" bien sur ).. il le fait tres bien justement et dans les bons multiples ..et il accepte bien du 44 ,1 et du 48 (qu'il suréchantillonne en multiple exact ) mais aussi le 88,2 et le 96 car lui est bien en 96 dans tout les cas de figure ( analog et digital )
la puissance d'un DSP est une chose ....ça permet de faire entre autres plusieurs applis simultanément ( mais on peut mettre ceux du BLU a à 100% d'usage tres facilement .. ( BSS n'use pas de DSP bien extraordinainaires meme dans les BLU ..) ..
sa force c'est le nombre de modules dévellopés pour les applis ..

maintenant pour faire un seul et unique travail qu'est le management d'enceinte pour l'instant il n'y a pas photo .. un 366 est bien meilleur auditivement et bien plus facile et rapide à parametrer
perso ressortant et entrant en analogique sur le BLU je reste en 48 ( et franchement c'est sans importance pour des canaux de surround ..)



ben si .. pour le word clock mais en effet ce n'est pas vous .. la réponse s'adressait à un autre .. en fait ..

cdt
Roland

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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar jbl addict » 24 Août 2010, 15:12

Là, on est totalement sur la même longueur d’ondes.
J’ai été décontenancé lors de ma première écoute comparative entre un 366 et mon tout nouveau tout beau, à l’époque Blu16 In /Out anal, sur lequel je n’avais programmé que le filtrage.

366 immédiatement et sans l’ombre d’un doute déclaré gagnant.

L’apprentissage progressif d’Architect dont je ne maîtrise probablement encore aujourd’hui qu’une petite partie des capacités (“help Topic“ de plusieurs centaines de pages n’en est qu’une présentation globale) additionné de quelques améliorations matérielles m’ont fait rapidement changer d’avis. Mais l’on s’écarte de plus en plus du topic.
Cordialement.

thxrd
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 25 Août 2010, 13:06

Architecte est une "merveille" ( meme si c'est lourd ..)
pour la ,"qualité " en pratique si on programme des filtres et une EQ similaire sur l'un et l'autre . en" théorie ".. ce sera idem ..
en pratique la dynamique totale et le "bruit résiduel " sont nettement moins bon sur le BLU ( le BLU est idem au sound Web sur ce point.. 105dB in + out analog ) apres la question du 96 KHZ est "philosophique " .. mais bon écouter du SACD ou du BD en 96 pour le redescendre en 48 est "contrariant" intellectuellement ( mais sans plus pour ma part ... )
d'ou ma préférence pour des machines qui reste en 96 .. ( le "verrouillage" par défaut du sound web ou des BLU est lié à l'usage réseau pour lequel est concu la machine ..( cette "limitation" partielle .. est inexistante chez plusieurs concurrent qui usent d'autres solutions .. )
maintenant dans la majorité des cas meme la question de la dynamique ou du S/n reste relativement secondaires compte tenu du niveau de perfs dont il s'agit ..

simplement dans mon cas j'ai la meme problématique que beaucoup de pros en gestion de facade qui font la course à la dynamique .. et qui de plus en plus se tourne vers des processeurs ( souvent propriétaire et dédié à la marque d'enceinte ) usant de double convertos montés en "stack" ou de convertos 32 bit.. ceci afin de "reculer" la limite" vers 123 /voir 130dB d'échelle ..( in + out en analog .. ) et simultanément faisant reculer le bruit de fond ..
avec des enceintes avoisinant les 115dB/w/m de sensibilité sur les 3/4 le la BP je vous assure que là la différence devient tres audible ..

apres il y a une autre question, pour un usage audio HT ou hifi
l'usage d'un sounweb ou d'un london est presque "dommage" .. on va utiliser 10 % des fonctions (et encore ) et le paramétrage ( cablage virtuel / acces depuis Architecte ect .. ) sera beaucoup plus "lourd et long qu'un crossover "dédié" .. en gros pour "construire un systeme 3 x 2 voies frontales sur un 366 "vierge" ( complet filtres et EQ et limiteur ect .. ) en partant de l'instant ou on le sort du carton il faut au pire 10 à 15 mn ... ( hors mesure audio évidemment ) et la le 366 est la machine la plus "simple et rapide" du marché ..
avec beaucoup d'entrainement et d'habitude sur un london ( ou un médiamatrix ou un DME 64 ect ..) en incluant le PC les temps n'auront aucun rapport.. ( on pourra parler en heures pour certains .. et encore 99% des usagers hifi ou HT vous en conviendrez ne comprendront rien à un london ou a un DME 64 et encore pire sur certains autres )
c'est la raison pour laquelle ( en dehors de la question d'échelle signalée ) les users "pros" de systemes ,de facade utilisent maintenant dans 60% des cas le systemes dédié et "fermés ( sauf EQ ) du constructeur d'enceintes et dans les 40% restant XTA/ 366 et Lake se partagent le reste ..
l'usage de DME ou de london pour gérer de la facade restant "exotique "

l'interet du London et de ses concurrents est de pouvoir faire une immense diversité de modules différents ( dont 95% n'ont aucun usage en hfi ou HT ou meme en facade ) et surtout d'en faire fonctionner le maximum simultanément ..
c'est parfait pour l'institutionnel fixe /multimédia /multiroom pro / sect ...
on préférera en facade un produit tres dédié mais tres rapide d'acces et avec la "perf " maximum sur les 1 ou 2 points concernés ..

je suis un "fan" user de BSS depuis 16ans ( en dehors d'en etre un gros consommateur /installateur) meme si je fais une "infidélité" en utilisant du Lake pour mon usage perso .. et c'est pourquoi mon propos n'était en rien une "critique du produit .. ( j'utilise le produit moi meme dans mon install justement pour ses possibilités particulierement pour mon processing et matricage complexe de mon systeme surround /assistance acoustique //
simplement ce n'est pas la solution "idéalement" ergonomique et rapide et souple pour faire du HT ou de la HI .. et ce sera un cran au dessous sur ces applis spécifiques par rapport aux processeur "dédiés" (meme si je pense perso que c'est un détail négligeable dans 99% des cas ..)

cordialement

Roland

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pos
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar pos » 25 Août 2010, 23:10

thxrd a écrit :maintenant dans la majorité des cas meme la question de la dynamique ou du S/n reste relativement secondaires compte tenu du niveau de perfs dont il s'agit ..

simplement dans mon cas j'ai la meme problématique que beaucoup de pros en gestion de facade qui font la course à la dynamique .. et qui de plus en plus se tourne vers des processeurs ( souvent propriétaire et dédié à la marque d'enceinte ) usant de double convertos montés en "stack" ou de convertos 32 bit.. ceci afin de "reculer" la limite" vers 123 /voir 130dB d'échelle ..( in + out en analog .. ) et simultanément faisant reculer le bruit de fond ..
avec des enceintes avoisinant les 115dB/w/m de sensibilité sur les 3/4 le la BP je vous assure que là la différence devient tres audible ..

Bonjour Roland,

J'imagine que cette question de S/B est vraiment importante sur votre install, vu le gain des amplis, la sensiblité des compressions, et la recherche d'un niveau de bruit très faible (un peu de bruit de fond etant sans doute deja beaucoup plus acceptable en concert que dans un environnement privé comme le votre)

D'apres ce que je comprend vous avez la même approche que les pro en sono, c'est à dire regler le gain en amont du processeur, le 0dB numerique au niveau du proc representant le niveau maximum du système entier (genre 140dB au point d'ecoute?). Donc dans ce cas vous devez sans doute souvent etre dans les -40dB, pour des ecoutes hifi par exemple, qui seront une perte directe de S/B sur le converto (ce qui est effectivement tout à fait acceptable sur les très bon convertisseurs, comme ceux des procs que vous utilisez).
Alors ma question est la suivante: pourqoi ne pas utiliser un système de reglage du gain (des gains...) entre le processeur et chaque ampli, en analogique. Cela permet de rester à 0dB tout le temps entre les sources et le proc et donc d'êtres moins sensible aux questions de resolution et de qualité des convertos. De plus cela limite les risques en cas de problème ou de fausse manip sur le proc (genre signal à 0dB après un crash...).
Pour ma part j'utilise un DCX2496, donc pas idéal ni au niveau de la qualité sonore (quoique, franchement j'en suis satisfait, meme quand je suis loin du 0dB), ni au niveau de la fiabilité (on ne sait jamais ce qui peut en sortir, meme si pour le moement je n'ai pas eu de mauvaise surprise...). Du coup j'ai acheté un contrôleur de volume analogique SPL volume8. C'est une bonne machine, basée sur un potentiometre 8 canaux dérivé de ALPS (mais plutot bien appairé, d'après mes premiers tests), mais qui presente le defaut de ne pas pouvoir être manipulée à distance. Il existes d'autres machines de ce genre, parfois à bases de réseaux de relays ou autre (donc plus precises) et commandables à distance (et parfois chainable pour contrôler un grand nombre de canaux), mais elles restent finalement assez peu nombreuses et trop cher pour ce qu'elles font, et c'est dommage car je trouve que c'est une solution élégante...
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Patrick
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Patrick » 26 Août 2010, 10:16

pos a écrit :...
pourqoi ne pas utiliser un système de reglage du gain (des gains...) entre le processeur et chaque ampli, en analogique. Cela permet de rester à 0dB tout le temps entre les sources et le proc et donc d'êtres moins sensible aux questions de resolution et de qualité des convertos. De plus cela limite les risques en cas de problème ou de fausse manip sur le proc (genre signal à 0dB après un crash...)
...

Bonjour,
Parce que n'importe quel potentiomètre sera plus destructeur qu'un contrôle de volume numérique bien fait et au bon endroit. En restant dans une résolution de 24 bits, qui est la résolution standard d'un dsp convenable (même sur une carte son à 100 euros), l'altération du signal restera sous le niveau du bruit pour une atténuation de 40db environ.
S'agissant d'un contrôle de volume en 32 bits flottant, sur certains player HIFI cette altération théorique n'intervient qu'à partir de 60db d'atténuation.
Je vous fais grâce des formules mathématiques, je ne les maîtrise pas suffisamment moi-même pour les expliquer simplement.
Un autre problème rarement évoqué est l'adaptation d'impédance entre la source et la cible avec un atténuateur analogique, je pense personnellement que c'est le défaut le plus marquant de système. On pourrait résoudre le problème en employant des transfos d'adaptation d'impédance mais là le coût explose.
Last but not least, le nombre de canaux. Si vous avez bien lu la configuration de thxrd, gérer tout cela avec des atténuateurs mécanique n'est plus à l'échelle humaine. :wink:

Patrick
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Denis31 » 26 Août 2010, 10:37

Un simple commutateur de gain multivoies par réseau de résistances avec les positions 0, -10, -20, -40dB ne serait-il pas la solution ? Ça devrait pouvoir se faire sans perte de qualité, et à bas coût. Ensuite il suffit d'ajuster au volume numérique, sans crainte de perte de qualité car on n'atténuera jamais beaucoup.

Notamment pour les systèmes ou le 0 dB est dangereux pour les oreilles ou les HPs (que se passe-t-il en cas de bug ou fausse manip ?).
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 26 Août 2010, 10:43

c'est une excellente question ..
en pratique justement non ... à tres fort niveau SPL en concert ect .. le niveau n'est pas calibré à 0dB sur les amplis ...
pas du tout
à la base historiquement en pros on est généralement (sur 90% des amplis ) à + 4dB par défaut
mais depuis environ 5/ 6ans d'année les amplis de haut de gamme sont de plus en plus munis de selécteur de gain ( je dit bien de gain ) pouvant ramener celui ci jusqu'à 22 dB .. ce qui nous amene à + 14 dB en entrée .

ceci dans le but de réduire le bruit propre final (et qui est la vraie solution )
ceci entraine deux chose .. la nécéssité d'avoir une console ( ou un préamp hifi ) capable de" sortir " de tres forts niveaux ( + 22/24 mini ) et idem sur le crossover ...
ce qui entraine de plus en plus la tendance vers des convertos "stackés " permettant de gagner 1 ou 2 bit réel ( le 24 n'étant que théorique dans les convertos )

pour ma part quand la chaine est "calibrée " ( c'est à dire avec le minimum de bruit audible, soit virtuellement rien meme la tete dans la trompe ) et 4 à 5 dB de headroom par rapport au SPL théorique maxi .. je suis entre - 20 et - 15dB pour du film (écoute longue ) et - 22 à - 8 pour de la musique (suivant les "genres" ...)
mais je peut monter à + 18 au préamp en ayant encore une "sécurité"
pour fixer les idées le Denon sort + 25dB réels mesurés sans disto et le Lake monte à + 30dB ..

je possede aussi des SPL8 ( je ls utilise souvent en studio pour d'autres applis ) la réponse vous est donnée par Patrick ..en terme de disto mais pire le bruit audible final ( malgré la tres haute qualité du SPL 8 ) est supérieur à la premiere formule et c'est normal ..on ajoute des circuit analogiques dans le parcours du signal ....

la solution la plus simple est donc d'avoir un ampli à gain sélectionnable ou à la rigueur avec des potars de volume et de les caler à entre + 10 et + 14dB et ensuite de faire les mesures et l'EQ ..
ça permettra en + de faire fonctionner les convertos dans une plages plus "centrale" (meme si cette question est "utopique " avec du 24bit en usage privé .. et de la musique enregistrée )

99% des probleme de bruit avec les DCX proviennent d'une incompréhention totale de la notion "d'adaptation des niveaux" de la chaine de transmission

cordialement

thxrd

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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 26 Août 2010, 10:51

ps comme l'à souligné Patrick ..ensuite réglé de multiple systeme de volume multivoies supplémentaire ( 24 canaux ) devient completement irréaliste ..
quand la chaine est bien calibrée l'échelle dynamique de converto 24bit est suffisante ( et avec de la marge ) pour permettre 100% de la résolution meme à faible volume ...
( j'ai et d'autre ) expliqué déjà 100 fois ce point ... ( seuil bas / seuil haut lié au bruit de fond de salle et SPL maxi au point d'écoute .. dans 99% des cas de figure la limite provient toujours soit du bruit de fond de salle soit de la limite de SPL des enceintes ..)
les seul cas qui on d'ailleurs justement entrainés le montage en stack des convertos c'est le live à tres tres fortes dynamique ( qui en plus est tres rare ) et avec tres faible bruit de fond demandé de nos jours ..

cdt
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar pos » 26 Août 2010, 10:54

Patrick a écrit :
pos a écrit :...
pourqoi ne pas utiliser un système de reglage du gain (des gains...) entre le processeur et chaque ampli, en analogique. Cela permet de rester à 0dB tout le temps entre les sources et le proc et donc d'êtres moins sensible aux questions de resolution et de qualité des convertos. De plus cela limite les risques en cas de problème ou de fausse manip sur le proc (genre signal à 0dB après un crash...)
...

Bonjour,
Parce que n'importe quel potentiomètre sera plus destructeur qu'un contrôle de volume numérique bien fait et au bon endroit. En restant dans une résolution de 24 bits, qui est la résolution standard d'un dsp convenable (même sur une carte son à 100 euros), l'altération du signal restera sous le niveau du bruit pour une atténuation de 40db environ.
S'agissant d'un contrôle de volume en 32 bits flottant, sur certains player HIFI cette altération théorique n'intervient qu'à partir de 60db d'atténuation.
Je vous fais grâce des formules mathématiques, je ne les maîtrise pas suffisamment moi-même pour les expliquer simplement.
Un autre problème rarement évoqué est l'adaptation d'impédance entre la source et la cible avec un atténuateur analogique, je pense personnellement que c'est le défaut le plus marquant de système. On pourrait résoudre le problème en employant des transfos d'adaptation d'impédance mais là le coût explose.
Last but not least, le nombre de canaux. Si vous avez bien lu la configuration de thxrd, gérer tout cela avec des atténuateurs mécanique n'est plus à l'échelle humaine. :wink:

Patrick

Le Volume8 de SPL n'est pas un attenuateur passif, il embarque des ampli op, et n'a pas de probleme d'impedance.
Il contole 8 canaux (symetriques) d'un coup, et certaines machines permettent d'en controller bcp plus (et d'etre asservies les unes aux autres). Certaines utilisent des reseaux de relais qui commutent sur differentes resistance pour un atteunation precise et à priori moins destructive pour le signal (et toujours avec des etages actif autour pour eviter les problemes d'impedance qui font la richesse des marchands de cables esotheriques).
C'est sur qu'on a deja une bonne laltitude sur le reglage de gain en numerique, mais reste la question de la securité comme le dit Denis31, et c'est justement cela qui m'a fait opter pour le volume8, car le DCX me convenait meme en entrant (en numerique) à -30 ou 40dB.
Mes sources sont en 16bit, donc en théorie, si ma carte son envoie un signal normalisé en 24bit (meme a partir de sources 16bit), j'ai 48dB de marge avant de perdre en resolution (24-16 = 8bit = 6x8 dB). Il n'empeche que c'est seulement théorique, et le DCX (et aucun converto 24bit d'ailleurs) n'as pas une dynamqiue reelle de 144 dB (6x24 dB), mais de 113dB d'apres les specs, ce qui laisse deja moins de marge, meme pour reproduire du 16 bit (96dB)...
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar pos » 26 Août 2010, 11:33

Roland,

Quand je parle de 0dB je parle de 0dB numerique, pas du niveau dBu analogique. Le 0dB (niveau max) du proc correspond forcement au maximum que votre system doit etre capable de sortir (si on ne touche plus aux reglages de gain/attenuation des amplis après avoir tout calibré).
Sur mon systeme, mes amplis sont souvent reglés à -30 ou -40dB en entrée (attenuateurs sur des Yamaha PC2002/PC4002), et je les ai reglé pour que quand j'envoi un signal numerique à 0dB ce la corresponde au niveau max que je peux souhaiter (c'est à dire trop fort dans 99% des cas). Ensuite j'ai deux choix: soit je relge de volume en numerique sur ma source (un PC, donc facile), soit je reste toujours à fond sur ma source et je regle en analogique. J'ai choisi cette seconde solution plus pour des raison de securité (et d'ailleurs je compte faire des tests de filtrage avec un PC au lieu du DCX, et la les risques sont encore 1000x plus importants) que de qualité sonore. (d'ailleurs je n'ai aucun probleme de bruit de fond sur mon DCX, le souffle que je peux entendre dans mes compressions vient toujours des amplis...)
En pratique je relge tout de meme souvent le volume sur mon PC, car c'est plus pratique que de devoir se lever pour regler le volume8, mais je reste dans des plages raisonnables de genre 10dB max (et souvent pour palier aux differences de niveau RMS entre les morceaux...).

Sur un système parfaitement calibré et protegé comme le votre, regler le niveau en numerique semble parfaitement acceptable vu la plage dynamique des convertos actuels, mais sur un système plus amateur, et forcement plus bidouillatoir, j'ai preferé la securité d'un controleur de volume analogique...
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Patrick
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Patrick » 26 Août 2010, 12:03

pos a écrit :...
(et d'ailleurs je compte faire des tests de filtrage avec un PC au lieu du DCX, et la les risques sont encore 1000x plus importants)
...

Le DCX est contrôlé par un logiciel, avec à la clé les mêmes risques de plantage et d'ennuis potentiels. Mais dans un cas comme dans l'autre quel est le risque ? si comme Roland et moi votre système est calibré pour ne jamais dépasser le volume sonore choisi au départ avec une sortie du domaine numérique à 0db je ne vois pas le problème.
Je gère mon système comme cela depuis près de 6 ans et je n'ai jamais eu le moindre ennui. Et pourtant entre le filtrage audio, l'automation midi, la télécommande, le gestion des températures, les synchros de la vidéo, le posttraitement vidéo et le Reclock en HC les causes de problèmes sont potentiellement nombreuses.
Par contre je reconnais, avec ce système, l'utilisation d'amplis avec réglage de gain est obligatoire. C'est le seul moyen de calibrer parfaitement le système. Dans mon cas j'ai une atténuation numérique, toutes utilisations, de 0 à -16 db environ.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

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pos
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Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar pos » 26 Août 2010, 14:06

oui mais bon un gros signal à 0dB ca fait jamais plaisir...
et sans parler du risque d'avoir un signal non filtré (avec un PC!), qui sera moins destructeur si on a un attenuateur en sortie.

Et puis il y a aussi le probleme de l'aigu:
Quand on regle les niveaux max du système pour le fameux 0dB, on le fait sur les bases d'un signal musical, donc répartition spectrale de type bruit rose avec très peu d'energie dans l'aigus. Donc le systeme est reglé pour pouvoir se prendre un bruit rose à 0dB, mais pas un bruit blanc ou une sinusoide à 10khz. La c'est sur que les compressions petent (tout comme avec une saturation).
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