Ecoute du systéme de THXRD

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Crown » 11 Avr 2009, 09:48

PREAMBULE :

Il est toujours difficile de donner un point de vue ou une appréciation auditive objective d’un système hyper sophistiqué, et sortant vraiment de l’ordinaire…

En effet autant sur des réalisations conventionnelles les limites souvent financières conduisent à des choix que l’on identifie assez facilement lors de l’écoute comme des « approximations » ou des « compromis »….alors que sur des installations comme celle que nous avons écoutée, il n’y a pas de compromis, pas d’approximation, tout est pensé jusqu'à l’absolu. Dans ces conditions comment réellement juger la restitution sonore, où aucune faiblesse ne semble transparaitre ?
Sur quels critères allons-nous porter nos jugements ?...va t- on comparer par rapport à ce que l’on connait ?, ce que l’on aime ?.... ce que l’on aimerait avoir et écouter ?........on cherche souvent des références pour effectuer une comparaison sérieuse….
Pour ma part quelques systèmes me viennent à l’esprit…En HIFI le système de Marcel Rogerro qui fait office de référence absolue pour les quelques privilégiés qui ont eu la chance de l’écouter dont je fais partie, et en HC les restitutions sonores des grands cinémas (Kinopanorama par exemple) ou bien des installations de particuliers…… mon système en fait partie….

Ce compte rendu tente donc de donner une photographie, à un instant donné d’un système quasiment unique en Europe, et quelque soit le résultat, le ressenti, il est évident que le nombre d’heures passées à construire la pièce, à installer le matériel, à régler le système, ou tous simplement la démarche… ne peuvent que susciter le respect.
Nous tenons donc ici à remercier son propriétaire pour nous avoir reçus toute une après midi, et nous avoir fait partager sa passion.
Que chacun en lisant ce compte rendu puisse bien sentir l’extraordinaire réalisation qui se cache derrière les quelques commentaires que nous allons faire...qui restent purement subjectifs….


COMPTE RENDU :

IL est 12 h 30 ce samedi 4 avril 2009, Bernard Pinot à l’origine de cette rencontre que nous tenons ici à remercier chaleureusement, Francis Brooke autre très célèbre intervenant sur les Forums et moi-même attentons Roland Delacroix.
Celui-ci nous rejoint sur le parking d’un petit restaurant dans la campagne …les premiers échanges augurent d’une après midi riche en émotions et en discussions.
Roland de son prénom est bien sur très connu sur la toile internet, notamment à travers ses interventions sur les Forums (Audax et Ciné et Son) sous le pseudo de THXRD.
Tout le monde apprécie la très grande technicité de ses réponses, sa patience à expliquer, fort d’une expérience de plus de 40 ans dans le monde de la musique et de la sonorisation.
Après un rapide repas avalé au restaurant, où nous avons commencé à refaire le monde du Haut rendement sur des questions « existentielles » telles que la dynamique, la puissance des amplis…. nous nous retrouvons devant l’entrée de sa propriété, une splendide maison qu’il a fait construire récemment.
La pièce « musique » se trouve au sous sol et est totalement enterrée, elle couvre toute la surface utile de la demeure.
Nous descendons, le long d’un escalier, à l’entrée de la salle des gravures d’acteurs célèbres sont accrochés…..
Nous franchissons une porte massique…..et là, le premier choc !!, le volume ; la surface de la pièce d’environ 100 m2 (12,65 x 9,1) !!, pour un volume de 365 m 3 !!!….c’est du quasi jamais vu dans une installation de particulier, la décoration est splendide…les matériels (les amplis, lecteur de DVD etc..) chauffent depuis quelques heures.
Une image quasi surréaliste de qualité (Ushuaia Parfums de l'Arabie heureuse en BD) est projetée en boucle sur un écran de 5,3 m de base !!! Le choc visuel est intense! Je regarde Francis, qui a la même sensation que moi…..c’est « DEMENTIEL » !!!……
Certes le Panasonic tri-DLP n’est pas économique (70k€ !!!), mais le résultat est vraiment très spectaculaire !


Bernard qui est un habitué des lieux, s’installe confortablement dans un fauteuil et nous regarde l’air amusé, nous sommes comme des enfants !…..Roland nous accompagne dans la visite de sa salle en faisant l’historique des maillons qui composent son installation, les divers essais réalisés, les simulations, les mesures…
Francis et moi-même « avalons » avec intérêt ces explications techniques, Francis a même sortie de son sac stylo et papier pour prendre des notes.
Moi je me dis que de toute façon le mal est déjà fait ! et que tout va se graver dans la mémoire pour un certain temps !!!..

Nous nous installons au premier rang, les fauteuils cinéma sont très confortables…Roland nous annonce d’abord quelques DVD HD (Blueray) pour « situer » la qualité visuelle du projecteur…c’est hallucinant !! c’est comme un écran LCD hyper HDG de 80 cm en terme de qualité..sauf que là …c’est sur plus de 5 m de base !…c’est hyper piqué, très très profond en relief, des noirs intenses, et surtout une fluidité vraiment top !

Nous passons après à un disque en BlueRay codage DTS HD master (environ 9 fois le flux DTS se trouvant sur nos DVD classique !!)..de Marcus Miller…du lourd musicalement !….Roland nous invite à nous reculer pour bénéfier de l’effet de salle (Le fameux Room again), nous sommes à environ 2,5 m du mur arrière, et à quelque 11 m de l’écran….une fois installé Roland lance le DVD.

Des les premières notes nous sentons qu’il se passe quelque chose, le son monte….Et là c’est indescriptible, la puissance est littéralement démoniaque…elle est proportionnelle à la qualité, rien ne bave, rien ne traine, l’image sonore est en 3D. Le grave « cogne » comme jamais je n’ai entendu cela en reproduction Cinéma/Hifi. Le haut grave est hyper massique et tendu…l’image sonore est d’une stabilité exemplaire…les touchés de guitare de Marcus sont hyper physique, les percutions tout !! Je regarde Francis qui comme moi laisse éclater un « ouhaaaa » de jubilation, on est devant « LE SYSTEME » ….on est sur scène avec les artistes !! Roland pousse le volume (Quasiment à 0 dB sur son préampli Denon AVP-A1HD, le système a tout de meme encore pratiquement 20 dB de marge !!), on frôle en crête instantanée les 130 dB ( Lin, ref 2.10-5 pa) à la position d’écoute (on est à 11 m des enceintes !!) …rien ne tord !! Çà pousse comme ce n’est pas permis, plus qu’à l’Olympia !!! Qualitativement est intensément !!!
Les impacts dans l’estomac sont dantesques !!! Tout en conservant une largeur de scène extraordinaire et exceptionnelle. Roland s’approche de moi et me lance joyeusement. « C’est bien cela que vous vouliez ?…du violent !! »…je suis sans voix !!...
Roland enchaine avec un DVD toujours Bluray des Queens, enregistrement remasterisé d’un concert filmé en 1981 (Live in Montréal)….même impression, c’est hyper propre………c’est une qualité dytirambique, la voix du chanteur transperce l’écran ….les touchés de guitare sont hyper physiques…que d’émotion !!!

Puis on visionne Casino Royale toujours en Blueray DTS (La fameuse poursuite au début du film)…l’impression de facilité est toujours aussi déconcertante, l’extrême grave est hyper physique tout en étant « rapide » je connais très bien ce film, j’ai la simple version DVD DD standard chez moi….Chez Roland l’impact est plus soutenu, l’image sonore est plus profonde, les détails sont nettement plus palpables..

Nous passons après sur des CD et DVD que nous avions amenés…je tends à Roland un premier CD…
En écoute HIFI (2 canaux), le premier morceau de Diana Krall sur l’album love in seance, la voix est parfaitement centrée, un régal !!, conséquence probable d’une mise en phase parfaite, notre éloignement des sources acoustiques minimisant de surcroit les possibles erreurs d’alignements !!.
La stabilité est toujours aussi exemplaire et ce, sur au moins une largeur de 3 à 4 mètres (merci les pavillons à directivité contrôlée !!!) , seul le grave varie légèrement, quand on se déplace (Normal !!!)..
Je ferme les yeux pour mieux jauger le système…tout passe avec une décontraction quasi surréaliste ; la contrebasse est très physique (Trop ?), la voix très charpentée se situe à la hauteur idéale…si l’on doit chercher quelques petits défauts je dirais que le grave/haut grave semble par moment très légèrement monocorde, et peut être un peu trop en avant, et l’extrême aigu un chouilla en retrait..Attention on est à des années lumière d’un système conventionnel..Donc relativisons !!!!!!!

Le deuxième CD que j’écoute est celui de Christian Mc Bride (jazz très rythmé), morceau numéro 1…On a toujours cette image sonore d’une stabilité exemplaire, la dynamique est stupéfiante, la scene sonore s’étale devant nous toujours avec cette décontraction qui fait la force de cette installation…..je retrouve une très légère matité dans le grave (il semble très massique), avec un haut grave très légèrement proéminent, la profondeur d’image est bonne, les pavillons JBL associés au 4001 TAD font un travail exemplaire à cette distance…..le medium est extrêmement détaillé sans projection particulaire……

Le troisième CD, un disque de Yello. Là rien à dire… çà me foudroie…les solos de batterie passent de droite à gauche dans un tourbillon de détail, le médium est toujours très détaillé.

Autre CD, un extrait de l’album American Life de Madonna (le mieux enregistré à ce jour), la musique envahie toute la pièce… on se croirait en multicanal…

Francis a enchainé avec son morceau préféré gravé sur son DVD de démo en codage DD : ta très, très spectaculaire introduction de Titan A.E.

Je termine avec le DVD de ACDC en décode DD et DTS. Assez bon impact mais le son me parait moins extraordinaire que sur les précédents morceaux écoutés en multicanaux (Blueray oblige !), je retrouve là un son « proche » de ce que j’ai chez moi.


Alors que peut-on retenir de cette écoute…. ?

Je dirais qu’en restitution multicanaux, ce système n’a pas d’équivalent, soutenu par une dynamique époustouflante, un grave quasi inégalé, pour moi c’est « LE SYSTEME », le meilleur et de loin !!! jamais entendu et vu (cinéma style Kinopanorama compris ! !!))….le volume de la pièce n’y est pas étranger, le réglage, lui non plus.
Si j’osais une comparaison avec mon système, je dirais que le rapport de qualité sonore se situe dans une fourchette de 1 à 50 en faveur de l’installation de Roland !!! Sans commentaire !!!!

En Stéréo, la restitution est hyper homogène, la grosse force de ce système est sa mise en phase et l’alignement quasi parfait !!!, tout passe, rien ne vient mettre en défaut la cohérence, la dynamique bien sur…seul le haut grave semble qualitativement très légèrement en dessous (à niveau modéré surtout, à très haut niveau il semble parfaitement adoc…).,
Est ce du à l’utilisation de HP « conventionnel » de très très forte puissance, à la charge, à l’électronique ?
Si je devais hiérarchiser la qualité intrinsèque ressentie par rapport au système de M Rogerro (sur des morceaux identiques, mais certes écoutés avec 7 ans d’intervalle !!), je situerais celui de Roland un peu en dessous. …mais est ce vraiment comparable (l’un fait que de la HIFI, l’autre du HC et de la HIFI) ?.... c’est un peu comme si l’on tentait de cerner les qualités d’une Ferrari et d’une Lamborghini….

Un mot sur les Mac Cauley, 6174 au nombre de 10 dans cette installation, ils sont amplifiés par un Ram Audio ponté de 8 000 W RMS…et bien çà marche exceptionnellement bien !!! Et çà descend très très bas tous en étant très tenu pas de doute çà remplit la pièce, et çà colle parfaitement au reste du système…

CONCLUSION :

Trois points forts nous ont marqués lors de cette rencontre.
Par ordre chronologique :
- la qualité de l’accueil de Roland,
- la qualité de l’image : définition et surtout une fluidité renversante (quadruplement des 24 images/s du BD)
- la qualité sonore : dynamique, impression de « No limit » à des années lumière d’enceintes « hi-fi » équipées de 17cm…

Maintenant quelles expériences pouvons-nous en tirer pour nos « modestes » installations ?….

1. D’abord et avant tout. LA PIECE…..ici avec 365 m3 le système s’exprime sans aucune contrainte, l’extrême grave se développe… sans retenue. Avec nos installations nous sommes plus dans des volumes de 80 à 150 m3 …peut on espérer avoir une qualité comparable de l’extrême grave dans une plus petite pièce ? (question ouverte…) Probablement mais au prix d’une très sérieuse étude acoustique portant sur la forme de la pièce notamment (Acoustique des salles)…..

2. Ensuite la mise en œuvre, l’alignement, les phases. la mise au point est hyper poussée, ce point est vraiment à travailler pour nos installations!!, ce qui signifie des instruments de mesure adéquates, et une méthodologie parfaitement rodée…..(Un post devrait surement être ouvert sur ce sujet..). Roland nous disait qu’il avait passé des très, très nombreuses heures (jours !!!) à aligner ses enceintes !!

3. Enfin, bien sur le matériel !!! qui est sur cette installation quasiment sans compromis….Pour la plupart d’entre nous nous sommes obligés de faire des impasses, que nous tentons de combler via un réglage hyper poussé……mais cela à quand meme ses limites….. le système de Roland est d’abord un formidable instrument de mesure, et un outil pour son travail…

Bref une expérience quasi unique d’une installation sans compromis … une écoute qui vous marque pour très, très longtemps, un système qui peut être considéré comme une référence…
Bravo Roland !!!!, continuez à nous faire rêver !...

Sato (Christophe Raffaitin), Bernard Pinot &Francis Brooke
Le 4 avril 2009
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Crown » 11 Avr 2009, 09:50

Sato sur Audax, Crown sur Cine et son
Cordialement

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar DJ'Evol » 11 Avr 2009, 12:21

Que dire de plus?
A part aller écouter...

Merci bien pour nous avoir fait vivre cette aventure!
:D
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar shacard » 11 Avr 2009, 13:41

Mais pourquoi n'ai-je pas mis les voitures dehors et utilise tout le sous-sol pour faire une salle presque aussi grande ? Hein, pourquoi ?
Ah si je sais. Je n'ai que 2.18m de hauteur de plafond et quelques poteaux de ci de la ... entre autres :lol:

Merci pour ce CR 8)

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 11 Avr 2009, 14:09

j'ai toujours répété depuis des années sur les forums ( mais ça à souvent fait rire ) que la construction d'une salle hifi ou HT commencai par l'étude de la conception du sous sol de la maison lors d'une construction ( ou meme lors d'un achat de tout fait ou "ancien" )

les voitures soit ça vit tres bien dehors , soit on fait un batiment séparé pour celle ci ( ce que j'ai fait )
à ce moment là ça ne coute pas trop cher de faire "grand" ..
en tout cas moins cher que de changer sans arret de matos en croyant que c'est cleui ci qui ne marche pas ..

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar shacard » 11 Avr 2009, 14:20

Roland, la salle n'etait vraiment pas prevue lorsque la maison a ete construite ;)
D'ou les poteaux qui jalonnent le sous-sol et sa hauteur 'standard'.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar satriany » 11 Avr 2009, 14:35

Je crois qu'il parlait pas directement pour toi.

Moi j'aime pas les bâtisses et les villes modernes, je préfère mon appart à Crémieu et accepter les compromis qui vont avec :D
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar DeLaFeuille » 11 Avr 2009, 16:19

Je vais passer pour un râleur et un jaloux ( j' assume !), mais c' est quand même dommage de ne pas avoir écouter un seul cd classique sur ce système.
Des prises de son "bio" à deux micros, pas trop "trafiquée"en studio de piano, de clavecin, de violon, de chanteurs, etc ...auraient harmonieusement ( si,si ! ) complété vos blurays et cds enregistrés dans des grands studios.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar contemplationaveugle » 11 Avr 2009, 16:51

Ah la la...merci de nous avoir fait part de vos ressentis, c'est clair que ça laisse rêveur.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar bstleve » 11 Avr 2009, 16:52

Merci pour ce CR, manque juste qq images :wink: Sacré système en tous les cas !

Au fait, qui a dit que les pavillons CD ne "marchaient" pas :roll: ?

Bon, c'est décidé, ma prochaine maison aura un grand sous-sol et... une cave :lol:

A+

Bertrand.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 11 Avr 2009, 19:35

pour Delafeuille ..
les "visiteurs " ont bien écouté du classique également .. ( Stravinsky si je me souvient bien..)
moi meme j'écoute plus de classique que de "variété" ..


cdt
thxrd

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar DeLaFeuille » 11 Avr 2009, 21:29

Bonsoir Roland,
ben oui, Il y a pas mieux que les instruments acoustiques pour apprécier la fidélité d' un système.
Connaissez-vous les rééditions en SACD 3 canaux des enregistrements RCA des années 50-60 ?
Sur votre système, le résultat doit être grandiose.
Cordialement,
Bertrand
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar caladois » 11 Avr 2009, 21:31

Christophe : un petit mot sur les voies frontales :D

Combien de voies ; quels hps, quels pavillons; actif/passif ?
JBL

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar SoulMan » 11 Avr 2009, 21:46

Tout est
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar caladois » 11 Avr 2009, 22:11

On dirait un 2360 JBL avec au milieu un tweeter TAD. Dans le grave, il s'agirait d'un w replié.
JBL


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités