Bass Rider 15-DLX (Peavey Low rider 15")

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 29 Mars 2010, 20:33

Clique sur le "K" et tu le transforme en "C" pour les degrés.

Je ne vois pas bien comment le charger en BR ce HP dés qu'on lui colle 180° a la bobine :refl:
Engine by Chevin!

Cobrasse

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar Cobrasse » 29 Mars 2010, 22:17

Oh putain malheur ... :o

Bon ça quoi la température moyenne d'une bobine dans ce genre de HP disons à mi-puissance ?

Merci, car ça va finalement me chambouler pas mal de truc, je pensais pas que la température de la self influençait autant :oops: :evil: .

Bonne soirée à vous en attendant votre réponse :wink: .

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 30 Mars 2010, 12:16

De la Self? je parle bien de la bobine ds le premier onglet. La self c'est pour "simuler" ampli et filtre passif.

De mémoire sur un PDF Beyma de la vue d'un de leur HP a la caméra thermique, c'été super haut pour la bobine...

Moi je pars sur 180° car je ne pousse jamais a bout et d'un autre coté c'est une bonne "moyenne" je trouve quand je regarde la changement de la courbe avec plus ou moins chaud.

Il me semble que Roland dit que la colle tient a 270°, donc ca ne sera pas plus.
Engine by Chevin!

Cobrasse

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar Cobrasse » 30 Mars 2010, 18:43

DJ'Evol a écrit :De la Self? je parle bien de la bobine ds le premier onglet. La self c'est pour "simuler" ampli et filtre passif.

Self = bobine :wink:

De mémoire sur un PDF Beyma de la vue d'un de leur HP a la caméra thermique, c'été super haut pour la bobine...

Moi je pars sur 180° car je ne pousse jamais a bout et d'un autre coté c'est une bonne "moyenne" je trouve quand je regarde la changement de la courbe avec plus ou moins chaud.

Il me semble que Roland dit que la colle tient a 270°, donc ca ne sera pas plus.

Argh ! La vache c'est fait de gros gros changement c'te saloperie :x . Et Winsid est réaliste par rapport à cela ?

La valeur de "Le" je l'ai mise pour 1KHz, c'est souvent à cette fréquence qu'elle est mesurée, mais si les mesures sont un peu laxiste, ça va encore jouer ...

RAaaahhhh, c'est infernal pour choisir un HP avec toutes ces incertitudes qui planent !

Merci Djevol :wink: .

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar thxrd » 30 Mars 2010, 19:18

avant d'atteindre 150° .... stabilisé il faudra tout de meme "envoyer" .. pendant des heures ... ( ou aller trop loin tout simplement ) les colles actuelles pour certaines tiennent 400° mais à cette température le reste du HP est mort depuis longtemps ..ces chiffres servent à "qualifier" ceratins élément constituant le HP et sa catégorie "qualitative " .. mais il ne faut pas penser qu'un HP survit longtemps entre 150 et 200° ( quand il arrive à tenir ces T° )
il faut rentrer une valeur plus basse ..
avec 150° tu ne pourra quasiment jamais simuler une réponse "plate et étendue " ..
en simplifiant ; ce qu'il faut savoir c'est que quand la bobine atteint vraiment 150°/ 180° ... quelque soit le HP et la charge BR .. la réponse ne sera plus droite du tout et de plus le X sera "explosé "... ( en plus ça veut dire qu'en termes d'excursion on "envoie à la limite" et que les parametres dit "non linéaires" ( suspensiosn /spider ect ..) devront etre pris en compte ...ce qui est une autre paire de manche )
si on "force " les parametres (en modifiant volume et accord ) pour retrouver une réponse "plus plate" ( et elle ne sera jamais celle existante à 20° ) la réponse à température "normale" deviendra par contre "anormale" ....(et gravement ..)

personne n'est jamais arrivé à faire une réponse qui reste identique à "froid comme à chaud" on fait un "compromis" en prenant entre 30 et 60° et pour de la hifi on prend rien du tout ...
la seule "vraie" solution est de "surdimensionner" en mettant plusieurs HP ... et /ou de gérer en temps réel l'EQ dynamiquement .. avec des capteurs thermiques (ce qui est fait sur certains systemes ) mais ça ne résout pas la question du X qui "s'allonge " ..hélas .. donc ..en plus .. on compresse ... ( on appelle cela "processing")
ça permet de gagner 2 ou 3 dB .. mais on modifie l'envellope du signal .. car on touche à la dynamique en temps réel ..
auditivement ça "passe" pour pour de la disco mobile .. moins avec de la vraie musique en live ..et pas du tout en reproduction de "qualité" ( live ou hifi ) ..

le mieux est de largement "surdimensionner" le grave .. ( ce qui est de plus en plus une tendance en pro "haut de gamme ".. car le "processing " ça évite la "casse" mais auditivement ... c'est audible et pas tres bon .. )
d'ou mon conseil du début .. pour un usage à tres fort niveau; le mieux c'est plusieurs boites ( de tailles raisonnables donc facile à transporter ) que l'on fait fonctionner en "couplage" plutot que de chercher le HP "introuvable" et de tenter de le faire marcher à la "limite"
c'est plus cher .. mais ça marche auditivement .. (et pas besoin de processing )

cdt

Roland

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 30 Mars 2010, 19:32

Merci des ces quelques explications!

Voila qui remet ds le "droit chemin".

Je vais donc me re-pencher sur la question et voir ce que j'arrive a faire. :mrgreen:

Encore merci :devotion:
Engine by Chevin!

Cobrasse

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar Cobrasse » 30 Mars 2010, 20:10

Bonsoir,

Effectivement merci de votre réponse Roland, car DJevol a voulu me faire peur :evil: , méchont :mrgreen: .

Bon et bien le peavey 15" low rider sera donc mien, je commande 2 exemplaires. Je réfléchis encore sur la solution double 15" par caisson ... Mais j'ai l'impression de trop en faire, de plus on double le volume, pas de stéréo au début, plus lourd ... Bref je ne suis pas le Zenith :lol: .

Je pense que je vais pouvoir me faire plaisir.

PS : Roland et DJevol si vous avez une adresse pour acheter ces HP à pris raisonnable et facilement trouvable, je suis toute ouïe.

PS² : DJevol toujours partant pour recevoir l'un de HP, le roder, mesurer et faire une caisse prototype et/ou définitive ? Tu auras un peu de temps ?

Merci en tout cas à vous deux, on avance finalement à pas de géants avec de telles réponses :D .

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 30 Mars 2010, 20:58

Mais genre! :mrgreen:

dsl pas d'adresse pour cette marque

ps2 => oui mais peut étre pas dessuite dessuite debut Mai plutot, le temps de roder quoi :lol:
Engine by Chevin!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 30 Mars 2010, 21:05

Pour le volume la charge QB3 de WinISD me plait bien pour ce HP!

93.83L@37.84hz, F3 a 40.8hz (41.7hz avec Highpass N=4@30hz) 650W admissible

Avec 100° on a 40hz a -5.5hz ce qui est tjr pas si mal! (avec filtre) et par contre plus que 400W admissible.

Bon il est vrais aussi que sur les W WinISD ne simule pas avec de la musique...

Des avis?
Engine by Chevin!

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar ILO » 31 Mars 2010, 09:56

J'ai en effet loupé un épisode... ok, tu es passé au BR.

e mieux est de largement "surdimensionner" le grave .. ( ce qui est de plus en plus une tendance en pro "haut de gamme ".. car le "processing " ça évite la "casse" mais auditivement ... c'est audible et pas tres bon .. )
d'ou mon conseil du début .. pour un usage à tres fort niveau; le mieux c'est plusieurs boites ( de tailles raisonnables donc facile à transporter ) que l'on fait fonctionner en "couplage" plutot que de chercher le HP "introuvable" et de tenter de le faire marcher à la "limite"
c'est plus cher .. mais ça marche auditivement .. (et pas besoin de processing )


Je partage cet avis...Seulement deux 38cm me semble light pour un renfort correct sans avoir recours à des volumes trop grand qui amène baisse de tenue mécanique et donc baisse de la puissance admissible.

Pour ton besoin, je partirais plus sur quatre HP plutôt que deux dans 80 à 120 litres max (pour deux hp) avec une Fb pas trop basse entre 45 et 50Hz. Le reste se fait à l'oreille pour bien faire comme il te plaira.

Bien à toi,

ILO.

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar ILO » 31 Mars 2010, 10:14

Je ne connaissais pas le Peavey "Low Rider" :

http://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/detail/item/116625/15

Ce HP ne me semble pas adapté à ce que tu recherches.

Pour une basse qui claque bien de 150 à 45Hz pour t'apporter qqc que tu n'as pas avec tes 18LX60, j'aurais plutôt vu un hp avec un bon rendement de plus de 2% idéalement 3% avec un Qts entre 0.27 et 0.35 une FS pas trop basse 35 à 50Hz.

Là, j'ai l'impression de voir un RCF L15P200AK ou un Beyma 15LX60, un hp basse /sub, pas un bon woofer qui roxxxe !!!

Bref, ce n'est que mon avis tardif, tu es bien motivé me semble t'il, donc je ne veux pas t'embêter plus que ça.

Prévois, un "vrai" amplificateur pour mouvoir tes hp....

Bien à toi,

ILO.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar thxrd » 31 Mars 2010, 11:42

ben ... le low rider à 34hz de Fs et QTS à O,35 ... et surtout un X de 9,6mm donc c'est pile dans les clous ... non ???
Peavey annonce des Xmax "mathématiques" réels" ..
Beyma et RCF(et beaucoup d'autres ) annoncent maintenant des X " fantaisistes ";... ( majoré de 30 à 50% !!! )
si j'emploie la méthode Beyma pour le X sur un peavey je trouve 15mm ... one way !!!!
on ne peut avoir 96 ou 97 dB d'efficacité et simultanément avoir un X réel de 9,6mm ...et Fs à 34hz ..
pas avec une seule ferrite .. (et meme avec 2 ... c'est pas simple ..) et en plus couter moins de 200$ !!!!
quand à l'efficacité . "annoncée" il faut regarder la courbe et voir ou se trouve la valeur pour une zone de fréquence entre 40 et 300hz ... ( un LX 60 annonce 98 dB Bmais la réalité est un "petit 95dB entre 80 et 300hz .. ce qui est en parfaite corrélation avec les 93,6 du low rider qui à un X mathématique de 6,7mm (et non 9mm comme annoncé .. ) donc qui dans tout les cas déterminera la "limite" dans le grave .. ( 3mm de moins que le peavey ..)
quand à la tenue thermique .. la encore Beyma est tres tres optimiste .. (tres ..car sur un LX les "colles" utilisées sont tres "basiques" et le support idem ..)
dans la plupart des cas Beyma /B&C / RCF /BMS ect ..annoncent des valeurs dans la "zone" de "pics entre 600 et 1,5khz ..pour des 15" .. là encore il faut mesurer et on à souvent des surprises ..

ce qui compte c'est le SPL maxi final possible .. ( dans le grave.. donc en incluant la notion de limite de X ) et connaissant plutot pas mal le low rider et le low max ..et les HP cités (RCF et LX 60 ) pour les possèder ou les avoir utilisés et mesurés il y a juste une galaxie d'écart sur le résultat final dans la zone de grave concernée .. en SPL
on doit prendre en considération le Xmax et la puissance thermique admissible ..(et là les bobines peavey comme celle de Mc Cauley sont des solutions tres haut de gamme utilisées par tres peu de monde .. en tout cas pas du tout sur les HP cités .. )
je ne sait pas ce que veut dire des basses qui roxxe??? c'est des basses qui donne l'impression de "claquement " grace à une jolie bosse ( incluant 80% de disto à fort niveau ) dans la zone 500/ 1,5khz ... ??
chez beyma pour regarder dans la meme catégorie il faut regarder les Série P 1200 ..... ( et encore ça descendra moins bas .. )
on peut aussi regarder le Low max Peavey qui à QTS 0,35 et Fs 38,5 et 1,3 dB de rendement en + ( double ferrite de 24cm ..)
il descendra un peu moins bas / à 1mm de X en moins ( c'est paradoxal ...mais c'est dans le design) mais tient 1200w IEC
je ne suis en aucun cas "pro peavey " ..
on peut faire "mieux " bien sur .. c'est évident mais pas avec les prix que veut mettre Cobrasse ..
JBL / BMS / B&C / RCF ect ..et meme certains Beyma série P ou Nd ( grosses restrictions sur le X ) ont des HP qui vont un peu plus loin encore ( pas beaucoup + ) mais .. pour nettement plus cher .. ( beaucoup+ )

cdt

Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar thxrd » 31 Mars 2010, 12:09

erratum ..
lire: le LX60 à un X de 6,5mm ( mathématique) soit 3mm de - que le peavey ..

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 31 Mars 2010, 12:44

C'est con parce que a la simu le RCF 15N401 fait quand mm mieux et ce mm si j'abaisse leur Xmax a 7.5mm au lieu des 8.8mm annoncé. (group delays meilleur sur le Low Rider tout de mm)

187L@37hz pour 2 Low Rider (860W)
200L@45hz pour 2 N401 (1Kw xmax 7.5mm)

Aller Roland, une petite idée du volume vers lequel chercher? :D
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar thxrd » 31 Mars 2010, 14:18

heu chez moi 0,22 de QTS avec fS 35hz .. ça descend pas du tout .. comme 34hz et 0,35 ....et 25mm de hc sans donner le hauteur de Hg ...
quand RCF écrit 8,8mm ,"mathématique" alors on doit donner la hauteur de Hc .. ( et si "top plate thikness " signifie Hg ben il à 5 mm de X réel ... )
la seule valeur sérieuse "comparable c'est Hc-Hg/2 le reste c'est de la littérature ..
donc non meme si le 15N401 est sans doute un excellent HP je vois pas ce qui est "mieux .. 0,22 ça descend pas ..
et 5mm c'est la moitié du Low rider ..

par contre l'efficacité en effet elle monte ..c'est évident puisque qu'il descend moins en fréquence et à quasiment la moitié de X .. ( les parametres sont totalement lié ... )


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités