Bass Rider 15-DLX (Peavey Low rider 15")

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

Bass Rider 15-DLX (Peavey Low rider 15")

Messagepar Cobrasse » 10 Jan 2010, 23:14

Bonsoir à tous,

Voilà je me lance sur un nouveau projet qui j'espère prendra forme dans le courant de l'année.

Cette voici j'attaque gros ... Tenter de rivaliser avec les pavillons de THXRD :

je repete , moi avec un pavillon de 110X 120 X 65 cm ( 2X15) je fait 112dB/w/m entre 55 et 400hz et la puissance réelle applicable est de 2kw ... et le 55 hz est à 0dB ( 50 - 3) et la réponse tient dans 1dB de 55 à 400hz ... (et avec 1 seul bien sur .. et ça c'est en plein air .. en salle au sol dans un angle ça descend à 40hz -3dB .. et avec le meme rendement. Et j'atteins 145 dB SPL avec 1 seul caisson ..


Nous avons fait quelques échanges, car au début j'étais parti sur un Tapped Horn by Startec, mais d'après lui ce ne sera certainement pas aussi bon en terme de rendu acoustique et respect de la source audio qu'on peut le lire, et pour cause :

il s'agit d'un caisson usant d'un retour d'onde arriere dit en 1/4 d'onde ( comme on le fait également dans les systeme dit "cardioides" .. mais pour d'autre raisons)
ce principe permet d' augmenter légerement le SPL ... mais mais ... il ne peut y avoir de miracle
le retour d'onde arrière marche sur une faible largeur de bande de fréquence et en dessous vient en oppo de phase ( donc fait perdre de l'extreme basse ) et au dessus vient générer une réponse hachurée .. "tres floue"
en gros cela procure une "bosse" caractérstique que l'on place généralement entre 55 et 75/80hz ( à peine une demi octave ...) et en dessous et haut dessus c'est moins bon qu'une solution classique
on ne peut évidemment scientiquement récuper une onde qui serait en phase à toute les fréquences ( en pratique le maxi théorique est sur 1/4 d'octave..)
auditivement en sono type DJ cela peut donner une coloration interressante ..
apres parler de musique et pire de fidélité c'est non ...

ce genre de caisson est justement tres tres "typé" et absolument pas polyvalent ..


Bref rien qui ne m'a motivé a prospérer du côté du Tapped Horn.

Mais oui avant de partir dans tous les sens, mes exigences :

- 40/45Hz à -3 voir 5-dB (donc 45Hz à -5dB au pire me semble important)

- Une bonne sensibilité

- Un encombrement réduit (je pensais rester sous les 400litres, sauf si cela se fait au détriment des perfs !)

- une assez grosse puissance admissible (le caisson sera soit alimenté par du Labguppen IP1350 en bridge et/ou sous 4 Ohms ou même un dynacord/électrovoice L1600/P2000)

- Donc une SPL supérieur à 130 dB si possible (si Roland dépasse 140 dB pas risque je dois au moins pouvoir arriver à 130 :lol: )

- Linéarité, pas du genre de bosse souvent typique vers 60/70Hz

- Polyvalence musicale : big beat, groove, blue, jazz, rock, classique ... Avec une bonne dynamique et aussi du HC

- Après si possible qu'il puisse monter à 200Hz sans soucis, et encore mieux s'il va plus haut, mais ce n'est pas une priorité.


je commence d'abord par chercher de HP qui pourrait coller à mon usage (et qu'on puisse trouver facilement dans le commerce ou en bonne occasion) :

Il faut :

- FS < à 37 Hz (pour pouvoir descendre un minimum !)
- QTS inférieur 0.3 (typique pour mettre un HP en pavillon)
- Puissance : 400 Watts RMS minimum
- Sensibilité > à 96dB
- Xmax > à 7 mm (pour pas talonner trop vite et atteindre de forte distorsions et compagnie !), sachant que :
attention les X max donner par les Italiens et souvent les autres sont tres tres surfait ..
en pratique 9mm chez B&C ou Beyma correspond à du 5,5 /6mm réel .... le mode de calcul est dit "amélioré " ..

le vrai X max correspond à :( HC - HG) / 2 ce qui met les pendule à l'heure .. (HC et HG qui signifie hauteur voice coil et hauteur écart ( piece de champs )
il suffit de regarder les parametres correcpondants . et de le calculer ..

d'autre par il faut aussi comprendre que + le X max augmente ( la bobine s'allonge ) plus le rendement baisse et des parametres qui indiquerait le contraire . seraient mensonger ( toutes chose égales par ailleurs bien sur )


- Precision Devices PD.1550 (mais d'après prodance la FS remonte trop sévèrement :?

- 18sound 15ND930 (Sen : 98dB, 500 Watts AES, FS : 36Hz et QTS : 0.22) avec un bon rapport BL/MMS et un Xmax supérieur à 7mm, donc ça devrait coller non ?

- B&C 15TBX100 (Sen : 96dB, 1000 Watts AES, FS : 35Hz et QTS : 0.28) avec un rapport BL/MMS un peu plus faible que les autres et un Xmax à 9mm) (qui passerait aussi avec les données prodance)

- B&C 15NW100 (Sen : 97dB, 1000 Watts AES, FS : 33Hz et QTS : 0.22) avec un bon rapport BL/MMS et un Xmax à 9mm) passe avec prodance mais juste

- B&C 15PL100

- Beyma 15P80/Nd (si les T&S sont juste :roll: )

- BEYMA SM115/K


D'ailleurs pour un pavillon il est préférable d'avoir un QTS bas, toutefois plus le QTS est bas, plus le HP est amorti (donc moi il descend en fréquence) .. J'ai bon là ?

A vous les studio moi je suis un peu paumé !!!

Merci pour toute votre aide
Dernière édition par Cobrasse le 22 Avr 2011, 15:18, édité 3 fois.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 11 Jan 2010, 07:24

Effectivement tu tapes haut la...

Roland doit avoir des HP sur mesures non?

En DIY, y'a rien qui existe d'aussi puissant.

Le SBH par 4 étant peut étre ce qu'on fait de "mieux" (avec les autres WSX et cie)

J'attend bien de voir la suite de ce post, qui sera détourné vers les forums sono avec grand enthousiasme si il aboutit a quelque chose de "viable" (50-3dB, c'est aussi bien que pas mal de sub arrivant péniblement a 128/130dB a ... froid...)


:headb2:


PS: économise un peu et achete toi un ASX :D Ca sera MIEUX :mrgreen:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar ToniOsX » 11 Jan 2010, 12:00

Cobrasse a écrit :Bonsoir à tous,

Voilà je me lance sur un nouveau projet qui j'espère prendra forme dans le courant de l'année.

Cette voici j'attaque gros ... Tenter de rivaliser avec les pavillons de THXRD :

...A vous les studio moi je suis un peu paumé !!!

Merci pour toute votre aide

Ouch !!! Rien que ça !!! :o

Bon, je ne connais rien aux pav., donc je ne pourrais pas t'aider, mais je vais suivre ce post... :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Cobrasse

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar Cobrasse » 11 Jan 2010, 13:00

DJ'Evol a écrit :Effectivement tu tapes haut la...

Un peu moins car je n'espère pas atteindre 145dB :lol: , mais gagné un poil en descente (un tout petit peu)

Roland doit avoir des HP sur mesures non?


Oui :

pour ma part j'ai un BL de 25 mais avec un mms de 104g ..et une Fs de 31 hz .. le rendement final est donc bien de réellement 98dB/w ... ce qui permet avec moins de X max de faire autant de "bruit" .. ( le X mx est de 6,5mm réel .. 10mm avec les calcul "améliorés")
il faut aussi regarder LE car bobine longue ( pour grand X max ) = réponse qui chute tres vite vers le haut ..


En DIY, y'a rien qui existe d'aussi puissant.

Et bien mes amis go pour le défis, même si je perds en sensibilité, l'idée est là un pavillon de la mort en double 15", linéaire, puissant et une bonne petite puissance :twisted: .

Le SBH par 4 étant peut étre ce qu'on fait de "mieux" (avec les autres WSX et cie)

Par 4, c'est pas la peine :oops: . Je souhaite qu'un seul caisson (il sera central et accompagnera les 18LX60 sur les côtés quand l'envie m'en prendra :lol: .

J'attend bien de voir la suite de ce post, qui sera détourné vers les forums sono avec grand enthousiasme si il aboutit a quelque chose de "viable" (50-3dB, c'est aussi bien que pas mal de sub arrivant péniblement a 128/130dB a ... froid...)

Avec du pavillon et 2 HP qui tiennent la charge, ça devrait aller, j'espère. ou alors je demande à Roland s'il peut refaire de 15" à prix raisonnable, car après bonjour l'investissement :roll:

PS: économise un peu et achete toi un ASX :D Ca sera MIEUX :mrgreen:

Connais pas ?

Merci déjà pour ce début de tuerie :headb2: .

PS : je sais pas si Dominique Petoin serait capable de m'aider là, car c'est du lourd :? .

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 11 Jan 2010, 13:19

http://www.martin-audio.com/products/ASX.asp :mrgreen:

(regarde les spés en bas, mais chut lit les a voix basse pour pas tomber :mrgreen: )
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar duncan » 11 Jan 2010, 13:32

c'est pas mal, mais bon, donné en pic et en half-space, c'est pas si monstrueux :)

c'est un BR/pavillon, donc le pavillons ne fonctionne que au dessus d'une certaine fréquence, le 30Hz quand à lui est fournis par le BR :wink:
Le max de SPL doit donc surement se trouver entre 60 et 100Hz, pour chuter rapidement vers 30Hz

"pic power output" 8500W, rien d 'extraordinaire pour un ampli classe D en crete :)

"Switched mode power supply with PFC (Power Factor Correction) and global mains voltage operation" vaut mieux ouai, c'est un peu obligatoire, surtous a ces puissances :mrgreen:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar DeLaFeuille » 11 Jan 2010, 14:05

Roland utilise ce boomer mais avec une double ferrite:
http://www.peavey.com/products/browse.c ... /116626/15

150 dollars pièce !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar duncan » 11 Jan 2010, 14:26

DeLaFeuille a écrit :Roland utilise ce boomer mais avec une double ferrite:
http://www.peavey.com/products/browse.c ... /116626/15

150 dollars pièce !


peu tu donner la réf du HP ? le site peavy aime pas le C/C d'adresse apparemment :)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 11 Jan 2010, 14:35

oui pour le ASX, mais personne ne vend plus puissant non :?:

Oui c'est un Peavey qu'il utilise, mais je pensais pas un modèle tout bête si peu cher...
Quoique il en a parlé sur un fofo. Delphi? Audax? je sais plus...
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar DeLaFeuille » 11 Jan 2010, 15:30

Peavey pro rider 15 Cu CP
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar Crown » 11 Jan 2010, 19:50

Heuuu c'est quoi l'objectif...de déneiger les route à coup de basse?.....je pense qu'il faudrait donner le type de produit , ou plutot le type de restitution sonore que vous souhaitez.........misez d'abord sur la qualité et non la puissance.........
Enfin c'est juste mon avis
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar LoW-ReL » 11 Jan 2010, 20:03

Ouaip, c'est un concours à celui qui sera sourd le premier? :mrgreen:


:refl:
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Cobrasse

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar Cobrasse » 11 Jan 2010, 21:48

DJ'Evol a écrit :http://www.martin-audio.com/products/ASX.asp :mrgreen:

(regarde les spés en bas, mais chut lit les a voix basse pour pas tomber :mrgreen: )

Oui, mais la linéarité, le group delay (qui est très bon avec un "vrai" système pavillonnaire ...

DeLaFeuille a écrit :Roland utilise ce boomer mais avec une double ferrite:
http://www.peavey.com/products/browse.c ... /116626/15

150 dollars pièce !

Mille merci, pourquoi ne me l'avait-il pas dit le petit cachotier :lol: . Là à ce prix ça devient effectivement très très intéressant :P . Mais le Xmax (mm) 4.6 me fait peur (est-ce la mesure/calcul amélioré, car sinon ça risque d'être très court :cry: .

Crown a écrit :Heuuu c'est quoi l'objectif...de déneiger les route à coup de basse?

Arf je pensais avoir été clair, mais je n'ai pas assez développé ce point certainement. Alors le but est d'avoir la meilleure qualité d'écoute sur un caisson de basses avec le SPL max le plus haut possible (dans la limite du raisonnable par rapport au coût et moyen technique à mettre en œuvre ... C'est pour cela qu'au début j'avais pensé au tapped horn, mais Roland m'a dit niet sur la bande-passante, le SPL, le group delay et la linéarité, donc ouille :oops: et la sele issue valable le pavillon pur ! Pourquoi tant de puissance, bah parfois pour des animations extérieures car mes 18LX60 sont difficilement transportable et peu adapté à cet exercice :lol: . Et le caisson doit être très polyvalent (je le préfère bon partout que excellent dans un domaine et moyen pour les autres) donc beaucoup de musique et de HC :D

je pense qu'il faudrait donner le type de produit , ou plutot le type de restitution sonore que vous souhaitez.........misez d'abord sur la qualité et non la puissance.........

Je vise les 2 :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar Crown » 12 Jan 2010, 13:36

BOnjour

De mon point de vue, un caisson sera admirablement bon...que si vos enceintes principale sont tout aussi admirable..et avoir un niveau de SPL trés trés elevé sur la partie caisson de grave implique un niveau SLP tout aussi eléve (un peu moins certes) sur les enceintes principale....
Allier qualité (au sens hifi du terme) et niveau sonore trés elevé (style Olympia)...mis à part l'installation de Roland (et donc des moyens déployés) , je ne vois pas trop comment vous pourriez y arriver si vous n'investissez pas de grosse somme d'Euros notament dans les fondations de la salle d'écoute (forme, traiterment...)
ET souvenez vous d'une chose...90% de vos écoutes de tout les jours se feront à niveau "normal"...donc privilégier grandement la qualité..

Cr
Cordialement

Cobrasse

Re: Un pavillon de double 15" qui roxxxe

Messagepar Cobrasse » 12 Jan 2010, 15:20

Crown a écrit :De mon point de vue, un caisson sera admirablement bon...que si vos enceintes principale sont tout aussi admirable..et avoir un niveau de SPL trés trés elevé sur la partie caisson de grave implique un niveau SLP tout aussi eléve (un peu moins certes) sur les enceintes principale....

Je suis déjà pas mal équipé, et si ça ne suffit pas je reverrai des top pour accompagner le caisson :wink:

Allier qualité (au sens hifi du terme) et niveau sonore trés elevé (style Olympia)...mis à part l'installation de Roland (et donc des moyens déployés) , je ne vois pas trop comment vous pourriez y arriver si vous n'investissez pas de grosse somme d'Euros

Pas besoin de mettre énormément d'argent (même si l'audio c'est un budget assez conséquent !), il suffit de connaître les bons HP et de bien les employer (par exemple le Beyma 15MI100 + DE250, on n'a déjà un très bon couple et une superbe écoute ... La B.Corde CG7-500x aussi qui donne de très bon résultat ...).

Là l'investissement semble plutôt être sur la difficulté à trouver le HP adapté, bien que le Peavey semble génial vu ses caractéristiques (mais le Xmax me fait peur !). Et la conception/réalisation du pavillon, car je n'y connais rien en pavillon, je sais juste que Roland m'a déconseillé de faire de nombreux "plis" comme le SBH, car on perd en bande-passante ... :

dans le grave on est quasiment toujours obligé de "replier" ..
la question est de trouver le bon compromis .. si on repli plusieurs fois on va allonger le parcours et donc ( en fonction de S gorge et S bouche ) descendre plus bas .. mais .. paradoxalement sauf à simultanément rétrécir la bande vers le haut et augmenter asser fortement les ondulations ..
généralement une grosse augmentation genre 3 ou 4 replis entraine une réponse extrememnt "ondulée" et surtout avec uhe "bande " tres restreinte ..
en gros un repri maxi .. donne une réponse correcte .. la radiation avec le pavillon sans repli entraine évidemment un encombrement trop important ..


Pour le ASX, l'avis de Roland sur la chose :

par exemple je m'imterresse depuis qqs temps aux caisson de "super" grave ( Adamsom T21 /martin / et autre ) il apparait à la mesure que les constructeur mentent totalement sur les perfs annoncées .. ( particulierement Martin audio pourtant habituellement tres sérieux )
le ASX martin par exemle annonce un SPL qu'il est mathématiquement absolument impossible d'atteindre .. meme en dépassante le X mécanique du HP (et en supposant que simultanément une bibine de HP supporte 8500w ce qui est parfaietement impossible bien sur .. )
donc la simple lecture des chiffre ne suffit pas i en faut une bonne interprétation ..
il semble que la "mode" en audio pro sur les caissons de grave soit de "délirer" de nos jours chez certains en oubliant les lois de la physique ..


Pour ma part je verrai plus un caisson comme cela :

Image

notament dans les fondations de la salle d'écoute (forme, traiterment...)

Ce sera plutard, mais en extérieur j'ai besoin de pas mal de sauce :twisted:

ET souvenez vous d'une chose...90% de vos écoutes de tout les jours se feront à niveau "normal"...donc privilégier grandement la qualité..

Ca n'est pas le soucis d'écouter à faible volume sonore, je ne veux pas me brider sinon il faudra que je refasse un caisson juste pour l'extérieur, donc, non il me faut un seul caisson capable de tout !

Voilà messieurs ;) .


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités