tad th4003

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: tad th4003

Messagepar ericv95 » 13 Avr 2010, 18:42

Bonjour Caladois,

c'est quoi la correction CD ?
une fois corrigée comme je l'ai montré, j'ai le 16 khz a 0db, et chez toi, ça donne quoi sur le 2360 ?
as tu les pics partout à partir de 10 khz comme le disent Nico, Roland, delafeuille ?

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: tad th4003

Messagepar caladois » 13 Avr 2010, 18:48

Pour exploiter correctement la courbe d'un 2360 il faut une correction spécifique : elle est d'ailleurs prévue sur les filtres passifs et actifs JBL et autres ? La courbe est corrigée et boostée pour atteindre le 16khz à 0db et non le 20 khz comme vous l'entendez (moi pas :) ) Rappelez-moi à l'ordre si je raconte des conneries. Je ne suis pas technicien.
Le th4001 n'est pas adaptée au même besoin
JBL

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: tad th4003

Messagepar ericv95 » 13 Avr 2010, 19:08

caladois a écrit :Pour exploiter correctement la courbe d'un 2360 il faut une correction spécifique : elle est d'ailleurs prévue sur les filtres passifs et actifs JBL et autres ? La courbe est corrigée et boostée pour atteindre le 16khz à 0db et non le 20 khz comme vous l'entendez (moi pas :) ) Rappelez-moi à l'ordre si je raconte des conneries. Je ne suis pas technicien.
Le th4001 n'est pas adaptée au même besoin


je stoppe a 19khz et non a 20khz :-)

donc, la correction CD commencerait a partir de 3/4khz, et on boost de 6 db par octave...woah !

ok, j'ai bien compris, et je depose les armes ! vous m'avez battu !je l'admet.
on ne joue vraiment pas dans la meme cours.

et si vous voulez ouvrir un autre topic sur ce sujet precis, ce serait meme une bonne idée, car là, vos reponses sont noyées au bout de 20 pages...c'est dommage.

bonne nuit

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: tad th4003

Messagepar thend » 13 Avr 2010, 19:20

ericv95 a écrit :euh...Thend, je suis certain que tu pourrais nous eclaircir sur le sujet ;-)


Bin comme DeLaFeuille je vois de la fragmentation qui débute assez tôt, un souci a 5Khz (qui est surement une astuce que j'ignore pour étendre un peu la réponse) et une fragmentation dés 7Khz.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 13 Avr 2010, 19:35

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:17, édité 1 fois.

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: tad th4003

Messagepar caladois » 13 Avr 2010, 19:50

Le 4003 n'est en aucun cas une réduction de la gorge d'un TD4001. La conception de la 4001 est très traditionnelle puisque cela reste très proche d'une JBL 2440 à laquelle on aurait ajouté une membrane BE. La pièce de mise en phase (et la membrane ?), la gorge et même la charge arrière sont complètement différents sur une TD4003.
JBL

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: tad th4003

Messagepar nimsem_1 » 13 Avr 2010, 20:14

http://tad-labs.com/en/prounits/unit2.html
Les pièces de phase de la 4003 et 4001 sont différentes.
La différence entre une 2" et une 1.5" ne se résume pas par un simple raccord pour adapter la sortie du moteur avec un pavillon. En tous cas pour la 4001 et la 4003, non seulement les pièces de phase sont différentes mais surtout le taux de compression n'est pas le meme. C'est évident au vu du diametre de sortie des moteurs et de l'angle de sortie car les membranes ont le meme diametre.

D'autre part, ça ne me dérange pas qu'on commente la courbe sur "tube" de la 2450 ( publication JBL ) ; seulement cette courbe ne dit rien sur celle qu'aurait la 4001 ou la 9620 dans les memes conditions de mesure. Pour ma curiosité, puisque je suis le seul à etre intéressé, Eric ne pourrais tu pas poster les mesures dont tu parlais...?

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 13 Avr 2010, 20:52

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:16, édité 1 fois.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: tad th4003

Messagepar Greensleeves » 13 Avr 2010, 21:02

Comme le dit Nimsem, membrane égale, plus petit trou, pièce de phase à canaux parrallèles tout va dans le sens de 'tirer loin', c'est ce que m'avait dit le distributeur TAD us quand je lui avait posé une question similaire entre la 2002 et la 2001.
Il m'avait dit que les 4003 et 2002 était faites pour le monitoring cinéma pour tirer à travers les écrans.
Propos similaires tenus ensuite par Akoustik.
Au passage il y a des petites améliorations du fait que ce sont des chambres de conception plus récentes.

Les deux distributeurs donc présentaient la génération 2002-4003 comme conçues pour le ciné et clairement pour etre montées derrière des écrans, les deux m'avaient dit d'oublier la 2002 pour de la hifi stéréo de base.

Est-ce que le fait que les pavillons TH-2002 et TH-4003 n'ont pas d'ailerons ne va pas dans le mème sens ?

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: tad th4003

Messagepar ratitifb » 13 Avr 2010, 22:17

usura a écrit :
ericv95 a écrit :je pense qu'on aurait le meme style resultat tu ne crois pas ? JBL poste ses mesures, c'est deja bien...mais TAD, semble plus discret...apres, c'est a nous de faire le tri, et il reste à comprendre ce qu'elles veulent dire ces belles mesures...
moi, je ne sais pas a quoi ça sert, peut etre que c'est pour montrer l'energie max ? car un tube, ce n'est pas un TH4001:-)...
Tu vois, j'en sais rien du tout...
euh...Thend, je suis certain que tu pourrais nous eclaircir sur le sujet ;-)


Tu devrais demander à Roland, il va tout t'expliquer sur la mesure sur tube.
ericv95 je vous lis depuis pas mal de temps et apprécie votre connaissance du terrain mais puis-je vous suggérer fortement malgrè votre suffisance souvent exprimée :wink: de vous rapprocher des acousticiens et d'apprendre à cette occasion l'acoustique pour comprendre ce qu'est une onde plane (certes que vous ne rencontrerez jamais en studio, ne la cherchez pas :mrgreen: ) et ce qu'est l'impédance d'une onde sonore propagative :idea:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

fd-audio
Messages : 188
Inscription : 25 Nov 2009, 19:24

Re: tad th4003

Messagepar fd-audio » 13 Avr 2010, 22:34

Bonsoir,

Comme je vois, nouveau pseudo crée le 13/04/2010.................
Cela recommence .......................
Ils vont re pourrir le POST.....................

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: tad th4003

Messagepar ratitifb » 13 Avr 2010, 22:40

fd-audio a écrit :Bonsoir,

Comme je vois, nouveau pseudo crée le 13/04/2010.................
Cela recommence .......................
Ils vont re pourrir le POST.....................
bonsoir fd-audio, je ne comprends pas votre intervention :refl: et en quoi parler d'acoustique physique sur une méthodologie de mesure des compressions, à savoir la mesure au tube, qui plus est avec une interrogation d'ericv95 sur ce thème, constitue en soi un pourrissement de post ??? Peut être me trompe-je ?
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: tad th4003

Messagepar thxrd » 14 Avr 2010, 00:49

il semble que malgré qqs centaines de posts de ma part (et d'autre JMLC ect ..) sur ce qu'est la réponse en puissance d'un moteur à compression et sa fréquence de coupure par inertie tout le monde continue à totalement ignorer ce point et tout autant que la vitesse de transmission de l'onde dans la matiere du dome et sa fréquence de fracturation associée .. ( apparemment sauf Thend .. ) et de ce que celà entraine comme comportement quand il est associé à divers types de trompes ..

les mesures sur une TH 4001 montre avec n'importe quel moteur que les lobes deviennent importants au delà de 8 khz .. .. je rappelle qu'une trompe à gorge sectorielle ne peut etre considérée comme étant à directivité constante ...

pour la "correction CD " .. la théorie prévoit 6 dB de correction par octave au delà le la fréquence de coupure par inertie du moteur ( en pratique comme le dit Wakup c'est souvent un peu plus compliqué .. c'est par contre "quasi réel" avec une CD dans les 2 dimensions ,de grande taille .. )
il faut comprendre qu'apres correction la réponse sera identique ( plate) dans tout l'angle solide de radiation de la trompe ..
avec une "non CD ' la réponse peut etre "plate" seulement dans l'axe .. ailleurs elle sera "chutante " des la coupure par inertie du moteur ... ( de maniere plus ou moins "variable" mais en gros depuis 3/ 4 khz ...) et o ne peut égaliser " séparément" le rayonnement hors axe de celui dans l'axe .........
la 2380 par exmple n'est pas réellemnt totalement CD dans les 2 axes.. et pour la centieme fois cette trompe est concues pour etre "arrayée" ( lire avec attention les PDF ) donc l'analyse de la réponse d'un moteur sur cette trompe n'est pas significative de la courbe CD "idéale"

avec une "sectorielle de gorge" genre TH 4001 la réponse sera "chutante" partout avec une accentuation de la chute en s'écartant du "lobe central " ...
en vertical elle sera tres directive ... elle nécéssitera donc une correction "partielle " moins forte qu'avec une " CD" mais n'aura pas un répone identique ( meme apres EQ ) dans tout l'angle solide de radiation ..
simplement en "audiophilie" on semble ignorer parfaitement tout ce qui se passe en dehors de " l'axe précis" ..
lors des mesures .. simplement le carveau lui il entend la totalité .. ( sauf si a salle est "sourde" ..)

JBL montre sur ces propres documents ( PDF ) la comparaison de la réponse entre 2441/45 / 40 et 4001 ... ( lissée ) sur tube à ondes amorties mais se garde bien d'évoquer les notions de fréquence de fracturation

le sujet est par contre longuement évoqué par Dough sur les PDF traitant du dévellopement de la 435Be .. (et des avantages d'un fréquence de fracturation haute due ... au Be .... !!! )
les corbes de mesures de 9620 sont rare ...... tres rare .. ( Mc Cauley à fourni à l'époque le comparatif 2446/4001 / 9620 .. ou lon voit la 9620 avoir la coupure " finale" la plus haute ( 23 khz ) simplement c'est le seul parametre sur lequel s'attarde Mc Cauley ... il ne souligne pas la différence d'énergie entre 4 et 15khz avec la 4001.. et ne montre pas de mesure de disto .. .. malgré tout on voit clairement que sony à résussi un tour de force sur le "parcour " des canaux de la pieces de phase ( au détriment d'autre parametres bien sur ..)

pour la majorité des 1,5" ce sont des "rapide flare" ce qui signifie que la pice de phase affeure la sortie et demendra une trompe à expansion "rapide " .(en thérorie avec moins de hachurage dans l'aigu .. mais ... la mesure ne confirme pas toujours .. et pas du tout avec es trompe de grande taille .. )
la 4003 à comme il est dit un rapport de compression plus fort que les autres et (c'est tres rare pour une membrane 4" voir unique ) n'est pas un "rapid flare" .. il à meme une expansion de départ plus lente qu'une 2" ...
il n'y a pas de moteur qui "tire "loin ou pres ...
ce qui détermine " le "tir" ( si on peut employer ce mot ) c'est le couple moteur pavillon ..
si on monte un 4001 avec un adaptateur 1,5 /2" sur une 4001 il ne "tire" ni plus loin ni plus pres !!!!
c'est son association avec une tH 4003 qui entrainera une directivité plus "fermée " et donc un équilibre " .. à plus grande distance .. ( et c'est un peu plus compliqu que cel

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: tad th4003

Messagepar thxrd » 14 Avr 2010, 00:49

il semble que malgré qqs centaines de posts de ma part (et d'autre JMLC ect ..) sur ce qu'est la réponse en puissance d'un moteur à compression et sa fréquence de coupure par inertie tout le monde continue à totalement ignorer ce point et tout autant que la vitesse de transmission de l'onde dans la matiere du dome et sa fréquence de fracturation associée .. ( apparemment sauf Thend .. ) et de ce que celà entraine comme comportement quand il est associé à divers types de trompes ..

les mesures sur une TH 4001 montre avec n'importe quel moteur que les lobes deviennent importants au delà de 8 khz .. .. je rappelle qu'une trompe à gorge sectorielle ne peut etre considérée comme étant à directivité constante ...

pour la "correction CD " .. la théorie prévoit 6 dB de correction par octave au delà le la fréquence de coupure par inertie du moteur ( en pratique comme le dit Wakup c'est souvent un peu plus compliqué .. c'est par contre "quasi réel" avec une CD dans les 2 dimensions ,de grande taille .. )
il faut comprendre qu'apres correction la réponse sera identique ( plate) dans tout l'angle solide de radiation de la trompe ..
avec une "non CD ' la réponse peut etre "plate" seulement dans l'axe .. ailleurs elle sera "chutante " des la coupure par inertie du moteur ... ( de maniere plus ou moins "variable" mais en gros depuis 3/ 4 khz ...) et o ne peut égaliser " séparément" le rayonnement hors axe de celui dans l'axe .........
la 2380 par exmple n'est pas réellemnt totalement CD dans les 2 axes.. et pour la centieme fois cette trompe est concues pour etre "arrayée" ( lire avec attention les PDF ) donc l'analyse de la réponse d'un moteur sur cette trompe n'est pas significative de la courbe CD "idéale"

avec une "sectorielle de gorge" genre TH 4001 la réponse sera "chutante" partout avec une accentuation de la chute en s'écartant du "lobe central " ...
en vertical elle sera tres directive ... elle nécéssitera donc une correction "partielle " moins forte qu'avec une " CD" mais n'aura pas un répone identique ( meme apres EQ ) dans tout l'angle solide de radiation ..
simplement en "audiophilie" on semble ignorer parfaitement tout ce qui se passe en dehors de " l'axe précis" ..
lors des mesures .. simplement le carveau lui il entend la totalité .. ( sauf si a salle est "sourde" ..)

JBL montre sur ces propres documents ( PDF ) la comparaison de la réponse entre 2441/45 / 40 et 4001 ... ( lissée ) sur tube à ondes amorties mais se garde bien d'évoquer les notions de fréquence de fracturation

le sujet est par contre longuement évoqué par Dough sur les PDF traitant du dévellopement de la 435Be .. (et des avantages d'un fréquence de fracturation haute due ... au Be .... !!! )
les corbes de mesures de 9620 sont rare ...... tres rare .. ( Mc Cauley à fourni à l'époque le comparatif 2446/4001 / 9620 .. ou lon voit la 9620 avoir la coupure " finale" la plus haute ( 23 khz ) simplement c'est le seul parametre sur lequel s'attarde Mc Cauley ... il ne souligne pas la différence d'énergie entre 4 et 15khz avec la 4001.. et ne montre pas de mesure de disto .. .. malgré tout on voit clairement que sony à résussi un tour de force sur le "parcour " des canaux de la pieces de phase ( au détriment d'autre parametres bien sur ..)

pour la majorité des 1,5" ce sont des "rapide flare" ce qui signifie que la pice de phase affeure la sortie et demendra une trompe à expansion "rapide " .(en thérorie avec moins de hachurage dans l'aigu .. mais ... la mesure ne confirme pas toujours .. et pas du tout avec es trompe de grande taille .. )
la 4003 à comme il est dit un rapport de compression plus fort que les autres et (c'est tres rare pour une membrane 4" voir unique ) n'est pas un "rapid flare" .. il à meme une expansion de départ plus lente qu'une 2" ...
il n'y a pas de moteur qui "tire "loin ou pres ...
ce qui détermine " le "tir" ( si on peut employer ce mot ) c'est le couple moteur pavillon ..
si on monte un 4001 avec un adaptateur 1,5 /2" sur une 4001 il ne "tire" ni plus loin ni plus pres !!!!
c'est son association avec une tH 4003 qui entrainera une directivité plus "fermée " et donc un équilibre " .. à plus grande distance .. ( et c'est un peu plus compliqu que cel

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: tad th4003

Messagepar thxrd » 14 Avr 2010, 00:49

il semble que malgré qqs centaines de posts de ma part (et d'autre JMLC ect ..) sur ce qu'est la réponse en puissance d'un moteur à compression et sa fréquence de coupure par inertie tout le monde continue à totalement ignorer ce point et tout autant que la vitesse de transmission de l'onde dans la matiere du dome et sa fréquence de fracturation associée .. ( apparemment sauf Thend .. ) et de ce que celà entraine comme comportement quand il est associé à divers types de trompes ..

les mesures sur une TH 4001 montre avec n'importe quel moteur que les lobes deviennent importants au delà de 8 khz .. .. je rappelle qu'une trompe à gorge sectorielle ne peut etre considérée comme étant à directivité constante ...

pour la "correction CD " .. la théorie prévoit 6 dB de correction par octave au delà le la fréquence de coupure par inertie du moteur ( en pratique comme le dit Wakup c'est souvent un peu plus compliqué .. c'est par contre "quasi réel" avec une CD dans les 2 dimensions ,de grande taille .. )
il faut comprendre qu'apres correction la réponse sera identique ( plate) dans tout l'angle solide de radiation de la trompe ..
avec une "non CD ' la réponse peut etre "plate" seulement dans l'axe .. ailleurs elle sera "chutante " des la coupure par inertie du moteur ... ( de maniere plus ou moins "variable" mais en gros depuis 3/ 4 khz ...) et o ne peut égaliser " séparément" le rayonnement hors axe de celui dans l'axe .........
la 2380 par exmple n'est pas réellemnt totalement CD dans les 2 axes.. et pour la centieme fois cette trompe est concues pour etre "arrayée" ( lire avec attention les PDF ) donc l'analyse de la réponse d'un moteur sur cette trompe n'est pas significative de la courbe CD "idéale"

avec une "sectorielle de gorge" genre TH 4001 la réponse sera "chutante" partout avec une accentuation de la chute en s'écartant du "lobe central " ...
en vertical elle sera tres directive ... elle nécéssitera donc une correction "partielle " moins forte qu'avec une " CD" mais n'aura pas un répone identique ( meme apres EQ ) dans tout l'angle solide de radiation ..
simplement en "audiophilie" on semble ignorer parfaitement tout ce qui se passe en dehors de " l'axe précis" ..
lors des mesures .. simplement le carveau lui il entend la totalité .. ( sauf si a salle est "sourde" ..)

JBL montre sur ces propres documents ( PDF ) la comparaison de la réponse entre 2441/45 / 40 et 4001 ... ( lissée ) sur tube à ondes amorties mais se garde bien d'évoquer les notions de fréquence de fracturation

le sujet est par contre longuement évoqué par Dough sur les PDF traitant du dévellopement de la 435Be .. (et des avantages d'un fréquence de fracturation haute due ... au Be .... !!! )
les corbes de mesures de 9620 sont rare ...... tres rare .. ( Mc Cauley à fourni à l'époque le comparatif 2446/4001 / 9620 .. ou lon voit la 9620 avoir la coupure " finale" la plus haute ( 23 khz ) simplement c'est le seul parametre sur lequel s'attarde Mc Cauley ... il ne souligne pas la différence d'énergie entre 4 et 15khz avec la 4001.. et ne montre pas de mesure de disto .. .. malgré tout on voit clairement que sony à résussi un tour de force sur le "parcour " des canaux de la pieces de phase ( au détriment d'autre parametres bien sur ..)

pour la majorité des 1,5" ce sont des "rapide flare" ce qui signifie que la pice de phase affeure la sortie et demendra une trompe à expansion "rapide " .(en thérorie avec moins de hachurage dans l'aigu .. mais ... la mesure ne confirme pas toujours .. et pas du tout avec es trompe de grande taille .. )
la 4003 à comme il est dit un rapport de compression plus fort que les autres et (c'est tres rare pour une membrane 4" voir unique ) n'est pas un "rapid flare" .. il à meme une expansion de départ plus lente qu'une 2" ...
il n'y a pas de moteur qui "tire "loin ou pres ...
ce qui détermine " le "tir" ( si on peut employer ce mot ) c'est le couple moteur pavillon ..
si on monte un 4001 avec un adaptateur 1,5 /2" sur une 4001 il ne "tire" ni plus loin ni plus pres !!!!
c'est son association avec une tH 4003 qui entrainera une directivité plus "fermée " et donc un équilibre " .. à plus grande distance .. ( et c'est un peu plus compliqu que cel


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités