Fractionnement des compressions 1.5 et 2 pouces

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 20 Avr 2010, 14:57

heureusement qu'il n'y a pas que celà sinon le Jazz n'aurais jamais existé par exemple .. ( mais ,il y en a un peu c'est vrai ..)

petite rectif :
à les lire ect .. à lire le constructeur BMS bien sur ..

roland

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 20 Avr 2010, 17:10

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 17:13, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 20 Avr 2010, 18:50

non ..c'est un ruban isodynamique devant un petit guide d'onde

non BMS n'est pas un produit de m. .. simplement on ne peut les prendre comme une "reférence " qualitative .. et leur approche coaxiale ne révolutionne rien auditivement

les Ramsa son en effet équi d'un "ring " .. de tres petite taille et .... en phénol !!! ( ça tient une forte puissance pour un dome de 0,75" ) avec un filtre de correction ..
ça monte à 18khz avec un petit pic à 17... rien de nouveau sous le soleil donc .. mais cette membrane est tres douce dans la bande centrale ... et j'aurais bien aimé aimé pourtant intégrer des 8440 ( pas 50) que je met tot le temps sur les tres grosses installs .. mais rien à faire c'est un cran en dessous .. ,
cependant je dit pas que ma prochaine salle sera équipé avec ça ..
JBL est dans le groupe Harmann qui est historiquement un groupe financier ( et Sydney harmann avait déjà une premire fois revendu la totalité de son groupe .. ( à une multinationale de .. l'alimentaire !!! ) il y a 30 ans ou plus .. pour le racheter apres qqs années ( pour quasiment rien) et le relancer de plus belle ..
c'est ce qui s'appelle de la "stratégie " financiere .. le son n'a hélas plus rien à voir .. ( ce qui n'empeche pas leurs ingés de continuer de temps en temps à faire des trucs extraordinaires .. )

cdt

Roland

Cobrasse

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar Cobrasse » 21 Avr 2010, 23:24

Bonsoir,

Roland pourriez-vous m'expliquer simplement et rapidement, je ne veux pas vous faire perdre inutilement votre temps, pourquoi il n'est pas terrible d'utiliser un couple compression/pavillon avec seulement 3 mètre de recul ?

A moins que cela ne concerne que les grandes "trompes", auquel cas pas de soucis avec une RCF H64 si j'ai bien saisi ?

Merci pour vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar satriany » 22 Avr 2010, 09:19

Il va vous répondre avec des maths et d'ailleurs il a déjà répondu à ce sujet à plein d'endroits différents :

-Gros système, écart non négligeable entre les voies qui provoque des déphasages aux positions d'écoute (aux et non pas à la, cette différence est à mon avis la base des divergences entre THXRD et JMLC). Impossibilité d'avoir une réponse en phase et cohérente sur une surface étendue
-Système directif, encore une fois les spectateurs ne sont pas arrosés de la même façon et de même, le champ réfléchi n'est pas comparable au champs direct

Conclusion :
-Moins bon qu'un casque ou des monitors HDG

J'avoue plutôt suivre JMLC sur le sujet et il faudrait vraiment qu'on me mette plus sur le cul avec une écoute de proximité en radiation pour faire marche arrière. Encore une fois je pense que le choix dépend de la façon dont on écoute et de la pièce ou se trouve la matériel : seul ou à plusieurs, pièce grande et dédiée ou pas, en se déplaçant ou en restant à la place d'écoute optimale...
Dans le cas d'une écoute seul dans une pièce non dédiée de 30m² (ne veut pas dire forcément pourrie, puis chacun à ses limites) je pense que l'écoute JMLC procure de meilleurs sensations en tout cas pour moi.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 22 Avr 2010, 09:45

Cobrasse a écrit :Bonsoir,

Roland pourriez-vous m'expliquer simplement et rapidement, je ne veux pas vous faire perdre inutilement votre temps, pourquoi il n'est pas terrible d'utiliser un couple compression/pavillon avec seulement 3 mètre de recul ?

A moins que cela ne concerne que les grandes "trompes", auquel cas pas de soucis avec une RCF H64 si j'ai bien saisi ?

Merci pour vos réponses ;)


bonjour,

Il me semble que Roland et moi, avons à plusieurs reprises expliqué simplement 2 types d'ecoutes.
L'une de pres, la mienne qui consiste à ecouter à moins de 4m ( comme dans tous les studios pros d'enregistrement de musique, et non de mix cinema , je tiens a le preciser une fois de plus ) est 100 % analytique.
Ce que "MOI" je trouve normal et logique compte tenu de mon metier, des investissements tant technique que financiers, mais surtout, que c'est la seule façon de comprendre à 100 % le pourquoi d'un mix, d'une balance, des equal, d'une profondeur de champ, de plus, j'estime qu'investir 10keuros dans du TAD ( de base genre TSM2 ), ça vaut la peine de comprendre pourquoi c'est cher, et ça merite une ecoute de pres pour ne pas entendre l'acoustique de merde de nos pieces... !
si on se place a 10m, on perd tres vite les sensations et la comprehension d'un mix, dont je viens de parler.
pour la meme raison, un couple 38 + Pav 1 pouce de qualite genre TAD, et pas une daube comme on peut le voir souvent ,et bien c'est tres bien que si on est pres ! si on se met a 10m, là, ça deviendra n'importe quoi comparé a un 38 + pav 2 pouces

j'avais pas vu la reponse de satriany, mais non ! il n'y pas de probleme de dephasage, ni de probleme de fusion des voies meme a 1 m !

thxrd a écrit :..............
pour ce qui est de Geddes j'ai écouté la Summa chez un ami au usa il y a qqs mois ... ( 15" B&C et DE 250 )
et je suis désolé .. de désolé .. mais pour moi c'est tres directif au dela de 6/7khz hors de l'axe et on entend nettement quelque chose qui ne va pas dans le médium ... ( une DE 250 et un 15" ..hum ... faut quand meme le faire ...)
il a beau s'appeller Geddes et avoir tout les diplomes de la terre .. c'est directif , ça s'entend parfaitement et globalement , c'est pas linéaire et on entend un net probleme dans le médium (mais comme il ne semble pas faire la différence entre le son des moteurs ... je pense qu'il s'en fout du résultat ..)
.....................
cordialement
thxrd


et donc, si vous pensez que nous les pros du son, sommes tous "con" au point de mettre 45 000 euros dans des monitors TAD ou Boxer T5, pour les ecouter de prés ( a moins de 4 m , et meme moins ! ), et environ 100 000 euros dans la conception d'une cabine "bas de gamme", tout ça pour avoir un son de merde car on est pres, et bien BRAVO ! que dire de plus ? rien ;-)
et ce sont toujours ceux qui ne connaissent rien qui critiquent ...c'est marrant quand même :-)

et l'autre , celle de Roland, consiste à s'éloigner pour avoir une autre sensation, et là, je lui passe la main,car si il a envie de repeter une centieme fois, le pourquoi et comment de sa salle, et ses gouts, et pourquoi pas son metier qui est different du mien...,je ne peux donc le faire à sa place.

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar satriany » 22 Avr 2010, 09:53

ericv95 a écrit :j'avais pas vu la reponse de satriany, mais non ! il n'y pas de probleme de dephasage, ni de probleme de fusion des voies meme a 1 m !


C'est ce qu'il affirme et je pense que dans sa conception salle populaire de cinéma il a raison, la distance entre HP (+alignement filtrage) au centre n'est pas la même 1m à gauche et 1m à droite.
Bien sûr que vous au point optimal d'écoute et de phase c'est à dire à équidistance des HP vous n'avez pas ce problème et je me doute que vous ne mixez pas avec Pierre 1m à gauche et Paul 1m à droite : "Alors on met plus de ci ou plus de ça ?"

Encore une fois personne ne sera d'accord avec personne si il ne prend pas en compte les habitudes de chacun.
Mais je vous suis sur vos explications et vos "goûts" même si je ne suis qu'écouteur.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar zoreill » 22 Avr 2010, 10:02

Eric, je souhaite avoir quelques titres d'oeuvre que tu as mixé...est ce possible?

-zoreill-

ps: un musicien pro, c'est pas musicien amateur qui en à fait son métier?
la critique est facile , l'art est difffffficile...

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 22 Avr 2010, 10:35

zoreill a écrit :Eric, je souhaite avoir quelques titres d'oeuvre que tu as mixé...est ce possible?

-zoreill-

ps: un musicien pro, c'est pas musicien amateur qui en à fait son métier?


on est pro a partir du moment ou on touche un salaire pour une prestation, mais un amateur qui touche 200 euros un soir de bal, ça n'en fera pas un pro pour autant, si les autres jours, il vend des frites :-)
c'est un metier, donc, dans mon monde, quand on n'est pas bon, on ne tient pas 3 mois, et encore moins 30 ans...
pour ce qui est des titres et artistes que j'ai produit, ou enregistrés, ou mixés et avec qui j'ai joué, oui c'est possible, mais je ne le ferai plus jamais...depuis qu'un membre de cinetson" ALPACOU", a posté un PM que je lui avais envoyé ( ce qui aurait du rester confidentiel ), pensant que cela me nuirai si vous appreniez que j'étais un pro ( le fameux debat PRO vs AMATEUR )...donc, tu trouveras qqs infos sur cinteson.

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar zoreill » 22 Avr 2010, 11:39

eric, désolé mais je dois être une quiche(pro...) car je ne trouve rien...
Un titre, c'est public...aller...un petit effort!
C'est justement simplement pour entendre ce que tu écris !

et si tu le donne ouvertement, celà ne portera à aucune conséquence, puisque c'est toi qui choisira la "chose"

Pour toute vos histoires de "PRO/AMATEUR", je pense que tu confonds avec "PRO/BIDOUILLEURS"...c'est vraiment différent. Il existe bon nombre d'amateurs dans divers domaines qui maitrisent leur sujet bien au delà de certain "PRO" et par que de "mauvais PRO"....Ne t'offusqe pas, mais je trouve un peuu facile de tenter de clore un débat souvent par..."nous les PRO........, et vous les amateurs vous ditent de grosses bêtise parce que vous êtes amateur". Il y a de ci de la dans ce forum des interventions d'amateurs éclairés, que vous pouvez contredire, pour autant leur propos ne sont parfois ni stupide, ni faux!

-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 22 Avr 2010, 11:54

zoreill a écrit :Il existe bon nombre d'amateurs dans divers domaines qui maitrisent leur sujet bien au delà de certain "PRO" et par que de "mauvais PRO"....
-zoreill-

NON ! pas dans mon monde ! sur les forums, oui, je suis d'accord vu le nombre de mythos, ça se comprend vite.
mais pas dans mon metier...
un amateur qui cause super come notre pro du "BA13" made in cinetson, va pouvoir bleuffer un certain temps sur l'acoustique et le son , mais un jour il tombera sur un pro, et ce sera la fin du boulot pour lui !
que cela te plaises ou pas...
meme Roland le dit aussi...il n'y a pas de fumée sans feux les gars ! c'est juste valable dans le virtuel tes propos :-)

thxrd a écrit :..............
je déteste m'étendre qur ce que je fais réellement dans la vie .. et ce que j'ai réalisé et réalise ..en salle et systemes (renseignez vous aupres de gens qui me connaissent bien ..vous verrez il n'y a aucun hasard .. c'est comme les bons ingés son comme Eric et qqs autres il n'y a pas de "hasard " ou d'auditeurs "novices" ou élitistes ..
il y a les systemes qui marchent et ceux qui marchent pas .. pareil pour les mix et quand on vous demande de concevoir des systemes et des salles depuis plein de pays dans le monde et ce à des niveaux "no limite " ce n'est jamais un hasard .. .le hasard ça marche une ou deux fois ... pas pendant 15ans ... .
vous connaissez une toutes petite partie de ce que je fais .. celle que je veut bien laisser passer sur les forums .. pour m'amuser (et parce que l'on y apprend aussi des choses interressantes .. ) mais contrairement à ce que vous affirmer je ne souhaite pas me "valoriser"
rien de ce que je fais dans la vraie vie ne concerne des foromeurs .. ( par contre tout ceux qui m'ont demandé de l'aide voir meme du matos (enfin si il s'agit de produit pros) chaque fois que j'ai pu les aider je l'ai fait et gratuitement .. , arreter de parler de valorisation ..... ça n'a carremment pas de sens ..
cdt

Roland
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar zoreill » 22 Avr 2010, 12:16

ericv95 a écrit :NON ! pas dans mon monde ! sur les forums, oui, je suis d'accord vu le nombre de mythos, ça se comprend vite.
mais pas dans mon metier...
un amateur qui cause super come notre pro du "BA13" made in cinetson, va pouvoir bleuffer un certain temps sur l'acoustique et le son , mais un jour il tombera sur un pro, et ce sera la fin du boulot pour lui !
que cela te plaises ou pas...
meme Roland le dit aussi...il n'y a pas de fumée sans feux les gars ! c'est juste valable dans le virtuel tes propos :-)




Mais il ne s'agit pas de savoir si ça me plait ou pas...
Tu es obnubilé par quelques uns ici, que je ne connais pas, dont je ne connais pas les compétences...

je n'essaie pas de t'opposer des idées, concept, etc... issue de suppositions....

Je suis bien souvent en accord avec le fond de tes propos, mais en aucun cas, jamais ou presque avec la forme...
Balayer d'un " MOI je suis PRO, pas vous , bande de M...E", ne me parrais pas très opportun!

Bref...

Ce qui m'interresse est d'avoir une de tes "productions" a donner a manger à mon lecteur!

-zoreill-

ps: à l'occasion je peux si certain le désire, faire des mesures d'harmonique d'instrument,( joué par des PRO :| ).
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar duncan » 22 Avr 2010, 12:22

Sur ce point, mon approche diverge, car j'ai connu des "pro" dans le boulot qui parfois aurait mieux de se taire... (remarque ça me permet de sourire en douce :mrgreen: )
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 22 Avr 2010, 12:35

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 17:23, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 22 Avr 2010, 12:57

il est parfaitement possible d'écouter avec des pavillons à courte distance ... si l'écart entre centres acoustiques est faible ..
ensuite ( pout la enieme fois) si l'écart est "grand .. " le spot" d'écoute ou la réponse sera sans accident à Fc sera tres réduit et de plus la réponse hors axe sera gravement accidenté ..( c'est la raison pour laquelle les monitors de studio respectent des regles bien précise sur ces points .. )
si on écoute de pres des composants ( trompes ou pas ) tres écartés entre eux ( et c'est obligatoire avec des grosses trompes ) non seulement on aura un probleme de zone d'écoute possible ( spot ) mais on aura un grave probleme de "fusion " entre rayonnement des composant .. "
cela entraine donc des limitations sur la formes /la taille /et les Fc des composant afin d'etre "homogene" .. dans la zone d'écoute ..
la réponse de Eric est claire et parfaitemet adaptées à l'écoute en studio ( ou d'ailleurs il est fait usage tres rarement de trompe de nos jours .. meme sur des systeme ultra haut de gamme .. je conseille en effet à certain d'aller écouter des systemes ne comportant pas de trompe et marchant fantastiquement ..)
il est beaucoup plus simple de rapprocher les centre acoustique d'un dome médium de grosse taille avecle tweeter et le grave .. c'est ce qui donne un rayonnement en puissance et une directivité homogene .. ( ce qui est toujours mais alors toujours un critere super controlé sur de bon monitors ..

apres chez soit .. ou on est dans l'école " : écoute à 3m en dessous de la distance critique / on accepte une zone découte tres tres faible ( qqs dcm2 ) pour rester "en phase" / la salle est tres amortie .. et on à parfaitement géré la "fusion " entre les rayonnement de tout les composants ( en supposant qu'il ne soit pas anormalement écartés et comportant trop de voies ..) ( ce qui fait beaucoup de contraintes et est souvent iréalisable )

et si on écoute de pres dans une petite pièce de 15 ou 20m2 ( et souvent en appartement) et les SPL nécéssaires ne seront pas gigantesques et n'entraineront pas l'obligation d'efficacité tres élevée ..
un bon monitor de studio à toute les chances de donner entre 2,50 et 3,50m dans une acoustique domestique "normale" un résultat tres tres supérieur à un "bricolage " ... sans mesure et souvent fabriqué sans grande connaissance ..

si veut une zone d'écoute plus large / une distance d'écoute à la distance critique ( ou un peu au dessus ) il sera nécéssaire d'avoir une directivité réguliere et constante .. sous peine d'une réponse "dure" .. ( énieme explication ..)

pour ma part dans des "petites salles" ( 30 /40m2 ) j'use du couple AL1103/ RCF HF64 ( ou JMF 800 ) en biamp + sub
donc j'use bien de trompe dans des peites salles..
mais en dessous de 20m2 je met du monitors de studio de qualité ( je ne souhaite pas réinventer la roue ..)

mon cas perso d'écoute est différend .. contrairement à l'apparence je n'écoute pas en zone lointaine ..
je suis avec un écartement stéréo "parfait" ( 8m ) pour une distance "critique" de 8,50 m ... donc entre 7m et 8m j'ai une précison d'écoute assez proche du ratio de monitoring ... (avec un RT totalement controlé) ..
apres l'écoute à 10 ou 11m donne un ratio direct /diffu différend et plus "sound stage" .. et mieux adapté à l'écoute à tres forte puissance de Rock ou variété ou de certains films d'action ..
d'autre part avec 8m de large il est évident que je me refuse absolument à avoir une reprocduction "directive" ..
la mesure de toute trompes directives ( sans exception ) dans une salle de cette taille ( ou + grande ) montre en zone d'écoute une tres grosse bosse dans le médium haut médium liée au loi de l'acoustique ( addition direct/diffu ... qui d'apres JMLC n'existe pas ... malheureusement la mesure démontre le contraire dans les 200 et qqs salles que j'ai mesuré et équipées ..)

apres ce qu'il ne faut pas faire c'est de penser qu'il existe "un "modele" et que ce "modele" est parfait partout ...
un gros systeme avec de tres gros composant et de tres gros avec 10X18" sub sera adapté à un grand volume de salle et un grand recul .. d'écoute ( la distance critique pouvant etre à grande distance si l'acoustique de la salle est bien maitrisée )

la salle et l'application dicte les choix "réalistes" ... apres on peut faire n'importe quoi ...

ce sera parfaitement inadapté et surtout totalement inutile dans 20 m2 ...

cdt
Roland


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités