Petite trois voies haut rendement

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar nimsem_1 » 19 Mai 2010, 12:06

Entre 500 et 800 Hz une 2" se raccorde mieux avec un 30 cm qu'avec un 38... Il suffit d'essayer cela.

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar fpajak » 19 Mai 2010, 14:11

Faut que cela soit cher c'est aussi dans le cahier des charges ?


"L'argent c'est trop cher" ... et moi perso, je sais pas vous, mais moi j'aime pas jeter les milliers d'euros par les fenêtres ...ça fait m'as-tu vu... :D

Je n'ai pas les compression, ni les pav, ni les HPS, je pars de zero là, alors je veux bien réfléchir un peu ...

Pour le 30 cm (80->800 Hz) je suis parfaitement OK pour un Monacor SPA-30PA à 80 €. Monacor est impressionnant pour le nombre de 30 cm qu'ils ont en catalogue, je me demande un peu si ce n'est pas comme les restaus chinois: 40 plats sur la carte, mais tout est congelé...dans les très bons restaus il n'y a que quelque plats mais c'est tout frais (TAD)...mais évidemment c'est pas le même prix...
Cependant là ou une petit PME style Supravox pratique des tarifs faramineux d'artisans pour des technologies amorties depuis 40 ans maintenant (idem TAD non ?), Monacor est capable de faire parfois probablement aussi bien en industrialisant les processus de fabrication ... les prix n'ont parfois pas de sens il me semble...
Je n'arrive même plus à trouver en vente le SP-30A/200PAM qui semble avoir déjà disparu des rayons ...


C'est vrai qu'une 2" à 800hz associée à un 30, on se demande l'intérêt en utilisation audiophile...

Je n'ai pas écouté beaucoup de 2" (d'ailleurs depuis que Haut-Parleur Système a disparu, où peut-on écouter des 2" sur Paris ?), je n'ai pas votre expérience et je me fais des idées peut-être mais une bonne 2" est pour beaucoup le fin du fin de l'audiophilie entre 600 et 1000 Hz non ? Beaucoup (vous) les utilise à partir de 600, et qui peut le plus peut le moins, alors pourquoi pas 800, ce n'est pas si loin...

une deux pouces doit respirer dans un grand pavillon

Ce que je cherche c'est un son assez concentré sur une petite surface (dia 30 cm) => d'où le petit pavillon court pour une écoute de près.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu une 2" sur une petit pavillon coupé à 800 Hz ?

J'espère qu'une 2" ne donne pas le même rendu autour de 800 -1 Khz qu'une 1", que c'est plus épais, dense, tranchant, incisif (j'espère sinon mon projet est vraiment inutile). Sinon pourquoi tout le monde utiliserait des 2" avec grands pav alors qu'en écoute domestique dans son salon (Hifi), les 30 cm atteignent les mêmes niveaux audibles qu'une 2" sous 1 KHz. Toutes les enceintes du marché même des petites monitor de 30 cm de large font du 100 db à 1 m. Pourtant une VOT, une TSM TAD, une KRK ou Rokit autre bidule ne donnent pas le même son à même niveau.

Perso je vois pas trop l'intérêt de prendre un 30 cm associé a une 2".

Entre 500 et 800 Hz une 2" se raccorde mieux avec un 30 cm qu'avec un 38.

C'était un peu mon idée aussi, la fusion des voies est très importante à courte distance il me semble. Pour suivre correctement une compression hyperdynamique un 30 cm c'est plus facile il me semble ...

Fabrice
Fabrice Pajak

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar Diafan » 19 Mai 2010, 14:36

Bonjour,

fpajak a écrit :... J'espère qu'une 2" ne donne pas le même rendu autour de 800 -1 Khz qu'une 1", que c'est plus épais, dense, tranchant, incisif (j'espère sinon mon projet est vraiment inutile).


Je suis passé il y a deux ans des enceintes Jensen + 285 Supravox + TD2001 sur pavillons résine Supravox à des BR avec 38cm TAD, pavillons TH4001 replica et moteurs 2" Radian 950PB.

C'est effectivement le jour et la nuit en terme de densité du médium.
Mais on perd un peu en finesse et en spontanéité.

Je ne sais pas ce que donnerait un autre boomer à la place du TL1601a. Ça mériterait d'être essayé.

Patrice

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar satriany » 19 Mai 2010, 14:51

A mon avis ici une 1.4 serait ce qui irait le mieux avec un bon 30.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar diy44 » 19 Mai 2010, 15:25

Je suis arrivé au même constat que toi Patrice et pourtant tu utilisais une 2001, alors que moi j'étais équipé en de25, qui pour moi manque cruellement de corps sous 1 KHz et c'est d'autant plus flagrant après écoute de la Tad chez toi dans la même config.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar jean64 » 19 Mai 2010, 20:09

Je n'ai pas d'expérience directe de ce style d'enceintes HR, mais une furieuse envie d'essayer (pour ce côté live de la musique. J'écoute beaucoup de concerts classiques, par plaisir mais aussi de par mon métier, et mes enceintes actuelles d'origine HPS les ISO 4B pas mal modifiées depuis les années ont de trés beaux timbres, la ça me va trés bien, mais il manque ce poil de vivacité qui fait ressentir le crin de l'archet sur la corde.
Depuis quelques mois, le lis tout les forums que je peux, et j'en arrive à la conclusion que pour rester dans des coûts raisonnables ( que c'est subjectif...), l'association moteur 1,4' + 30 cm vif et plein monté en BR avec résonateur sera le plus facile a mettre en œuvre dans une pièce à vivre (c'est à dire une acoustique pas trop dégeu, mais pas un studio super traité).
Je m'oriente personnellement vers la CP 755 TI de Beyma, (diaphragme titane mais suspension mylar qui améliore bien les aigües) et un pav tractrix Stéréo-Lab Fc 400 Hz, avec raccord entre 800 et 1000 Hz (dépendra du HP grave)
Au début, je pensais l'associer a un 38 cm Beyma 15MI100, mais je crois qu'un 30 sera bien plus adapté. Et c'est là que la galère commence...
C'est un projet qui me permettra de démarrer et de faire mes armes dans le HR (plus tard avec plus d'expérience on avisera) et qui ressemble à celui de fpajak, c'est pourquoi je me permet de m'immiscer.
Quels ref de HP 30 cm pourrai convenir sans dépasser 300€ l'unité? Il faut que ça sonne assez fort (HR oblige!!) mais bien et beau aussi.
Jean

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar diy44 » 20 Mai 2010, 11:40

Bonjour fabrice,

Chez JBL la config 30 + 2" + tweeter existe sur la 4429, les coupures sont à 800Hz et 7KHz. Si ça peut t'inspirer: http://www.harman-japan.co.jp/product/jblhome/4429.html
A+

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar DJ'Evol » 20 Mai 2010, 12:18

Si le 15MI100 est trop gros en diamètre, vu qu'il ne sait pas descendre de toute façon, pkr ne pas prendre le 10MI100? (des avis du net le 12" est pas super)
Engine by Chevin!

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar Pierre-Marie » 20 Mai 2010, 12:22

Salut

Il est question aussi dans ce sujet d'un montage avec un 30cm ;celui de THXRD apparemment Fish eyes en semble trés content.

haut-rendement-f3/tad-1102-akoustik-1103-t31649.html

Pierrot.

Cobrasse

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar Cobrasse » 20 Mai 2010, 19:52

Et chez Acoutstic Elegance le TD12S, vous en pensez quoi, un grand inconnu ou pas ?

Merci :wink:

Cobrasse

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar Cobrasse » 20 Mai 2010, 20:28

Roland a peut être testé ?

En tout cas dans le cadre de 3 enceintes frontales, il me semblait nickel pour en plus ne pas avoir à mettre en marche un caisson de basses sur une écoute stéréo ...

A voir apparemment ;) .

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar fpajak » 20 Mai 2010, 22:00

Bonsoir,

diy44 a écrit :Chez JBL la config 30 + 2" + tweeter existe sur la 4429, les coupures sont à 800Hz et 7KHz. Si ça peut t'inspirer: http://www.harman-japan.co.jp/product/jblhome/4429.html
A+


Merci,
On dirait que la 4429 utilise la même compression que la Array 1400 soit une 50 mm avec ouverture 1,4".
Fabrice Pajak

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar satriany » 21 Mai 2010, 06:46

Cobrasse a écrit :Et chez Acoutstic Elegance le TD12S, vous en pensez quoi, un grand inconnu ou pas ?

Merci :wink:


On cite cette marque mais à part importer avec toutes les galères que ça implique et faire le béta testeur je vois pas trop autre chose :D
On pourra dire que ça arrache tout précédemment testé et 20 bobos (qui a dit hcfr?) commanderont dans la foulée :lol:
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar jean64 » 21 Mai 2010, 08:26

Bonjour,
Une question existentielle d'ordre général pour ceux qui possèdent l'expérience que je n'ai pas :? :
Je m'interroge quant à la sensibilité des HP. Les comps frisent avec les 110 dB 1W/1m. On est donc obligé de les brider un peu au niveau du filtre, et en bi-amp, on peut fournir plus de puissance au HP grave pour faire remonter son SPL.
Mais que vaut-il mieux faire: utiliser un HP réputé excellent sur tous les paramètre (et cher) mais de sensibilité "moyenne" se situant vers 93-94 dB avec une bonne tenue en puissance pour le faire travailler " à fond" et donc faire remonter inévitablement tous les défaut, ou utiliser un HP "moins bon" et plus abordable mais de sensibilité supérieure 98-99 dB et du coup être moins obligé de le faire forcer... et peut-être au final dans une utilisation "cool" avoir la même qualité d'écoute. Parce qu'on parle bien de haut rendement, quand même...par contre en écoute domestique, on n'est peut-être pas forcément demandeur d'un niveau démentiel...
Jean

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar diy44 » 21 Mai 2010, 10:01

Bonjour Jean,

Pour moi la réponse est claire, dans un contexte 2 voies domestiques, il vaut mieux sacrifier l'efficacité du haut-parleur.
Le but est d'obtenir une bande passante étendue, qui descende suffisamment dans le grave pour faciliter le raccord avec un éventuel sub, qui dans un contexte Hi-Fi gagne toujours à être raccorder le plus bas possible. Le haut rendement n'est pas LE critère de qualité. Mieux vaut choisir un haut parleur linéaire sur sa plage d'utilisation avec une faible distorsion et capable d'accepter un peu de puissance sans compression thermique excessive.
Un HP grave/bas-médium de 94/95dB réels dans la bande utile (c'est déjà énorme comparé à pas mal d'enceintes dîtes Hi-Fi) est amplement suffisant si il est correctement alimenté dans un salon "classique" (plus ou moins 30m2).
L'isolation/traitement de la pièce est une solution pour diminuer le seuil de bruit et du coup favorisé une plus grande plage dynamique.
Bonne journée.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités