Beyma CP-755Ti + PHL audio 4550 et 7090

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 13 Août 2010, 10:16

OK merci DJ'Evol.
Je subodorais un os quelque part :? .
N'allons pas compliquer quelque chose qui n'est déjà pas tout simple.
On va rester sur un seul 12", je pense m'orienter vers le PHL 4550. On m'en dit beaucoup de bien.
Maintenant il faut partir à la quête du grave (du graal?) :mrgreen:

Je pensais au 18P1200nd Beyma, il y a aussi le 18LX60 qui descend plus bas mais est peut-être moins précis?
Quelqu'un a des idées?

A plus
Cordialement

Jean

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar diy44 » 13 Août 2010, 21:49

Salut Jean,

Qu'attends-tu comme résultat dans le grave?
Pour compléter un PHL 4550, tu peux choisir un ou des hps dédiés "infra" en 12" ou 15" avec un ampli costaud.
les 46 cm sono descendront moins. Quand l'infra est reproduit avec énergie c'est un vrai plus en home cinema comme en musique.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 13 Août 2010, 22:24

Bonsoir diy44,

Ce que je cherche, c'est surtout le naturel et le réalisme. C'est pourquoi dans ma petite tête, je me disais qu'une grande surface d'émission (cf 46 cm) ça doit aider pour restituer le son d'une contrebasse, par exemple. Je ne cherche pas à tout prix à faire du SPL, mais a avoir un son qui respire ( pas du son sono, c'est vrai :mrgreen: ).Je ne cherche pas forcément non plus à atteindre les abysses, plus tard un caisson avec un vrai infra (McCauley 6174?) viendra completer cela, avec les difficultés de raccord que celà implique aussi :roll: .
Je me dis que faire gazouiller un 46 cm vaut mieux que de faire forcer un 35 ou 31 cm. Mais peut-être me trompe-je? Il est vrai que tout dépend du HP en question... :?

A plus
Cordialement

Jean

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar ILO » 15 Août 2010, 00:17

Bah , un PHL 4550 , c'est sûr, c'est bien fait, mais à l'écoute un B&C12PE32 ou un 12PLB76 ferrait aussi bien en neutralité...Pour moins cher.
Pour la coupure haute du woofer, je ne suis pas fan des coupures raides, à l'écoute j'aime pas.

Pour le grave là y aura débat: salle en L de 85m² et 7.50m sous plafond... pour ma part, je commencerais avec un seul caisson et pas trop gros.
Un 18p1200nd c'est très bien, ça fait un grave très propre jusqu'à 40hz, il ne faut pas le charger dans plus de 150 litres, ni l'accorder trop bas.


Bien à toi,

Ilo.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 15 Août 2010, 08:21

Merci ILO,

J'ai survolé les specs du 12PE32, c'est intéressant, au vu des courbes brutes fournies, mais il tombe assez vite en dessous de 400 Hz, et au dessus de 2000, ça devient aussi dur a gérer. Pour une coupure entre 800 et 1000Hz, il faut donc soit soit une pente 12 dB/oct mais avec un circuit de compensation pour supprimer la grosse remontée entre 2500 et 4000, soit une pente raide et dans ce cas, il faut surement du 48 dB/oct.
De toute façon, pour le filtrage, les essais successifs a l'aide du DCX2496 (pratique pour tester en temps réel tout sorte de filtres, de pentes et de fréquences de coupure) seront déterminants pour le choix final.

Pour le grave, la bande de fréquence visée va jusqu'à 110-135 Hz à déterminer, je ne sais pas si a ces "hauteurs" là, il ne faudra pas tout de même 2 caisson de grave. Pas pour la puissance mais a cause du risque de localisation de la voie grave. Genre piano sur la voie droite, contrebasse sur la gauche, et dont les notes graves sortent toutes du milieu de la scène...alors que les autres sont bien spatialisées...

Moi je pensais partir sur 2 caissons...Mais je suis toute ouïe à tous les conseils...
Bon, le 18P200Nd semble dans sa gamme de prix satisfaire tout le monde...

D'autres avis?

Cordialement

Jean

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar ILO » 15 Août 2010, 11:02

Très sincèremment, je n'ai jamais entendu qqc qui sonne bien avec un passe-bas à 48dB/octave et même en sonorisation.
Ca restera bien-sûr une histoire de goût et de préférences auditives...
La simplicité dans un filtrage reste à mon avis la meilleure des solutions, trop partent dans des compensations et des solutions à mon goûts tordues.
les essais successifs a l'aide du DCX2496 (pratique pour tester en temps réel tout sorte de filtres, de pentes et de fréquences de coupure) seront déterminants pour le choix final.


C'est à ce niveau que mon esprit se réveille (un peu) 8) . Je préfererais très nettement utiliser des HP un peu moins chers, mais d'investir rellement dans un vrai processeur. Avant de dire tiens mon 48dB/octave sonne bien sur mon Behringer, je pense que qqc de plus conventionnel sur un bon DBX ou mieux serait encore plus représentatif...

L'idée de tester et vraiment une bonne démarche (pour commencer à l'écoute) très rapidement (et je n'en suis qu'à ce stade) il faut passer à la meusure pour vraiment avancer.

Les courbes fournies pas les fabriquants ne sont pas suffisament représentatives, dire qu'il faudra telle ou telle coupures rien qu'à leur lecture me laisse dubitatif.
Par ailleurs, les courbes devenue droite à la meusure me font parfois sourire : lors de nombreuses écoutes, je préférais très nettement les courbes bien accidentées que le réglages qui permettait de les corriger. Deux raisons à cela, l'une réside dans la qualité de départ des composants, moins de défauts (réels) il y a moins de corrections il y aura, l'autre, c'est que nos oreilles, nos salles découtes ont énorméments de défauts et on y est habitué.

Bien à toi,

ILO.

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar ILO » 15 Août 2010, 11:15

Quant au(x) caisson(s) de basse, une coupure à plus de 100Hz pour du 46cm me semble délicate.

Le 18P1200Nd tourne chez B.Corde avec un sat en 10Mi100 + DE250, la coupure est vers 110Hz mais l'ensemble reste très proche d'où une bonne cohérence.

Là avec du 30cm, je pense que tu puisses couper plus bas et t'affranchir en partie de nombreux problèmes.
Si tu souhaites vraiment couper si haut, optes pour du 25cm.

La multiplication des caissons de basse n'est pas une mince affaire surtout dans une pièce comme la tienne.
Je pense qu'un bonne configuration de départ : deux satelittes deux voies + caisson de grave + processeur de qualité + trois amplificateurs me semble suffisant pour commencer déjà à tenter qqc de correcte et se familiariser avec les réglages/meusures.

Ensuite, à mon humble avis, avant d'aller plus loin, la "case" acousutique des salles et à approfondir avec un budget coquet.


Bien à toi,

ILO.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 15 Août 2010, 21:24

Bonsoir ILO,

Je te suis sur pas mal de choses... Pour le behringer, je le vois comme un outil provisoire et pas cher d'aide à la mise au point, la finalité étant de faire un bon passif une fois les fréquences de coupures et pentes déterminées. Je n'ai pas dans l'idée pour l'instant de passer au filtre actif permanent, sauf si on m'apporte des arguments convaincants. Auquel cas je réviserais tout ça. Il me semble que les DBX "abordables" n'ont pas d'entrée numérique, or je souhaiterais éviter de multiples conversions N/A A/N.
Et j'ai bien l'intention de me mettre au mesures aussi.
L'ensemble du projet peut durer un ou deux ans, ça ne me dérange pas. Pour l'instant, système deux voies dans le salon (en travaux qui plus est, mais on voie la fin :lol: ), ensuite pièce dédiée avec traitement acoustique et tout ce qui faut et évolution en 5.1 (ou plus). Donc pour l'instant, je veux comprendre certaines choses, expérimenter avec l'aide des forumeurs dévoués, faire des conneries aussi,( c'est pas que je tienne absolument à les faire, mais je me connait :mrgreen: depuis le temps), bref avancer...

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 15 Août 2010, 22:27

Quant aux pentes des filtres, j'ai tendance a te rejoindre aussi. Sur le dernier système que j'ai monté, (il y a longtemps), une base de ISO4B d'origine HPS en 4 voies, avec haut médium isodynamique ft21rp Fostex, aprés moult tâtonnements, ce qui m'a le plus satisfait à l'écoute (vivacité, timbres, cohérence et naturel) et qui fonctionne encore pour l'instant, ça a été de simplifier les filtres au max, une batterie de filtres symétriques Butterworth 12 dB/oct, inversion des phases a chaque fois, et avec des composants de course en self et condos.
Ce sera peut être le cas cette fois-ci aussi (comme Félicie), mais au moins j'aurais tout essayé...Et compris, (du moins j'espère!!!), certaines choses(pas toutes, faut pas rêver non plus).

Pour les HPs de medium, je souhaite rester en 30 cm pour la surface d'émission (j'aurais même voulu un 38cm, mais le raccord avec la compression est plus difficile), si il faut baisser les fréquences de coupure entre grave et médium, pas de problèmes. Rien n'est fixé, je suis d'un naturel pragmatique et n'ai aucune idéologie (je sais c'est mal), donc l'expérience dictera...

En ce qui concerne les salles, tu as tout a fait raison, l'oreille (le cerveau) s'habitue (compense) très facilement beaucoup de défauts de salle ou d'acoustique. Je le voie tous les jours dans mon métier, surtout en ce moment ou les festivals foisonnent dans des lieux jamais conçus pour faire de la musique, et une acoustique approximative n'empêche pas de régler un violoncelle ou un violon. C'est pourquoi, ce que je recherche surtout c'est le côté naturel de la restitution (Mais bon ça ne veut peut-être pas trop dire grand chose)

Cordialement
Jean

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 17 Août 2010, 20:51

Bonsoir à tous,

Un avis sur l'opportunité d'une enceinte bass-reflex avec résonateur pour le 18P1200Nd ? Est-ce difficile à mettre au point?

Merci
Jean

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 17 Août 2010, 23:25

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:10, édité 2 fois.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 18 Août 2010, 16:07

Merci avel_Biz pour ton retour,

J'avais cru comprendre que le résonateur était surtout intéressant pour les graves. Justement, le 18P1200Nd aurait besoin d'une petite linéarisation, c'est pourquoi je voulais en savoir plus
Cordialement
Jean

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 29 Août 2010, 12:16

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connait en 46 cm le PHL audio 7510 ? Que vaut-il face au Beyma 18P1200Nd ? Pour une utilisation jusqu'à 90~110 Hz en fonction du résultat couplé au dessus avec un PHL 4550.
Merci de vos avis

Cordialement
Jean

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar Phill » 19 Sep 2010, 22:16

salut
la 755 ti, quel pav ?
c'est precisé ds le 1 er post, mais ceux qui font déjà ? ou d'autres idées !
merci
Phill

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 20 Sep 2010, 18:04

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:06, édité 1 fois.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités