..

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar ericv95 » 21 Sep 2013, 13:36

:devotion:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 14:19, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar fpajak » 21 Sep 2013, 15:45

Sans trop vouloir polluer le post d'avel_biz, une question à ericv95 sur son système (mais j'ai peut-être raté une étape):
pourquoi être parti sur un Davis 40RCA15, puis l'avoir modifié avec des demi-rouleaux pour à la fin retrouver le son du 1602 (ou 1603). Pourquoi n'être pas parti directement sur du TAD ? Le prix ? Le son du Davis, plus neutre ? L'envie d'essayer autre chose ?
en gros quel est le cheminement ?
Fabrice Pajak

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar ericv95 » 21 Sep 2013, 17:55

:devotion:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 14:18, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar fpajak » 21 Sep 2013, 20:28

OK je comprends.

J'avais écouté chez Haut Parleur Systèmes les alphées version I et version II et aussi les analogues II avec le supravox 400-2000 je crois ainsi que les 38 monitor, une deux voies avec un compression et un 38 dérivé du SM115/N.
Effectivement le Davis est un HP très résolutif et dynamique. Il est très cher mais la membrane n'a tout de même rien à voir du tout avec le carton bouilli des Beyma.
Mais j'avais trouvé que (dans leur auditorium) cela ne descendait pas très très bas. Très rapide et vif mais pas d'effet wahoou dans le gros grave. Sur du rap bien gras cela ne donnait pas grand chose. ça ne brasse pas les trippes. Le 40RCA15 est à suspension petit pli et quand même limité en bas il semble. Mais c'est sur que le violoncelle passe bien.
Idem à la maison du haut parleur avec les Aeria Système: le grave est un jbl 2225H (ancêtre du 2226H actuel je crois) modifié il me semble (je dis peut-être des bêtise, à vérifier). La dynamique était ENORME !!! Avec un simple ampli à tube de 2x20 W seulement, ma chemise vibrait sous les coups de tambour du disque. Très très violent. Par contre, comme le 38 est coupé assez haut pour rejoindre la compression, il en manquait en bas.

Je comprends très bien la logique de mettre des suspensions demi-rouleau si c'est pour gagner en bas.
Fabrice Pajak

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar ericv95 » 21 Sep 2013, 20:44

:ptdr:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 11:44, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar fpajak » 21 Sep 2013, 21:26

En effet un HP sur mesure doit revenir cher et cela ne doit plus grand chose à voir avec le davis d'origine. La mise en œuvre du HP est en effet très importante: l'accord, le filtrage et la forme de la pièce peuvent changer tout radicalement. Sans parler de l'amplification.
En tout cas tous ceux qui sont passés écouter ton système ont l'air d'avoir apprécié.


Pour la coloration: je n'ai jamais eu de JBL entre les mains, mais entre un beyma SM115/n et un davis RCA15, en tapotant la membrane ça ne fait pas du tout le même son : le son du davis est plus neutre, sec, mat, alors que le beyma sonne papier/carton chantant il me semble.
Je sais pas si cela veut dire quelque chose l'écoute mais le davis a une réputation de grande neutralité en tout cas. Pour HP Systèmes c'est le HP de référence. Je n'ai jamais croisé sur le net de mesures de THD ou H2/H3 d'un davis RCA15 pour voir s'il y avait un rapport, ou pour comparer avec un jbl 2226h.

Mais plus la membrane papier est épaisse (corrugations) et plus les fibres qui la composant sont longues, mieux c'est j'ai l'impression. Le JBL 2226H n'a-t-il pas de la fibre de verre entremêlée dans le papier (ou j'ai rêvé) ? Les 38 cm à membrane papier de 70 g qui montent très haut sont hyper sonores. On lit souvent qu'un 38 qui monte haut (>500 -600) doit avoir une membrane légère car il reproduit mieux le haut. J'ai plutôt l'impression que ces 38 rajoutent au dessus de 500 Hz des distorsions harmoniques qui passent pour de la capacité à reproduire de l'aigu alors que ce n'est qu'un ajout par rapport au signal. Ils chantent. Certains aiment. Je crois plutôt, mais c'est peut-être contre-intuitif, qu'un 38 cm avec membrane lourde (TAD, JBL) de 100-120g reproduit plus proprement le 500 Hz qu'un HP à membrane légère de 70g, ce qui associé à une compression en 2 voies donne la netteté et le réalisme/ Mais tout ça c'est des suppositions, je n'ai jamais testé.


c'est quoi le 2266 ? et quel 46cm tu envisage ?
Fabrice Pajak

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar LoW-ReL » 22 Sep 2013, 21:43

fpajak a écrit :OK je comprends.

J'avais écouté chez Haut Parleur Systèmes les alphées version I et version II et aussi les analogues II avec le supravox 400-2000 je crois ainsi que les 38 monitor, une deux voies avec un compression et un 38 dérivé du SM115/N.
Effectivement le Davis est un HP très résolutif et dynamique. Il est très cher mais la membrane n'a tout de même rien à voir du tout avec le carton bouilli des Beyma.
Mais j'avais trouvé que (dans leur auditorium) cela ne descendait pas très très bas. Très rapide et vif mais pas d'effet wahoou dans le gros grave. Sur du rap bien gras cela ne donnait pas grand chose. ça ne brasse pas les trippes. Le 40RCA15 est à suspension petit pli et quand même limité en bas il semble. Mais c'est sur que le violoncelle passe bien.


Un de mes meilleurs potes a des Alphée aussi depuis pas mal d'années, sur un Audio Analogue Grand Maestro (entre autres), on les a essayées dans plusieurs salles différentes avec pas mal de combinaisons d'électroniques, quand la pièce est 'saine' acoustiquement parlant et avec du totor couilu aux fesses, le grave percute pas mal et descend très bas! (rien à voir avec les loupiotes d'HPS qui sont magiques dans le médium-aigu mais vraiment à la traine dans le grave)
Même sur du rap californien ou de l' électro un peu barrée style drum & bass and cie ca décoiffe!
Par contre effectivement je trouve que pour des écoutes à très haut niveau sonore ces Davis sont un peu à l'ouest comparé à des 38cm pro suralimentés!
On a pas ce kick de folie facon 'massage cardiaque' que peuvent reproduire les HP pro... mais niveau moteur et diamètre de bobine ect c'est bien plus light de mémoire!
Cependant pour un usage domestique c'est plus fin que du Beyma , RCF and cie.
Je serais curieux découter la différence avec les versions modifiées FDaudio! ca doit etre interressant!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

marco_gea
Messages : 36
Inscription : 28 Août 2009, 08:45

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar marco_gea » 23 Sep 2013, 12:55

Juste un couple de raisons techniques pour lesquelles une JBL 2226H n'est pas aussi «bon» comme un TAD TL-1601A lorsqu'il est utilisé pour la haute fidélité (au lieu de PA):

1) Fs / Qt est un indicateur de l'extension possible avec un faible retard de groupe:

TAD: 28/0.34 = 82
JBL: 40/0.31 = 129

Par conséquent, le JBL n'ira pas aussi bas, et la basse qu'il produira sera affecté par un retard de groupe plus grand.

2) Rms est un indicateur de la résistance mécanique du woofer, et plus il est élevé, moins la capacité de reproduire les détails de bas niveau:

TAD: 3
JBL: 5

Marco

GG14
Messages : 121
Inscription : 25 Fév 2009, 18:42

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar GG14 » 23 Sep 2013, 13:09

Bonjour Marco,

Une petite info en plus.
Ces membranes de 115g de MMs et + ont besoin de combien de puissance pour être au mieux de leur forme afin de reproduire les détails de bas niveau

Merci pour la réponse.

GG

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar ericv95 » 23 Sep 2013, 13:44

:ptdr:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 11:44, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar alpacou » 24 Sep 2013, 14:34

marco_gea a écrit :Juste un couple de raisons techniques pour lesquelles une JBL 2226H n'est pas aussi «bon» comme un TAD TL-1601A lorsqu'il est utilisé pour la haute fidélité (au lieu de PA):

1) Fs / Qt est un indicateur de l'extension possible avec un faible retard de groupe:

TAD: 28/0.34 = 82
JBL: 40/0.31 = 129

Par conséquent, le JBL n'ira pas aussi bas, et la basse qu'il produira sera affecté par un retard de groupe plus grand.

2) Rms est un indicateur de la résistance mécanique du woofer, et plus il est élevé, moins la capacité de reproduire les détails de bas niveau:

TAD: 3
JBL: 5

Marco


Salut Marco,

En même temps le retard de groupe final dépendra aussi de la charge utilisée, n'est ce pas .
Comme tu le soulignes 2226h est plutôt à la base un hp conçu pour la diffusion publique et beaucoup utilisé en cinéma .
Dans ces configs on filtre souvent vers 80hz, ou même plus haut si on utilise des voies subs stréréo.
Si on veut descendre plus pour de la petite diffusion "pleine bande" je ne pense pas que l'eq nécessaire et la dégradation du retard de groupe soient vraiment gênants (audibles) dans ces conditions.
.
Sisi

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Francisbr » 25 Sep 2013, 21:39

Bonjour,

marco_gea a écrit : Rms est un indicateur de la résistance mécanique du woofer, et plus il est élevé, moins la capacité de reproduire les détails de bas niveau

Peux-tu détailler le rapport entre Rms faible et "reproduire les détails de bas niveau" ?

A+

Francis Brooke

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar ericv95 » 07 Nov 2013, 15:12

:ptdr:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 11:43, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar almat » 08 Nov 2013, 20:57

Bonsoir Eric,

Merci pour le tous les 2 !!!
Perso j'ai effectivement totalement dégusté ce moment

Je t'envoie un MP, j'ai quelques petites précisions à te demander.
:D

Alain

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 09 Nov 2013, 22:50

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:57, édité 1 fois.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités