mauhorn

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

LOUISCIFER
Messages : 6
Inscription : 01 Jan 2011, 14:49

mauhorn

Messagepar LOUISCIFER » 08 Jan 2011, 01:50

je reformule ma question
quel type d'amplis a adjoindre a des lowther pm6a pm4 ou phy hp el 15 monter sur des mauhorn
je pense a des doubles mono a tube mais lesquel n'etant pas néophite du tube
peu m'importe vos gouts sur tel ou tel hp les miens sont arrettés :beavis:
la question se pose plus a des personnes qui ont possedé ou fabriqué leur mauhorn
pour billijul les hp a 20 balle j'en veut pas et surtout si vous n'avez pas de reponse a me donner
merci a alzin pour ses photos
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: mauhorn

Messagepar Phil* » 08 Jan 2011, 20:12

LOUISCIFER a écrit :je reformule ma question
quel type d'amplis a adjoindre a des lowther pm6a pm4 ou phy hp el 15 monter sur des mauhorn
je pense a des doubles mono a tube mais lesquel n'etant pas néophite du tube
peu m'importe vos gouts sur tel ou tel hp les miens sont arrettés :beavis:
la question se pose plus a des personnes qui ont possedé ou fabriqué leur mauhorn
pour billijul les hp a 20 balle j'en veut pas et surtout si vous n'avez pas de reponse a me donner
merci a alzin pour ses photos
cordialement


Je t'ai répondu sur l'autre sujet, Ça dépend ce que tu écoutes, comment tu l'écoutes, dans quel volume de pièce et à quelle distance, ce que tu ne précise toujours pas dans ta question.

Pourquoi double mono, à part pour les placer au cul des HP ?

Tiens, un lien vers les Mauhorn + Lowther, peut-être l'as du déjà ?
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/mau/mauhorn.html

Philippe

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: mauhorn

Messagepar alzin3187 » 12 Jan 2011, 15:24

des personnes qui ont possedé ou fabriqué leur mauhorn
merci a alzin pour ses photos
cordialement[/quote]

bonjour
l'enceinte a "toboggan" completée par le pavillon a vu ses aigues reconcentrées
vers la zone d'ecoute, si bien que le filtre et le tweeter ont ete supprimés, tout en gagnant en clarté.
Image http://www.youtube.com/watch?v=tJWr4vwW ... re=related
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par alzin3187 le 03 Déc 2011, 11:41, édité 3 fois.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: mauhorn

Messagepar billyjul » 13 Jan 2011, 04:48

LOUISCIFER a écrit :je reformule ma question
quel type d'amplis a adjoindre a des lowther pm6a pm4 ou phy hp el 15 monter sur des mauhorn
je pense a des doubles mono a tube mais lesquel n'etant pas néophite du tube
peu m'importe vos gouts sur tel ou tel hp les miens sont arrettés :beavis:
la question se pose plus a des personnes qui ont possedé ou fabriqué leur mauhorn
pour billijul les hp a 20 balle j'en veut pas et surtout si vous n'avez pas de reponse a me donner
merci a alzin pour ses photos
cordialement


le hp à 20 balles comme tu dit il est mieux fabriqué que ton lowther, du bricolage de sagouin vendu une fortune,
sans compter le défaut de conception du bicône qui dont le cône plus petit est trop grand par rapport à l'autre

m'enfin si tu est pret à te faire engrosser en achetant ce genre de daube libre à toi, avec des personnes comme toi je plein, les fabriquant soucieux de faire de bon haut parleur à prix correct

le faite d'utilisé de l'aiment alinco des chassi ultralourd n'excuse pas une qualité de fabrication moins bonne que certain hp à 20 euro

moi je pense dans ton cas qu'un supravox peut faire l'affaire, sans partir sur des marques ésotérique, qui gonfle les prix, pour se faire mousser

je souhaite que tu ne donne pas un sou à ces margoulins de chez lowther
:wink:

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: mauhorn

Messagepar alzin3187 » 13 Jan 2011, 09:53

merci a alzin pour ses photos
je pense dans ton cas qu'un supravox peut faire l'affaire, sans partir sur des marques ésotérique,

voyez aussi avec supravox et enceinte arriere speciale
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: mauhorn

Messagepar Phil* » 13 Jan 2011, 11:53

billyjul a écrit :
le hp à 20 balles comme tu dit il est mieux fabriqué que ton lowther, du bricolage de sagouin vendu une fortune,

moi je pense dans ton cas qu'un supravox peut faire l'affaire, sans partir sur des marques ésotérique, qui gonfle les prix, pour se faire mousser

je souhaite que tu ne donne pas un sou à ces margoulins de chez lowther
:wink:


Margoulins :
- Marchand peu scrupuleux.
- Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi.
- Individu incompétent et peu scrupuleux en affaires.


Quelle violence à dénoncer les "escrocs" que sont Lowther et Audio Consulting ! Tu comptes engager la responsabilité du site et du webmaster avec ce genre de propos diffamatoires à répétition ?

Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut et de faire ce qu'il veut de son fric sans s'en prendre plein la gueule, non ?

Le choix d'un Lowther est tout à fait discutable, comme pour n'importe quel HP. Une chose est certaine, un Lowther n'est pas interchangeable avec un Supravox. Non seulement leurs paramètres TS sont totalement différents mais surtout ils ne sonnent pas du tout de la même façon et c'est quand même ce qui compte au final. On suppose que le choix Lowther + Mauhorn résulte d'écoutes qui ont plu à Louiscifer.
Quand au Supravox 215-1000 alnico, c'est 1000 € pièce, soit le double d'un PM6A… de "l'ésotérisme pour se faire mousser" ?

Philippe

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: mauhorn

Messagepar billyjul » 13 Jan 2011, 16:41

bon, chez supravox il y a des modèle plus abordable, l'aiment alinco coute chère, la qualité de fabrication est bien supérieur, "et puis on à pas à recouper un bi-cône parce que des bêta l'on fait trop long alors que cela n'apporte que des problème"

c'est sur le supravox est vendu trop chère au final, il fond se genre de hp sans tenir compte du prix, et parce qu'il y a un marché

en plus je les ai eu longuement au téléphone un des patron de supravox, il ne pousse pas à la consommation sur les gros modèles


il font ce qu'il veulent de leur fric, si il sont un peu bricoleur qu'il démonte leur pm6a pour voir comment les pièces ont été usiné comme un porc
après j'interviendrais plus pour proposer d'aller essayé d'autre produit peut être plus intéressant et de réfléchir un peu plus à se qu'on veux faire
pas faute de lui avoir soumis d'autre choix

pour son machin à tube il peut voir du côté de chez audionote il ont un mono triode de 8watt, qui sonne comme du tube, agréablement sans être d'une vivacité extrême (trop mou et rond pour moi)
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: mauhorn

Messagepar Phil* » 13 Jan 2011, 17:50

billyjul a écrit :bon, chez supravox il y a des modèle plus abordable, l'aiment alinco coute chère, la qualité de fabrication est bien supérieur, "et puis on à pas à recouper un bi-cône parce que des bêta l'on fait trop long alors que cela n'apporte que des problème".


C'est un point de vue que je ne partage pas. Faut pas découper le dôme chez Supravox il faut juste l'enlever pour que ce soit écoutable. Certains affirment qu'il vaut mieux les mesurer pour être certain qu'on a une paire avec des paramètres TS à peu près identiques. Vrai ou faux je n'en sais rien, comme quoi les vérités des uns et des autres…

il font ce qu'il veulent de leur fric, si il sont un peu bricoleur qu'il démonte leur pm6a pour voir comment les pièces ont été usiné comme un porc


On trouve sur le net des photos de pièces polaires et de chassis Lowther plus ou moins récents, ça permet de se faire une idée :

Image
Image

Un Supravox vintage en comparaison, en quoi l'usinage est-il incomparablement meilleur ?
http://community.webshots.com/photo/ful ... 1837WXDsEW

Philippe

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: mauhorn

Messagepar billyjul » 14 Jan 2011, 00:47

un large bande doit avoir un profil exponentiel pour émettre les fréquences en phase un lowter pm6 est un simple cône basique

les petit triangle en papier serve à coller, le second cône, c'est du bricolage

http://retilmk.com/img/lowther_pm6a.jpg

sur ton image le collage du cône sur la bobine mobile sa fait peur (même type de collage sur le pm 6a),
et l'état de la suspension ou ce qu'il en reste m'indique qu'elle est de très mauvaise qualité

il n'y à pas que supravox qui fait mieux que lowter, je suis persuadé qu'un fostex genre fe106, est mieux fabriqué


c'est sur qu'un large bande n'est pas un modèle de linéarité, dès qu'on veux du rendement

de toute façon j'arrête parce que moi le lb à cône, sa ne fonctionne pas,ce n'est que des problèmes et surtout celui de vouloir être au four et aux moulin

sa n'empêche que je vais en faire un de type janus, en partant de 0, qui va allez de 200hz à 8-10khz, avec du rendement, cela va être compliqué mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire progresser le concept de manière significative

si c'est pour reproduire les défaut du large bande à cône ce n'est même pas la peine de se lancer
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: mauhorn

Messagepar Phil* » 14 Jan 2011, 17:30

billyjul a écrit :un large bande doit avoir un profil exponentiel pour émettre les fréquences en phase un lowter pm6 est un simple cône basique


c'est un profil droit effectivement, comme bien d'autres HP pas forcement large-bande, Jordan, Focal polykevlar, certains Audax, etc, etc… C'est un choix, les profils exponentiels n'ont pas que des avantages et n'émettent pas plus en phase (il suffit de regarder les courbes au delà de 1/2 kHz), les expo sont généralement moins directifs.

l'état de la suspension ou ce qu'il en reste m'indique qu'elle est de très mauvaise qualité


Exactement comme tous le JBL, Cabasse, Audax, 3A, Tannoy, etc à suspension mousse, qu'il faut remembraner tous les 10/15 ans parce que la suspension part en lambeaux. Ça n'en fait pas de mauvais HP mal fabriqués pour autant.

il n'y à pas que supravox qui fait mieux que lowter, je suis persuadé qu'un fostex genre fe106, est mieux fabriqué


Tu n'a pas expliqué en quoi le Supravox était moins "usiné comme un porc" que le Lowther, qu'il s'agisse des piièce polaires ou du saladier ? Les languettes ne me gènent pas, c'est un plus par rapport à un simple filet de colle à la jonction bobine/cône.
Et à l'écoute, je prefère de très loin un Lowther à un Supravox bicone standard : le Lowther plus fin, plus dynamique, plus détaillé, à de meilleurs timbres (quand il est bien chargé).

J'ai des Fostex FE, il sont très bien fabriqués pour des séries économiques, c'est un produit industriel type, mieux fabriqués cependant que les multiples Focal que j'ai pu avoir par le passé.

de toute façon j'arrête parce que moi le lb à cône, sa ne fonctionne pas,ce n'est que des problèmes et surtout celui de vouloir être au four et aux moulin


Il faut prendre les large-bande pour ce qu'il sont et les laisser pour ce qu'ils ne sont pas, comme n'importe quel HP. Quelqu'un à prétendu le contraire ? C'est en cela que le terme français "large-bande" est bien plus réaliste que l'appellation anglo-saxone "fullrange".

Eb tout cas bonne route pour le Janus.

Philippe

LOUISCIFER
Messages : 6
Inscription : 01 Jan 2011, 14:49

Re: mauhorn

Messagepar LOUISCIFER » 15 Jan 2011, 00:13

quant je voit les photos de phil sur des hp destroys vous comprenez ma questions sur les amplis parce que ces hp ont été mal exploiter d'ou le resultat du moins c'est mon point de vu.
quand billijul dit que le createur de phy vient de chez supravox ok mais chez supra qui crée ou imagine les hp se sont des ingenieurs qui comme pierre etiene léon a voulu voler des ses propres ailes .ellipson sans mr léon qui parle de ou connait a l'heure actuelle ellipson

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: mauhorn

Messagepar billyjul » 15 Jan 2011, 16:33

Phil* a écrit :
billyjul a écrit :un large bande doit avoir un profil exponentiel pour émettre les fréquences en phase un lowter pm6 est un simple cône basique


c'est un profil droit effectivement, comme bien d'autres HP pas forcement large-bande, Jordan, Focal polykevlar, certains Audax, etc, etc… C'est un choix, les profils exponentiels n'ont pas que des avantages et n'émettent pas plus en phase (il suffit de regarder les courbes au delà de 1/2 kHz), les expo sont généralement moins directifs.

l'état de la suspension ou ce qu'il en reste m'indique qu'elle est de très mauvaise qualité


Exactement comme tous le JBL, Cabasse, Audax, 3A, Tannoy, etc à suspension mousse, qu'il faut remembraner tous les 10/15 ans parce que la suspension part en lambeaux. Ça n'en fait pas de mauvais HP mal fabriqués pour autant.

il n'y à pas que supravox qui fait mieux que lowter, je suis persuadé qu'un fostex genre fe106, est mieux fabriqué


Tu n'a pas expliqué en quoi le Supravox était moins "usiné comme un porc" que le Lowther, qu'il s'agisse des piièce polaires ou du saladier ? Les languettes ne me gènent pas, c'est un plus par rapport à un simple filet de colle à la jonction bobine/cône.
Et à l'écoute, je prefère de très loin un Lowther à un Supravox bicone standard : le Lowther plus fin, plus dynamique, plus détaillé, à de meilleurs timbres (quand il est bien chargé).

J'ai des Fostex FE, il sont très bien fabriqués pour des séries économiques, c'est un produit industriel type, mieux fabriqués cependant que les multiples Focal que j'ai pu avoir par le passé.

de toute façon j'arrête parce que moi le lb à cône, sa ne fonctionne pas,ce n'est que des problèmes et surtout celui de vouloir être au four et aux moulin


Il faut prendre les large-bande pour ce qu'il sont et les laisser pour ce qu'ils ne sont pas, comme n'importe quel HP. Quelqu'un à prétendu le contraire ? C'est en cela que le terme français "large-bande" est bien plus réaliste que l'appellation anglo-saxone "fullrange".

Eb tout cas bonne route pour le Janus.

Philippe


j'ai vu certaine pièce polaire sur des lowther avec des traces de lime, sa faisait très artisanal dans le mauvais sens du terme, très bricolage du dimanche, je parle pour le pm6 et toute la gamme qui est absolument affligeant

et puis le bi§cône est mal conçu il faut le recoupé il est trop grand, cela perturbe l'émission du cône principale

concernant les les suspension à à fait des progrès, c'est de la mousse bas de gamme,

le matériel de la membrane du lowther est très léger sans doute bien conçu et de bonne qualité, le reste ne suit pas dommage

pour le janus je crois qu'on peu vraiment l'améliorer, et avoir une excellente reproduction de premier ordre de 200hz à 8000hz, en pas coloré, et en étant supérieur à n'importe quel LB à cône, pour l'instant ce ne sont que des suppositions, il reste encore bien du travail pour arrivé au résultat escompté
je par de feuille blanche
sa va être un budget conséquent mais je ne tien pas vraiment à faire de compromis

pour focal igor qui est un preneur de son en a acheter pour remplacé les tweeter berilum de sa ns1000, il à du le limer sur un bord parce que sa provoquai un dips à 10khz sur la courbe de répons en pour un tweeter à plus de 300 euro pièce sa le fait plus que moyennement

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: mauhorn

Messagepar Phil* » 24 Jan 2011, 09:53

billyjul a écrit :
j'ai vu certaine pièce polaire sur des lowther avec des traces de lime, sa faisait très artisanal dans le mauvais sens du terme, très bricolage du dimanche, je parle pour le pm6 et toute la gamme qui est absolument affligeant


Certaines pièces polaire => toute la gamme ?
On trouve des dizaines de photos sur le net de pièces polaires Lowther comme celle que j'ai mis au dessus, ça me semble très correctement usiné.
Sur les modèles anciens le problème connu est que l'entrefer est étroit et qu'un équipage mobile en papier, ça travaille plus ou moins suivant le climat et parfois ça frottait. Quid sur des productions plus récentes ? Quid des AER qui sont des Lowther "revisités" (et hors de prix) ?
Il est certains qu'à ce tarif, il est impensable d'avoir un HP qui frotte, comme il est impensable d'avoir une paire de HP avec des spécifications différentes chez d'autres constructeurs. problème de fabrication artisanale montée à la main par rapport à une production mécanisée ?

et puis le bi§cône est mal conçu il faut le recoupé il est trop grand, cela perturbe l'émission du cône principale


Tout les HP bicones sans exception ont une réponse en phase accidentée dans le haut-medium/aigu (même si la courbe de réponse dans l'axe semble correcte) : le weezer perturbe forcement l'émission du cône principal. on trouvait sur le net

Le mieux est de faire avec, de l'enlever si c'est génant ou d'acheter un LB sans bicone.
Les weezer Lowther actuels n'ont pas le même profil et dimensions selon les gammes. Nelson pass en à mesuré quelques uns de récents, ils n'ont pas du tout la même courbe de réponse dans le haut-médium-aigu selon la gamme. Donc impossible de généraliser même si globalement les courbes restent accidentées.

Pour la mousse des suspension, c'est un matériau que je n'ai jamais aimé car fragile dans le temps suivant les conditions d'environnement et d'utilisation. Même des JBL qui ont 10 ans sont bons pour un remembranage s'ils ont vu la lumière et mangé des watts. Les mousses actuelles vieillissent mieux et n'ont parait-il plus aucun problème, on verra ce qu'il en est réellement dans 10/15 ans.

pour le janus je crois qu'on peu vraiment l'améliorer, et avoir une excellente reproduction de premier ordre de 200hz à 8000hz, en pas coloré et en étant supérieur à n'importe quel LB à cône, pour l'instant ce ne sont que des suppositions, il reste encore bien du travail pour arrivé au résultat escompté
je par de feuille blanche
sa va être un budget conséquent mais je ne tien pas vraiment à faire de compromis

[/quote]

Le Janus fait déjà 200/ 15000 Hz dans 5 db avec 0,7 % de disto, il n'y a aucune coloration d'après les témoignages lus sur le post d'à côté. Il est surement améliorable en l'etât ou pourquoi pas en repartant de zéro comme tu veux le faire.

Philippe

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: mauhorn

Messagepar soudoblack » 25 Mai 2011, 15:03

déjà, pas plus de 15W pour ce genre de HP, un push pull d'EL84 ou de 6V6 conviendrait parfaitement.
à l'écoute l'EL84 est plus incisive que la 6V6 qui elle est douce, mais les 2 sont très précises, je pencherais soit pour un ampli avec le schéma Loyez pour les EL84 ou un montage de 6V6 suivant le schéma de Monsieur Blesbois( paru dans la revue de l'audiophile )et dont le déphaseur est réalisé par 2 doubles triodes en SRPP montées en paraphase ( le paraphase est le déphaseur utilisé sur le Quad II)
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: mauhorn

Messagepar soudoblack » 25 Mai 2011, 15:17

à titre indicatif, j'ai monté une paire de vieux supravox 215 ortf avec des aimants superbes, sans le double cône d'origine, remembranés par HP service ( et il sait bougrement bien faire) sur une paire de Mauhorn XII de construction maison, un petit tweeter vifa à dôme en tissu imprégné a été rajouté avec un simple condensateur filtrant doucement vers 10khz, ça fonctionne parfaitement bien
. je trouve que le double cône amène quelques perturbations aux alentours de la fréquence de recouvrement entre les 2 cônes, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré ajouter un tweeter filtré avec un minimum de rotation de phase.
par ailleurs j'ai l'immense bonheur de posséder 2 enceintes à pavillon replié équipées de 15" tannoy gold monitor, mais là, on rentre dans un autre domaine...
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités