mauhorn

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: mauhorn

Messagepar soudoblack » 25 Mai 2011, 15:20

à titre indicatif, j'ai monté une paire de vieux supravox 215 ortf avec des aimants superbes, sans le double cône d'origine, remembranés par HP service ( et il sait bougrement bien faire) sur une p&ire de Mauhorn XII de construction maison, un petit tweeter vifa à dôme en tissu imprégné a été rajouté avec un simple condensateur filtrant doucement vers 10khz, ça fonctionne parfaitement bien
. je trouve que le double cône amène quelques perturbations aux alentours de la fréquence de recouvrement entre les 2 cônes, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré ajouter un tweeter filtré avec un minimum de rotation de phase.
par ailleurs j'ai l'immense bonheur de posséder 2 enceintes à pavillon replié équipées de 15" tannoy gold monitor, mais là, on rentre dans un autre domaine...
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: mauhorn

Messagepar gege94 » 25 Mai 2011, 15:29

soudoblack a écrit :à titre indicatif, j'ai monté une paire de vieux supravox 215 ortf avec des aimants superbes, sans le double cône d'origine, remembranés par HP service ( et il sait bougrement bien faire) sur une p&ire de Mauhorn XII de construction maison, un petit tweeter vifa à dôme en tissu imprégné a été rajouté avec un simple condensateur filtrant doucement vers 10khz, ça fonctionne parfaitement bien
. je trouve que le double cône amène quelques perturbations aux alentours de la fréquence de recouvrement entre les 2 cônes, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré ajouter un tweeter filtré avec un minimum de rotation de phase.
par ailleurs j'ai l'immense bonheur de posséder 2 enceintes à pavillon replié équipées de 15" tannoy gold monitor, mais là, on rentre dans un autre domaine...

Bonjour.
Ah ah soudoblack....je l'ai reconnu...vive le HP large bande, et mon voisin HP service.
gege 94

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: mauhorn

Messagepar gege94 » 25 Mai 2011, 17:18

soudoblack a écrit :déjà, pas plus de 15W pour ce genre de HP, un push pull d'EL84 ou de 6V6 conviendrait parfaitement.
à l'écoute l'EL84 est plus incisive que la 6V6 qui elle est douce, mais les 2 sont très précises, je pencherais soit pour un ampli avec le schéma Loyez pour les EL84 ou un montage de 6V6 suivant le schéma de Monsieur Blesbois( paru dans la revue de l'audiophile )et dont le déphaseur est réalisé par 2 doubles triodes en SRPP montées en paraphase ( le paraphase est le déphaseur utilisé sur le Quad II)

Bonjour.
Un autre ampli, irait aussi très bien je pense ,pour ce genre de HP a savoir le PP ,schéma Williamson d'origine Millérioux a base de tubes de puissance 6080 (Double triode) et sans contre réaction, puissance 8 Watts, j'en ai un en chantier .
Au passage le tube 6080, correctement utilisé ,réserve des surprises agréables, et n'a pas vraiment ,a avoir des complexes face a la 300B....
gege 94

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: mauhorn

Messagepar soudoblack » 25 Mai 2011, 22:23

je préfère, et de très loin ,un push pull en ultra linéaire de penthode avec plusieurs petites boucles de réaction négative qu'un assemblage de triodes qui sont bien moins linéaires...les 6080, encore, ce ne sont pas les pires, mais je n'ai jamais compris l’engouement qu'ont certains "audiophiles" pour la 300B, il suffit de faire une simple mesure de distorsion pour être convaincu. pour moi, ce tube est très bien comme décoration sur une table d'atelier d'électronique, ou au bout du jardin pour le tir à la carabine... ;-)
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: mauhorn

Messagepar gege94 » 26 Mai 2011, 01:46

soudoblack a écrit :je préfère, et de très loin ,un push pull en ultra linéaire de penthode avec plusieurs petites boucles de réaction négative qu'un assemblage de triodes qui sont bien moins linéaires...les 6080, encore, ce ne sont pas les pires, mais je n'ai jamais compris l’engouement qu'ont certains "audiophiles" pour la 300B, il suffit de faire une simple mesure de distorsion pour être convaincu. pour moi, ce tube est très bien comme décoration sur une table d'atelier d'électronique, ou au bout du jardin pour le tir à la carabine... ;-)

Bonsoir Sodoblack.
Je suis un partisan convaincu de l'ultra linéaire, dans la mesure ou les transfos de sortie sont a la hauteur....l'offre actuelle laisse souvent a désirer, pour ce qui me concerne ce n'est pas le cas, je n'utilise pratiquement que des transfos Chrétien dont la plupart empruntent beaucoup au Marantz 8B , par exemple ceux qui sont montés sur mon Cochet AL2 PPd'EL34 UL, et ceux qui équipent mon autre Cochet , le modèle ALS1 PP UL de 6550, et d'autres en 8000ohms PP .
Ceci dit ,j'ai écouté plusieurs fois l'ampli PP de 6080 d'origine Millérioux (ce qui m'a décidé a 'en faire un) qui donne d'excellents résultats auditifs ,sur des enceintes a haut rendement, chez moi il sera marié avec une paire d'enceintes TQWT équipées de HP PHYHP 21 LB15, relayés dans le haut du spectre par un Tweeter Fostex FT 96H avec là aussi un filtrage ultra simple réalisé avec un condo papier huilé de 2,2 µF.
Au cas ou l'ampli Millérioux ne répondrait pas a mes attentes, j'ai tout ce qu'il faut (et depuis un bon moment) pour construire le PP 6V6 Blesbois décrit dans l'Audiophile ancienne série N° 37 avec des transfos d'alim et de sortie UL Chrétien, en plus j'ai assez souvent des contacts avec le géniteur de ce remarquable ampli.
A bientôt.
gege 94

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: mauhorn

Messagepar soudoblack » 26 Mai 2011, 10:28

je possède aussi quelques transfos Chrétien( notamment pour PP ul de 6550), mais ce brave homme est à la retraite depuis un certain temps, avant de le connaitre, je travaillais avec Mr Trognou ( le transformateur Heracles, rue du moulin de la pointe) qui savait faire également très bien, mais je pense qu'a ce jour, il ne doit plus être de ce monde.
désormais, pour les transfos de sortie, il n'y a plus qu'une seule solution: bobiner soi-même. Mr Trognou m'avait confié que lorsqu'il utilisait des c cores isolectra, il ne les faisait pas travailler à plus de 0,8Tesla et qu'avec un bon sandwichage, ça convenait très bien; pour simplifier, il faut choisir des enroulements secondaires d'1 ohm, ça donne 1; 4; 9; et 16 ohms en en prévoyant 2 en parallèle à chaque fois, ça nous fait 8 enroulements secondaires, le sandwichage est alors relativement simple a réaliser.
sinon on monte des semi conducteurs...en suivant les recommandations du livre de Mr Douglas Self, on obtient des résultats impressionnants; j'ai un Quad405 dont je n'ai gardé que la boîte avec son radiateur en face avant et l'alim qui est bien dimensionnée, les cartes d'ampli ont été remplacées par des cartes home made réalisées suivant "Douglas Lui-Même"... ça le fait très bien et c'est chargé par mes Tannoy. Je suis pleinement satisfait.
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: mauhorn

Messagepar gege94 » 26 Mai 2011, 11:48

soudoblack a écrit :je possède aussi quelques transfos Chrétien( notamment pour PP ul de 6550), mais ce brave homme est à la retraite depuis un certain temps, avant de le connaitre, je travaillais avec Mr Trognou ( le transformateur Heracles, rue du moulin de la pointe) qui savait faire également très bien, mais je pense qu'a ce jour, il ne doit plus être de ce monde.
désormais, pour les transfos de sortie, il n'y a plus qu'une seule solution: bobiner soi-même. Mr Trognou m'avait confié que lorsqu'il utilisait des c cores isolectra, il ne les faisait pas travailler à plus de 0,8Tesla et qu'avec un bon sandwichage, ça convenait très bien; pour simplifier, il faut choisir des enroulements secondaires d'1 ohm, ça donne 1; 4; 9; et 16 ohms en en prévoyant 2 en parallèle à chaque fois, ça nous fait 8 enroulements secondaires, le sandwichage est alors relativement simple a réaliser.
sinon on monte des semi conducteurs...en suivant les recommandations du livre de Mr Douglas Self, on obtient des résultats impressionnants; j'ai un Quad405 dont je n'ai gardé que la boîte avec son radiateur en face avant et l'alim qui est bien dimensionnée, les cartes d'ampli ont été remplacées par des cartes home made réalisées suivant "Douglas Lui-Même"... ça le fait très bien et c'est chargé par mes Tannoy. Je suis pleinement satisfait.
.
Bonjour Sodoblack.
Je connais très bien vos transfos de sortie Chrétien 4500 ohms PP UL avec prise UL a 40% si j'ai bonne mémoire puisque j'ai les mêmes et que j'en avais commandé 4 au maître....2 pour vous ...et 2 pour moi ,ils sont bobinés sur un circuit magnétique (Tôles EI M6X recuite) de taille respectable qui doit être un 105/126 sur une hauteur de 60 mmm a (vérifier) je donne ces dimensions par déduction ,tout simplement parce que les miens sont en cuve, et vu les dimensions de celle-ci le circuit qui correspond le mieux est donc celui que je viens de donner, j'ajoute que ces transfos de sortie empruntent beaucoup a ceux du Marantz 8B qui beaucoup inspiré Mr Chrétien en son temps.
Le maître n 'est plus
depuis Juillet 2008, et son habitation de même que son atelier attenant, seront bientôt livrés a la pioches des démolisseurs heureusement l'essentiel a été préservé, mais selon ses voeux ne sera pas divulgué.
Lui aussi faisait travailler ses transfos de sortie a faible induction vers 0, 7 Teslas.
Je reste toujours réservé au niveau des électroniques a transistors....aucune a ce jour ne m'a charmé, en plus quand je lit sur un autre forum les commentaires sur les électroniques X ou Y celà ne me donne pas envie d'investir.
A+.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: mauhorn

Messagepar Franck72 » 26 Mai 2011, 13:33

bonjour à tous,

il y a aussi le petit push de 6V6 de Yannick Mahé que j'ai construit et qui marche très très bien (je lui ai mis des transfos Chrétien dessus :wink: )
Franck

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: mauhorn

Messagepar soudoblack » 26 Mai 2011, 14:12

pour gégé94
toujours pas foini votre Blesbois??? c'est l'arlésienne !!
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: mauhorn

Messagepar gege94 » 26 Mai 2011, 14:30

soudoblack a écrit :pour gégé94
toujours pas foini votre Blesbois??? c'est l'arlésienne !!

Eh oui toujours pas fini mon PP 6V6 Blesbois....c 'est hontable.....mais comme tout ce qui est nécessaire est dispo, et que je dispose d'une paire d'enceintes a haut rendement , il va bien falloir que je me décide a le faire chanter, ne serait ce que pour le comparer au PP de triodes 6080 Millérioux.
A+.
gege 94

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: mauhorn

Messagepar gege94 » 26 Mai 2011, 14:42

Franck72 a écrit :bonjour à tous,

il y a aussi le petit push de 6V6 de Yannick Mahé que j'ai construit et qui marche très très bien (je lui ai mis des transfos Chrétien dessus :wink: )

Bonjour Frank.
Bon choix pour ton ampli 6V6 Mahé, les transfos de sortie Chrétien, seulement en 8000 ohms PP le maître en a commis plusieurs, connais tu la référence des tiens? Les as tu achetés chez lui, ou ailleurs ?
A bientôt
gege 94
DSC00686.JPG

PS;Sur cette photo il y a 6 transfos de sortie Chrétien 8000 ohms PP UL avec prise d'écran a 25,et 28%, certains avec un enroulement de CR et pas d'autres.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: mauhorn

Messagepar gege94 » 26 Mai 2011, 15:44

Impossible de joindre la bonne photo , celle des transfos 7000 et 8000ohms Chrétien de ma collection personnelle.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: mauhorn

Messagepar Franck72 » 27 Mai 2011, 17:52

salut gégé

je crois que la ref est 8020 mais je n'en suis pas sur; c'était pour le push el84 de Bernard Duval quand LED s'était remis à faire du tube
j'avais pris les TS et le TA dans un magasin d'électronique sur paris, mais j'ai oublié le nom
Franck

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: mauhorn

Messagepar soudoblack » 27 Mai 2011, 18:54

certainement saint quentin radio près de la gare du nord
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: mauhorn

Messagepar gege94 » 27 Mai 2011, 19:09

Franck72 a écrit :salut gégé

je crois que la ref est 8020 mais je n'en suis pas sur; c'était pour le push el84 de Bernard Duval quand LED s'était remis à faire du tube
j'avais pris les TS et le TA dans un magasin d'électronique sur paris, mais j'ai oublié le nom

Bonsoir Frank
Si ton transfo de sortie 8000 Ohms porte la référence 8020 , c'est bien un Chrétien, puisque cette référence existait chez lui, Soudoblak a certainement raison quant au magasin ou tu l'as acheté.
J 'ai voulu refaire une tentative de poster une photo des miens, nouvel échec.
gege 94


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités