Projet HR avec... Jbl 2446J + 2385A ??

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Projet HR avec... Jbl 2446J + 2385A ??

Messagepar Massilia » 05 Déc 2011, 18:20

mikematrix a écrit :Commandé à l'instant un minidsp (le tout simple pour tester).

Je me demandais aussi si c'était possible (et pas trop compliquer à faire) de passer en filtre passif après avoir trouvé les bonnes valeurs avec le minidsp ?


Il vous faudrait alors linéariser l'impédance des différents HPs, vous ne pourriez pas générer des retards purs, et la correction paramétrique des défauts deviendrait une usine à gaz en passif. Quant au prix d'un ¨bon¨ filtre passif, ca dépassera sans doute celui du FAN (filtre actif numérique)

Pour moi la question ne se pose même pas... gardez le FAN, et choisissez des amplis bien adaptés (pourquoi pas des tubes pour la compression, d'ailleurs, vues les puissances électriques mises en oeuvre). Quand tout sera bien calé et que vous serez satisfait du résultat.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

mikematrix
Messages : 101
Inscription : 11 Nov 2011, 18:21
Localisation : Belgique

Re: Projet HR avec... Jbl 2446J + 2385A ??

Messagepar mikematrix » 05 Déc 2011, 19:18

Dommage que mon ampli à tube n'a pas de MAIN IN.

Ce que j'ai peur en restant en filtre actif (bas de gamme) c'est qu'il me dégrade le son car l'air de rien ma configuration convertit quelques fois le signal.
Au final çà serait çà (bientôt fini le DAC mais pas encore commencer l'UGS)
Squeezebox (numérique) > DAC (analogique) > UGS > (analogique>numérique) minidsp (numérique>analogique) > ampli > enceinte.
C'est clair que je pourrais simplifier de la sorte
Squeezebox (numérique) > (numérique) minidsp (numérique>analogique) > ampli > enceinte
Le prob c'est que c'est le minidsp qui gère le volume et je dois bazarder le DAC et l'UGS qui sont 2 bon produits.

Tu utilises quoi comme filtre actif Massilia ?
PS: on peut se tutoyer j'ai l'impression d'être un vieux avec ces "vous" :D
HC: NR3007, rmb-1066 HP 9.1 JBL Studio L890, LC2, L820, L810; Sub Infinity SW-12 ; Z3000
Hi-fi: Pma-2000ae, Classic 16.0, SP-991+, hypex 400HxR + RF-7 tweakée + filtrage actif
Source: oppo-93, touch, Xonar Essence ST, CD, SACD, DAT, Minidisc, K7, phono

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Projet HR avec... Jbl 2446J + 2385A ??

Messagepar Massilia » 06 Déc 2011, 13:25

Salut Mikematrix,

Pour le vouvoiement, une habitude chez moi, c'est que je ne suis plus tout jeune sans doute! mais aucun problème pour se tutoyer
:D
Comme filtre actif j'utilise un XT Audio DP226. Une référence du monde de l'audio pro, très chère (on m'en avait fait cadeau).
Avant j'utilisais une filtre actif analogique à transistors en classe A, de conception perso. Aucun souffle, son ¨transparent¨, j'en étais content. Mais difficile de changer les fréquences de coupure ou les pentes, pas de délai pour caler les voies.

Quand je suis passé à l'XT ca permettait bien plus de choses (délais, EQ, pentes diverses...) En même temps, je n'avais plus la préaccentuation (pour le 2¨ et pavillon CD), et davantage de souffle dans l'aigu, que je trouvais aussi moins bien défini.
En ajoutant un préampli à base de AD797 (AOP audiophile) pour faire la préaccentuation + attaque en différentiel du XT, j'ai retrouvé la qualité dans l'aigu, mais toujours un peu de souffle (à relativiser avec les 112dB/W/m du 2¨).

En réglant mon système avec le XT et ARTA pour mesurer, j'ai grandement amélioré la qualité, et je ne reviendrais pas vers un filtre analogique puisque j'ai besoin de délais et de quelques points d'EQ.

Et pour moi, le filtre passif... plus question !! depuis longtemps d'ailleurs.

Pour ton ampli à tube, si tu n'as pas peur de l'ouvrir, tu dois pouvoir accéder directement à la section de puissance.

Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

mikematrix
Messages : 101
Inscription : 11 Nov 2011, 18:21
Localisation : Belgique

Re: Projet HR avec... Jbl 2446J + 2385A ??

Messagepar mikematrix » 06 Déc 2011, 18:51

Pour l'ampli à tube je l'ai déjà ouvert et de plus il a été tweaké à plusieurs endroit (acheté ainsi). J'ai aussi les plan mais çà ce sera pour après.

Merci de ton retour pour le filtre et effectivement c'est très très chers le xpa dp226 (4500€) :(
Je comprends mieux pourquoi tu ne veux plus de filtre passif avec un tel engin çà serait vraiment dommage de s'en priver.
HC: NR3007, rmb-1066 HP 9.1 JBL Studio L890, LC2, L820, L810; Sub Infinity SW-12 ; Z3000
Hi-fi: Pma-2000ae, Classic 16.0, SP-991+, hypex 400HxR + RF-7 tweakée + filtrage actif
Source: oppo-93, touch, Xonar Essence ST, CD, SACD, DAT, Minidisc, K7, phono

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Projet HR avec... Jbl 2446J + 2385A ??

Messagepar Charon » 18 Nov 2014, 00:30

Déplacé dans la section HR

pour la modération,

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités