Modérateur : Les Modérateurs
Massilia a écrit :Bertrand,
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Même quand les fréquences de coupure naturelles des HPs sont bien éloignées des coupures des filtres, la réponse du HP affecte beaucoup la réponse globale HP + filtre, et les caractéristiques de phase, group delay et réponse transitoire diffèrent énormément de celles du filtre seul.
En outre, même avec des filtres optimisés en réponse transitoire, la somme des passe-haut + passe-bande n'a plus rien d'optimal, avec une réponse transitoire globale toujours médiocre. A l'exception du filtre du 1er ordre, certes, mais dont la réponse globale réelle (HPs + filtres) n'a plus non plus de rapport avec celle des filtres seuls.
Quelques simuls spice suffisent pour s'en convaincre... essayez un Bessel passe bas, puis la somme d'un Bessel passe-haut + passe bas... et surtout, d'un Bessel * la réponse modélisée d'un HP ... en passe bas, puis (passe-haut + passe-bas)...
C'est une aberration de concevoir des filtres, sans tenir compte de la fonction de transfert des HPs associés, et pourtant cette erreur est généralisée quand on parle de filtrage d'enceintes.
Pour en revenir au calage temporel; imaginez un bas-médium qui monte à 3kHz, et filtrez-le à 1.5kHz, mesurez les différences temporels entre l'impulsion filtrée et non filtrée... vous verrez si le filtre ne retarde pas l'impulsion... et si en peut s'en passer quand on cale les impulsions de tous les HPs...
Encore plus avec un grave qui monterait à 800Hz et serait coupé à 120Hz... vous verrez si le retard engendré par le filtre n'est pas largement dominant devant celui du HP, et si on peut en faire l'économie quant au calage des impulsions...
Sans vouloir heurter les sensibilités, à part les FIR numériques qui minimisent la variation du temps de propagation de groupe, puisque le leur est constant (mais n'annulent pas les variations de temps de propagation de ceux des HPs pour autant), tous les autres filtres, associés à des HPs réels, n'offrent qu'une réponse transitoire globale très loin de l'original. Même s'ils sont qualifiés de quasi-optimal...
Ma démarche est inverse, on part de HPs donnés, on les charge correctement, on les filtre correctement suivant leurs caractéristiques (distorsion, directivité, waterfall, réponse ne fréquences, donnant la plage optimale d'utilisation du HP), on compense les défaut de chaque voie à l'EQ, et on cale correctement le tout en régime impulsionnel.
Cdt
Massilia a écrit :.. un 2226 JBL suivi d'un 2446 + pavillon 2360, alors! avec bien sûr la préaccentuation adéquate. La limite haute sera vers 15kHz... voir si le tweeter apportera plus d'avantages que d'inconvénients, mais pas sûr...
C'est le type de solution que préconise un expert du forum... et qui fait le bonheur de certains cinemas équipés en JBL, agréé THX.
Cdt
bstleve a écrit :Bon, je comprend tout a fait ta démarche
Je signale juste qu'elle va à l'encontre de la théorie même du filtrage, à moins d'arriver à ne rattraper que les déphasages apportés par les HP, sans compenser le déphasage normal et nécessaire apporté par les filtres
Cyrille-Audio a écrit :Bonsoir.bstleve a écrit :Bon, je comprend tout a fait ta démarche
Je signale juste qu'elle va à l'encontre de la théorie même du filtrage, à moins d'arriver à ne rattraper que les déphasages apportés par les HP, sans compenser le déphasage normal et nécessaire apporté par les filtres
Que je sache la phase est lié à la fonction de transfert (amplitude).
Donc si la somme "HP + baffle step + filtre électrique" donne une fonction de transfert équivalente à un 24dB Linkwitz (pour l'exemple) je ne vois pas pourquoi le déphasage ne serait pas celui d'une fonction de Linkwitz 4eme ordre ??
mikematrix a écrit :
PS: après recherche j'ai trouvé quelques photos du pavillon et c'est énorme 80x80cm
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