Les vielles Charrues, 2012...un son de folie!

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Les vielles Charrues, 2012...un son de folie!

Messagepar adrixn » 30 Juil 2012, 14:20

J'ai envie de dire non justement.. En concert la compression est très raisonnable oui, mais si le niveau de sub est considérable c'est justement pour donner la sensation de l'écrasser.

La "patate" (ou les "couilles"...) dans le grave en concert tient plus aux fréquences justement les moins dynamique, un kick de batterie non -compressé n'a aucun grave. Je passe souvent un disque de Chesky, qui prône l'absence de compression et une prise de son au plus proche de la réalité, et si j'ai une courbe de réponse plate et bien il n'y a strictement rien dans le bas (et puis même avec + 8 db c'est pareil).

En concert le kick n'a rien de "réel", il est extrêmement chargé en dessous de 100hz, très lourd, et absolument pas dynamique. Je pense que la "puissance" dont parle crown est celle-ci.

Donc c'est une façon détournée de compresser en fait, je m'exprime surement mal désolé :wink: .

Pour écouter chez soi, avec des pistes compressées, pas la peine d'aller jusqu'au "+ 15 db" évidement (et qui ne sont pas une "norme" en plus). Mais pour retrouver cette idée du concert pour certaine musique ça vaut le coup de remonter un peu les subs, et se faire sa soupe :mrgreen:

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Les vielles Charrues, 2012...un son de folie!

Messagepar ludovico » 30 Juil 2012, 14:33

Massilia a écrit :Crown,

Je crois surtout que le CD des Cure (comme beaucoup d'autres) a la dynamique très compressée...
Un DVD du concert serait peut-être aussi décevant (sur ce point), car rien ne garantit que la dynamique du Live soit restituée. Le pire que j'ai écouté (en terme de dynamique) est un groupe Anglais célèbre de la même époque, avec une dynamique du DVD devant friser le 0dB... archi plat.

Votre système est capable de restituer correctement la dynamique, je vous engage à faire des prises de son par vous-même sans compresseur aucun, vous serez surpris du son ¨direct¨ ... la batterie ¨comme en vrai¨, c'est possible.

Cordialement


Dans le genre j'ai un coffret live d'un groupe de jazz édité par CIMPoL, avec aucun procesus de compression ni limiteur: http://www.cimprecords.com/about/

All engineering and recording is done by Marc Rusch, whose audiophile reputation extends worldwide. Marc works meticulously to capture each musician's true sound. The artists involved have all raved about CIMP's sound: Mark Whitecage echoed his peers when he wrote, "...I've been recorded by some of the best engineers in the business -- David Baker, Rudy Van Gelder, Jon Rosenberg, but Marc Rusch is the first one to give me back exactly what I put in."

CIMP records are produced to provide music that rewards repeated and in-depth listenings. These records are not intended to be background music. Treat CIMP recordings as your private concerts. Give them your undivided attention and they will continually reward you.

CIMP records are digitally recorded live to two tracks. Digital recording allows for a vanishingly low noise floor and tremendous dynamic range. There is no compression, homogenization, eq-ing, post-recording splicing, mixing, or electronic fiddling with CIMP performances. Compressing the dynamic range is what limits the "air" and life of many recordings. Our recordings capture the full dynamic range one would experience in a live concert; many of them have a dynamic swing of over 85dB.

We set our levels so that the maximum signal will not overload the recorder. This means that the average level will be much lower than you are used to. If you set your levels during the loudest passages to be reasonably loud, the rest will fall into place. You may find passages where the signal is almost inaudible. Resist the temptation to turn the volume up; this is the way it sounded when it was recorded and was the dynamic intention of the musicians. In this regard these recordings are demanding. The quieter your system and the lower the noise floor of the listening area the more impressive they will be.

This method is demanding not only for listeners, but for the performers as well,. Musicians must be able to play together in real time. They must understand the dynamics of their instrument and how it relates to the others around them. There is no fix-it-in-the-mix safety; either it works or it doesn't. What you hear is exactly what was played. Real musicians in a real space, interacting musically in real time, recorded for your enjoyment. Though they'll sound great on any system these recordings have not been produced to cater to the limitations of radio airplay and rack systems, but to reward those who have taken the time and energy to assemble a quality playback system.

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Les vielles Charrues, 2012...un son de folie!

Messagepar Massilia » 30 Juil 2012, 17:25

Merci pour le lien Ludovico! je tâcherai d'écouter ca!
Un live sans compresseur, quel rêve!

Adrixn,
Je sais bien que le boom boom de la batterie n'est qu'un triturage du son réel de la grosse caisse, beaucoup plus mat et avec nettement moins de contenu dans le grave. Ce boom-boom obtenu étant effectivement assez plat en dynamique.
Ce n'est pas de la restitution Hifi, c'est juste un effet recherché pour rythmer un morceau, mais on peut aussi préferer le son ¨tel quel¨ de la grosse caisse...

Le grave en avant de 8 à 10dB, c'est démonstratif en sono, c'est sûr; chez moi j'écoute ¨flat¨, certes le grave n'est pas très présent à bas niveau, mais en montant le volume tout se met en place, ca me parait alors très propre!
Pour certains enregistrements des 70's je peux certes augmenter le niveau de grave, souvent en retrait.

C'est sûr que les objectifs ne sont pas les mêmes.

Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Les vielles Charrues, 2012...un son de folie!

Messagepar adrixn » 30 Juil 2012, 18:33

Heu.. on est bien d'accord, j'aime le réel aussi, mais le sujet c'était "retrouver la sensation concert" :wink: .
Ma bosse dans le bas je l'enlève quand je veux vu que c'est juste un shelving sur les entrées, et je le fais souvent.

Et j'ajouterai que je n'ai pas "un objectif" en écoute, mais "des". Et en étant maniaque il pourrait y en avoir un pour chaque styles de musique, donc styles d'écoute, et pour chacun d'entre nous!

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Les vielles Charrues, 2012...un son de folie!

Messagepar ludovico » 30 Juil 2012, 18:50

Le live en question c'est celui-là: http://www.discogs.com/Trio-X-Live-On-T ... se/3218227

Déjà en rupture de stock il me semble sur beaucoup de sites je peux faire une copie au cas où ;)

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Les vielles Charrues, 2012...un son de folie!

Messagepar Massilia » 31 Juil 2012, 10:30

Adrixn,

Tu as raison, puisque le but c'est de se faire plaisir, et non satisfaire le micro de mesure!
:wink:

Ludovico,
Ca vaut le coup de faire une copie en effet...

A+
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Les vielles Charrues, 2012...un son de folie!

Messagepar ludovico » 01 Août 2012, 08:30

Je t'ai envoyé un MP ;)

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Les vielles Charrues, 2012...un son de folie!

Messagepar bss » 05 Août 2012, 14:23

Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités